Ca dépend vraiment. Dire que les sentries T1 sont moins bonnes que les heavy drone T2 est trop réducteur, en fait je pense que les personnes qui disent ça ne se sont jamais vraiment penché là-dessus.
- Les DPS des sentries T2 avec compétences au max (sans rig) :
Therm 60 ;
Kine 45 ;
Explo 52.5 ;
EM 48.75.
- Les DPS des sentries T1 avec compétences au max (mais sentry drone interfacing 4, sans rig) :
Therm 48 ;
Kine 36 ;
Explo 42 ;
EM 39
- Heavy drone T2, compétence max :
Therm 63.36 ;
Kine 57.42 ;
Explo ; 51.48 ; et EM on s'en fout
Après il faut prendre en compte les résistances des NPC et la distance d'orbite. Il existe à peu près autant de BS orbitant loin que de BS orbitant proche, mais ça dépend vraiment des missions.
Je m'étais fais une petite fiche pour récapituler ça, je n'avais pas pris en compte les BC mais j'aurais dû, enfin globalement les BC orbitent de 5km à 30km, jamais plus je crois (ou de très peu), donc contre eux les sentries Therm sont évidement un bon choix si les résistances le permettent (pratiquement toujours). Ca doit être la même chose contre les croiseurs (je parle des T1 face aux heavy drone T2 évidement).
Enfin concernant les BS :
Si on prend l'exemple des Angels, contre qui il faut utiliser des heavy drone Explo, on peut parfaitement utiliser les sentries expo T1, le DPS est évidement inférieur (d'environ 19%) mais on y gagne vraiment en efficacité, par contre contre leurs BS qui orbitent à courte distance on n'a pas trop le choix, heavy drone obligatoires (et de toute façon le temps de trajet sera tellement faible que...).
Contre les Guristas, la moitié orbite à 50km et l'autre à ~30km, dans cette situation on peut parfaitement utiliser les sentries Therm T1 (DPS inférieur de 27% face aux heavy drone Kine T2) mais plus difficilement les sentries Kine T1 (DPS inférieur de 60%) car il peut arriver que leur tanking soit trop gros si vous n'avez que un ou deux points dans les compétences. Et d'ailleurs c'est un peu une règle avec les sentries Kine, il faut un minimum de compétence pour que ce soit efficace. Personnellement je n'ai jamais vraiment vérifié (IG du moins) si les sentries Kine T1 étaient un bon choix.
Pour les Serpentis c'est un peu la même chose que contre les Guristas (résistances identiques sauf contre l'Explo et l'EM) mais en plus compliqué, ou plus chiant. Un tiers des BS orbitent à 50km, un autre à ~30km et enfin le dernier tiers au corps à corps.
Enfin les Sansha, quelques BS à 15-20 km et le reste à 40-50 km, contre eux les sentries EM T1 sont assez efficaces (DPS inférieur de 29% seulement face aux heavy drone Therm T2), contre les autres les sentries Therm T1 peuvent remplacer les heavy drone Therm T2 mais il faudra obligatoirement un omnidirectional tracking link (qui est toujours vivement conseillé si on utilise des sentries), et même avec ça je pense que l'efficacité sera assez similaire (là il faudrait prendre un chrono

)
Bien sûr il reste d'autres NPC, mais voilà une idée, on voit déjà des situations dans lesquelles les sentries T1 (Explo, Therm et EM en tout cas) sont plus efficaces que les heavy drones T2, mais ce n'est pas toujours le cas. Cependant on peut tout faire avec des heavy drones, pas avec des sentries, donc ça ne doit pas être un orientation prioritaire.
Une fois qu'on a les sentries T2, c'est clair que c'est la fête.
(Tout les pourcentages ont été calculés avec les mêmes compétences que tout en haut du post, et en prenant en compte les résistances des NPC)