Multi-utilisateurs sur une seule machine

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.

Je Cherche un logiciel ou un system d’exploitation ou autre, permettant d’avoir 4 bureaux séparé, utilisant 4 claviers et 4 souris indépendamment, sans qu’il y ait une interaction possible entre les divers bureaux.


Connaissez-vous un moyen de faire cela sur un seul ordinateur ?


MERCI.
Mauvais forum -> Laboratoire.

Sinon, je ne sais pas trop ... Un poste serveur + 3 clients (éventuellement via SSH), ça serait quand même beaucoup plus simple.
(Et sur 4 écrans aussi j'imagine au fait ? Le PC a intérêt à en avoir dans le ventre, selon ce que tu veux faire.)
quoi en même temps?!

nan je crois pas que ce soit possible, et même si c'était le cas faudrait un de c'est nombre de port sur l'unité centrale... sans parlé de la réduction des performances qui deviendraient dérisoires...
après j'suis pas un pro de l'informatique mais peut être que en théorie c'est possible en amorçant 2 systèmes d'exploitations situés sur des partitions ou des disques durs différents mais ça boufferait les ressources et je vois pas comment t'alternerais les 2 systémes ou les dirigerais
et pour plusieurs utilisateur faut plusieurs écran donc... ça fait 4 sortie video j'espere qu'il faut pas une carte graph par sortie
Bah tu peux avoir diverses fonctionnalités séparées, mais en même temps ...

Les 4 bureaux virtuels, easy mode avec une bonne partie des gestionnaires de fenêtres X (Linux, ...).

Les 4 utilisateurs bossant sur un même PC, easy mode avec SSH.

Les 4 écrans, easy mode avec le matos qu'il faut. (Bon, le PC douille mais c'est pas notre problème. )

Mélanger tout ça, aucune idée.
Linux fait ca, comme tout les Unix depuis les annees 80

Je ne crois pas qu'on puisse le faire dans windows par contre (remote desktop ne marchera pas), peut etre avec le changement rapide d'utilisateurs ?
Mwerf ... Je me doutais bien que c'était possible, vu l'allure de xorg.conf et de la config d'un dual screen, mais ça se gère comment ensuite dans les applis ? :x
Les applis ne savent rien. Elles sont chacunes sur leur utilisateur et ne partagent rien du tout, tout est comme si tu etais seul pour elles (sauf pour who, bien sur ).

Les performances pour une utilisation bureautique/standard sont tout a fait decentes. On avait des TX fut un temps et on travaillait a 50 sur un pauvre p2 300, ca ramait un peu mais ca allait. A 4 je ne vois donc aucun probleme majeur. Le plus gros probleme que je vois c'est reussir a brancher 4 claviers + 4 souris + 4 ecrans sur un seul PC, et enfin que tout le monde ne se marche pas dessus a la fin
Ce que je vois mal, c'est comment config pour avoir un couple clavier/souris par écran.

Foutre les 4 écrans sous X, sans Xinerama, sans Clone, ça va, ça crée 4 bureaux bien séparés.
Mais comment tu assignes chaque clavier/souris (à chaque écran) ? Dans le xorg.conf ?

Pour les clavier/souris, pas trop de problèmes à brancher, avec des hub USB.
Pour les écrans, c'est vrai que ça risque d'être un chouilla plus chaud, mais il y a pas mal de photos qui traînent, ça doit être abordable.
Pour peu que tu aies trois autres machines, même très vieilles et même sans disque dur et pour peu qu'elles disposent d'un lecteur de CD, tu peux, comme l'a rapidement suggéré Mothra, monter des terminaux X sur la première machine.
Pour ça, ThinStation est très bien ; c'est son boulot.
http://thinstation.sourceforge.net/w...ex.php/ThIndex

Divers tutoriels :
http://blog.mobilisoft.com/?2006/05/...-pc-du-grenier
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/co...ieille_machine
Ca dépends de ce que tu veux faire, mais en gros il faut un peut "d'intelligence" du coté du terminal, l'écran+clavier+souris seuls ne sont pas suffisants.

En mode Texte (ou semi-graphique), sous Unix, avec des ports série et des terminaux VT.

En mode graphique, sous Unix, avec un Terminal X Window

En mode graphique, sous Windows, avec Terminal serveur.

Coté client, en dehors d'un VT, tu peux avoir de petits terminaux pas cher capables d'exécuter un client RDP (pour terminal serveur) sous Windows Mobile ou Windows CE, ou un client X-Window, compter environ 250€ pour le terminal sans écran....
Pas besoin de TX avec X. Dans la section ServerLayout tu peux definir quel clavier va avec quel ecran/souris. Tu ecris 4 ServerLayout, puis tu lances 4 instances de X avec l'option -layout (sur 4 display differents) et le tour est joue.
Content
Je suis content de voir que mon sujet a l’air de faire pas mal de bruit !

Je souhaiterais acheter un ordinateur pour que 4 personnes puissent principalement surfer sur internet (les applications multimédia ne serai que très peux utilisées).

S’il y a besoin d’avoir une machine assai puissante pour pouvoir réaliser cela, ce n’est pas un problème.

Le Commutateur KVM NComputing Xtenda X300 - Kit d'accès multi-postes pour partage d'ordinateur - 4 PC en 1 que Elmet Hachem propose m’a l’air de correspondre a se que je cherchai !

Cependant, petit bémol, j’aurais bien aimé qu’il y ait des ports usb en plus des ports clavier et souris proposé sur les boitiers multi-postes afin de pouvoir brancher par exemple des webcams.

PS : J’ai oublié de le préciser mais OUI, il y aurait 4 écrans d’utiliser en plus des 4 souris et 4 claviers.

Je vous remercie pour vos précieuses informations et de l’aide que vous m’avez apporté. Grace a vous, il y a de fortes chances que je puisse faire des économies !
Citation :
Publié par Mothra
Pas besoin de TX avec X. Dans la section ServerLayout tu peux definir quel clavier va avec quel ecran/souris. Tu ecris 4 ServerLayout, puis tu lances 4 instances de X avec l'option -layout (sur 4 display differents) et le tour est joue.
OK mais il faut 4 CG, 2 ports PS/2 et 6 ports USB pour les Claviers/Souris, c'est pourquoi les TX sont plus indiqués, quand même ....
Bon, j’ai essayé avec linux Ubuntu 7.10 d’utiliser le ServerLayout.


Mais le problème est que Ubuntu n’a pas encore l’air au point au niveau des drivers pour mes cartes graphique.


Je n’ai pas put faire correctement fonctionner les drivers !


Et pourtant les drivers existent bien sur les sites officiels et tout !


J’ai essayer avec ma carte ATI Radeon 9600 XT et avec ma carte ATI All in wonder X800 mais rien n’y fait !


Linux refuse d’utiliser les drivers et il remet à chaque fois les drivers de base !
Seul le mode Clonage de l’écran principal fonctionne.


Je n’arrive pas à activer le second écran en mode (bureau supplémentaire).
Je ne peut donc pas configurer les fichiers system de Ubuntu pour assigner la souris 1 a l’écran 1 et au bureau 1 et la souris 2 a l’écran 2 et au bureau 2 (etc pour le reste).


C’est bien dommage que cela ne fonctionne pas car sa m’aurais permit d’économiser des sous.


PS : Je pensé que linux Ubuntu était bien plus avancer que sa ! On a l’impression de retourner sur un Windows 95 avec tous les bugs qui vont avec ,(Mon dieu je haï cette fenêtre de Terminal et les codes qui vont avec !) « su root » etc …
Ton post a des relents de troll. :/
Enfin je vais m'efforcer d'essayer de répondre à quelques points.

1) LA CONSOLE N'EST PAS UN BUG.

2) "Linux n'est pas au point avec les drivers de mon matériel." -> C'est surtout le fabricant qui jusqu'alors avait des problèmes avec l'ouverture. Niveau drivers c'est toujours la misère ATi sur Linux, même si depuis quelques temps ça commence à s'arranger.

3) LA CONSOLE N'EST PAS UN BUG.

4) D'ailleurs, les vieilles cartes sont assez bien gérées maintenant. Donc si ça ne marche pas, c'est plus certainement toi que le système. Comment les as tu installés, ces drivers ? Il existe un menu user-friendly maintenant pour le faire tout seul sous Ubuntu, via Administration > Gestionnaire de pilotes propriétaires, un truc du genre. Est ce que tu as utilisé ça ?
Sinon si tu les as installés à la main, est-ce que tu as modifié le xorg.conf pour qu'il utilise tes drivers plutôt que ceux de base ? (dans la (les) Section "Device" de ta carte graphique, ligne Driver "nom_du_driver")

5) LA CONSOLE N'EST PAS UN BUG.

6) Est-ce que tu as vraiment besoin des drivers proprios pour ça ? Les drivers libres sont pourris pour ce qui est accélération 3d, mais tu n'en as peut être pas besoin ici.

7) LA CONSOLE N'EST PAS UN BUG. Bordel.

Au passage, tu peux passer un copier/coller (entre balises [ code ]) de ton xorg.conf ?
Quand je parlé des bugs, c’était par exemple, quand tu choisi un driver, Que tu fais les réglages sur la résolution de l’écran, Que tu enregistre la configuration, Que tu valide, Que linux demande de redémarrer et Que au redémarrage, il n’a rien d’appliqué du tout et Qu’il remet toujours la configuration a zéro, que tu choisisse des pilotes Libres ou Personnalisé.


J’ai en premier téléchargé les drivers ayant l’extension .run


J’ai par la suite utilisé le Terminal pour pouvoir lancer en root l’installation des drivers.


« su root » puis j’ai cliquer avec le bouton de droite sur le fichier .run et j’ai cocher une case pour pouvoir autoriser son installation.


J’ai par la suite déplacer le fichier .run sur la fenêtre du Terminal, et j’ai appuyer sur la touche Entrée.


L’installation c’est lancée, j’ai eu une fenêtre de driver ATI qui c’est ouverte (comme avec Windows) pour choisir installation automatique.


J’ai cliqué sur suivant.


Et une fois l’installation finie, Ubuntu m’a demandé de redémarrer pour activer le nouveau driver.


Et au redémarrage, j’ai eu droit a une jolie fenêtre me disant quelque chose comme « Réglages incompatibles » avec une fenêtre me demandant si je veux modifier les réglages, éteindre l’ordinateur ou continuer.


Que je modifie les réglages ou que je fasse continuer, c’est la même chose, je me retrouve toujours avec les drivers de base de nunux.

PS : Je suis d'accord avec toi =>
Citation :
C'est surtout le fabricant qui jusqu'alors avait des problèmes avec l'ouverture. Niveau drivers c'est toujours la misère ATi sur Linux, même si depuis quelques temps ça commence à s'arranger.
Citation :
Publié par cedrique30
J’ai en premier téléchargé les drivers ayant l’extension .run
Ça sert à quoi que les packageurs Debian/Ubuntu il s'emmerdent à faire des paquets pous simplifier l'installation de pilotes dans un environnement cohérent ?


Au passage, comparer DOS avec le terminal, c'est assez… comment dire… olololant. Un peu comme de comparer un char à bœufs avec un camion 19T.
Citation :
Publié par Dacaerin
Ça sert à quoi que les packageurs Debian/Ubuntu il s'emmerdent à faire des paquets pous simplifier l'installation de pilotes dans un environnement cohérent ?.
Bah... En général c'est sur le site du fabriquant qu'il faut aller chercher les drivers non? J'ai simplement pris se qu'ils proposaient...

Bon ok, je suis nul je sais… Je débute avec linux et je ne connais donc pas encore les sites proposant de l’aide et des conseils sur l’utilisation.
Heureusement que vous êtes la ! Ha ha ha!
Citation :
Publié par cedrique30
Bah... En général c'est sur le site du fabriquant qu'il faut aller chercher les drivers non?
Habitude à perdre avec Linux.

La plupart des distributions Linux permettent d'installer les pilotes en quelques clics, ou avec un bête ligne de commande. Si ils existent pour Linux, évidemment.

Pour ce qui est de la documentation pour Ubuntu, va faire un tour de ce côté-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/
le site de ubuntu, je connais... je n'ai pas trouvé une réponse à mon problème, mais je continu a fouiller se site.

pour en revenir au driver, j'ai oublié de préciser qu'avant d'aller chercher les drivers sur le site de ati, j'ai laisser ubuntu les recup avec son outil intégré, puisque c'est la première chose qu'il m'a proposer... mais comme ça ne fonctionnait pas, je suis donc aller voir le site de ati, qui propose des drivers pour linux.

et pour l'histoire des drivers libres face aux propriétaires, il y a une différence, du moins pour les carte ati, c'est que les libres ne gèrent pas le multi-écran, alors que les propriétaires oui.

celui de base, donc libre je suppose, a, il me semble, supporter le multi-écran, mais l'affichage a bugué, impossible a utiliser unbuntu par la suite...

sinon, je n'ai pas l'intention de rentrer dans ces débats inutiles et sans fin sur qui est mieux de linux ou de windows, je m'en contre-fiche. je soulignais juste que devoir redémarrer linux pour simplement changer la résolution de l'écran était pénible.
Pour changer la résolution pas besoin de redémarrer. Il y a un truc dans un menu Ubuntu qui fait ça, dans "Système" > "Personnaliser" > "Résolution de l'écran" certainement, un nom du genre.

Sinon, tu pourrais copier coller ton /etc/X11/xorg.conf (entre balises [ code ]) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés