Bonjour à tous,
je viens proposer une idée de concept qui n'a rien d'original, elle s'inspire à la fois de celui des familiers dévoreurs d'âme, et d'une capacité d'une certaine classe sylvestre d'un certain jeu de rôle papier certainement connu.
Dofus est un jeu où le farm est omniprésent, et l'un des objectifs est, à chaque étape de la progression du personnage, de trouver les zones de farm les mieux adaptées (pour optimiser), ou qui nous plaisent le mieux. Certains trouveront plaisir à enchaîner moult kanigrous, quand d'autres préfèreront génocider des blops, ou des donjons, etc
Maintenant, imaginons un combattant qui a passé des journées, voire des semaines cumulées à combattre le même monstre, ou type de monstre, par exemple des kanigrous. Un tel combattant connaitra à la perfection les attaques de ces bêtes là, pourra prévoir leurs mouvements, les frapper à leurs points faibles, etc. Il moissonnera bien plus rapidement les kanigrous, il deviendra même un spécialiste de leur extermination. Un Tueur de Kanigrous.
Cette "spécialisation" face à certains monstres n'est pas rendue IG, et c'est dommage. Le but de ma proposition serait d'accorder des bonus contre certaines monstres, ou types de monstres, dépendant du nombre de fois où on en a tué un specimen. D'autant plus que techniquement, le ladder le montre, on peut avoir accès pour chaque personnage au nombre de monstres qu'il tue.
Je n'ai pas un système précis et carré pour cela, c'est davantage le concept qui m'importe. On peut imaginer :
- Pour chaque N monstres identiques tués, le joueur gagne un bonus permanent contre ce monstre là. Le Bonus pouvant être aux +dégâts, aux %dégâts, aux résistances élémentaires ou PA/PM, au drop, ou autre. Voire plusieurs à la fois. Voire paramétrables par le joueur.
- Le paramètre N devra dépendre du niveau du monstre tué. On ne va pas accorder le même bonus pour avoir tué 1000 kanigrous et pour avoir tué 1000 kimbo. Bien sûr, le N devra être soigneusement choisi, voire même influencé par d'autres paramètres que le niveau du monstre.
- En contrepartie, pour chaque bonus obtenu de cette manière, le joueur recevra un malus d'xp quand il combat ce monstre là. En effet, un combattant ne progresse pas vraiment en ne se confrontant qu'aux mêmes monstres, donc il gagne moins d'expérience. Edit : evidemment, le malus d'xp disparaitrait progressivement de la même manière que ci dessous.
- Pour éviter le cumul des bonus, il faudrait instaurer un système faisant en sorte que si un joueur se spécialise dans le chasse au kanigrou, puis commence à combattre en masse des crocodailles, son bonus face aux kanigrous diminue progressivement en même temps qu'augmente celui face aux crocodailles. En laissant la possibilité tout de même, car les groupes de monstres sont souvent composés de multiples catégories, de pouvoir être "tueur" d'au moins 2, 3, voire 4 monstres différents.
Avec un tel système, on verrait apparaitre des joueurs spécialisés dans l'extermination de certains monstres, ce qui pourrait enrichir les recrutements. Certains se spécialiseraient dans les monstres de ressources à parchemin pour en droper davantage, d'autres dans les dragons cochons pour augmenter leur chance d'obtenir le Dofus, d'autres dans le Ougah pour faciliter les combats contre ce boss, d'autres dans les monstres de Grobe pour accélérer les combats etc.
Qu'en pensez vous ? Quelles suggestions pourraient améliorer le concept (s'il est viable
) ?