[Orcanie] Dps et Vit d'une arme

 
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Bonjour à tous, j'ai longtemps hésité entre poster ce message ici ou dans le forum général, je me suis finalement décidé à le poster ici, car j'ai eu plusieurs fois cette discussion avec des joueurs d'orcanie.

J'aimerais qu'on explique le plus clairement possible les relations qu'il existe entre Dps et Vit d'une arme. Plusieurs de mes clients m'ont déjà posé la question. Ma théorie à ce sujet se fonde exclusivement sur des observations, et j'aimerais connaitre l'exacte formule de calcul des dégâts pour un coup porté.

Je vous expose ma théorie, non pas pour que vous me jetiez des cailloux des luri ou toutes sortes d'objets contandants, mais pour que vous la critiquiez constructivement.

La Vit. d'une arme est le temps en seconde qui s'écoule entre deux coups portés. Ainsi une Vit. de 5.0 signifie théoriquement que l'on tape toutes les 5s. Ce facteur est modifié par la caractéristique vivacité, et par d'éventuels buffs (haste).

Le Dps est le facteur de dégats par seconde, donc directement lié à la Vit. Ainsi, une arme Dps 16.5 fait 16.5 points de dégats par seconde. Ce facteur est modifié par la compétence en arme du joueur, par la caractéristique associée au type de dégats (force, force/dex).

Ce facteur dépend donc du temps qui s'écoule entre deux coups portés, puisque c'est un facteur de dégats par secondes. Une arme dps 16.5 vit 3.0 fera donc moins de dégats qu'une arme 16.5 5.0 sur un coup. En revanche, vous taperez plus souvent avec.

Maintenant intuitivement on est amenés à multiplier Vit. et Dps. pour se faire une idée des dégats infligés avec cette arme. Ainsi une arme 16.5 vit 3.0 ferait 49.5 de dégats par coups portés, sans style de combat, sans aucun modificateur externe (buff) ou interne (carac, spé). Une claymore 16.5 vit 5.1 ferait 84.15 points de dégats dans les mêmes conditions.

A tout cela il faut ajouter les diverses résistances de la cible attaquée, son type d'armure, voyez comme la question est complexe.

Je rappelle encore une fois que ce raisonnement n'est en aucune manière une démonstration, il se table sur plusieurs observations de ma part. Je vous le soumets donc pour que vous le corrigiez si besoin est, qu'on fasse le point une bonne fois pour toutes sur cet obscur aspect technique, surtout avec l'arrivée des nouvelles armes 1.65.
(Edit, apparemment je me suis planté ^^)

@ Bloodriver : Si tu parles de maître bretteur, tu feras les mêmes dégâts par coup avec, mais plus rapidement. C'est que du bonus. (Contrairement à la viva/haste/célérité, qui te font faire aussi mal par coup sans style, mais le dps de style restant le même, tu feras un peu moins mal par coup avec style, même si tes dégâts sur le temps sont bien supérieurs).
Le cap de dégats non stylés à une main est calculés ainsi, quelque soit la vitesse de frappe effective :
Dégats = 3 x dps x vitesse affichée x ( 1 + ( vitesse affichée - 2 ) x 0.03)
A 2 main il faut rajouter 10% + niveau dans la spé x 0.5%.

A dps fixe, plus une arme est lente plus les dégats par secondes est grand.

C'est le cap, les dégats moyen quand on ne cape pas dépendent de ce cap donc c'est pas vraiment un problème
Salut à tous,

Et bien alors Disciple, tu aurais donc déjà oublié ton vieux maître ?

Des armes d'un DPS donné feront dans des conditions identiques la même somme de dégâts en un temps donné. Ainsi, imaginons que tu infliges 10 000 pv de dégâts en 60 secondes (tu es un roxor, oui ou non ? ), tu auras tapé plus souvent avec ta jolie jambiya qu'avec une bonne grosse bâtarde. Chaque coup de jambiya aura enlevé moins de PV que si tu l'avais fait avec la bâtarde, mais comme tu auras frappé plus souvent, au final le résultat sera le même.

Me suis je fait comprendre ?

N'oublies pas ton cours de cornemuse à 17h00

Gwodry
__________________
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Citation :
Provient du message de Irannia Amarthalion
Le cap de dégats non stylés à une main est calculés ainsi, quelque soit la vitesse de frappe effective :
Dégats = 3 x dps x vitesse affichée x ( 1 + ( vitesse affichée - 2 ) x 0.03)
A 2 main il faut rajouter 10% + niveau dans la spé x 0.5%.
J'ai fait des tests IG et je trouve pas pareil ^^

Jambiya dps 16.3 vit 2.6
=> cap unstyled 134
=> avec ta formule 129

Bâtarde dps 15.9 vit 4.1
=> cap unstyled 212
=> avec ta formule 207

La différence n'est pas énorme, mais elle est là tout de même, et ne semble pas être proportionnelle aux dégâts totaux, c'est étrange.

Tu as des sources ?
Citation :
Provient du message de Irannia Amarthalion
Le cap de dégats non stylés à une main est calculés ainsi, quelque soit la vitesse de frappe effective :
Dégats = 3 x dps x vitesse affichée x ( 1 + ( vitesse affichée - 2 ) x 0.03)
A 2 main il faut rajouter 10% + niveau dans la spé x 0.5%.

A dps fixe, plus une arme est lente plus les dégats par secondes est grand.

C'est le cap, les dégats moyen quand on ne cape pas dépendent de ce cap donc c'est pas vraiment un problème

As tu les sources ? Car cela voudrais dire qu on gagne 3% de dsp reel par point de vit (a dsp theorique constant).
Soit entre une arme dsp 2 et une arme dsp 5,5 une augmentation de 10.5% des dommages ds le temps.
Citation :
Provient du message de Irannia Amarthalion
Il faut utiliser le dps capé, et pas le dps effectif.
Ca me paraît illogique d'utiliser le dps capé (le cap ne dépendrait pas du dps effectif de l'arme, en gros avec une arme à 70% con j'ai le même cap qu'avec une 100% ? O_o), mais effectivement, pour la bâtarde, ça marche (211.8 -> 212). Pour la jambiya ça reste un poil en dessous (131.0 -> 134).

Formule pas rigoureusement exacte donc je pense (surtout pour les armes rapides dirait-on), mais qui donne quand même un bon aperçu.
Citation :
Provient du message de Mat / Thorgoth
Ca me paraît illogique d'utiliser le dps capé (le cap ne dépendrait pas du dps effectif de l'arme, en gros avec une arme à 70% con j'ai le même cap qu'avec une 100% ? O_o
et oui c'est le même cap dans les 2 cas

De plus tu peux te rendre compte qu'avec la batarde, tu fais plus de dégats par secondes qu'avec la jambiya (212 / 4.1 = 51.7 et 134 / 2.6 = 51.5 )
La différence n'est pas énorme mais elle existe.
Citation :
Provient du message de Sybihar
ce qui m"etonne c'est que la QUALITE n'intervient pas dans la formule ?
de plus, certaines RA doivent pouvoir justifier certains ecarts de calcul.

++
syb.
La qualité, les stats, les RA vont influer sur les dégats non capés ainsi que sur les styles.
Mais pas sur le cap non stylé.
j'avais testé rapidement une fois sur ma moniale en faisant une série de 20 ou 30 coups avec un baton vit 5,0 et un baton 3,0, j'ai trouvé un total quasi identique, à la variance de dmg près
si y'a une différence elle est vraiment minime
La qualité intervient avant même tous les calculs : quand tu équipes une arme dps 16,5 qua 99%, ton dps effectif c'est 16,2 (enfin la valeur exacte est écrite sur la feuille de personnage, première page). Donc le calcul prend cette valeur-là.

La RA Maitre Bretteur augmente bien la vitesse sans diminuer les dégâts par coup (ça représente en définitive une augmentation indirecte du dps)
__________________
http://www.wardb.com/sigs/70151.jpg
Gwalchmei, Champion, DAoC/Orcanie <Eclair de Lune>
Citation :
Provient du message de Gwalchmei / Kernwald
La qualité intervient avant même tous les calculs : quand tu équipes une arme dps 16,5 qua 99%, ton dps effectif c'est 16,2 (enfin la valeur exacte est écrite sur la feuille de personnage, première page). Donc le calcul prend cette valeur-là.
Non, la qualité intervient après le calcul du cap :
cap avec une arme 100% dps 16.5 vit 3.3 : 168 au rang 4, 171 au rang 6
cap avec une arme 99% dps 16.5 vit 3.3 : 168 au rang 4, 171 au rang 6

16.2*3.3*3*(1+1.3*0.03)=167
16.5*3.3*3*(1+1.3*0.03)=170

sinon avec une arme dps 1.5
arme 100% dps 1.5 vit 2.3 : cap 10
arme 85% dps 1.5 vit 2.3 : cap 10 : si la qualité influait on trouverai 8 ou 9 (85% de 10)
 

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