Choisir un Firewall (gratuit)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Je viens d'acheter un NC10 à ma copine (pour noel, y en a qui ont de la chance, moi j'ai eu droit à un calendrier).
Je lui ai tout de suite viré le MacAfee pré-installé qui doit se désactiver dans 90 jours.
Je lui ai installé un AntiVir pour l'antivirus, et je lui cherche maintenant un firewall.
En effet, elle utilisera ce pc pour aller à la fac, donc autant ne pas prendre de risque.

Ma question donc : quel est pour vous le meilleur firewall gratuit du marché actuel ?
Apparement Zone Alarm n'est plus aussi bien noté qu'auparavant (lorsque sa réputation a été faite), j'ai trouvé des tests où Kerio Personal Firewall était bien noté (Kerio = Sunbelt maintenant ? Encore un fan de DAoC qui a racheté une société).

Voilà, merci pour vos retours !
Celui de windows est tres bien.
Pense à faire un master de son pc quand tout est installé.


@edit, il y a bien Kerio, mais qui est devenu payant, tu peux encore trouvé la version gratuite, mais un FW plus mis à jour, c'est pas tres bon.

@edit2: je presume que c'est Vista ? tu laisses UAC et c'est bon.
Non non, du xp, comme sur la majorité des netbooks je crois.

Le firewall de windows xp n'a pas très bonne réputation, c'est pour cela que je demande conseil pour un autre.
En principe, mes machines ne sortent pas de chez moi, ou pour aller sur des réseaux d'amis, je n'ai donc pas besoin de firewall, mais pour me connecter dans la rue, je préfère en mettre un

Le kério, comme je disais, est devenu Sunbelt. Apparement il y a toujours une version gratuite, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut.

@LyM : Je crois que c'est l'inverse : le firewall windows protège qu'en entrée (normal) mais pas en sortie. Donc si tu as attrapé une merde sur ton pc (virus, vers, etc.) il aura toute la possibilité d'envoyer des choses où il veut.
Cette configuration est une configuration que je trouve "normale" (sur linux, mon iptable rejette par défaut tout en entrée et accepte tout en sortie), mais le problèmes est qu'il ne doit pas être possible sous windows de changer cette possibilité.
Je ne comprends pas qu'il n'existe pas un truc aussi simple qu'iptable sous windows d'ailleurs.
Le pare feu XP ne gère pas en effet les connexions sortantes (en faite windows l'a crée vite fais pour stopper le vers Blaster), celui de Vista par contre si, mais faut configurer et il n'a pas très mauvaises réputations je crois.

PS: Filtrer les connexions sortantes c'est utiles car certains virus installe d'abord un "dropeur" et ce dropeur va établir une connexion depuis votre PC pour installer les autres composants du virus.
Maintenant qu'on a disserté sur les qualités du pare-feu windows XP, revenons donc à nos moutons : Quel firewall gratuit me conseillez-vous, je rajoute une contrainte : il ne doit pas être trop "gourmant" en ressources.
Tout le problème c'est que c'est sur un Atom donc il faut effectivement un truc pas trop gourmand. Sur mon Acer One 150, j'utilise Symantec Endpoint Protection qui comprends un filtre et qui est assez leger...
J'ai Comodo Firewall Pro depuis 6 mois a peu près, je fais souvent des scan antivirus (Antivir), antispyware (Malwarebytes' Anti-Malware, Spybot - S&D, Windows Defender) et je n'ai jamais trouvé un seul virus ni spy. Donc soit j'ai eu de la chance, soit il marche plutôt bien. En plus il est assez léger.
Citation :
Publié par Paice
Tout le problème c'est que c'est sur un Atom donc il faut effectivement un truc pas trop gourmand. Sur mon Acer One 150, j'utilise Symantec Endpoint Protection qui comprends un filtre et qui est assez leger...
Ouep mais il n'est pas gratuit.

En gratuit t'as ça mais je l'ai jamais testé : http://www.softperfect.com/products/firewall/
De chez eux j'utilise networx qui est une alternative gratuite a dumeter & co. Netscan et file recovery.

J'ai symantec aussi sur mon dellmini9.
Citation :
Publié par Airman
Moi j'utilise avast en gros.
Ca a l'air fiable.

Euh Avast n'intègre pas de pare feu, de plus AVG ou Antivir sont largement mieux (ils sont gratuit)
Citation :
Publié par GuiWald
...Le firewall de windows xp n'a pas très bonne réputation, c'est pour cela que je demande conseil pour un autre...
Ca n'engage que ceux qui ne l'utilise pas, depuis la sortie d'xp, j'utilise celui de Windows justement couplé à un bon antivirus (NoD32 chez moi), et je n'ai jamais rencontré le moindre problème quel qu'il soit. Il est efficace jusqu'à présent et jusqu'à preuve du contraire je n'en changerai pas. Firewall, antivirus, ... Le tout est de savoir ce qu'on en fait...
Citation :
Publié par Fabzien
Le meilleur des firewalls c'est le firewall humain. Attention au brain-clickeur fou n'importe ou.
Certes ! Mais cela ne prévient pas tout.

Sur les deux machines que j'ai, j'ai Sunbelt Personal Firewall. C'est assez facile à configurer (sur une, c'est mis en mode "manuel" donc le logiciel demande les autorisations souvent ; sur l'autre, c'est lui qui "s'autoconfigure"). La configuration est une étape clé. On peut avoir le "meilleur" pare-feu au monde, s'il est configuré comme une passoire il ne sert à rien.
Citation :
Publié par Watch!ngU
Ca n'engage que ceux qui ne l'utilise pas, depuis la sortie d'xp, j'utilise celui de Windows justement couplé à un bon antivirus (NoD32 chez moi), et je n'ai jamais rencontré le moindre problème quel qu'il soit. Il est efficace jusqu'à présent et jusqu'à preuve du contraire je n'en changerai pas. Firewall, antivirus, ... Le tout est de savoir ce qu'on en fait...

justement, je sais ce que je veux en faire lorsque je suis chez moi, je n'ai pas besoin de firewall, vu que j'ai un routeur.
Là, c'est pour se mettre sur des réseaux publics (fac, ou macdo à l'occasion).

Un firewall est pour moi dans ces occasions indispensable, il n'y a qu'à voir comment blaster a pu se diffuser pour s'en assurer (pas besoin de télécharger quoi que ce soit, il suffit de se mettre sur un réseau où un pc est infecté pour se le récupérer).

Pour ceux qui ont donné des idées, merci, je vais essayer tout ça. Si vous avez LE firewall ultime pour netbook, n'hésitez pas !
Citation :
Publié par Dr. Troy
D'un côté un netbook, tu le mets sous une distribution Linux et si t'es parano un petit iptables et hop plus de problèmes
C'est ce que je ferai certainement sur mon futur netbook, quoi que je serai obligé de laisser un double boot, certains logiciels que je dois utiliser ne tournant que sous windows.

Pour le cas présent, il s'agit du pc de ma copine, et je n'ai pas le courage de lui installer, configurer, donner des cours du fonctionnement du pc sous linux + les spécificités + ...

Ce n'est pas une solution de contournement que je cherche, cela je me le réserve, mais bien une réponse à "quel est le meilleur firewall (meilleur comprenant la "légereté") pour mon windows xp sous un netbook destiné à tourner dans des réseaux publics.

Je vais essayer sunbelt, et peut-être l'adopter
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés