[Wiki] Présentation, guildes, FAQ...

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
FAQ
- Qu'est-ce que Fiesta Online ?
Fiesta Online est MMORPG en 3D se déroulant dans un univers médiéval fantastique. Il est F2P avec Item Shop.

- Quelles sont les classes disponibles ?
Il existe actuellement 4 classes : cleric, mage, warrior (ou fighter selon les versions) et archer. Au level 20 et 60, les classes évoluent grâce à une séries de quêtes. Dans un futur proche au lvl 120, chaque classe aura la possibilité de choisir d'évoluer vers deux classes avancées pour un total de 8 classes avancées.

- Quelles sont les stats ?
STR (Strenght) est la force : augmente les dégâts physiques.
END est l'endurance : augmente la défense, le nombre de point de vie et la capacité à bloquer les coups.
DEX (Dexterity) est l'agilité : augmente l'évasion et les chances de toucher plus souvent la cible.
INT est l'intelligence : augmente les dégâts magiques.
SPR (Spirit) est l'esprit : augmente les chances de porter un coup critique, le nombre de SP (la mana) et la défense contre la magie.

Au passage d'un niveau un personnage gagne 1 point à placer dans une stat de son choix. Au niveau 20, il reçoit 5 points supplémentaires. Au niveau 60, il en gagne 10 autres en plus. Il devrait y avoir aussi un bonus de points au niveau 120, mais son montant n'est pas connu. Il faut noter qu'en plus de ces points à distribuer, les stats augmentent aussi automatiquement chaque fois que vous atteignez un nouveau level.

- Est-ce qu'il existe un autre moyen de personnaliser les capacités d'un avatar en dehors des stats ?
Oui. Au fil des levels vous apprendrez des compétences liées à votre classes en les achetant à un PNJ. Avec un système de points à distribuer, vous adapterez ces compétences à vos goûts. Par exemple, si vous trouvez qu'une compétence nécessite trop de SP, vous pouvez dépenser des points pour en réduire l'usage. Vous avez aussi la possibilité de faire varier le cooldown, la puissance...
Vous pouvez investir jusqu'à 5 points dans chaque paramètres d'une skill, mais il vous faudra faire des choix car vous ne parviendrez pas à augmenter chaque amélioration de chaque compétence. Les renforcements de skills disponibles varient en fonction son type. Par exemple, il n'existe pas d'amélioration permettant d'augmenter les dégâts sur un buff.
La plupart des joueurs n'améliore pas les compétences de type buff. Il est en effet peu utile d'augmenter la durée de l'effet ou le nombre de points de SP nécessaires à son lancement. Ces points seront plus utiles ailleurs. Quand le buff se dissipe, relancez-le simplement.
Mettez les points dans les sorts que vous utilisez beaucoup. Renforcez ceux qui vous sont utiles. En baissant le temps entre chaque utilisation d'une compétence visant à faire des dégâts vous serez beaucoup plus puissant par exemple.

- Quel type d'armes puis-je utiliser ?
Chaque classe dispose de ses propres armes. Chaque arme à ses propres avantages et désavantages. Il faut noter qu'à partir du level 20, elles coûtent chers.
Un warrior pourra manier une épée à une main avec un bouclier, une épée à 2 mains ou une hache. Il n'est pas possible de porter un bouclier avec une épée à 2 mains ou une hache.
Un cleric utilisera une masse ou un marteau. Chacune permet de se munir d'un bouclier.
Un archer pourra choisir entre un arc et une arbalète.
Un mage pourra utiliser un bâton (staff) ou une baguette (wand)
Du level 1 au lvl 19, un personnage n'aura accès qu'à une seule arme de sa classe (épée à 1 main, masse, arc ou bâton)

- Qu'est-ce que les Kingdom Quests (KQ) ?
Les Kingdom Quests sont une des caractéristiques les plus fun de Fiesta. Ce sont des instances auxquelles on peut accéder à certaines heures. Ces instances ont des levels minimum et maximum. La première est pour les level 5 à 16. Ceux qui veulent participer en font la demande lorsque l'accès est ouvert (attention, il faut être rapide car c'est parfois dur d'obtenir une place). Les 15 premiers (ou moins s'ils n'y a pas assez de candidats) sont alors téléportés au début de l'instance. Les joueurs se retrouvent souvent avec des inconnus. Le mieux est alors de faire 3 parties de 5 joueurs. Tous les participants tentent alors, dans un temps imparti, d'accomplir la quête principale de l'instance. Les 15 joueurs doivent coopérer s'ils veulent réussir. Le chrono fait que les combats s'enchaînent rapidement et que cet aspect du jeu est particulièrement amusant. Si la quête principale est réussi, les joueurs empochent un bon montant d'XP et, parfois, des objets assez intéressants.

- Existe-t-il de l'artisanat ?
Oui, il y 5 formes d'artisanat. Un personnage peut en pratiquer 2. Une fois qu'il les aura choisi, il ne pourra plus en changer. Les artisanats sont :
1) Stones (Pierres). C'est la fabrication des stones permettant d'ugrader les armes, armures et boucliers.
2) Scrolls (Parchemins). Les parchemins permettent principalement de lancer des buffs sur son personnage comme par exemple augmenter son évasion et le maximum de ses HP.
3) Potions. Elles servent par exemple à restaurer les HP et la SP ou à éliminer l'effet d'un poison.
4) Composition. Permet avec des produits de mauvaise qualité de produire des produits de qualité supérieure.
5) Decomposition. C'est l'inverse de la Composition. Le but est d'obtenir à partir d'un produit plusieurs produits de moins bonne qualité.

- Comment obtenir des ressources pour l'artisanat ?
Il existe plusieurs moyens d'obtenir des ressources. Certaines récompenses de quêtes en fournissent. Quand vous tuez certains animaux, vous pouvez aussi en récupérer (par exemple, du cuir). Vous trouverez aussi des champignons, des plantes, des fleurs et du bois lors de vos pérégrinations. Vos n'aurez qu'à vous baisser pour les ramasser. Enfin, vous pourrez apprendre à miner pour récupérer du minerai et des gemmes. Vous n'aurez pas besoin d'apprendre de compétences pour ramasser des champignons, des plantes, des fleurs ou du bois... par contre pour miner, vous devrez en apprendre une. Il vous faudra aussi une pioche pour collecter les minerais et les gemmes.

- Ce jeu est-il pour ceux qui préfère grouper ou soloter ?
En fait, ce jeu est adapté à tous les joueurs. Chaque classes, suivant le build, est capable de soloter. Cependant, les mages auront un peu plus de mal à le faire avant d'atteindre un certain level (autour de 30-40). Ils risquent de mourir assez souvent avant d'y parvenir.
Les parties sont également assez efficaces. Deux joueurs, par exemple un mage et un cleric, peuvent suffire pour former un groupe assez puissant. La classe qui généralement apporte le moins de bénéfice à un groupe est l'archer, même si ce dernier peut jouer aussi un rôle important.
Quelques rares quêtes, même si ce n'est pas obligatoire, devraient être réalisées en groupe. Par exemple, au niveau 15 vous devrez tuer Mara. C'est une pirate Chief Monster qui est capable de vous sonner et de vous tuer avant que vous puissiez reprendre vos esprits. Sans un groupe, vous avez peu de chance de la vaincre avant de nombreux level. Il faut seulement 1 minute à une partie pour la tuer.
Les groupes sont indispensables également lors des KQ (Kingdom Quests), mais vous n'aurez pas à chercher des coéquipiers puisque vous les trouverez automatiquement sur place en acceptant de participer à ces instances chronométrées.

- Le PvP est-il présent ?
Oui. Il existe plusieurs formes de PvP du simple duel 1 contre 1 jusqu'aux champs de bataille (Battle Zone).
[note de Poudoukou : Si quelqu'un pouvait compléter cette question, cela serait sympa car je ne suis pas un fan du PvP et je n'y connais pas grand chose. Merci]

- L'argent coule-t-il à flot ?
Au début, le joueur est tenté de croire qu'il disposera toujours d'assez d'argent et qu'il en aura toujours largement assez. C'est souvent une illusion. Vers le level 20-25, il se rendra compte qu'il ne pourra pas acheter tout ce qu'il désire. En effet, il lui faudra acheter pas mal de choses assez onéreuses comme une nouvelle maison (un sorte de champignon qui permet de restaurer plus rapidement son HP et SP). C'est généralement à ce moment aussi que le joueurs commence à upgrader son équipement. Il suffit qu'un upgrade rate et vous pouvez vous retrouvez sans arme et sans les finances pour en acheter une autre.
Un conseil : ne jamais upgrader un objet sans en avoir un double ou de quoi en acheter un autre. Cela arrive fréquemment dans Fiesta qu'un joueur se retrouve avec un équipement manquant à cause de sa perte lors d'un upgrade vers le level 20. Vous êtes prévenu !

Guides
Les builds (stats)

DD
Pour chaque classes, il existe un build que certains qualifient de DD (DD pour Damage Dealer). Ces builds ont deux variantes :
- Première variante : Mettre 25 points dans SPR. Mettre tout le reste dans la stat qui augmente les dégâts de la classe. Les mages augmentent leurs dégâts avec l'INT. Pour les warrior, archers et clerics, c'est la STR.
- Deuxième variante : Tout mettre dans la stat qui augmente les dégâts pour la classe. Cette variante est surtout prise par ceux qui achètent les équipements du Cash Shop qui boostent les chances de faire des critiques.
Explication : SPR augmente les chances de faire des critiques (une attaque critique double les dégâts). Chaque point entre le 1er et le 25e ajoute 0,2% de chance de faire un critique. Du 26e au 55e point investi dans cette stat, chaque point ne rapporte plus que 0,1%. Au delà du 55e, chaque point ne donne que 0,05%. En plus de ce bonus, SPR augmente la défense contre la magie de 0,5 et ajoute +5 SP (la mana) par point. Ajouter plus de 25 points en SPR est souvent considéré comme du gâchis, mais il existe des personnages qui sont full SPR.

Autres
Le tank (normalement un warrior, mais certains tankent aussi avec d'autres classes) se concentre principalement sur l'END. Si vous jouez presque exclusivement en party, vous pouvez placer tous vos points en END. Si vous solotez un peu, quelques points en STR (pour un guerrier) seront utiles.

Il existe des mages full END. Bien que ce choix est discutable, le mage fait cela pour pouvoir plus facilement utiliser ses sorts AoE (sorts à zone d'effet pouvant toucher plusieurs cibles) afin de mieux survivre (c'est la classe normalement la plus fragile)...

Les clerics qui veulent jouer un rôle de soutien (soin, buff, guérison) au sein d'une party se concentreront principalement sur SPR et END. La répartition entre ces deux stats est assez variable.

Tous ces builds ne sont que des exemples ou des canevas grossiers. C'est à vous de voir et de les adapter à vos besoins. Si vous mourez trop souvent, il faut peut-être songer à placer quelques points en END. Si vous ne touchez pas assez souvent votre cible, ajouter un peu de DEX...


Liens :

Fiesta Online - Gamigo (Europe). Un serveur allemand est déjà lancé. La CB de la version anglaise devrait débuter en août 2008. Un serveur français est prévu vers l'automne ou l'hivers 2008.
Fiesta Online - Outspark (Amérique). Si vous êtes québécois, vos IP risquent d'être bloqué si vous désirez jouer à la version de Gamino. C'est donc chez Outspark que vous pourrez accéder à ce MMORPG. Les européens qui n'avaient pas de compte avant le 14/07/2008 ne peuvent plus utiliser la version de ce distributeur.
FiestaWiki. Une wikipédia en anglais sur le jeu. Les informations font références à la version d'Outspark. Il se peut que certains noms d'objets/monstres/lieux ne soient pas ceux de la version de Gamigo. Ces derniers ont refait une traduction.
Dernières modifications :
(Voir) 04/8/2008 11:01:14 : Poudoukou (FAQ Armes)
(Voir) (Comparer)03/8/2008 09:23:42 : Poudoukou (orthographe)
(Voir) (Comparer)03/8/2008 09:23:02 : Poudoukou (Précission accès à Outspark)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés