De la pertinence de l'utilisation du "De la..."

Répondre
Partager Rechercher
Svp pourquoi êtes vous obligé de commencer chaque topic par " De la .. de"

De 1 ce n'est pas français et de 2 c'est moche.

Alors ect ce un tic un toc ou un phénomène de mode JoLien?


En tout cas, m'est d'avis que c'est moche inutile et irritant. Ainsi je boycotte les sujet en "De la".

Ceci n'est qu'un avis personnel.
Peux tu m'en citer?


Edit: Non parceque c'est pas tout de faire la morale mais si les nombreux exemples de grandes oeuvre existent cela ne doit pas poser de problème d'en trouver. De plus Si ce sont des oeuvres de 1910 la langue français a légèrement évoluée.

Encore de plus, j'ai fait une recherche a ce sujet.

Et encore de plus je ne trouve pas que les topic commençant par "de la" du forum Jol soit de grands écrits.
Non, le titre c'est bien De l'esprit des lois. Enfin bon si tu ne vas pas à l'école c'est pas de ma faute...

Sinon, je ne vois pas en quoi ça te gène que des personnes écrivent comme celà.

PS : Au fait, le SMS, c'est pas écrire comme ça ; le sms c'est du genre : "vi1 2m1 reposT sur jol kar la ton post ne sR à ri1..."
Citation :
C'était donc ca! Le sms... c'est du vieux français!!!
Attention 2nd degré ...


Et je suis allée à l'école (j'y vais tjs d'ailleurs) et même si je ne me rapelle plus avoir travailler la dessus tu pourrais avoir la bonne fois devant un screen de la couverture d'avouer...

Je me demande pourquoi chaque topic auteur de topic se voit obligé de mettre "De la".

Il y a même des gens de la communauté qui créés des topic avec "de la" juste pour être lu...
Et donc tu vas me détourner du sujet pour un titre qui a 300 ans (surtout que j'ai trouvé des "defense de l'esprit des lois", "de l'esprits des lois" et des "esprits des lois")


Et pour finir tu vas me prouver que en plus de manquer d'originalité, la communauté comporte aussi des gens comme toi aimable a souhait qui sont obligés de poster non pas pour faire avancer le sujet mais pour essayer de compromettre l'auteur? Des gens qui en plus se sentent obligé d'agresser en tournant en dérision les auteurs?

C'est vraiment nul de ta part mais bref ce n'est pas très surprenant.


Ici le topic sert à savoir pourquoi mettre un titre commençant par "De la", si des gens partagent mon avis sur l'inutilité de ces titres et pourquoi pas lancer le plus grand boycottage du monde de sujet commençant par "De la". (attention je précise maintenant: humour)
Je commence à croire que JoL est un repère d'écrivain..

C'est une tournure soutenue mais ancienne! De nos jours je n'ai lu aucun roman commençant par de la! Et pourtant j'en lis à la pelle!!!


Le seul exemple qu'on ai pu me donné c'est un texte datant de 300 ans qui n'a rien d'un roman! Et oui c'est moche!!! (pardon on dit " je n'aime pas")
Citation :
Publié par Tilala
Et pour finir tu vas me prouver que en plus de manquer d'originalité, la communauté comporte aussi des gens comme toi aimable a souhait qui sont obligés de poster non pas pour faire avancer le sujet mais pour essayer de compromettre l'auteur? Des gens qui en plus se sentent obligé d'agresser en tournant en dérision les auteurs?

C'est vraiment nul de ta part mais bref ce n'est pas très surprenant.
Et c'est toi qui dit ça ... ! A la vue ta première réponse, j'ai justé fait comme toi.

De plus, tu me contredis à chaque réponse, alors que tu le dis toi-même, tu as vu des "De l'esprit des lois...", ..., donc ma réponse n'est pas fausse, donc si c'est pour me tailler pour ça non merci.

Sur ce je te souhaite de passer une bonne journée.
Si on regarde 10 ligne plus bas sur la page que vous avez tous les deux utiliser on trouve
Citation :
Publié par Wikipedia
On lui reproche aussi son déterminisme dans sa théorie des climats. Il répondra à toutes ces critiques par Défense de l'esprit des lois publié en 1750.
Le titre est donc bien "De l'esprit des lois" et que se soit une expression dans un français qui peu te paraitre vieille, moi je trouve ça beau (de cheval comme dirait Boby)
Si tu prends tout mal aussi, bonne journée (il n'y avait aucune agressivité dans la première réponse je demandais juste des exemples. Par cotnre me dire de gentiment remballer ma question et de revenir un autre jour ca c'est pas trop sympa.)


Je vois que le sujet va être stérile ici. A+
"De la" est une expression soutenue pour dire au sujet de, je crois que la racine est latine..
-de l'Esprit des lois.
-"de l'esclavage des nègres" (de Montesquieu aussi), fait partie de de l'Esprit des lois.
Il y en a beaucoup d'autres mais je n'ai plus de titre en tête, a part peut être "se la séparation des pouvoirs", toujours de Montesquieu...
Citation :
Publié par Tilala
Je me demande pourquoi chaque topic auteur de topic se voit obligé de mettre "De la".
Citation :
Publié par srami
c'est du français littéraire, soutenu...
Pas mieux que Srami.

Ah, si, mieux quand même : cette formule consacrée permet de donner un titre clair et concis en fait.

Il est plus simple d'écrire "De la nouvelle méthode de calcul d'esquive" que "Discussion de fond à propos de la nouvelle méthode de calcul d'esquive"

Comme quoi, on avait l'art de raccourcir les concept trois cent ans avant qu'un gros branque invente le sms.

Citation :
Publié par Tilala
Je commence à croire que JoL est un repère d'écrivain..
Oui, sur JoL, il arrive que certains écrivent très correctement. C'est un fameux scoop dis moi ^^

Sur ce, on va déplacer ça sur la Taverne : il y a là-bas quelques professeurs / linguistes / pro de l'Académie Française / passionnés de notre belle langue qui pourront te renseigner à propos des diverses utilisation de ce genre de truc.

Je change le titre de ton sujet pour gagner en clarté et pour y insérer un "De la", aussi, juste pour t'ennuyer

[ En provenance du Village des Tofus Perdus. ]
hmmm, prend Le Mystère De La Chambre Jaune de Gaston Leroux, et si je ne m'abuse, tout les titres de chapitres ou presque commence comme ca... [edit] au temps pour moi, c'est une autre formulation en fait...

[edit ]Dans les Arsène lupin yen a aussi je crois...
de l'horrible danger de la lecture
voltaire

j'ajouterais une petite notion: le fait que la pensée soit structurée par le langage. vous avez un vocabulaire et un langage limité?
alors votre pensée est limitée
vos sentiments même le sont aussi...
Merci pour le déplacement et le changement de formulation (^^).
Merci aussi pour les références.


Oui en fait je crois que le "De la" est vraiment la première forme de Sms apparue il y a longtemps maintenant.

Je préfère bien sur voir un De la à du SMS.
Enfin cela est devenu une épidémie depuis quelques temps.
Commencez pas à lui mettre un gros assist dans la tronche non plus hein les mecs :/

Je pense qu'à la base il se posait plutôt la question de savoir d'où ça venait et si c'était bien français en plaisantant à propos d'un boycott de sa part et que le but était pas trop de faire genre "vou savé pa parlé lol je kompran pa qd vou disé dé truk mdr".
Citation :
Publié par Laeryl
Commencez pas à lui mettre un gros assist dans la tronche non plus hein les mecs :/
D'un autre côté :

Citation :
Publié par Tilala
Et je suis allée à l'école (j'y vais tjs d'ailleurs)...... tu pourrais avoir la bonne fois
On est chiant et tatillon quand on peut se le permettre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés