Ubuntu pour les nuls

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par SiroTeur
Pour nVidia, nul besoin de télécharger un run ( qui comme son nom l'indique nécessite un lancement tel qu'un *.exe) mais de passer par le gestionnaire de paquet synaptic et de rechercher nVidia. L'installation se fait toute seule ensuite ( pilote propriétaire)
Ils sont dans les dépots par défaut ? D'ailleurs, pour un débutant, une petite liste de dépots utiles (et la manière de les ajouter, soit dans le fichier de conf, soit par l'interface) ne serait pas forcément inutile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yasoldar
Bon, j'ai installé Ubuntu en multiboot mais j'ai un souci, il ne veut pas me gérer les apparences avancées du bureau.
Y'a encore plus simple que synaptic pour installer les drivers nvidia : Système -> Administration -> Gestionnaire de pilotes propriétaires, tu devrais pouvoir cocher un truc en rapport avec nvidia et ça va te télécharger et installer les drivers automatiquement (sans avoir besoin de savoir précisément quoi installer).
Si tout se passe bien, après un reboot tu devrais automatiquement avoir basculé sur le bureau 3D kikoo. Sinon, direction Système -> Préférences -> Apparence -> Effets visuels.
Tu peux aussi vouloir installer le paquet compizconfig-settings-manager via synaptic pour pouvoir configurer les effets que tu veux.
Linux
Bonsoir tout le monde,

Étant utilisateur d'ubuntu depuis la version 6.10, je dois avouer que ça bouge vraiment vite.

Pour ta carte graphique, va voir sous Système => Administration => Gestionnaire de pilotes propriétaires
Il devrait te trouver tous les pilotes propriétaires disponibles pour faire fonctionner ton matériel à fond.

Ensuite, comme je le présentai sur mon blog, je conseille quelques paquets à installer après une installation d'Ubuntu pour pas avoir à se prendre la tête.
Par exemple, ubuntu-restricted-extras qui permet d'installer un paquets de codecs, flash, java ...
Un petit coup d'oeil sur mon blog pour ceux que ça intéresse : Les indispensables d'Ubuntu 7.10

Ensuite, pour tout débutant je conseille la lecture du livre libre Simple comme Ubuntu. Disponible en commerce pour le prix modique de 13€ ou téléchargeable gratuitement ici (merci à l'auteur) : http://www.framabook.org/ubuntu.html

Le site Ubuntu-fr.org est une véritable mine d'informations pour découvrir Ubuntu. Je dois avouer que le système est de plus en plus user-friendly pour quiconque voulant changé d'air et être prêt à changer ces habitudes.

Donc n'espérer pas retrouver vos repères en une ou deux journées, ce système demandera un minimum d'implication de votre part pour le connaître et l'apprivoiser. Mais une fois bien maîtrisé, vous risquez de ne plus regarder les autres OS de la même façon.


PS : Ma mère & mes grands parents l'utilisent maintenant quotidiennement et en sont pleinement satisfait. Fini les virus, fini les défragmentations, fini la maintenance permanente du système, vive l'utilisation de son matériel
Je dois dire que je respire maintenant qu'ils sont sous Ubuntu, mais je suis triste, ils m'appellent plus pour corriger les problèmes de leur ordinateur

Amicalement.
Bon, je sais pas trop ce que j'ai fait mais je pense que c'est bon.

JE n'ai rien supprimé/modifié, je suis juste allé dans applications-->ajouter supprimer puis j'ai cherché Nvidia et là, il m'a téléchargé un pilote (je pense). je reboot et voit ce que ca donne.
Linux
Citation :
Publié par Dacaerin
Tu peux en général installer ce que tu veux avec un Live CD, sans pour autant écrire sur le disque dur. Seulement toutes ces installations seront à refaire au prochain redémarrage depuis le Live CD. Normal...

Je crois que sous Ubuntu, VLC est installé d'origine.
Je ne sais pas si Filezilla 3 est déjà disponible dans les dépôts : la version 2 ne tournait pas sous Linux.
µTorrent ne tourne pas sous Linux, mais il y a plein d'autres clients torrent existants qui sont bien sympas. J'ai en tête Transmission, qui est très basique, mais au final n'en fait ni plus ni moins (du moins selon mon souvenir) que µTorrent.
VLC n'est pas installé par défaut sous Ubuntu, c'est Totem mais tu peux l'installer tout simplement par le menu Applications => Ajouter/Supprimer...
Filezilla 3 est disponible et fonctionne bien, c'est d'ailleurs mon client FTP.
uTorrent n'existe pas pour Linux mais j'ai trouvé mon bonheur qui s'appelle Deluge Torrent (disponible dans les dépôts).

