Le sport: mauvais pour la santé ?

Répondre
Partager Rechercher
"Un sport équilibré et sans danger pour votre enfant ?, pratiquez le judo !"

Voilà une phrase qui aurait très bien pu être prononcée par votre pédiatre et dont l'idée est assez répandue dans la population.
Pourtant, pratiquant le judo depuis quelques temps, je sors de chaque entrainement avec le sentiment de devoir faire un douloureux sacrifice: "OK, cette fois, j'arrête, c'est trop dangereux." A chaque fois, c'est le même topo: balayage à contre-temps, chute sur les genoux, tractions sur les épaules, etc. Je ne compte d'ailleurs plus mes connaissances avec des ligaments croisés déchirés, des épaules luxées chroniquement, des coudes cassés,... et l'arthrose qui s'en suivra le moment venu.
Malheureusement le rationnel ne vient toujours pas à bout de mes pulsions judokaiennes et avant chaque entrainement, c'est le même topo: tant pis, je trouverai un autre sport plus tard.

Ce débat avec moi-même m'a tout de même amené a une réflexion de fond concernant la pratiques des sports en général, et particulièrement à haut niveau (sans toutefois être d'une pratique professionelle).
Une activité sportive vous tente et puis, en faisant des recherches sur la question, on découvre son lot de blessures spécifiques qui l'accompagne.

Vous faites de l'escalade ? Vous allez faire de l'arthrose des doigts.
Vous pratiquez le baskettball ? Ménagez vos ligaments du genoux (et je ne mentionne pas le foot).
La boxe c'est votre truc ? Parkinson et Alzheimer aussi aiment les boxeurs.
etc. etc.

Bref, l'idée n'est pas de se morphondre sur les dommages liés au sport (la vie c'est mortel, à la longue), mais bel et bien de réfléchir sur les différents sports et les risques qu'ils présentent. Car s'il n'y a pas de sport qui ne présente pas de danger, il y a certainement des sports moins risqués que d'autres tout en restant physiquement demandant et ce, même en les pratiqueant à haut niveau.

J'aurai pu commencer par ""Un sport équilibré et sans danger pour votre enfant ?, pratiquez la natation !" et j'aurais un peu résolu le problème.
Mais bon, la natation, c'est chiant... D'autres idées ?

ps. Des études comparatives de blessures liées à divers sports seraient par exemple une bonne contribution au débat (je n'en ai pas trouvé).
La natation, c'est pas si chiant que ça. Et puis si tu vas voir tes gamins à la piscine ils seront très content.

Une alternative? Euh...


Le water polo?

(J'en ai fait trois ans et j'ai pas réussi à aimer, mais faut dire que je suis réfractaire aux sports collectifs)
Le sport de chambre ne présente pas trop de danger

Après dans la vie tout est dangereux, les sports le sont donc aussi; la natation tu fait un malaise en plein milieu du bassin tu risque la noyade, l'escrime t'as l'épée qui se casse, et un empalé! un!, judo un étranglement qui tourne mal, etc...

Faut pas oublier que la vie est mortelle dans 100% des cas
Le sport, c'est comme tout, si on en fait mal, ca peut etre dangereux, oui.
Commence déja par en parler à ton prof, de ces douleurs. Sui au Judo on t'apprend en premier a otmber spas pour rien, c'est pour que tu te fasses pas mal justement.
Faut voir comment et à quel rythme tu fais ton sport.

Une pratique régulière mais espacée dans le temps et sans forcer est bénéfique pour le corps, permet d'éliminer des calories, etc...

Maintenant si tu fais 6 H de salle de muscu tous les jours ou que tu essaye de faire le tour de France sans entrainement spécifique, là oui effectivement tu va te foutre en l'air.

C'est comme toute activité humaine, si on en abuse ou si on le fait n'importe comment ce sera nuisible.

EDIT: ah au fait , tu parles de judo, qui je rappelle est une art martial , c'est-à-dire de combat (oui je sais le judo n'est pas une version pur de l'art martial et que la forme actuel est surtout prévu pour le sport plutôt que pour le combat réel mais toujours est-il qu'il découle de discipline qui était fait pour l'entrainement au combat) qui est l'activité violente et dangereuse par excellence.
Citation :
Publié par Lothar
ah au fait , tu parles de judo, qui je rappelle est une art martial, c'est-à-dire de combat qui est l'activité violente et dangereuse par excellence.
Absolument pas. La violence est codifiée et maîtrisée. Le combat a des règles : on n'est pas dans une baston de rue. Au premier mot de l'arbitre, tout cesse. Au premier KO ou au premier pépin, une équipe médicale entre en scène rapidement. En cas de blessure grave, on est très vite évacué vers les urgences et pris en charge efficacement. Et puis le combattant peut abandonner à tout instant. Bref, une violence, oui, mais en définitive bien plus limitée que dans la moindre baston entre poivrots avinés ou mâles frustrés en sortant de boîte de nuit...
Certes, il y a des coups, et parfois des blessures : ce sont les "risques du métier" à partir du moment où on accepte de monter sur un ring ou de faire une compétition dans certaines disciplines. Mais combien y- a- t- il de blessés chaque année en ski par exemple (merci les genoux) ? Ou de gens qui se foutent en l'air en deux roues ? Les blessures (graves) sont bien moins fréquentes dans les arts martiaux les plus "durs" (MMA, boxe thaï, certaines formes de karaté au KO, boxe anglaise, etc.) que dans pas mal de "loisirs".
Et puis, l'entraînement permet d'endurcir le corps de manière progressive : on ne va pas à une compétition du jour au lendemain dans certaines disciplines, et dans les arts "martiaux" (au KO) moins que dans d'autres (d'autant que les KO ne sont pas forcément la norme des combats).

Je suis tout à fait opposé à cette idée que les arts martiaux (même les plus durs) soient "violents". Dangereux, oui, dans une certaine mesure. Mais pas "violents" au sens où on l'entend couramment.

Citation :
Publié par Vaux
Le sport de chambre ne présente pas trop de danger
Si tu te protèges efficacement (préservatif) et régulièrement, il y a moins de risques (même s'il n'y a jamais de protection parfaite). Mais sinon, tu peux choper tout un tas de merdouilles plus ou moins dangereuses.
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Tu admettras que le judo est quand même plus violent que le tennis de table ou le badminton. Tout est relatif mais un art martial repose sur des bases de combat, même si ce combat est codifié pour en réduire la dangerosité.
Erreur, la natation peut te pourrir les tendons de l'épaule et t'abîmer le dos si tu as une mauvaise technique

Sinon j'ai la meme réaction qu'Andro pour le Judo, j'en ai fait 7 ans et j'ai jamais vu qui que ce soit sortir sur civière :/ On t'apprend a tomber et a retenir l'adversaire, il n'y a pas de coups portés au sens propre du terme, c'est plus fait de projections et de prises au sol. Meme en Ju-Jitsu que j'ai un peu pratiqué après et qui compte plus de coups portés, j'ai jamais vu personne morfler vraiment. Contrairement à la boxe ou j'ai vu mon frangin rentrer dans de vilains états
Citation :
Publié par Lothar
Tu admettras que le judo est quand même plus violent que le tennis de table ou le badminton. Tout est relatif mais un art martial repose sur des bases de combat, même si ce combat est codifié pour en réduire la dangerosité.
Détrompe toi ! Je pratique le Karaté depuis 7ans, j'ai fais de la compétition et j'ai commencé le Judo cette année et ma plus grave blessure je l'ai eu en faisant du badminton. Un smash dans l'œil, je suis passé à deux doigts du décollement de la rétine: hémorragie de l'œil + contusion de la rétine + froissement du muscle de la pupille. ^^

Dans les Arts Martiaux la violence est contrôlé même s'il est vrai que l'on ce blesse, ce sont des petites blessures la plus part du temps.
Bon, le smash dans l'œil, ce n'est pas censé se produire très souvent, je compatis, ça dois faire super mal.

En ce qui concerne le rapport bénéfice/prise de risque des différents sports, il ne faut pas confondre activité physique et sport. Une ballade en vélo chaque semaine, tranquilou sur des routes pas trop dures, c'est excellent pour la santé. Se charger comme une mule, faire 12 heures d'entrainement par jour et crever à 35 ans d'un effondrement de l'organisme, c'est déjà nettement moins cool.
Citation :
Publié par Lothar
Tu admettras que le judo est quand même plus violent que le tennis de table ou le badminton. Tout est relatif mais un art martial repose sur des bases de combat, même si ce combat est codifié pour en réduire la dangerosité.
Si c'est un club de bourrins idiots en effet. Sinon, pas spécialement.


J'en fait depuis mes 5 ans, j'en ai 23 à ce jour, et j'ai jamais eut une blessure plus grave qu'une entorse en faisant le mariole (entorse de la jambe en sautillant après une victoire au point particulièrement tendue).


J'aurai pu me faire mal de la même façon en allant chercher mon pain à pied dans la rue.






Le plus important, à mon sens, c'est pas le sport, mais ceux qui le font pratiquer et qui l'encadrent....
Je fais de l'escrime médiévale : j'en ressors souvent avec les avant bras bleus, des impacts à droite à gauche. Je vois régulièrement des gens se claquer les muscles ou recevoir des blessures superficielles (la dernière en date : une lèvre fendue parce qu'un joueur d'épée n'a pas mis son heaume face à un adversaire dont l'arme avait une pointe dangereuse).
Maintenant, il faut bien voir qu'aucune activité humaine n'est sans risque. Il est normal de se blesser ou d'avoir des bobos. La question est plus de savoir si on a les capacités physiques de supporter ça et surtout si on est assez raisonnable pour se reposer et se laisser le temps de guérir une fois qu'on a reçu une blessure. Et bien entendu, il faut aussi ne pas faire ce genre de sports avec des marioles qui ne prennent aucune sécurité et n'ont pas la moindre idée de ce qu'est une arme ou de le façon d'agir lors d'une entraînement. L'exemple d'une personne qui portait des coups à l'épaule en faisant contact (par-dessus un rembourrage quand même) parce que, je cite "il n'y a rien de dangereux dans ce coin" est assez représentatif du genre d'inconscients qu'on croise parfois dans ce domaine (pour mémoire, l'épaule est le point de passage du nerf brachial et de l'artère sous-claviaire ; c'est aussi une articulation remarquablement peu résistante aux chocs et un point de frappe privilégié pour qui veut tuer ou blesser grièvement autrui).

D'ailleurs, prendre du muscle, ce n'est jamais qu'une réaction normale à la myriades de petites déchirures qu'on reçoit lorsqu'on sollicite intensément un groupe musculaire. Le tout est de ne pas trop en faire et de s'accorder des périodes de repos. Sinon on se détruit.

Citation :
Publié par Lumiere
Le plus important, à mon sens, c'est pas le sport, mais ceux qui le font pratiquer et qui l'encadrent....
Et ça, c'est frappé au coin du bon sens.
Citation :
Publié par toutouyoutou, Lumiere
Judo
Le judo est en effet un sport très réglementé et controlé. L'objectif étant néanmoins de mettre l'adversaire au sol, les forces développées, les leviers et deséquilibres sont souvent rapides et assez violent. Savoir tomber permet de diminuer les risques, mais pour pratiquer le judo et le badminton, le premier présente une probabilité nettement moins grande d'accident, en raison simplement de l'objectif visé (le but n'est pas d'envoyer le volant sur l'adversaire).

Je pense qu'il s'agit de différencier les sports dont la pratique use l'organisme à vitesse acceléré et ceux qui ont une haute probabilité d'accident indépendemment de leur effet à long terme.

Un coureur de marathon présente apriori peu de risque d'accident grave. Pourtant, la course à pied provoque, à haute dose, une arthrose des genoux sévère (ainsi qu'une diminution de l'espérance de vie en raison de l'effort trop demandant -je ne parle pas de faire du jogging-)
Au contraire, l'apnée ne sollicite pas spécialement les articulations mais présente des risques majeurs d'accidents mortels si mal encadrée.

Un autre point est celui du type de blessure: les hématomes, déchirures musculaires, voir même fractures, ne sont à mon sens pas comparable avec les dégats que provoquent une entorse, rupture de ligament ou même une simple élongation ligamentaire.
Les premiers "régénèrent" assez bien, tandis qu'un ligament ne cicatrise pas, un cartilage abimé ne se reconstruit pas de lui-même et prédispose fortement à de l'arthrose.

Citation :
Publié par Aloïsius
En ce qui concerne le rapport bénéfice/prise de risque des différents sports, il ne faut pas confondre activité physique et sport. Une ballade en vélo chaque semaine, tranquilou sur des routes pas trop dures, c'est excellent pour la santé. Se charger comme une mule, faire 12 heures d'entrainement par jour et crever à 35 ans d'un effondrement de l'organisme, c'est déjà nettement moins cool.
Je crois que cela résume bien le problème: la pratique d'un sport à haut niveau est-elle forcement néfaste ?
C'est une vraie question que je me pose et qui me trouble quant à l'idée de vouloir pratiquer un sport "à fond"... je connais trop d'anciens sportifs d'élites qui ne peuvent plus courrir.
De toute façons, le sport (qui est une activité physique accompagnée de compétition) est prouvé mauvais pour la santé.
Si tu ne veux pas te blesser , vas faire une activité physique tel qu'un footing le matin ou une ballade à vélo, là c'est quasi sans risques et c'est bon pour la santé.

Perso, je pratique le hockey sur gazon où aucun contact entre les joueurs ne doit avoir lieu (étonnant non ? ) : dernier match, 5 blessés dont un assez sérieux ... Et pourquoi ça ? c'tay une Finale :/
Donc pour moi, c'est plutôt la compétitivité qui amène à ce qu'un sport soit dangereux ...
Le tennis de table, c'est très bien comme sport
Mine de rien faut une bonne condition physique, bien bouger, avoir des réflexes... Moi j'aime beaucoup, ça peut apporter pas mal de choses, dans le style la concentration, et c'est pas très dangereux.
Suivez pas mon exemple, j'ai réussi à me casse le poignet gauche, en glissant.
Ca fait tache de dire : j'me suis pété le poignet gauche en ping-pong, alors que je suis droitier. VDM.

Donc, je vous recommande ce sport, et faites gaffes aux joggings qui trainent au sol
Perso je fais du judo aussi, et je reconnais que c'est violent de tps en tps, mais pour les gamins c'est tout doux, puis ne regarde pas les entrainements de boxe thaï alors...
C'est vrai que le sport parfoins peut etre mauvais pour les articulations, mais pour ce qui est de la regulation du sang...à mon avis de simple sportif, je pense que c'est plutot très bon
Citation :
Publié par MeiNeJa
Erreur, la natation peut te pourrir les tendons de l'épaule et t'abîmer le dos si tu as une mauvaise technique

Sinon j'ai la meme réaction qu'Andro pour le Judo, j'en ai fait 7 ans et j'ai jamais vu qui que ce soit sortir sur civière :/ On t'apprend a tomber et a retenir l'adversaire, il n'y a pas de coups portés au sens propre du terme, c'est plus fait de projections et de prises au sol. Meme en Ju-Jitsu que j'ai un peu pratiqué après et qui compte plus de coups portés, j'ai jamais vu personne morfler vraiment. Contrairement à la boxe ou j'ai vu mon frangin rentrer dans de vilains états
Cela dit, il faut reconnaitre qu'en compétition des fois tu manges, parce que le o-soto-gari ou le mec te chope pas à la cheville mais te balance son talon dans le creux du genou ca fait pas du bien, ou le mec qui confond balayage et destruction de mollets.
Je comprends pas trop le but du topic.

Chacun énonce les dangers des différents sports, oui c'est pas nouveau qu'il est possible de se blesser en en faisant.
Mais celui a jamais couru de sa vie, il risque quoi déjà ? Problèmes cardiaques ?

Dans les 2 cas, on risque notre santé et entre nous, on sait tous que le mieux portant des 2 sera le sportif. Et il ne faut pas oublier que le sport c'est avant tout pour s'amuser alors autant en profiter à fond pendant qu'on le peut...

edit: Euh pour répondre au sujet, en suivant ton raisonnement (si on fait du basket, attention les ligaments des genoux...etc), on peut trouver un risque pour chaque sport.
Citation :
Publié par Dloga
Je comprends pas trop le but du topic.

Chacun énonce les dangers des différents sports, oui c'est pas nouveau qu'il est possible de se blesser en en faisant.
Mais celui a jamais couru de sa vie, il risque quoi déjà ? Problèmes cardiaques ?

Dans les 2 cas, on risque notre santé et entre nous, on sait tous que le mieux portant des 2 sera le sportif. Et il ne faut pas oublier que le sport c'est avant tout pour s'amuser alors autant en profiter à fond pendant qu'on le peut...

edit: Euh pour répondre au sujet, en suivant ton raisonnement (si on fait du basket, attention les ligaments des genoux...etc), on peut trouver un risque pour chaque sport.
Assez d'accord avec ça.

Tout le monde connait les bénéfices qu'il est possible de tirer de l'activité physique. Et ils sont surement beaucoup plus nombreux que les risques inhérents à chaque pratique.
Alors oui, on peut s'abimer des ligaments, des tendons, se faire des entorses...D'où l'intérêt d'avoir une pratique raisonnée, adaptée et une connaissance de son corps (un plaidoyer pour une Education Physique et Sportive de qualité ça !)

Mais ces petits soucis sont le lot de toutes pratiques compétitives. La logique fondamentale de ces pratiques est de se dépasser, de surclasser l'autre, d'aller toujours plus loin, et donc fatalement, on fleurte souvent avec les limites.

Mais bon, à côté de ça, les bénéfices en terme de santé sont légions. Et il ne faudrait pas réduire l'aspect "santé" à l'aspect "blessure". Si l'aspect physiologique semble prédominant, il ne faut pas oublier les nombreux apports en terme de bien être, de lutte contre le stress, de lien social...Qui sont aussi des aspects fondamentaux de la Santé aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés