De nouvelles limitations ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 4pleasure
D'autres ont-ils des informations sur les 3 thèmes abordés sur ce blog.

http://miscvida.blogspot.com/2009/03...nsive-ram.html

Pas d'autre info sur les thèmes abordés avec Babbage Linden, à savoir limiter les scripts par avatar et par m2 et réguler l'usage du scheduler. Dans tous les cas, à part peut être le dernier, de bonnes solution... pour tout casser et nous faire payer plus cher...
J'ai lu brièvement en diagonale l'article du blog mais en effet ces 3 informations sont vraies.

1- Le studio Mono propose depuis quelque jours un nouvelle version de la machine virtuelle Mono. Les tests se déroulent sur le Main et le Preview Grid et un appel a été lancé sur le liste de diffusion des développeurs. Pas de grand changement dans cette version, elle corrige la priorité d'execution des scripts (mono scheduler). Les développeurs parlent aussi d'un peu moins de charge côté serveur.

2- La limite des scripts par parcelle n'est pas nouveau, je l'évoquais déjà ici.

3- Cette limite ne concerne pas seulement les parcelles mais l'ensemble des simulateurs. C'est une nouvelle approche afin de maintenir une équité entre les utilisateurs (ce qui existe déjà plus ou moins pour les primitives). Par exemple, les openspaces ne subiront plus le lag "script" des openspaces rattachées ; Les parcelles, celui des parcelles voisines. Enfin le griefing par scripts sera rendu encore plus difficile. Concernant les avatars, les développeurs ont toujours affirmé que la limite sera suffisante pour ne pas impacter le contenu existant.

Il ne devrait y avoir aucune différence avec ces limites sauf pour ceux, très minoritaires, qui abusaient des ressources du simulateur et qui dégradaient l'expérience des autres résidents. Cela ne cassera rien et ne coûtera pas plus cher, par contre cela demandera un petit effort pour les scripteurs afin qu'ils prennent l'habitude de faire attention à la ressource utilisée. Mais n'est-ce pas déjà cas avec les primitives ?
Citation :
Publié par Phli Foxchase

Il ne devrait y avoir aucune différence avec ces limites sauf pour ceux, très minoritaires, qui abusaient des ressources du simulateur et qui dégradaient l'expérience des autres résidents. Cela ne cassera rien et ne coûtera pas plus cher, par contre cela demandera un petit effort pour les scripteurs afin qu'ils prennent l'habitude de faire attention à la ressource utilisée. Mais n'est-ce pas déjà cas avec les primitives ?
Désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais aucun chargement important du fonctionnement de Second Life ne ce fait sans "casser des choses" La plupart des gens ne comprendrons simplement pas pourquoi leurs objets ne fonctionnent plus comme avant. Sans compter les scripteurs qui devront expliquer ça à tous leur clients mécontents, voir "annoncer" les coût de leurs scripts (en sachant que celui-ci peu augmenter avec le fonctionnement d'un objet). Quand aux éventuelles limitations de scripts par parcelles, rajouter un coût en m² par objet scripté ? (cette maison tiens sur un 1024 et ne prends que 512m² de scripts...)

Enfin quand au coût, laisse moi être d'un avis fort différent, car les openspaces et autres "sous-sim" auront des limitations de scripts, et quand on voit ce que les limitation en nombre d'avatar on déjà fait pour ruiner l'expérience de Seconde Life... ET AUGMENTER LES COUTS donc pour avoir le même service, ce sera pire. Ce si Linden Lab n'en profites pas une fois encore pour nous faire payer plus cher ce qu'on avait jusque là ...

Les avatars en sont le cas le plus flagrants, LL car les scripts des attachements sont monstrueusement nombreux, je me demande quand LL va enfin penser à les faire payer ?!?

Voilà le genre d'annonce qui dit une fois encore en grande lettre: LL ne sait pas faire en sorte que la grille supporte tout le monde le week-end, mais va vous faire votre consommation de ses ressources en vous faisant payer plus cher, cochons de payeurs... qui sont toujours prêts à payer plus pour un Second Life qui est de plus en plus celui de LL et de moins en moins celui des résidents.
D'un autre côté, l'absence de limitations a un coût aussi. Personnellement je lui dois deux déménagements à cause de voisins qui avaient une surface réduite mais mettaient le SIM totalement à genoux niveau scripts.

Le coût, il existe déjà de toute façon : c'est la capacité maximale de traitement du simulateur et il est anormal qu'un personne qui en possède 1/32ème de la surface thrust à plein temps 95% de la capacité de traitement en scripts.

De plus quand on voit certains attachements qui contiennent 1 script avec un listen par prim dans le but de changer la couleur (je n'exagère pas là dessus, on m'en a passé pour les modifier), il y a comme un peu d'abus de la part de certains créateurs

Personnellement, je script presque à plein temps, les objets scriptés représentent l'essentiel de mes produits SL et je vois la mise en place de limitations d'un bon oeil.

Si je prend mon cas personnel, les problèmes de clients qui se plaignent qu'un objet a un fonctionnement aléatoire selon les moments, j'en ai déjà, et ça constitue une bonne partie de mes retours. Malheureusement, dans 95% des cas je n'y peux strictement rien étant donné que la cause se situe dans le voisinage : spam de canaux, sur-exploitation des ressources-serveur. Au moins avec les limitations j'aurais une maîtrise sur le fonctionnement dont je suis responsable. Actuellement, je suis responsable d'une situation que je ne maîtrise pas et que je n'ai aucun moyen de maîtriser.

Il ne faut pas se leurrer, si LL doublait la capacité de traitement des SIM, le problème ne serait pas réglé pour autant : les personnes qui actuellement abusent se rendraient compte qu'il y a de la marge et en ajouteraient une couche. D'ailleurs il faut savoir que sur les SIMs roleplay utilisant des systèmes de combat DCS ou CCS, les armes ou les constructeurs d'armes sont sujet à approbation par l'équipe de gestion en fonction de leur efficacité mais aussi et surtout en fonction de leur charge-serveur. Eata Kitty (de BREACH) a d'ailleurs dû faire un rollback de ses mises à jour à cause de problème de surcharge liés à Mono (https://jira.secondlife.com/browse/SVC-3895). C'est un fait, la sélection sur des critères de performance existe déjà, et sur le fond ce n'est pas un mal : elle existe déjà pour les textures, le build, pour les scripts c'est plus limité : vitesse de fonctionnement et nombre de fonctions, point barre (sauf sur les SIM privées ou les admins peuvent voir la charge générée par les scripts et informer/taper sur les doigts des personnes concernées).

Alors, évidement je suis pour une augmentation des performances des SIMs, mais je suis aussi pour une limitation en amont afin d'éviter les abus des utilisateurs ou qu'un bug lié à un nombre limité de script fasse saturer un simulateur. Personnellement, tous les problèmes que tu décris, DD, je les ai déjà et depuis plusieurs années ... donc j'aimerais bien avoir les avantages aussi.

P.S. : le SIM sur lequel je suis actuellement est déjà passé en mode "aucune execution de script" globalement, à cause de surcharges. Ca fait plaisir quand on a son magasin et ses serveurs dessus ...
Est-ce que ces mesures ne vont pas freiner le développement de SL en limitant la possibilité des scripteurs ? Ne serait-ce pas plutôt a LL d'augmenter la capacité de leurs server afin de prévoir une amélioration du futur de SL, possibilité d'augmenter le nombres de résidents connectés, la mémoire allouée aux scripts et autres ??
Citation :
Est-ce que ces mesures ne vont pas freiner le développement de SL en limitant la possibilité des scripteurs ? Ne serait-ce pas plutôt a LL d'augmenter la capacité de leurs server afin de prévoir une amélioration du futur de SL, possibilité d'augmenter le nombres de résidents connectés, la mémoire allouée aux scripts et autres ??
Ce n'est en rien incompatible. Pour info, lors du passage à Mono on est passé de 16Ko / script à 64Ko par script, ce qui n'est pas rien. Le bénéfice ne sent pas trop pour les scripts gérant des chaînes de caractères qui sont passées d'un encodage en UTF-8 à un encodage en UTF-16 (ce qui permet d'utiliser les caractères accentués par exemple) mais pour le reste, c'est un sacré progrès. La vitesse d'exécution de certaines fonctions a aussi fait un énorme bond en avant.

Personnellement, je ne vois pas en quoi empêcher le voisin de monopoliser les ressources du serveur, peut importe leur étendue, peut "freiner le développement de SL en limitant la possibilité des scripteurs". Ca va limiter les possibilités de certaines personnes qui se contrebalançaient totalement de leur voisinage, et bizarrement je suis totalement dépourvue de leur empathie à leur égard. C'est comme les objets rez de façon temporaire afin de tricher sur les prims d'un terrain : ça donne l'illusion de "créer" quelquechose ... mais ça le prend aux autres utilisateurs de la SIM, tant mieux s'ils n'en font rien, tant pis pour eux s'ils ont besoin de ces ressources pour lesquelles ils paient.

Comme je l'ai dit plus haut, personnellement en tant que scripter j'y vois surtout un gain, ne serait-ce qu'en poussant les utilisateurs à être un peu sélectifs dans leurs choix de scripts et à fuir les objets qui ont 50-100 listen() ouverts sur des canaux compris entre 0 et 9 (chose qui n'est malheureusement pas rare dans les objets dotés de scripts de changement de couleur ou de taille).
Le raisonnement de Linden et de certains scripteurs me parait fondamentalement erroné : les scripteurs sont pas tous responsables, ni les tous clients ou proprios de sim compétents, donc pour compenser la faiblesse de l'architecture de SL, imposons des limitations techniques.

Sauf que ces limitations seront encore plus de complications pour ceux qui ne s'en sortent pas (donc effet négatif accentué) et ne règleront pas les problèmes d'infrastructure, selon moi. Rajoutons y la voracité financière actuelle des arrivistes du marketing Lindenien, qui semblent croire qu'on peut indéfiniment traire une poule aux œufs d'or, sans risque de la tuer...

De plus je suis désolé, mais sur les sims ou je vis, les scripts sont monitorés et ne causent pas très longtemps des problèmes.
Citation :
De plus je suis désolé, mais sur les sims ou je vis, les scripts sont monitorés et ne causent pas très longtemps des problèmes.
Tout le monde n'est pas sur SIM privée, tu sais ? (et n'a pas forcement envie de l'être) Toi, tu n'as pas de problème, donc il ne faudrait rien changer ? C'est un peu ... particulier comme point de vue.

Quand aux faiblesses d'une architecture, si on veut les gommer, il faut placer des limitations et des moyens permettant de gérer les dépassements de limites ... c'est justement ce qu'ils font.

Pour le reste j'ai plus qu'assez détaillé mon point de vue de scripter sur le sujet (on va peut être voir enfin disparaître les lags de 3-4 secondes sur toute une SIM lorsque certains s'y TP ...)
Citation :
Publié par Llew Iredell
Tout le monde n'est pas sur SIM privée, tu sais ? (et n'a pas forcement envie de l'être) Toi, tu n'as pas de problème, donc il ne faudrait rien changer ? C'est un peu ... particulier comme point de vue.
Désolé, mais c'est toi qui ajoute qu'il ne faut rien changer, moi je dis que les Linden se doivent de résoudre les problèmes sans nous en causer de nouveaux en nous limitant ce dont on dispose. En passant si tu est sur le mainland, c'est aux Lindens de faire le boulot qu'il laissent au proprios de sim... et surprise, ils ne le font pas...et c'est la raison pour laquelle je ne croit pas au mainland.
Citation :
Publié par DD Ra
Enfin quand au coût, laisse moi être d'un avis fort différent, car les openspaces et autres "sous-sim" auront des limitations de scripts, et quand on voit ce que les limitation en nombre d'avatar on déjà fait pour ruiner l'expérience de Seconde Life... ET AUGMENTER LES COUTS donc pour avoir le même service, ce sera pire. Ce si Linden Lab n'en profites pas une fois encore pour nous faire payer plus cher ce qu'on avait jusque là ...
L'arrivée de Mono a permit d'augmenter la mémoire des scripts et leur rapidité d'exécution sans coût supplémentaire, le développement qui est actuellement en cours pour permettre à d'autres langages de programmation de fonctionner en parallèle du LSL sera lui aussi gratuit. Bon sang qu'on arrête un peu de répéter que Linden Lab ne pense qu'à nous traire !

Avant que Linden Lab ne mette en place une limite primitives/parcelle, il n'existait qu'une limite primitives/région. Résultat : les premiers arrivés sur une nouvelle région s'empressaient de stocker les primitives et les revendaient ensuite. Ils avaient même assez d'ironie pour les transformer en lingots qu'ils gardaient dans des banques. La limite par parcelle a permit de retrouver une équité entre les résidents car il n'est pas normal que quelques résidents puissent monopoliser la totalité d'une ressource simulateur. Et cela a contribuer au développment de Second Life.

La seule raison pour laquelle ils n'ont pas implémenté la limite script à ce moment-là est que mono n'existait pas. Maintenant que cette nouvelle machine virtuelle est installée, c'est la première chose qu'ils comptent faire.

Les attachements sont un autre problème. Linden Lab a limité les points d'attachement sur un avatar (contrairement à Opensim), ils ont aussi misé sur la prévention avec l'affichage ARC et proposé des options pour restreindre leurs nuisances. Mais ils leurs est difficile d'aller plus loin sans casser du contenu.
Vous pensez que tout ce passer bien quand ce sera implémenté (et quand ça le sera...) moi non, de toute façon on verra bien, j'ai toute confiance en votre évaluation technique, mais aucune dans la capacité de LL de mettre cela en place de façon simple et juste (voir de façon efficace)

Pour le reste, oui, j'ai la sombre impression que Linden Lab cherche à rentabiliser Second Life sur le dos de ses résident actuels... Ils ont bien de la chance que certains veuillent encore être proprios de sim, et personnellement, je pense que l'on est pas sur la bonne pente. L'époque héroïque ou les résidents contribuaient à l'amélioration de Seconde Life me semble s'être épuisée entre la mauvaise grâce des Linden à collaborer et leur tendance à exploiter la bonne volonté des résidents.

Reste que ce point de vue n'engage que moi, que tout les Linden ne sont pas de la même eau, et si d'autres sont encore plein de confiance, c'est bien pour eux...

A une époque, j'ai du me résigner à céder pas mal de mes terrains car la location était si peu rentable que mon bizness de location de terrain à tarifs sympa me coûtait plus que ce que j'étais prêt à mettre dans SL, là j'en suis a me demander si je ne laisserais pas tomber mes derniers terrains. Peut-être est-ce simplement de ma part une lassitude liée au fait que je ne suis pas un créateur sur SL... après tout c'est l'éternel problème, est-ce que je crie au Loup pour rien ou est-ce que l'on écoutes pas Cassandre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés