Ou pas, les serveurs RP quel que soient le jeu n'ont qu'un tag à coté de leur nom et rien d'autre. Ce qui est en soi logique, tu ne payes pas plus cher quand tu joues sur un serveur RP. Donc comme tu y retrouves le même SMS qu'ailleurs de la part des Sephiroth et autres Naruto, perso je vois pas trop l'intéret.
Il faut arréter de dire que parce que le service que toi et trois clampins désirent n'xistent pas c'est "anti-commercial". Ce serait utiliser plus de ressources pour toi que pour les autres, ce qu'i n'est aucunement justifié. Paye plus cher ton abo d'abord, on discutera du reste ensuite. Je n'ai pas envie que les sous de mon abonnement partent dans de la main d'oeuvre qui passera son temps à vérifier si X ou Y sont RP ou pas sur le serveur d'a coté, merci.
D'accord avec toi dans l'idée Andro, mais ca ne va également pas "couter" énormément à des structures qui sont sensés devenir largement bénéficiaires de ce type de projet (la mise en prod. d'un MMO internationale), au point d'en devoir majorer l'abonnement.
A la différence de MMO comme WoW, Daoc, etc. et par ailleurs WAR jouissant d'un popularité contreversée pour sa sortie (jeu pas à la hauteur graph. ou non abouti sur bien des points pour une release officielle/ et à la fois MMO prometteur pour son PvP chose qu'on ne voyait plus depuis Daoc, des derniers changements qui pourront peut etre suffir à inverser la tendance), il serait néanmoins intelligent de s'assurer une cible commercial, cad les fans Jdr/ Battle Storyline, en leur mettant à disposition un serveur RvR RP.
Le joueur fan du haut elfe dans sa dimension RolePlay sera certainement très déçu de ne pas pouvoir tapper un nain trop fier en rappelant les vieilles rancoeurs qui les animent (ex : la couronne du premier roi phénix Aenarion est au moment du jeu dans le trésor nain de la capitale naine, ou bien encore les chaotiques ont souvent tendance à se tapper sur la tronche par simple orgueil ou désaccord, je ne parle même pas des elfes noirs qui sont parfois la cible de corruption des chaotiques, etc.).
Maintenant, un serveur RvR totale open comme l'avait fait GOA pour Daoc, en délocalisant des paquets de npc en bordure des portes de capitales, etc. ca devenait n'importe quoi, des genres de serveur freefight, qui cassaient totalement l'interet des prises de fort, des zones RvR (on y trouvait plus personne).
Mais WAR a anticipé cette idée, on peut approcher la capitale adverse, donc si c'est juste l'histoire d'enlever le tag inter-races au sein de la même faction, sous couvert de "role-play", pourquoi pas. Bon même si je ne crois pas au role play unanime dans un MMO puisqu'il suffit de qqles détracteurs pour péter une ambiance, un délire, etc. Le RvR pousse forcément "à la gagne" et donc à ne pas respecter un code moral, une étiquette, qui restera de toute façon une interprétation très personnelle qui finit souvent par prendre la tournure de ce qui arrange chacun. Même le joueur le plus intègre au niveau RP déroge à ses propres règles, sinon il ne devrait jamais aller tuer plus d'une fois un boss, etc. Ca reste qu'un jeu vidéo qui ne peut pas transpirer le jeu théatral et l'encadrement d'un MJ d'une partie de jeu sur table.
Tout ça c'est de la dialectique, le problème vient du fait qu'on a appelé au départ RPG des jeux vidéo comme FinalFantasy, tout simplement parce qu'on a modélisé des histoires linéaires de "livre dont vous êtes les héro" sur ordinateur. Puis après c'est passé sur MMO. Mais on est bien loin du "Role Playing Game" qui est avant tout une expression shakespearienne pour définir avant tout un jeu d'acteur selon une mise en situation.
Alors "Qu'est ce que RP ou n'est pas RP dans un MMO, où sont ses frontières, ca reste toujours la question"
Moi, ca ne me dérange pas qu'un serveur soit taggé RP, que cela entraine des changements sur des possibilités du serveur Monde, du moment que ca ne touche pas à la logique du jeu et que cela ne démunie aucune option/intéret du jeu de base.
Faut pas éxagérer vous en êtes pas à deux jours près non plus. A la release de WoW j'ai fait déplacer toute ma guilde 24h après la sortie à l'ouverture d'un nouveau serveur pour éviter trop de surpopulation, ok on était lvl 10 waouh quelle perte. Si vous êtes organisés justement, ca ne devrait pas poser de souci.
Oui, en même temps, dans des moments comme les débuts d'une release, il y a bcp d'excitation, les gens veulent se regrouper vite, y vont à fond, etc. Donc ca peut créer encore plus d'énervement de s'être trompé de serveur tout simplement parce qu'on a pris le premier sur lequel on pouvait se connecter, et au final les gens se retrouvent diviser et il y en a tjs qqls uns qui payent le sacrifice du pti temps perdu mais si précieux, si trépignant de l'ouverture du serveur (en allant au delà de la perpétuelle crise de nerfs car on se retrouve à 50 sur le même spot pour faire nos quetes de départ avant que l'avancé PVE se dilue peu à peu entre les populations). Donc bon... ca mange pas de pain d'avoir la communication des noms serveurs et leur tag (normal, pvp, rp, etc.) avant leur ouverture. C'est tellement plus appréciable, et puis les communautés se sentent un peu écoutées et apprécient ce genre de petit geste gratuit de la plateforme qui gère le MMO.
Maintenant il y a souvent la logique, que le premier serveur par ordre alphabétique est le plus peuplé ou le serveur réferrence des guildes un peu plus hardcore, etc. Et encore pour WoW on a vu des guildes qui ont volontairement inverser la tendance en allant sur le 2nd, 3rd ou le 4th serveur pour ne pas se confronter à la forte mixité kevin/ geek.
Au final, je suis bien content de pouvoir lire trouzmille de questions sur ces forums, même les plus débiles, ca permet de se faire une idée, de voir la tendance, d'avoir les réponses à des interrogations qui paraissaient évidentes ou sans importance pour d'autres. Et puis ça fait passer le temps même si tout pourra se passer différemment le jour de la release.
++
Ten