Rétrospective T4Céenne de l'année 2007

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L'année 2007 a été l'une des plus riches que nous ayons eu depuis longtemps sur la Quatrième Prophétie. Nous aurons vue tour à tour naître pas moins de quatre serveurs dont deux en langue française, et quelques précisions ont été apporté sur un projet toujours en cour de développement.

Ainsi, au début de l'année nous étions encore dans les jours qui venaient de voir la naissance de NightMare Serveur Revolution (NMS pour les intimes), un ex serveur privé (oui, bon, pirate dirons les plus à cheval sur les lois) devenu officiel par le don et le talent de deux membres de l'équipe Dialsoft, Nightmare et son épouse Lune. Les débuts de NMS (le serveur était né tout à la fin de 2006 le 10 décembre) auront marqués par son succès, que nous qualifions de relativement inattendu. 160 joueurs à heure de pointe dés les premiers jours et une file d'attente pour se connecter, comme à l'époque GOA. Une fois quelques réglages fait pour augmenter la capacité de charge du serveur, NMS atteindra un plus haut historique de 180 / 190 connectés à heure de pointe. Au menu du joueur, beaucoup de nouvelles quêtes, de nouveaux sorts, de nouveaux objets, de nouvelles ailes, de nouveaux graphismes aussi. La possibilité de faire construire contre de l'argent réel sa maison ne fut pas la moindre des nouveautés de ce serveur. Et puis malheureusement pour beaucoup de raisons probablement différentes les une des autres, NMS aura vue sa population décroître tout au long de l'année, au point qu'on ne sait pas au jour d'aujourd'hui ce qui pourra inverser la tendance.

NMS avait grillé la politesse à un autre bébé de Dialsoft qui se préparait depuis quelques temps déjà, un serveur voulu par Black Lemming de chez ce même Dialsoft, et qui devait réunir la communauté aimant spécifiquement le PVP sans aucune limitation. En effet, depuis la fin d'Apocalypse sur GOA, et la gestion de Chaos par eAcceleration que nous pourrons assez aisément qualifier de calamiteuse, les joueurs cherchant sur T4C spécifiquement du PVP n'avaient plus de terrains de jeu vraiment dédiés à eux. On en retrouva d'ailleurs une partie sur NMS, ce qui contribuera peut-être à l'un des problèmes du serveur, c'est à dire la gestion du PVP. Finalement, Abomination (c'est son nom) ouvrit le 1er avril de cette année 2007. Pour l'histoire un autre serveur T4C avait aussi vue le jour un premier avril, Pandore, l'un des mondes de feu Pole Interfactive.
Le succès d'Abomination n'a pas été fulgurant, mais petit à petit ce monde a vu sa population croître, probablement de joueurs qui peu à peu ont finit par se résoudre à abandonner leurs personnages sur des serveurs pour lesquels ils n'étaient pas fait. Aujourd'hui Abomination est un réel succès. Il a trouvé son publique, au point de faire de ce monde l'un des trois serveurs T4Céens les plus peuplés. Pour la légende, nous retiendrons qu'au mois d'août quelques escrocs essayèrent du dupliquer des objets en faisant rebooter le serveur pendant que <<papa Lemming>> était en voyage de noce. La plus part s'en sortiront avec un ban à vie, tandis que Abomination gagnait là ses galons de serveur sérieux et surveillé.

C'est le 3 juin que naquit un autre bébé de Dialsoft : La Destinée de Neerya, un serveur en langue française voulu par Léo. Comme pour NMS, beaucoup de nouveautés encore jamais vue sur T4C était au programme, dont par exemple la possibilité d'avoir un animal de compagnie, et des modes instanciés fait spécifiquement pour s'entraîner en groupe, chose qui depuis toujours est considéré à juste titre comme l'un des points faibles de T4C.
Pourtant, bien que le serveur ait de réelles capacités et que son background soit considéré par les spécialistes comme l'un des plus originaux de tous les serveurs T4Céens, Neerya se cherche encore une population, ou disons un publique cible. Les mois qui viendront devraient en tout état de cause nous en dire plus sur un monde et une communauté qui gagnerait à être connu mais qui semble encore se chercher.

Enfin le dernier né des serveurs T4Céens, là aussi un monde Dialsoft, naquit le 11 décembre de cette année, quasiment un an jour pour jour après NMS. Au programme de The Kingdom of Goldmoon, une version de T4C complètement refaite de A à Z. Terminées les quêtes que l'on connaît par coeur, on commence le jeu dés le départ sur de nouvelles terres, redonnant ainsi la possibilité de retrouver un jeu complètement nouveau. C'est toujours du T4C, mais le dépaysement est garantie. Seul regret à ce jour, un site officiel que nous qualifions de léger, et un serveur en langue anglaise qui rend tout de même assez difficile la découverte de la trame d'un jeu totalement refait, pour les incultes (comme moi) qui ne parlent pas la langue de Shakespear. Ce serveur n'ayant que quelques jours de vie, c'est probablement l'année 2008 qui nous informera le mieux de son évolution.

En ce qui concerne les projets en cours, l'un d'eux a fait beaucoup parlé de lui et se trouve encore à ce jour toujours en développement. Faeria, c'est son nom, nous a été présenté comme un univers dont le but est d'être spécifiquement dédié au jeu de rôle. Hélas, malgré l'ouverture d'un site et d'un forum officiel, nous n'en savons malheureusement pas beaucoup plus. Cependant nous pouvons dire de façon certaine que la licence d'exploitation a été acquise par DeuxAmes et ses collaborateurs, et annoncée en mars de cette année par Dialsoft. Hélas, l'équipe de développement de ce nouveau monde destiné à être vraiment très différent du T4C que nous connaissons (mais vraiment très différent), ne semble pas avoir trouvé chez Dialsoft les capacités de création susceptibles de répondre à toutes les attentes. Les joueurs suivant ce dossier de près, semblent affirmer que Faeria ne devrait pas voir le jour en 2008. Mais bien que ce soit aussi ce qu'il me semble, seul l'avenir nous le dira.

Voila qui termine (j'espère ne rien avoir oublié), la rubrique des ouvertures et des projets en cour. Coté fréquentation, Memoria, le serveur d'AmalGame Online s'impose depuis un semestre, comme le premier serveur T4Céen par sa population. Animateurs invisibles ne se promenant pas aux milieux des joueurs, pas de bénédictions à 50000, pas de bouclier divin, des loggs triés et vérifiés pour bannir la triche et le copinage, une modération du PVP afin de ne plus faire fuir les joueurs types d'un serveur généraliste, sont peut-être les atouts de ce qui fait que deux ans et demi après son ouverture Memoria se porte plutôt bien et a résigné pour deux ans d'exploitation.

Coté changements intervenus sur les serveurs existant, nous noterons qu'un nouveau concept de paiement est intervenu au cour de l'année chez Memoria (possibilité de jouer gratuitement, de se faire construire sa maison, etc...), et que Chaos déserté a retrouvé un mode gratuit.


Voila qui conclu cette petite rétrospective 2007. En espérant ne pas avoir oublié trop de choses, je vous souhaite à tous avec un peu d'avance une bonne année 2008, de jolies renaissances et beaucoup d'XP!!


Marine -I-
Citation :
Publié par Darksnake Wrym
Mémoria s'impose comme serveur le plus peuplé depuis bien plus qu'un semestre oO

ça doit faire presque 1 ans.
a 19H30 71 personne sur mémoria et 86 sur abo
Citation :
Publié par Squall Khaen-
a 19H30 71 personne sur mémoria et 86 sur abo
Je ne peux que confirmer. Abo dépasse mémoria sur un base plus que régulière désormais.
Sinon, je dois dire que, dans l'ensemble, ce que dis Marine me semble juste.


Un petit coup de coeur pour Abo, serveur qui s'est taillé une place au rayon des "serveur sérieux et surveillé" pour reprendre les mots de Petite Marine. Pour moi, Mémoria trônait seul depuis longtemps chez les serveur sérieux. Ça a clairement joué sur l'actuelle popularité du serveur. Il y a néanmoins un autre élément, qui a beaucoup joué : La possibilité d'acheter un personnage ayant déjà ses renaissances. Dans une optique 100% pvp, c'est un coup de génie. Les joueurs pvp en ont rien à battre des quêtes, ils veulent se tapper dessus point barre. Ça a donné un argument très fort au gens jouant déjà sur un serveur. Pouvoir aller se défouler sans devoir passer des mois pour monter le perso en x3.
Hier soir Memoria était à 100 joueurs et Abomination à 70. Mais incontestablement Abomination a trouvé son publique et c'est une très bonne chose. Ça permettra à ce type de joueurs de pouvoir s'amuser sans limitations, et sans gêner ou dégoûter les joueurs plus spécifiquement fait pour les serveurs généralistes. Nous verrons bien ce que 2008 nous réserve sur l'évolution des serveurs coté fréquentation.

Mais sinon globalement vous avez aimé cette rétrospective ou bien y a trop de choses à redire ? Hésitez pas à me contredire, je n'ai pas la science infuse et j'ai écrit ce texte en campant MES coffres oracle.

Edition :
Citation :
Publié par Flott
La possibilité d'acheter un personnage ayant déjà ses renaissances. Dans une optique 100% pvp, c'est un coup de génie. Les joueurs pvp en ont rien à battre des quêtes, ils veulent se tapper dessus point barre.
Ah bien vue oui. Franchement je voyais les choses différemment. A mes yeux un serveur où l'on peut acheter sa renaissance c'est presque un viol du jeu lui même. Alors qu'en effet, la vision d'un joueur qui meurt d'envie de PVP, sera très différente. Je n'avais pas vu ça comme ça mais oui ça a du pas mal jouer pour encourager certains joueurs à s'y mettre. Bonne analyse je trouve.
Une constatation qui manquerait à cette rétrospective serait le désintérêt des joueurs francophones pour les serveurs non francophones. Autant séparer les joueurs par langage a son sens dans des serveurs de jeux online similaires de serveur à serveur comme WoW ou L2, pour T4C qui est grandement personnalisable aux souhaits de ses exploitants où chaque serveur a réellement son identité et je trouve dommage de limiter son choix de serveur à 3 ou 4 serveurs, alors qu'il en existe au moins le triple rien qu'en anglais. De plus, l'anglais a toujours été la langue par défaut des jeux vidéos en général, et peu importe le niveau scolaire en anglais, tout le monde comprend à peu près comment ça marche, l'inventaire, suivre les mots clés en blanc, etc. Après, c'est sur que pour comprendre la storyline, il faut avoir un niveau plus avancé...

Citation :
Un petit coup de coeur pour Abo, serveur qui s'est taillé une place au rayon des "serveur sérieux et surveillé" pour reprendre les mots de Petite Marine. Pour moi, Mémoria trônait seul depuis longtemps chez les serveur sérieux. Ça a clairement joué sur l'actuelle popularité du serveur. Il y a néanmoins un autre élément, qui a beaucoup joué : La possibilité d'acheter un personnage ayant déjà ses renaissances. Dans une optique 100% pvp, c'est un coup de génie. Les joueurs pvp en ont rien à battre des quêtes, ils veulent se tapper dessus point barre. Ça a donné un argument très fort au gens jouant déjà sur un serveur. Pouvoir aller se défouler sans devoir passer des mois pour monter le perso en x3.
Je suis d'accord sur les "performances" de ces deux serveurs, mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les serveurs doivent leur succès uniquement sur leur aspect "sérieux et surveillé".

Ces deux serveurs ont bénéficié d'un départ sur les chapeaux de roue, avec pour l'un l'attente d'un nouveau serveur francophone après la fin de Pole, et pour l'autre l'attente d'un nouveau serveur pvp hardcore semi gratuit après le passage de Chaos en pay to play. Leur naissance avait été annoncée assez longtemps avant leur ouverture effective, avec des sondages sur ce à quoi ils ressembleront, ce qui a généré pas mal de hype avant leurs ouvertures, ce qui a donné une bonne population dès le départ. C'est ensuite leur sérieux qui a en effet permis ces serveurs de perdurer et d'éviter de se dépeupler, étant donné que sur T4C le monde attire le monde plus que sur tout autre jeu online...

Le sérieux à lui tout seul ne suffit pas, si un serveur n'a pas assez de joueurs déjà installés pour en faire venir d'autres, il a très peu de chances de rattrapper les premiers serveurs en terme de population aussi sérieux soit-il, en tout cas je n'ai pas été témoin d'une telle ascension dans le contexte actuel.

Il y a des serveurs qui ont connu des départs fulgurants mais qui se sont vite essouflés à cause d'un manque de sérieux. Et même s'ils prenaient les mesures nécessaires à une gestion propre, on retombe dans le cas du paragraphe récent, avec en plus un passé peu glorieux qui traine derrière.

Tout ça pour dire que le facteur de choix d'un serveur qui écrase tous les autres actuellement, c'est le facteur population. Le sérieux n'est là "que" pour conserver une bonne population obtenue dès l'ouverture apte à attirer d'autres adeptes.

Voilà mon point de vue là dessus.
Citation :
Publié par Petite Marine -I-
Hier soir Memoria était à 100 joueurs et Abomination à 70. Mais incontestablement Abomination a trouvé son publique et c'est une très bonne chose. Ça permettra à ce type de joueurs de pouvoir s'amuser sans limitations, et sans gêner ou dégoûter les joueurs plus spécifiquement fait pour les serveurs généralistes. Nous verrons bien ce que 2008 nous réserve sur l'évolution des serveurs coté fréquentation.

Mais sinon globalement vous avez aimé cette rétrospective ou bien y a trop de choses à redire ? Hésitez pas à me contredire, je n'ai pas la science infuse et j'ai écrit ce texte en campant MES coffres oracle.

Edition :

Ah bien vue oui. Franchement je voyais les choses différemment. A mes yeux un serveur où l'on peut acheter sa renaissance c'est presque un viol du jeu lui même. Alors qu'en effet, la vision d'un joueur qui meurt d'envie de PVP, sera très différente. Je n'avais pas vu ça comme ça mais oui ça a du pas mal jouer pour encourager certains joueurs à s'y mettre. Bonne analyse je trouve.
Abo a prit de la vigueur parce que le pvp est mort sur Mémoria et les pvpistes sont partis vers abo et non pas Neerya logiquement
Très pertinente cette analyse. Ce que je trouve bien, c'est que, pour une fois, le serveur Abomination n'a pas été passé sous silence. Comme les posteurs du Général sont souvent des joueurs généralistes (justement ), ont ne parle pas tellement d'Abomination ici bas.

Celà dit, je rectifie Jeska pour confirmer PM -I-, car le serveur Abomination, 2 mois après sa création, personne n'avait plus peur de croiser quelqu'un en ZO (ou presque, je caricature). Devoir remonter un perso depuis 0, en payant les renaissances en plus, ça n'a pas fait long feu. Le "coup de génie", en effet, ça a été de lancer la x1 gratuite, puis de tout mettre gratuit tout en donnant un 2ème perso aux joueurs ayant déjà payé. Du coup la population s'est démultiplié, car les GB n'avait plus 1 mais 2 persos à monter, et les joueurs qui ne voulaient pas passer par la case départ (humain), ont eu la possibilité d'acheter leur perso x3.
Ce n'est donc pas, selon moi, la population qui a attiré la population, mais plutôt les offres marketings et le sérieux, l'implication de BL. Quand il y a eu la crise de Squall & Drasch (hake de Destiny, puis amélioration de leurs persos suivit d'un "mass vaporisage"), BL a réagit tout de suite, et bien (reboot de 10h).

Ce que l'on pourrait espérer, à présent, c'est qu'il y ai un regroupement de serveurs anglais et français ayant une optique identique (PVP, RP ou XP). Par exemple, c'est fou le nombre de Brésiliens, Lituaniens, Anglais, Américains (même un Finlandais (Izzo)) qui jouent sur le serveur Abomination. Comme quoi il est possible de regrouper des joueurs de langues différentes, s'il y a des concessions de faites (Abomination est en mode anglais, ce qui n'empêche en rien l'accomplissement des quêtes de la part des francophones).
Après, je dois avouer que c'est plus dur dans une optique RP...

Voilà.
Citation :
Celà dit, je rectifie Jeska pour confirmer PM -I-, car le serveur Abomination, 2 mois après sa création, personne n'avait plus peur de croiser quelqu'un en ZO (ou presque, je caricature). Devoir remonter un perso depuis 0, en payant les renaissances en plus, ça n'a pas fait long feu. Le "coup de génie", en effet, ça a été de lancer la x1 gratuite, puis de tout mettre gratuit tout en donnant un 2ème perso aux joueurs ayant déjà payé. Du coup la population s'est démultiplié, car les GB n'avait plus 1 mais 2 persos à monter, et les joueurs qui ne voulaient pas passer par la case départ (humain), ont eu la possibilité d'acheter leur perso x3.
Ce n'est donc pas, selon moi, la population qui a attiré la population, mais plutôt les offres marketings et le sérieux, l'implication de BL. Quand il y a eu la crise de Squall & Drasch (hake de Destiny, puis amélioration de leurs persos suivit d'un "mass vaporisage"), BL a réagit tout de suite, et bien (reboot de 10h).
Je suis d'accord, mais quand ces offres ont été lancés il y avait déjà un bon noyau communautaire (30-40 connectés). Imagine maintenant que cela aurait été fait dans le cas hypothétique qu'il n'y resterait plus que 10-15 connectés en pointe. Malgré les offres marketing alléchantes, est ce que des joueurs auraient tenté de s'y lancer dans l'espoir de voir le serveur se peupler davantage ?

L'aspect population reste prééminente à la base. Je doute que l'opération avait été étudiée pour minimiser les risques de déroute et de pertes pour Dialsoft tout de même.
Citation :
Publié par Petite Marine -I-
Edition :

Ah bien vue oui. Franchement je voyais les choses différemment. A mes yeux un serveur où l'on peut acheter sa renaissance c'est presque un viol du jeu lui même.
Je dois dire que la même chose sur Mémoria me ferait mal au coeur. Si je trouve la mesure (enfin, le marketing) tout à fait adaptée pour Abo, ce serait tout à faire différent pour un serveur orienté RP/PVM comme Mémoria.


Pour Sigwald et Jeska, personnellement j'opterais pour un entre deux. Pour moi, il est clair que l'arrivé de la promotion pour les seraphs a donné un sérieux boost au nombre de connectés d'Abo. Par contre, il me semble tout aussi évident que l'arrivé de nouveaux joueurs aurait été bien moins grande si le serveur avait été désert. On ne peut pas pvp seul, quoi.

@Darksnake : Il y a aussi une très bonne quantité des joueurs récemment arrivés sur Abo qui arrivent de NMS, je crois.

Ah, et avant que les mauvaises langues ne se lancent contre moi, non je ne suis pas un joueur d'Abo. Je constate simplement.


Pour ce qui est de Mémoria, à mon avis, tout est encore à jouer. Le serveur a finalement pris position face au pvp ce qui, selon moi, n'avait pas été fait avant. (Il y a bien eu la règle des tirets... et autre... mais ce n'était que des tentatives de pouvoir conserver tous les styles de jeu...).


Enfin bon, assez joué les gérants d'estrades pour aujourd'hui.
Je ne crois pas que Mémo ait changé de position ou pris position récemment sur le PvP, ce sont surtout les joueurs pvp qui en voyant 1 ou 2 locks de gars qui avaient un dossier long de 10km (voire 50km, mais les joueurs se rappellent de ce qui les arrangent) qui ont réagit en quittant le serveur. C'était déjà arrivé à une époque, j'ai toujours critiqué cette attitude des joueurs pvp à se sauver en masse plutôt que d'essayer de construire quelque chose.
C'est d'autant plus critiquable qu'apparement une partie des plaintes reçues par le staff venaient de leur propre communauté (des joueurs pvp se plaignant d'autres joueurs pvp donc). Et comme je l'ai dit sur le forum de Mémo, je pense que le problème n°1 de la communauté pvp de Mémoria, c'est qu'ils sont désorganisés, chaotiques (aucun joueur pvp n'est d'accord avec un autre) et n'ont aucun représentant pour dialoguer avec le reste du serveur. Sans parler du fait que 90% du temps ils rejetent la faute sur les autres.

Ce que j'espère du coup, c'est l'émergence d'un pvp à l'ancienne (GOA) qui ne pouvait pas apparaître tant que le pvp sauvage était dominant. Peut-être qu'on aura à terme la résurrection des amendes par des GR. ^^

Je n'ai jamais cru à la mort du pvp sur Mémoria, il va juste changer de visage. Ceux qui ont fait GOA sans Apocalypse (avant les derniers mois de GOA bien sûr, où c'était le foutoir) se souviendront que le pvp n'avait absolument rien à voir avec ce qu'il est devenu il y a quelques années.
Citation :
Publié par flot
paroles
Surtout des menaces de lock pour à peut près rien de la part du staff envers les joueurs s'affichant pvpistes.

Du genre un mec est un ennemi il en profitait quand t'étais low pour t'oneshot puis une fois que t'es rendu capable de pvp et que tu xp ep2 le mec en question passe et évidemment tu le laisses pas passer sans rancune en lui faisant une bene de pretre toussa. Du coup le mec il ouin ouin et tu te prends un averto pour anti-jeu.

et puis y'a aussi que RO2 ça rox des kiwi même en coréen et incomplet.
Je confirme pas mal de post précédents en disant que Mémoria domine nettement les autres serveurs au point de vue de la fréquentation...
En pointe on tape dans plus de 100 joueurs ce qui commence à faire.
Merci Marine pour nous avoir fait ce résumé, on a l'impression qu'on suit l'actualité d'un jeu qui a de l'avenir

L'avenir de 2008 repose certainement sur les serveurs à "forte" population : il faut qu'ils résistent ^^

En tout cas, je m'inquiète pour les serveurs qui n'ont pas trop de succès, comme Neerya, où, même si la qualité est là, ils ne tiendront pas 5 ans à 3 joueurs en ligne en moyenne...

Sur The Kingdom of Goldmoon, on a déjà une idée de la fréquentation 2 semaines après l'ouverture ? (ce n'est pas sur le site je crois)
Citation :
Publié par Royco
L'avenir de 2008 repose certainement sur les serveurs à "forte" population : il faut qu'ils résistent ^^
On peut même espérer que, victime de leurs relatifs succès, ils continuent à croître.
Ce serai pas mal, l'augmentation de joueur entraîne toujours l'arrivé de nouveaux joueurs.
Une petite pensée pour Neerya qui a l'air d'être un serveur assez remarquable mais qui cherche encore sa population. :/

Sinon dans l'ensemble, c'est une très bonne analyse Marine
Pour information: Je trouve que Chaos reste le meilleur serveur actuellement, bon faut aimer jouer à 2, mais regarder à PES on joue bien le plus souvent à 2, et c'est pas pour autant qu'on s'ennui !?!
Citation :
Publié par Son1
Pour information: Je trouve que Chaos reste le meilleur serveur actuellement, bon faut aimer jouer à 2, mais regarder à PES on joue bien le plus souvent à 2, et c'est pas pour autant qu'on s'ennui !?!

faut aimer le 640X480 non fenetré ce qui donne franchement joli en écran wide de 24 pouces.
Citation :
Publié par Tenel
Je ne crois pas que Mémo ait changé de position ou pris position récemment sur le PvP.....
Bon je tiens à faire part de mon avis la dessus car étant un ex joueur pvp de mémoria, je crois que je suis mieux le placé pour parler de la situation du pvp sur ce serveur.

Dire que le staff n'est pas responsable de la fuite en masse des joueurs pvp du serveur c'est complètement faux, car si tu l'as bien remarqué, depuis l'instauration de cette fameuse charte "fair play", rien ne va pas plus en ce qui concerne le pvp.

Avant cette règle, les familles pvp étaient totalement libres de leurs actes pvp entre elles, elle se livraient à des pvp sauvages que ce soit au temple ou dans des zones d'xp stratégiques, et à part quelques dérives de certains, le pvp se résumait essentiellement entre les familles pvp.
après certaines guildes ne faisant pas le poids par rapport à d'autres et n'assumant pas leur actes pvp (qui ne pouvaient donner lieu qu'à des représailles envers leurs propres membres) se sont tournés vers le staff.

Le staff décida alors d'instaurer une règle qui a complètement bridé le pvp. Ainsi, on pouvait plus attaquer un membre d'une famille pvp bas lvl sachant que cette même famille t'as bouclé depuis que tu est lvl 1, on pouvait plus non plus attaquer un ennemi en zone d'xp, ce qui a contribué à la baisse d'intérêt du pvp qui ne se résumait qu'au temple.
Tout ceci donna lieu, à des abus de plaintes de la part de certaines familles pvp qui au moindre acte, profitaient de cette règle pour porter plainte, et ainsi espérer le lock du joueur concerné, ce qui est arrivé effectivement maintes fois.

Je tiens à raconter une petite anecdote (au risque d'être un peu lourd) concernant l'abus de plaintes et jusqu'où certains sont prêts à aller pour espérer faire lock un autre joueur :
J'étais avec ma team à la liche, puis un certain Doxir EdR a débarqué solo, il savait déjà qu'on était à la liche, il venait vers nous, puis plug des qu'il se fait enche par l'un d'entre nous (sachant qu'on pouvait pas l'attaquer vu qu'il était interdit d'attaquer quelqu'un en zone d'xp). 15 secondes après il se reconnectait, puis contacta le staff pour qu'ils nous observent en invi GM à la liche, en prétextant qu'on l'attaque à zone d'xp et qu'on le campe à la reco, donc ce qu'il faisait c'est de nous chercher de se faire re enche, puis de plug et refaire ça en boucle. Résultat de l'histoire? On reçoit tous un averto pour attaque en zone d'xp et camping à la reco.

Devant ce constat alarmant, et devant la menace du lock au moindre acte pvp, certains joueurs pvp ont définitivement quitté le serveur, et progressivement, ce fut le cas aussi pour la plupart la plupart des familles pvp qui se sont tournés vers d'autres horizons. Donc le départ massif des joueurs pvp n'est en aucun cas du à des locks de joueurs ayant un dossier lourd de pk comme tu le dit, mais plutôt à cause de l'atmosphère voulue par le staff, inadaptée à un joueur qui se dit "joueur pvp".

Citation :
Publié par Tenel
C'est d'autant plus critiquable qu'apparement une partie des plaintes reçues par le staff venaient de leur propre communauté (des joueurs pvp se plaignant d'autres joueurs pvp donc). Et comme je l'ai dit sur le forum de Mémo, je pense que le problème n°1 de la communauté pvp de Mémoria, c'est qu'ils sont désorganisés, chaotiques (aucun joueur pvp n'est d'accord avec un autre) et n'ont aucun représentant pour dialoguer avec le reste du serveur. Sans parler du fait que 90% du temps ils rejetent la faute sur les autres.
Au cas où tu ne le saurais pas, et à titre d'exemple, même après l'instauration de cette charte, les Blades et Odun ( guildes pvp ennemies) se sont mit d'accord pour faire abstraction de cette charte et de ne pas porter plainte entre eux.
Les Dracos aussi assumaient entièrement leur actes pvp.

Donc là encore dire qu'une partie des plaintes reçues par le staff venaient de la communauté pvp, je ne suis pas d'accord car les joueurs pvp ( faisant partie d'une guilde pvp) qui portent plainte à la moindre représailles envers un de leur membres, je les considèrent pas comme étant des joueurs pvp déjà (petit clin d'oeil au EdR).

De toute façon, et reprenant les paroles du staff et de ce qui a été dit au début du post, Memoria est un serveur généraliste, donc je pense que le départ en masse des joueurs pvp vers Abomination est tout à fait normal, pour des joueurs en quête de vrai pvp, ceci arrange en plus les affaires du staff de Mémoria, qui se sont débarrassés d'une communauté de joueurs longtemps mal comprise.
Moué enfin les Lock out, contrairement a ce que tu dis, y'en a pas eu des masses...

Dans les fameux joueurs pvp ecoeuré de Memo, faut reconnaitre que certains pratiquaient exclusivement del'anit jeu sans rellement assumer de pvp en zone de pex.
Le coup du plug/plug in en liche en est le meilleur exemple.

Doxir est un joueur tout sauf pvp on est bien d'accord. Et sa guilde n'a jamais rien donné In game.

Le pvp moi je le trouve toujours in game, y compris en zone d'xp.
Citation :
Au cas où tu ne le saurais pas, et à titre d'exemple, même après l'instauration de cette charte, les Blades et Odun ( guildes pvp ennemies) se sont mit d'accord pour faire abstraction de cette charte et de ne pas porter plainte entre eux.
Les Dracos aussi assumaient entièrement leur actes pvp.
Je ne comprends pas très bien : si les personnes plainteuses étaient connues et limitées, vous ne pouviez pas les exclure du pvp? Vous contentant d'un pvp défensif comme vous le feriez avec des joueurs non-pvp. Auquel cas aucune plainte ne pourrait passer.

Dans tous les cas je pense que le staff a un tort absolu : c'est de ne pas rendre public les dossiers des joueurs punis. Ca crée trop de supputations. Je n'ai jamais compris cette politique du motus et bouche cousue
Citation :
Publié par Fenox
Donc là encore dire qu'une partie des plaintes reçues par le staff venaient de la communauté pvp, je ne suis pas d'accord car les joueurs pvp ( faisant partie d'une guilde pvp) qui portent plainte à la moindre représailles envers un de leur membres, je les considèrent pas comme étant des joueurs pvp déjà (petit clin d'oeil au EdR).
t'es gentil mais déjà j'ai jamais porté plainte contre un joueur pvp sauf Uzurkane qui avait oneshot mon perso skin roleplay qui est interdit de pvp je te rappelle

et pourtant si j'avais voulu j'aurais pu. CàD 8 attaques sur Amelia lvl 50-60 en 1 heure de la part du même groupe de joueurs dont 2 oneshot par arc he (oneshot ou pas vu la première flèche ça revient un peut au même)

Citation :
Doxir est un joueur tout sauf pvp on est bien d'accord. Et sa guilde n'a jamais rien donné In game.
lol ce qui faut pas lire. Tiens je me demande pourquoi des Rages s'alliaient aux Blades pour essayer de nous péter en 8 vs 3

tiens ça doit aussi être sur un coup de bol de 10 auras de suite qu'il t'a pété Nergal aussi

PS: Fenox, Doxir n'a pas porté plainte contre toi ou Torth(à moins que ce soit la même personne) t'es un mec avec un dossier de 18 km de long par contre il y a bien des alliés EdR non pvpistes (comprendre des joueurs avec qui on jouait parfois mais qui ne pvpent pas) qui ont porté plainte contre certains joueurs car il se faisaient boucler parce qu'une grande gueule dont je tairai le nom est allé raconter à tous qu'ils étaient sur notre cc d'amis

PPS: tu crois qu'on a jamais eut d'avertos? le staff a menacé de tous nous lock parce que Doxir et moi Amelia ne laissaient pas passer certains ennemis en ep2.

Dans le genre c'est comme si Yarsek est pas connecté, que Torth pete un noob et que Yarsek écope avec.
Jolie analyse, très pertinente, un petit regret juste : se limiter au "national" et ne pas parler de l'univers T4C de par le monde.
Particulièrement apprécié : l'impartialité avec laquelle tu as traité tous les serveurs, en restant objective et sans faire part de tes ressentiments (qui à dit NMS ? )
Sinon rien à redire, j'ai aimé lire ton article, merci Ma'
A quand la publication dans Le Monde ?
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