Repose en paix Gary Gygax

Répondre
Partager Rechercher
Gary_Gygax_Gen_Con_2007-thumb-200x266.jpg
Citation :
Son nom sonnait comme celui d'un magicien (et scorait fort au Scrabble...). Ernest Gary Gygax, l'un des pères fondateurs du jeu de rôle, vient de mourir à l'âge de 69 ans. Triste nouvelle annoncée sur le forum de son éditeur (http://www.freeyabb.com/phpbb/viewto...trolllordgames) actuel puis confirmée de multiples sources. Il était l'un des créateurs de Donjons et Dragons, le premier "JDR", publié en janvier 1974 et toujours l'un des plus joués sous une forme ou l'autre.

Auparavant fan de wargames, ces jeux de figurines où l'on rejoue les batailles d'Austerlitz ou de Qadesh, Gigax est fortement influencé par l'imaginaire de Tolkien. Il est l'un des premiers à changer le point de vue du joueur : celui-ci n'incarne plus le général qui dirige une armée, mais un seul et unique personnage. Défini au départ par ses caractéristiques physiques, sa race, son métier, son expérience, le "perso" de Donjons et Dragons aimante rapidement le joueur qui se prend à lui donner un caractère, une histoire, des tics de langage. Le jeu de rôle acquiert alors une dimension quasi-théatrale. Le groupe de joueurs rassemblés autour d'une table avec papier, crayons et dés, a son reflet dans un monde imaginaire dans lequel le "maître de jeu" assume le rôle de Dieu ou du destin en déterminant le cours des évènements.

Gygax et son Donjon&Dragons ont contribué à populariser ce loisir. Son héritage se retrouve aujourd'hui dans le jeu vidéo, où les mécanismes créés pour le jeu de rôle "papier" sont toujours valables. Tous les MMORPG du monde fonctionnent aujourd'hui grâce à des caractéristiques chiffrées (force, santé, etc...), des classes (barbare, mage, voleur), et des points d'expérience, qui permettent de faire évoluer le personnage tout au long des parties disputées. (Edit de 13h52: la preuve, les gars de Blizzard rendent un vibrant hommage à Gygax en une du site de World of Warcraft)

Tous les geeks du monde sont priés d'observer 1d10 minutes de silence. Les fabriquant de pizzas et de dés, qui lui doivent bien ça, peuvent quant à eux envoyer une couronne. L'histoire ne dit pas encore si, en bon roliste, Gygax s'est fendu d'un bon "Famous Last Word" avant de passer l'arme... l'épée vorpale à gauche.

Son portrait sur le GROG, site de référence francophone. http://www.worldofwarcraft.com/index.xml
Voila rest in peace gary (inventeur de Donjons et Dragons)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Gygax
C'est quand la génération qui nous précéde part qu'on se rend compte qu'on est pas nous mêmes immortels.....

Le jeux de rôle est désormais bien adulte et les tout premiers piliers commencent à atteindre l'age de la sagesse.

Mais qu'ils ne s'inquiètent pas on est encore beaucoup à être jeunes et cons pour continuer de rêver!

Bon vent l'artiste et merci pour ce que tu as contribué à nous offrir!
Je connaissais pas le nom ni le « perso »… je ne me doutais pas nom plus que le jeu de rôle papier avait un « inventeur »…

Mais il est clair que s’il fut le premier pionnier à fouler à coup de dé, l’immensité insondable des mondes imaginaires, alors c’est en effet un grand homme qui vient de s’éteindre…

Rendons lui un hommage à notre échelle… en souvenir de nos incarnations…
/dé 10 minute(s) de silence… (roll)…
Houla ça fait remonter les souvenirs loin en arrière ou j'ai eus mon premier livre de règle D&D puis par la suite AD&D (il y a plus de 20années déjà) ou ce nom figurait en place d'honneur.

lance la poignée de D4, D6, D8, D10, D12 & D20 pour les minutes de silences.
L'annonce a déjà été donnée sur la Salon.

C'est un grand monsieur qui s'en va, j'avais eu l'occasion de discuter avec lui au milieu des années 1990. Il était venu sur le salon du jeu, Porte de Versailles. Un des gars avec qui je bossais là-bas devait même faire une partie avec lui le soir.

RIP Gary, tu manqueras à toute une communauté...
C'est con hein, mais ce décès m'émeut.
Pour ma part c'est plus de 20 ans de jeux (du Livre dont vous être le héros à Lotro en passant des tonnes de JdR papier et vidéoludiques), de rêve et de plaisir qui sont tous héritiers des créations de Gygax.

/incliner
C'est une bien triste nouvelle.
Mais on dit que tant que quelqu'un se souviendra de vous, vous serez éternel.
Et je pense que ce monsieur restera dans de nombreuses mémoires émues de joueurs nostalgiques de leurs premières parties de jeu de rôle.

/incliner...
Triste de faire un fumble sur son jet de constitution
Quand je pense à toutes les bières/gateaux/pizzas/crises de four rire/crises de colères à cause de lui, j'en roll un D20 de dépit tiens ...

Citation :
j'ai eus mon premier livre de règle D&D puis par la suite AD&D (il y a plus de 20années déjà)
Pareil, par méconnaissance et naîveté j'ai même joué une fois à "l'oeuil noir" en plus de D&D. Ca rajeuni pas du coup
Et puis les sorts en anglais de la première édition ça avait de la gueule, moins que les gobelins a 1D6-1
Triste nouvelle en effet...
En tout cas que de souvenirs qui remontent...
Je me souviens encore de la première fois ou je suis tombé sur le 1D4 !quécéça?
Les mercredis après midi à la bibliothèque municipale avec les copains, les rolls des 3D6 de créations de perso qu'on relancait jusqu'à ce qu 'on est au mois 15 dans chaque caractéristique , mon nain ubber qui tapait du dragon rouge (plus fort que le vert!)...Ouep une belle époque !
/snif
Je ne peux m'empêcher de laisser mes yeux s'emplir de larmes, j'ai tellement jouer a Ad&D, j'ai tout commencer avec ça et je joue encore sur table.

J'ai tellement rêver, rit, pleurer, colère, hais, tuer, massacrer, et aimer...avec mes persos et ce grâce à lui, j'ai connu tellement de monde et de plan.

Merci sieur Gary...
Citation :
Triste de faire un fumble sur son jet de constitution
Je ne peux trouver mieux !

Ce grand malade de Gigax aura révolutionné la fin du siècle dernier et donné naissance à tant de choses que nous vivons actuellement.

Moi aussi j'ai grandi avec les D&D et MERP qui auront rythmé mes années scolaires, la mort du Gigax m'en fait perdre 1d6+1 pts de joie.

Je ne sais pas si Gigax était Chaotic-Evil ou Lawful-Good, mais pour moi il restera un des emblèmes de mon univers.

"je tue le trésor et je prends le monstre" signé Grosbill.

Salut Gigax !
Unhappy
Un très grand bonhomme nous a quitté...

Lui qui était animiste, son esprit restera penché avec bienveillance sur les tables de jeux du monde entier.

Les dragons sont triste aujourd'hui...
Citation :
Je ne sais pas si Gigax était Chaotic-Evil ou Lawful-Good,
D'après les témoignage que j'ai pu lire le concernant (en voici un particulièrement éloquent), je dirai Neutral Good.

Ma vie aurait été bien différente si D&D n'avait pas vu le jour et à l'heure actuelle, ma bibliothèque serait bien moins remplie.

D&D fut le départ de mon expérience rolistique (Boite de base rouge 1983).

Que de souvenirs...

Souvenir d'être le DM de bonnes parties avec une poignée de potes, des chips, du coca, des fous rires. Mais aussi souvenirs de la conceptions de scénarii, les recherches dans des bouquins de référence sur l'époque médiévale, sur la mythologie. Et je ne parle pas des nuits blanches.

Quelle tête aurait le paysage vidéo-ludique d'aujourd'hui si Gary Gygax n'avait pas co-rédigé D&D ?

/cast silence (15' radius)
Citation :
Publié par Whoorf
D&D fut le départ de mon expérience rolistique (Boite de base rouge 1983).
Avec les dés en plastique bleu mal ébavurés...rare doivent être ceux qui, en ce temps là, n'ont pas débuter avec cette fameuse boîte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés