D'un autre côté, l'absence de limitations a un coût aussi. Personnellement je lui dois deux déménagements à cause de voisins qui avaient une surface réduite mais mettaient le SIM totalement à genoux niveau scripts.
Le coût, il existe déjà de toute façon : c'est la capacité maximale de traitement du simulateur et il est anormal qu'un personne qui en possède 1/32ème de la surface thrust à plein temps 95% de la capacité de traitement en scripts.
De plus quand on voit certains attachements qui contiennent 1 script avec un listen par prim dans le but de changer la couleur (je n'exagère pas là dessus, on m'en a passé pour les modifier), il y a comme un peu d'abus de la part de certains créateurs
Personnellement, je script presque à plein temps, les objets scriptés représentent l'essentiel de mes produits SL et je vois la mise en place de limitations d'un bon oeil.
Si je prend mon cas personnel, les problèmes de clients qui se plaignent qu'un objet a un fonctionnement aléatoire selon les moments, j'en ai déjà, et ça constitue une bonne partie de mes retours. Malheureusement, dans 95% des cas je n'y peux strictement rien étant donné que la cause se situe dans le voisinage : spam de canaux, sur-exploitation des ressources-serveur. Au moins avec les limitations j'aurais une maîtrise sur le fonctionnement dont je suis responsable. Actuellement, je suis responsable d'une situation que je ne maîtrise pas et que je n'ai aucun moyen de maîtriser.
Il ne faut pas se leurrer, si LL doublait la capacité de traitement des SIM, le problème ne serait pas réglé pour autant : les personnes qui actuellement abusent se rendraient compte qu'il y a de la marge et en ajouteraient une couche. D'ailleurs il faut savoir que sur les SIMs roleplay utilisant des systèmes de combat DCS ou CCS, les armes ou les constructeurs d'armes sont sujet à approbation par l'équipe de gestion en fonction de leur efficacité mais aussi et surtout en fonction de leur charge-serveur. Eata Kitty (de
BREACH) a d'ailleurs dû faire un rollback de ses mises à jour à cause de problème de surcharge liés à Mono (
https://jira.secondlife.com/browse/SVC-3895). C'est un fait, la sélection sur des critères de performance existe déjà, et sur le fond ce n'est pas un mal : elle existe déjà pour les textures, le build, pour les scripts c'est plus limité : vitesse de fonctionnement et nombre de fonctions, point barre (sauf sur les SIM privées ou les admins peuvent voir la charge générée par les scripts et informer/taper sur les doigts des personnes concernées).
Alors, évidement je suis pour une augmentation des performances des SIMs, mais je suis aussi pour une limitation en amont afin d'éviter les abus des utilisateurs ou qu'un bug lié à un nombre limité de script fasse saturer un simulateur. Personnellement, tous les problèmes que tu décris, DD, je les ai déjà et depuis plusieurs années ... donc j'aimerais bien avoir les avantages aussi.
P.S. : le SIM sur lequel je suis actuellement est déjà passé en mode "aucune execution de script" globalement, à cause de surcharges. Ca fait plaisir quand on a son magasin et ses serveurs dessus ...