JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 711 (sites) | 1307 (forums)Créer un compte
Star Trek Online
Le Holodeck
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
Message roleplay

[Culture] Les directives au sein de la Fédération

En tant que futur Capitaine de vaisseau amené à arpenter les recoins de la galaxie, à explorer de nouveaux mondes et à découvrir de nouvelles civilisations, vous n'êtes pas sans savoir que Starfleet possède un 'code de conduite' établi sous la forme de 25 directives que vous trouverez reproduites ci-dessous.

Ces directives sont reprises de l'article sur Wikipedia

Note HRP : La Directive Première est l'application à l'univers de fiction de Star Trek du principe de non-ingérence de l'ONU.

Citation:
Directive première: Selon cette directive, la Fédération des Planètes Unies n'est pas supposée interférer dans le développement des autres espèces de l'univers tant que celles-ci ne sont pas parvenues par leurs propres moyens à voyager plus rapidement que la lumière. Et même alors, la Fédération n'interviendra qu'à la demande expresse des peuples concernés.

2/ Pour aucune considération, même pour protéger sa propre vie ou celle de son équipage, un officier ne doit faire de mal à une créature intelligente.
Un manquement à cette Directive n'est toléré que si la Directive Première serait autrement violée.

3/ Il est du devoir d'un officier d'utiliser tous les appareils sous son commandement pour protéger la vie d'un être intelligent, même si ceci devait mettre en danger lui-même ou son vaisseau.
Si un être intelligent est blessé à cause d'un officier qui a ou n'a pas agit, ceci est considéré l'égal de la violation de la Directive 2.

4/ Un officier doit suivre les ordres d'un supérieur du mieux qu'il peut, à moins que ceux-ci ne mènent à une violation des Première, Deuxième ou Troisième Directives.

5/ Un officier doit utiliser tout en son pouvoir pour protéger la sécurité de Starfleet, la Fédération des Planètes Unies, ses mondes membres et leurs représentants, à moins que ceci ne viole les Directives 1 à 4.

6/ Si tout le personnel à bord d'un vaisseau est mort ou deviendrait incapable d'agir durant une période de 24 heures, le vaisseau doit être détruit pour empêcher d'autres formes de vie ou d'autres vaisseaux d'être contaminés.

7 /
Abrogé.
Anciennement: Sous aucune considération ou circonstance, même en cas d'urgence, un vaisseau de la Fédération ne doit approcher de Talos IV. Ignorer cette Directive mènera à la peine de mort.

8/ Aucun vaisseau de la Fédération n'a la permission d'entrer dans l'Empire Romulien, à moins qu'il soit justifié par l'une des Directives 1 à 5.

Cette Directive fut modifiée en 2297: « Territoire Klingon » fut enlevé.

9/ Aucun vaisseau de la Fédération n'a la permission de visiter une planète ou un système d'étoiles qui a été mis en quarantaine par la Fédération des Planètes Unies, à moins que ce ne soit rendu nécessaire par les Directives 1 à 5.

10/ Un officier de Starfleet est responsable sous les lois et ordres de la Fédération des Planètes Unies, ses mondes membres et leurs représentants, incluant Starfleet.
Il est sujet à toute poursuite légale par les autorités qui sont sous les lois mentionnées.

11/ Un officier de Starfleet doit respecter les contrats et les liens faits par la Fédération des Planètes Unies et de ses mondes membres, et doit donner de l'aide si les signataires de ces contrats ou liens le demandent.

12/ Quand on approche d'un vaisseau et qu'aucune communication n'a été faite ou n'est possible, les procédures de sécurité doivent être respectées.

13/ Alors qu'il porte l'uniforme de Starfleet, un officier a l'interdiction de donner des informations ou une aide équivalente aux ennemis de la Fédération ou à des groupes qui représentent un danger pour la Fédération, ses mondes membres ou leurs représentants.

14/ Un officier ne doit jamais agir de façon inconvenante ou indécente, ou avoir un agissement offensif ou immodeste envers d'autres formes de vie.

15/ Aucun officier général n'ira faire une mission dans une zone dangereuse sans être protégé par une escorte.

16/ Un officier peut être condamné par au moins trois officiers commandants pour un crime qui viole les Directives de Starfleet ou les lois de la Fédération.

17/ En l'absence d'un officier commandant, s’il se fait tuer ou est reconnu inapte ou incapable, le plus haut officier de rang prend le commandement, même s’il n'appartient pas au personnel standard à bord.

18/ Un officier n'a pas la permission de commencer ou de prendre part à une mutinerie contre ses supérieurs. La mutinerie sera jugée comme une violation de la 4e Directive.

19/ Un officier peut être rappelé de son poste si à n'importe quel moment il est jugé incapable de remplir son devoir pour des raisons médicales ou psychologiques par l'officier médical du vaisseau ou par deux officiers commandants.

20/ Les vaisseaux de la Fédération doivent porter secours et aide à tout vaisseau privé ou commercial enregistré à la Fédération des Planètes Unies, et ils ont la permission de prendre des actions disciplinaires ou offensives contre tout vaisseau agissant illégalement ou étant hostile dans le territoire de la Fédération.

21/ Un vaisseau de la Fédération n'a la permission de transporter aucune substance ou cargo qui est classifié comme illégal par la Fédération, ni une quantité illégale de substance ou cargo, ni des armes non enregistrées par le bureau de commerce de la Fédération.
Les formes de vie destructrices sont aussi considérées dans cet ordre. Les vaisseaux de la Fédération ont la permission de fouiller un vaisseau suspecté de recel et de confisquer tous biens illégaux.

22/ Au contact d'une planète qui ne fait aucun progrès dans son évolution ou qui est sous le contrôle d'étrangers, un officier a la permission de faire des changements dans la structure sociale dans le but de diriger la planète sur le chemin d'une civilisation technologique.
Tout mauvais usage de cet Ordre Général est vu comme une violation de la Directive Première.

23/ La destruction d'une ou de plusieurs formes de vie intelligentes n'est permise que pour empêcher la violation de la Directive Première, et aussi et seulement s’il n'y a aucune autre façon de prévenir cette violation.
Tout mauvais usage de cette Directive est vu comme une violation de la Seconde.

24/ La destruction de toute vie intelligente à la surface d'une planète est permise seulement si les habitants de cette planète ont violé sévèrement la Directive Première. Une telle action ne peut être ordonnée que par un officier commandant qui a un rang de Capitaine ou supérieur. Cet officier est entièrement responsable de cette action.
Tout mauvais usage de cet Ordre Général est vu comme une violation de la Directive Première.

La Directive Secrète

TOP SECRET

ACCÈS AUTORISÉ AUX OFFICIERS DE RANG DE CAPITAINE OU PLUS ÉLEVÉ SEULEMENT

Directive Oméga

Les particules Oméga, à cause de leur nature potentiellement destructive du sous-espace (subespace), sont une menace pour les civilisations de niveau spatial. Pour cette raison, toutes les particules Oméga trouvées par Starfleet doivent être détruites.

Cette Directive passe avant toutes les autres, incluant la Directive Première.

Cette directive apparaît dans (VOY, Saison 4, Épisode 21 : La directive Oméga)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariès Mu
Ariès Mu
Dieu / Déesse supérieur(e)
 
Avatar de Ariès Mu
 
La seconde et la troisième me font penser aux seconde et troisième lois de la robotique d'Asimov. C'est même quasiment les mêmes.
Les dernières (22 à 24) directives (mais pas la 25) sont tendancieuses, elles ressemblent beaucoup à une boite de Pandore. Cela m'étonne de Starfleet.
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de StarGeek
StarGeek
Alpha & Oméga
 
Avatar de StarGeek
 
Déjà sur le forum de la guilde ECLIPSE .

Je trouve sa quand même mal foutue ( du moins si on ne la connais pas par coeur ) :

( voir directive 1 )
( voir directive 2 et 3 )

Mais , c'est vraiment précis et on reconnaît bien star trek là ( ) .
Lien direct vers le message - Vieux
JOL FOSS
Alpha & Oméga
 
Chaque règle, ces exceptions.

Dans l'univers de star Trek, les équipages ont souvent dû s'adapter à la situation et faire au mieux. Parfois en enfreignant certaines règles.

Le charme des directives
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
C'est en effet un point de départ, une référence qui ne peut que favoriser le RP et justifier certaines actions en jeu. Après comme tu le dis, pour certains, les règles seront faîtes pour être transgressées...

Dans le même ordre, d'autres espèces/Empires ont aussi leur code de conduite bien à eux... (même si ces directives seront je pense la référence en jeu pour les récompenses et les montées en grade)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Ariès Mu
Ariès Mu
Dieu / Déesse supérieur(e)
 
Avatar de Ariès Mu
 
Citation:
Envoyé par Meliagan Voir le message
Dans le même ordre, d'autres espèces/Empires ont aussi leur code de conduite bien à eux...
Comme 285 règles d'une certaine espèce pourvue de lobes important
__________________
Per aspera ad astra.
Ex Astris, Scienta
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
Oui, les Ferengis sont champions là-dessus

Je pense que les Klingons doivent aussi avoir leur 'code d'honneur'... sans doute formulé autrement toutefois..
Lien direct vers le message - Vieux
JOL FOSS
Alpha & Oméga
 
Citation:
Envoyé par Meliagan Voir le message
Je pense que les Klingons doivent aussi avoir leur 'code d'honneur'... sans doute formulé autrement toutefois..
Oui, pour les Klingons, Tuer tout le monde et Gloire à nous même, Nous les Klingons !

Kapla !



Directive 1 : Tuez !, car vous êtes un Klingon (le Klingon est un guerrier, il tue et pose les questions après).

Directive 2 : Vous avez un doute ?. Voir la directive 1.





Joke hein !
Lien direct vers le message - Vieux
Eureka
Bagnard
 
Citation:
7 /
Abrogé.
Anciennement: Sous aucune considération ou circonstance, même en cas d'urgence, un vaisseau de la Fédération ne doit approcher de Talos IV. Ignorer cette Directive mènera à la peine de mort.
Pourquoi ? qu'est ce qu'il y avait à Talos IV ?

Sinon oui en effet les dernières sont très flou et tendancieuses.. Surement une porte de sortie pour le non respect exceptionnel des premières directives.

Quand à la directive Oméga, l'épisode en question de Voyager est pas super je trouve... De toute façon pour moi la capitaine de Voyager est pas du tout crédible dans son grade... Comparé aux autres capitaines connus de Starfleet.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Horiuk
Horiuk
Alpha & Oméga
 
Avatar de Horiuk
 
Citation:
Envoyé par Aluminium Voir le message
Pourquoi ? qu'est ce qu'il y avait à Talos IV ?

Une vieille race de Super-télépathe... c'est en rapport avec les épisodes "The Cage" et "The Menagerie I et II" et le Cap. Christopher Pike... Pike ne peut plus vivre que sur Talos IV... Pour en savoir plus, un revisionnage s'impose !!!

tiens, j'vais sortir mes coffrets dvd et les regarder à nouveau !!!
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Major Opale
Major Opale
Alpha & Oméga
 
Avatar de Major Opale
 
Citation:
Envoyé par Aluminium Voir le message
De toute façon pour moi la capitaine de Voyager est pas du tout crédible dans son grade... Comparé aux autres capitaines connus de Starfleet.
Han... j'adore Janeway c'est mon Capitaine favori justement parce que, au vu de la situation exceptionnelle dans laquelle se retrouve son vaisseau et son équipage, elle manipule pas trop mal le consensus entre les idéaux de Starfleet et les circonstances tout en restant à une échelle humaine.

J'ai bien aimé l'épisode sur Omega ; l'isolement du Capitaine, le dilemme bénéfice-risque, la quête spirituelle de Seven...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Horiuk
Horiuk
Alpha & Oméga
 
Avatar de Horiuk
 
Citation:
Envoyé par Major Opale Voir le message
Han... j'adore Janeway c'est mon Capitaine favori justement parce que, au vu de la situation exceptionnelle dans laquelle se retrouve son vaisseau et son équipage, elle manipule pas trop mal le consensus entre les idéaux de Starfleet et les circonstances tout en restant à une échelle humaine.

J'ai bien aimé l'épisode sur Omega ; l'isolement du Capitaine, le dilemme bénéfice-risque, la quête spirituelle de Seven...
oui mais laquelle aimez-vous...???



ou



à moins que vous auriez préféré....elle...



Geneviève Bujold a failli être Janeway... OUF !!!
Lien direct vers le message - Vieux
Eureka
Bagnard
 
perso pour moi c'est tout l'inverse, je préfère Enterprise, les personnages y sont beaucoup plus attachant... Les SF sont super, le vaisseau est trop beau... Les épisodes palpitants...

Sur Voyager, je retrouve pas ce côté prenant.. trop de dialogue pseudo technique, l'exploration on ne fait que survoler... bref peut être aussi le contexte de la série, mais moi ca m'endore... le pire les épisodes Holodeck (celui sur la WWII), certains perso comme jenaway, le chef cuisto, les borgs...

Enterprise fait un retour au source de Star Trek.. un univers vierge, les première rencontre avec les vulcains, les romuliens, les klingons, les Orions (et Orionnes )... La construction de la fédération des planètes, la construction de Starfleet et de ses NX (enterprise, colombia), L'intrigue Xindi assez sympa... on en apprend sur chaque espèce...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Meliagan
JOL Meliagan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Meliagan
 
Voyager est pratiquement un huis-clos dans un vaisseau qui est transporté à l'autre bout de la galaxie... Donc faut s'accrocher si j'ose dire
Toutefois, il y a des personnages emblématiques comme Tuvok (qui est magistral) et Kes que j'ai personnellement adoré.
Le chapitre Borg peut être repoussant si l'on ne connait pas TNG, mais Seven, elle-aussi, a été exceptionnelle !

Bien entendu, les goûts et les couleurs,... bla, bla,...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de StarGeek
StarGeek
Alpha & Oméga
 
Avatar de StarGeek
 
Vu que je ne connais ( pour l'instant ) juste TOS , je doit dire que je retrouve vraiment toutes ces directives.

A part : Entreprise à l'air plutôt pas mal ( vu certains avis ) , on m'a dit qu'il vaut mieux que je les visionnes en derniers ( après avoir bien pris connaissance de l'univers de ST ) , pourquoi ?

( à part aussi : C'est moi , ou je n'arrive pas à en "apprendre" plus sur les technologies dans TOS ? Ou peut être qu'avec le temps et le visionnage de plusieurs séries ? )
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h12.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite