[TF2] Serveur privé Team Fortress 2 – JeuxOnLine – Ziomm

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Serveur privé Team Fortress 2 – JeuxOnLine
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Coordonnées
Adresse : tf2srv.jeuxonline.info:27014

Présentation
Ce serveur de jeu Team Fortress 2, demandé par la communauté, est totalement financé par JeuxOnLine et par Ziomm. Ziomm fourni des serveurs de jeux et des serveurs Teamspeak, et propose déjà le serveur Teamspeak de la communauté JeuxOnLine.

Si vous avez besoin d'un serveur pour votre clan, votre guilde, votre usage privé, etc. n'hésitez pas à aller voir leurs offres ; ce n'est pas tous les jours qu'un serveur est fourni dans d'aussi bonnes conditions à une communauté !

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Pour jouer, il suffit d'avoir le jeu Team Fortress 2 (achetable sur Steam, environ 22€) et de se connecter à l'adresse ci-dessus.

Places prioritaires
Les Joliens inscrits dans le groupe Steam Community I'm TF2, JoL (je ne suis pas responsable du nom) sont irrégulièrement (environ une fois par semaine) ajoutés en tant que prioritaires sur le serveur. Sauf si le serveur est rempli de JoLiens, ils rentreront alors automatiquement, déconnectant si besoin est un non-JoLien (lui prenant sa place quoi).

Pour être inscrit dans le groupe Steam concerné, voir avec les gérants du dit groupe, les administrateurs du serveur TF2 ne s'occupent pas de cela.

Règles d’usage
Règles globales : restez courtois, restez fair-play, jouez en équipe.

Plus particulièrement, sont interdits : tout acte illégal (les insultes raciales, c'est ban permanent direct), la triche (idem), le flood, faire chier le monde, jouer contre son équipe.

Sont mal vus : le spawnkilling excessif, utiliser Teamspeak ou tout autre moyen pour donner des informations de jeu à son équipe quand on est mort, la musique et autres cochonneries dans le chat vocal, l'exploitation de bugs, les insultes, ce qui peut choquer les petits n’enfants.

Note : le serveur n'est pas soumis aux règles et méandres de la modération classique JeuxOnLine.

Re-note : Vous êtes propriétaire de votre identifiant Steam, et responsable de son mot de passe. Si quelqu'un d'autre joue avec votre identifiant, vous en acceptez les conséquences.

Cartes, plugins

Le mapcycle (ou rotation, liste des cartes automatiquement chargées lors du jeu normal) est actuellement composée de deux cartes officielles suivies d'une carte custom suivie de deux officielles et ainsi de suite.

Les plugins installés sont les suivants :
  1. Les fonctions suivantes marchent : timeleft, nextmap, rtv (rockthevote, nominate), votekick, voteban.
Pour demander l'installation d'une nouvelle carte, vous pouvez le faire ici sur ce fil, avec une présentation claire de la carte, un lien direct pour son téléchargement ; mais n'oubliez pas de lire avant la section Ambiance juste en-dessous.

Les cartes customs (non-officielles) peuvent être téléchargées directement sur ce serveur, et doivent être décompressées (en utilisant 7zip par exemple) puis installées dans le répertoire : C:\Program Files\Steam\steamapps\Votre-Login\team fortress 2\tf\maps (le chemin exact peut varier selon les ordinateurs).

Mises à jour
Plein de trucs.

Ambiance
L'objectif de ce serveur est de s'amuser en bonne compagnie, en jouant à TF2. Oui ça paraît con, mais comme disait l'autre ça va sans dire, ça va mieux en le disant. Ceci explique les règles simples, et la modération pas prise de tête (on est lourd si on gène les autres, les lourds sont dégagés au mortier).

L'objectif est aussi, pour le moment, de jouer au même jeu que les autres. Et donc d'avoir un serveur aussi proche que possible du jeu pensé et vendu par Valve. Donc entre autre, la sélection des cartes rajoutées (tout spécialement celles du mapcycle, et encore plus celle des plugins) est impitoyable, ouah mdr c trop la kif cte map lololol n'est pas un argument de sélection.

Si vous voulez jouer avec la fête du slip, dans une ambiance de kermesse, rien de vous empêche de mettre un nez rouge à votre écran, et de lancer Winamp en même temps avec du Dorothée à fond la caisse. Mais n'essayons pas de l'imposer aux autres.

La majorité des joueurs utilisent le système de chat vocal intégré au jeu. En restant fair-play (cf Règles d'usage) vous pouvez bien sûr utiliser Teamspeak, par exemple sur le serveur de JoL.

FAQ
  • Voter une map : pour lancer un vote, tapez dans le chat nominate. Vous aurez alors un menu avec une liste complète des maps disponibles (si l'admin l'a tenue à jour), vous devez en choisir une. Ensuite, tapez rtv (pour RockTheVote), vous aurez un menu avec 4 ou 5 maps possibles à choisir (sélectionnée aléatoirement) avec en premier la map nominée précédemment. Si 50% des joueurs connectés votent également, la map change immédiatement.
  • Voter pour déconnecter un joueur : si quelqu'un emmerde le monde et qu'il n'y a pas de modérateur, vous pouvez utilisez votekick ou voteban. Les abus seront sanctionnés.
  • Slot Reservation : ou places prioritaires en français. Si vous êtes dans le groupe TF2-JoL depuis quelques temps et que vous n'arrivez pas à rentrez : ré-essayez. Si au bout de plusieurs essais ça ne marche pas, ouvrez la console TF2 puis tapez connect tf2srv.jeuxonline.info:27014 en tentant plusieurs fois. Si ça ne marche toujours pas, contactez un administrateur avec l'heure exacte des tentatives, votre pseudo, et votre steam_id.
Aide, modération
Si vous avez un problème technique avec le jeu, vous pouvez demander dans un forum, par exemple ici sur le Labo, ou tout simplement en écrivant au support technique de Valve. Si vous avez un problème avec le serveur, vous pouvez demander ici ; il n'y a pas de questions bêtes ou trop «newbie», on a tous débuté un jour.

Pour discuter du jeu en général, et non pas de ce serveur, c'est ici.

Problème urgent : si il y a un problème urgent sur le serveur de jeu, si il est cassé, si il y a un tricheur, un boulet qui empêche de jouer, etc. vous pouvez contacter un administrateur,
Ou un aide-admin :
  • Kor Ae'Reen
Ou un modérateur :
  • K'Linou
  • VaoboO
  • Apom
  • TigrooNet
  • Zoidberg
, il viendra faire le ménage au lance-flamme.
Post
Conseils aux débutants, pour ne pas se faire détester par les infâmes JoLiens
Ce n'est pas un guide stratégique ou tactique, ni des règles modératrices du serveur ; c'est plutôt une petite compilation des bonnes pratiques, des choses de bon sens que l'on apprend avec l'expérience mais autant le savoir dès le début pour faciliter votre intégration et vos premières parties, si vous débutez.

Génériques :
  • Si vous êtes débutant complet, ou si vous testez une classe inconnue de vous, n'hésitez pas à le faire savoir à votre équipe. Ils comprendront alors vos erreurs, et ne s'en offusqueront pas.
  • Communiquez, communiquez, communiquez. Si vous voyez un espion, un über qui arrive, une tourelle à un endroit... dites-le.
  • Utilisez un micro, vous aurez beaucoup plus de facilité à communiquer.
  • Regardez les classes déjà présentes dans votre équipe, et prenez en une qui sert à l'équipe. Une équipe sans médic par exemple, c'est mal. N'hésitez pas à changer de classe en fonction des besoins de la partie, au cours de la partie.
  • Les téléporteurs sont plutôt réservés aux classes lentes (heavy, soldat) et aux ingénieurs qui en ont besoin. Scout, espion, sniper, ne prennent pratiquement jamais un téléporteur.
  • Si vous prenez l'intelligence (le flag, drapeau) informez très régulièrement votre équipe de l'endroit où vous êtes (qu'ils sachent où est l'objectif si vous mourrez).
  • En attaque, en mode captures, si vous voyez que l'objectif commence à être capturé, foncez aidez. Quand vous capturez, restez sur le point de capture.
  • En défense, en mode captures, si l'ennemi commence à capturez, montez sur le point ! Même si vous devez mourir dans la demi seconde qui suit ! Cela empêche l'ennemi de gagner.
  • Il n'y a pas de vie en mode Sudden Death, et très peu de métal. Un dispenser est votre meilleur ami, créez en un, et protégez celui des autres.
  • Le métal, et les armes des morts, sont plutôt à laisser aux ingénieurs.
  • L'échec en Sudden Death n'est pas une partie nulle, c'est une partie où tout le monde est perdant. Attaquez !
  • Un médic à 100% qui reste avec vous pour l'übercharge, attend votre demande pour le lancer, vous êtes devant, à vous de le demander.
  • Mourir n'est pas grave : l'intelligence ennemie ne reste pas éternellement toute seule au milieu de la carte. Même si vous devez mourir dans la seconde après, prenez-là ! Vous donnerez du temps à votre équipe pour trouver une solution pour la capturer.
  • Mourir n'est pas grave : si un point de capture est couvert de sticky bombs, si vous avez des coéquipiers derrière vous, prenez-le quand même ! Vous mourrez, mais votre équipe pourra capturer.
  • Au début des cartes avec défense, pensez à défendre le temps que les ingénieurs construisent les sentry.
  • Dans le doute, tirez. Plusieurs fois. Encore. Les spy sont partout.
Ingénieur
  • N'oubliez pas les téléporteurs, ils sont là pour l'équipe et sont très utiles, parfois même indispensables à la victoire. Dans certains cas, ils sont même plus utiles qu'une sentry.
  • Informez votre équipe de l'endroit où mène votre téléporteur, surtout si cela ne les rapproche pas de l'objectif !
  • Ne cannibalisez pas le dispenser (distributeur) d'un autre ingénieur quand il monte ses équipements ou vient de finir ; montez votre propre dispenser. Il aura besoin du sien plein quand un heavy lui tombera dessus.
  • Ne montez pas votre sentry «en avant» de celles déjà posées sans une bonne raison. Elle sera généralement très peu défendable. Construisez plutôt votre sentry en coordination avec celles déjà installées.
  • Aidez les autres ingénieurs à construire leur sentry et équipements, ils vous rendront la pareil.
Sniper :
  • Un très bon sniper est souvent utile à une équipe, 5 ne le sont pas.
Médic :
  • L'übercharge est une arme très puissante, mais ce n'est pas le seul but, et encore moins la seule arme du médic. Soignez vos coéquipiers, tous vos coéquipiers !
  • L'übercharge est parfois la seule arme pouvant débloquer une situation, surtout en face de sentry bien placées. Ne le gâchez pas.
  • Ne soignez pas un espion déguisé (il porte un petit masque) proche de l'ennemi, cela le désignera comme espion !
  • Le heavy est une cible trop facile sans un médic pour l'aider, vous êtes son meilleur ami. Mais il n'est pas le seul, ne vous focalisez pas uniquement sur les heavy.
  • Sauf urgence, attendez que votre coéquipier vous le demande avant de lancer l'übercharge, il sait mieux que vous quand il en aura besoin. Si il n'a pas de micro, par contre...
Heavy :
  • Le médic est votre meilleur ami, protégez-le !
Soldat :
  • Les sentry ont une distance de tir limité, vous êtes souvent la meilleure arme contre elles. Détruisez-les !
Espion :
  • Le backstab c'est sympa, mais sapper les sentry ennemies c'est bien aussi. Aidez l'équipe et l'objectif en cours.
  • Si un ingénieur surveille ses constructions, coordonnez vos sap avec votre équipe. C'est moins facile de réparer sa sentry quand il pleut des rockets.
  • Vous êtes les yeux de votre équipe. Si vous avez des informations intéressantes, comme la position d'un sniper, d'une sentry, la présence de téléporteurs, une attaque de masse en préparation, dites-le !
Pyro :
  • Vous êtes la meilleure arme anti-spy, et le meilleur ami de l'ingénieur en défense. Passez un peu de temps en défense, et protégez le lui et ses constructions.
  • Répétez après moi : si ça bouge, c'est un spy. Si ça ne bouge pas, c'est un spy. Si c'est vide, il y a un spy. Devant. Derrière. En défense. En attaque. À Noël. Flammez les spy !
Ok, donc le serveur est arrivé

Il vient juste d'être lancé, il est encore dans sa configuration par défaut (non qu'il changera énormément ensuite) ; ça va prendre quelques jours pour que les petits ajouts commencent à arriver (quelques cartes en plus et un votemap pour commencer).

Si vous avez des questions ou des suggestions pour ce serveur, n'hésitez pas à demander. Et connectez-vous donc, on a des envies de chair fraîche

PS : l'adresse du serveur sera au final tf2srv.jeuxonline.info pour plus de simplicité, mais ça va prendre un jour ou deux pour que le tout se mette en place.
C'est une excellente nouvelle.
Le mot de passe moins, mais bon on s'y fera si c'est obligatoire.

Je peux pas tester dans l'immédiat, demain matin au mieux (et c'est justement à ce moment que le mdp va m'ennuyer, il n'y aura personne !)
Apres moultes essais, j'y suis arrivé, et j'ai passé un excellent moment.

Personne n'a osé kick Blacky qui utilise à n'en pas douter, le god mod caché des développeurs. Ragded qui est vil, comme tout modérateur. K'linou m'a tuer. Et tout ce petit monde s'étripant avec la roxxxance de la fourmi dans la bonne humeur.
Quelques petites précisions tout d'abord.

Citation :
Note : le serveur n'est pas soumis aux règles et méandres de la modération classique JeuxOnLine.
Evidemment, étant donnée la nature relativement particulière du biniou, le serveur n'est pas soumis aux règles de modération classiques de JeuxOnLine. Toutefois, notez bien qu'il appartient effectivement à JeuxOnLine qui garde tous les droits et prend les décisions en cas de problèmes.

Concernant TeamSpeak, c'est à vous joueurs de décider de quelle manière vous voulez jouer. Notez qui plus est que des canaux ont été créés spécialement pour le serveur sur le TeamSpeak JOL. Vous trouverez les instructions pour vous connecter sur le serveur TS sur le lien, il vous suffit de chercher ensuite les canaux "Team Fortress 2 - Serveur JoL" (classement par ordre alphabétique).
J'ai créé trois sous-canaux, un pour les discussions générales, si vous voulez jouer en toute détente etc. Ensuite, deux sous-canaux dédiés aux deux équipes si vous décidez de faire des matchs plus sérieux entre joliens par exemple.
Si vous avez des soucis ou des questions, contactez-moi.

Enfin, Blacky--- a oublié de préciser que je suis également administrateur.

Comme toujours, en cas de questions ou commentaires, ma messagerie privée est grande ouverte.
Citation :
Publié par Belth
"Le serveur ne répond pas"
Pourtant, quelques joueurs dessus.
Je l'ai eu aussi une fois ou deux, il suffit d'insister ça passe. Je ne sais pas d'où ça vient ; pas spécifiquement de Ziomm ça m'est aussi arrivé sur des serveurs montés à la main. On avisera si ça continue trop souvent/longtemps.
Citation :
Publié par Rackam
Evidemment, étant donnée la nature relativement particulière du biniou, le serveur n'est pas soumis aux règles de modération classiques de JeuxOnLine. Toutefois, notez bien qu'il appartient effectivement à JeuxOnLine qui garde tous les droits et prend les décisions en cas de problèmes.
Bien sûr, c'est juste que les sanctions par infractions et compagnie ne s'appliquent pas de l'un vers l'autre, et ne sont pas gérés de l'un vers l'autre.

Citation :
Concernant TeamSpeak, c'est à vous joueurs de décider de quelle manière vous voulez jouer.
En respectant l'une des règles cardinales du serveur : soyez fair-play. Ce qui implique de ne pas utiliser Teamspeak pour donner des informations quand on ne le peut pas dans le jeu, par exemple quand on est mort (sauf match spécial ou autre événement, bien entendu).

Citation :
Enfin, Blacky--- a oublié de préciser que je suis également administrateur.
Le message avait été écrit à l'avance, et ça a changé ensuite. Je le corrige

Citation :
Publié par Apom
Ce serveur restera-t-il privé ? Ou bien c'est jsute le temps de tout mettre en place ?
Le problème d'avoir un serveur sans mot de passe, est que l'on va récupérer tout ce qui traîne, sans distinction. Et vu l'énorme masse de la communauté JoL, impossible par exemple de kicker les non JoLiens, on ne peut pas les reconnaître.
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