Attention d'avoir assez de ram pour tester tout ça car en mode LIVE CD tout est chargé en mémoire vive
Message supprimé par son auteur.
Linux
Citation :
- Installation trop simplifie. Dans le type Windows, on ne sait pas ce qui se passe, ni ce qui s'installe, on n'est pas maître de sa machine.
Je ne voit pas ce que tu entends par installation trop simplifiée ? Est-ce le système de paquets qui te dérange ? Car c'est sur qu'ils évitent les fameuses commandes configuration, make, make install.

Citation :
- Sudo : la grande folie de Ubuntu. Le premier utilisateur crée est Administrateur de la machine avec des droits quasi équivalent a ceux de Root. Un peu dans le genre Mac OS ou Root est bien planque. On aime, beaucoup trouve que c'est une grave entorse a la sécurité du système
Je ne voit pas en quoi c'est une folie. Le principe de sudo est de pouvoir accorder à l'utilisateur certains droits administrateurs pendant un certains temps pour pouvoir effectuer une tâche précise. De plus, l'acquisition de ces droits nécessite de rentrer son mot de passe donc un vilain programme ne pourra s'installer sans vous demander votre mot de passe.
Donc sous Ubuntu, il est impossible de se connecter en Root et l'on est administrateur que pour certaines tâches précises. Il faut bien pouvoir installer des logiciels quand même
(cela évite que certaines personnes par soucis de simplicité se connectent en root en permanence, ce qui est un danger pour le système)

Citation :
- Gnome : Oui on peut aimer Gnome. Mais qui a essayer KDE va préférer KDE imho. Et Kubuntu, la version KDE de Ubuntu, n'est tout simplement pas Ubuntu.
J'ai essayé KDE pendant un moment, mais je n'ai pas apprécié.
KDE/Gnome c'est l'éternel débat, les goûts et les couleurs, à chacun de ce faire son opinion

Citation :
Je ne saurais donc que trop conseiller, a ceux désireux de tenter l'aventure Linux, de s'orienter plutôt vers des Distros de type :
Pour ma part je conseille tout de même Ubuntu pour débuter dans le monde Linux.
Ceux qui veulent bidouiller un peu plus dans le système, je leur conseille de passer sous Debian (qui est d'ailleurs la base d'Ubuntu).
Message supprimé par son auteur.
Linux
Ah d'accord, je comprend ce que tu entends par là.
C'est vrai que je regrette un peu ça aussi.

Mais pour un utilisateur ne connaissant pas grand chose c'est quand même plus simple comme ça.

Après pour les utilisateurs avertis qui souhaitent vraiment choisir ce qu'ils désirent paquet par paquet dans son Linux il y a encore le choix (Debian entre autres pour ne citer que celui que je connais le mieux).
Citation :
Sans vouloir faire une polémique, c'est un peu comme poster des questions sur Linux sur Jol, et regarder la qualité des réponses. Effrayant parfois.
Joli troll ma foi.

Edit : c'est sur la partie désormais en gras hein que j'ai tiqué. Et non sur le contenu du lien ( digne d'un HFR... ).
Message supprimé par son auteur.
qu'entends-je Ubuntu pour les nuls , c'est plutot windows qui est pour les nuls



Depuis que je suis sur Ubuntu, et je vois tous les virus et cheval de troie sous fenêtre, je me dis que je suis bien, mais vraiment bien sur Ubuntu, que fenêtre est une grosse daube.
Pour mon utilisation professionnelle je suis tombé sous le charme. J'ai gratuitement tout ce qu'il faut pour bosser (un client mail + agenda, Open Office, Gimp), il me manquait Adobe Reader pour pouvoir faire facilement faire des copier-coller de zone de pdf à la volée dans mes documents textes j'ai eu la bonne surprise de voir qu'il existait pour Linux

J'ai donc tout ce qu'il me faut pour bosser ... bientôt je m'attaque à ce dont j'ai besoin pour jouer (WoW et donc Wine ou Cedega si j'ai pigé) et pour faire mon montage vidéo avec mon caméscope et bye bye Windows.

Je ne vois plus aucune raison personnellement de payer pour utiliser XP(*) et pire passer sous Vista(*) pour des perfs ridicules malgré le matériel PC qui gonfle chaque année. Je vais garder ma vieille radouille de PC de bureau encore un moment et mon portable a trouvé un second souffle.

Bref cela convient parfaitement à mes besoins inutile donc de relancer un énième débat oui mais avec Windows bla bla jeux récents bla bla je sais . Merci de m'avoir fait découvrir.

(*) je n'ai pas eu le choix en achetant mon portable d'acheter une version nue sans OS mais peut être que cela se fait maintenant ?
Citation :
Publié par SiroTeur
- Gnome : Oui on peut aimer Gnome. Mais qui a essayer KDE va préférer KDE imho. Et Kubuntu, la version KDE de Ubuntu, n'est tout simplement pas Ubuntu.
bof, comme dit en dessous chacun ces gouts et couleurs, j'ai fait 2 mois sous kde je suis retourné sous gnome, pour plusieurs raisons, mais je vais pas lancer un troll la dessus, généralement ce genres de débats finissent en troll d'au moins 10 pages...


Pour répondre à la question de The Passenger quelques pages avant:

Les performances sous wine dans 99% des jeux sont inférieur a celles sous windows sur la même config, après la variance dépend du jeu, et du pc utilisé.

Par contre les chargements sont généralement (bien) plus rapide.
Sur City of Heroes ou Everquest (1 et 2) j'ai remarqué un gros gain de vitesse sur les "zoning".
Le gain de performance est souvent constaté dans les jeux avec des chargements continu.

Pour le jeu sous linux je te dirais plus d'essayer wine.
Si tu n'a aucune idée du fonctionnement de wine tu peut essayer le script ci dessous:
http://www.playonlinux.com


Pour ton caméscope et l'acquisition en DV tu trouvera Kino qui le fait très bien, pour le montage Cinelerra (Cinelerra fait aussi l'acquisition DV, mais je préfère la faire sur Kino).

Parcontre je ne sais pas si ils sont sur les dépôts d'ubuntu.
Merci Tel'Admar, apparemment Kino et Cinelerra existent pour Ubuntu.

Sinon gnome, KDE etc c'est fromage ou dessert quoi : on peut aimer l'un, l'autre, les deux mais ça reste différent donc inutile de comparer. C'est comme comparer l'interface Mac, Gnome ou Windows, c'est différent, je n'en trouve pas une meilleure que l'autre (je parle pas de la rapidité de l'os avec).
Citation :
Publié par Drys Kaine
Joli troll ma foi.
JoL, tu l'aimes ou tu le quittes.

Moi j'avais bien aimé Kubuntu, je l'avais fait tourné sur un petit PC, et c'était 100 fois moins lourd qu'XP et mes appli tournaient tellement mieux.

C'était ma petite histoire linuxienne. Je vous relaisse vous bouffer entre vous
J'ai un dual boot XP/Ubuntu sur une bécane. Je fais systématiquement les mises à jour pour voir si c'est mieux et ... c'est jamais mieux. Toujours ce putain de temps de latence avant d'ouvrir n'importe quelle appli, freeze de la console et j'en passe.
Pour moi c'est totalement inacceptable pour bosser.
Quand on voit ça, on se dit que les 90€ d'un XP vallent largement la peine.
Citation :
Publié par Corten
Toujours ce putain de temps de latence avant d'ouvrir n'importe quelle appli, freeze de la console et j'en passe.
En même temps, si Ubuntu est pour le moment une des (la ?) distributions Linux les plus accessible, ce n'est pas non plus du tout la plus stable, ou la plus optimisée.
Et puis comme pour un Windows, il faut quand-même avoir un minimum de compétence pour garder une machine stable au fil du temps. Même si de mon point de vue, une installation de Linux se dégrade vraiment beaucoup moins vite qu'une de Windows au fil des mises à jours et des installations/désinstallations successives de programmes.

« - Ho, les binaires qui cherchent à s'écraser les uns les autres. Ho, les programmes qui s'installent dans trois répertoires différents. Ho, les clés registres qui restent en place, alors qu'elles devraient être effacées, etc... »
Citation :
Ho, les programmes qui s'installent dans trois répertoires différents. Ho, les clés registres qui restent en place, alors qu'elles devraient être effacées, etc...
Tu peux pas blâmer Microsoft pour ça... si les développeurs de logiciels sont des porcs, Windows n'y peut rien... Il n'y à qu'à voir Norton...
Citation :
Publié par Drys Kaine
Tu peux pas blâmer Microsoft pour ça... si les développeurs de logiciels sont des porcs, Windows n'y peut rien... Il n'y à qu'à voir Norton...
Je ne blâme personne ici.

Seulement, la plupart des distributions Linux permettent en général, par divers systèmes de paquets, de fournir à l'utilisateur un ensemble de logiciels et de librairies cohérent et propre.
Après, c'est sûr qu'il y a des distributions qui font ça plus ou moins bien, et je ne classerais pas Ubuntu parmi les meilleures à ce sujet...

Bref, je ne veux pas faire de l'anti-microsoftisme ici, mais montrer un point fort de Linux. Point fort qui lui est d'ailleurs permis par la liberté du code.
ha oui le point fort de Linux c'est que tu peux tout recompiler pour que ça marche correctement.
Y a une société qui fait ça pour 90€




pas taper hein, c'est juste une blague
Message supprimé par son auteur.
Le pendant de la chose étant une opacité dans les dits paquets. Franchement à moins d'être un initié, c'est vite le bordel, y compris sur les distributions comprenant un gestionnaire de packages... Les interdépendances à gogo, c'est de la folie pure et dure. Pour arriver à ses fins il faut passer bien souvent par des chemins de traverses. Non, sincèrement, Linux n'est clairement pas user-friendly. Plus propre dans sa conception, très certainement par contre.

Linux est plutôt "geek-friendly" je dirais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés