Début des votes du concours de création de cartes de septembre

Affichage des résultats du sondage: Quelle carte préférez-vous ?
Artificier des Profondeurs 1 6,67%
Boggart Exvacator 1 6,67%
Boggart Flame Bearer 0 0%
Coeur de la fournaise 0 0%
Elémental de chrome 3 20,00%
énonceur des runes 0 0%
Guide de la taïga 2 13,33%
Kithkin Grand Arbitrer 1 6,67%
Mage des peuples fée 0 0%
Nécromancien Confirmé 1 6,67%
Pixie Sower 0 0%
Pourfendeur des nuées 0 0%
Recruteur sangami 3 20,00%
Seigneur Gobelin de Mons 0 0%
Souris ardente du Bogardân 0 0%
Blanc / Participant au concours, je ne veux pas voter pour un autre. 3 20,00%
Votants: 15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Nous vous avons proposé un concours de création de cartes sur le thème des seigneurs tribaux et dont voici les règles :

Citation :
L'extension Lorwyn sera tribale : elle incitera à créer des decks orientés autour de certaines races fantastiques spécifiques, tels que les gobelins, les elfes ou les ondins. Un des moyens d'y parvenir est la présence de « seigneurs tribaux », des créatures donnant des bonus à toutes les créatures d'une race précise.

Ainsi, nous avons découvert les Prophètes de Vinerrance (seigneur Ondin), le Timber Protector (seigneur Sylvin) ou le Wren's Run Packmaster (seigneur loup). Comme vous le voyez, ces seigneurs peuvent revêtir de nombreuses formes et leurs pouvoirs (ainsi que ceux accordés à ceux de leur race) sont variés.

Le principe du concours est simple : créer une carte de seigneur tribal qui aurait pu être imprimée dans l'extension Lorwyn. Cette carte peut être du type, de la couleur et de la rareté de votre choix.

mr296_qzmlhhd.jpg

Wizards of the Coast offre pour notre concours de création de cartes dix boosters physiques, répartis entre les créateurs des deux cartes plébiscitées par la communauté : sept pour la première, trois pour la seconde.
Un grand merci à eux !

Les deux meilleures cartes seront désignées par un vote de la communauté à plusieurs tours. Lors du premier tour, toutes les cartes n'ayant recueilli qu'une ou zéro voix seront éliminées, et une finale aura lieu entre les cartes restantes.

Les règles du concours sont les mêmes :
  • Chaque participant doit m'envoyer par message privé et avant le lundi 17 septembre à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, ses éventuelles force et endurance, son éventuel texte d'ambiance et sa rareté.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans l'extension Lorwyn. Cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
  • Voter pour sa propre carte compte nul.
  • En cas de tentative avérée de nuire à ce concours et à son esprit, par quelque moyen que ce soit, l'équipe se réserve le droit de bannir les gêneurs. Dans ce cas, ni leur participation ni leur vote ne seront pris en compte.
Quinze créateurs ont relevé le défi et proposent les cartes suivantes :

Citation :
Artificier des Profondeurs (2)(R)(R)

Creature - Guerrier Flamekin (Rare)

Appui Flamekin (Quand ce permanent arrive en jeu, sacrifiez-le à moins que vous ne retiriez de la partie un autre Flamekin que vous contrôlez. Quand ce permanent quitte le jeu, la carte retirée revient en jeu.)

(R): Sacrifiez un Flamekin, l'Artificier des Profondeurs inflige 3 blessures à la créature ciblée.
(2)(R): Sacrifiez un Flamekin, l'Artificier des Profondeurs inflige 4 blessures au joueur ciblé et vous inflige 2 blessures.
(2)(R)(R): Sacrifiez l'Artificier des Profondeurs, infligez 6 blessures au Planeswalker ciblé.

Le talent d'un artificier se mesure au nombre de doigts qu'il lui reste - Proverbe Flamekin.

2/2
Citation :
Boggart Exvacator (1)(B)(B)

Creature - Goblin Shaman (Rare)

As long as Boggart Exvacator is in play, you may play Goblin creature cards from your graveyard.

Wake up ! Wake up ! Another battle is awaiting us !

2/2
Citation :
Boggart Flame Bearer (3)(R)(R)

Legendary Creature - Goblin Shaman (Rare)

Other Goblin creatures you control get +1/+1.
When another Goblin creature comes into play under your control, Boggart Flame Bearer deals damage equal to that creature's power to target creature or player.

3/3
Citation :
Coeur de la fournaise (2)(R)(R)

Créature : Elemental (Rare)

(R) Tous les élémentaux gagnent +1/+0 jusqu'à la fin du tour
A chaque fois que des dégats devraient être infligé à un élémental, prévenez ces dégats. Le controleur de l'élémental perd 3 points de vie et mets en jeu un jeton de créature 0/1 élemental.

"Plus nous essayons de combattre les flammes, plus ces dernières se développaient, dévorant tout ce qui les entouraient" Gaddock Teeg, conseiller Sangami.

0/3
Citation :
Elémental de chrome (6)

Créature-Artefact : Elémental et Guerrier (Rare)

L'Elémental de chrome est de toutes les couleurs.
(R) : l'élémental ciblé acquiert la célérité jusqu'à la fin du tour.
(G) : l'élémental ciblé acquiert le piétinement jusqu'à la fin du tour.
(U) : l'élémental ciblé acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
(W) : l'élémental ciblé acquiert l'initiative jusqu'à la fin du tour.
(B) : l'élémental ciblé gagne +1/+1 jusqu'à la fin du tour.

"Aussi beau qu'un arc-en-ciel, mais plus dangereux qu'un Kavru affamé."

3/3
Citation :
énonceur des runes (2)(W)(U)(U)

creature - Ondin (Rare)

tous les ondins ont la vigilance.
engagez 4 ondins dégagés que vous contrôlez : contrecarrez le sort ciblé.

0/2
Citation :
Guide de la taïga (4)(R)(R)

Créature : Géant et guerrier (Rare)

Les autres créatures Géant que vous contrôlez gagnent la traversée des montagnes.
Toutes les forêts sont des montagnes en plus de leurs autres types de terrain.

"Notre guide connaissait chaque arbre, chaque piste, chaque cours d'eau. Sur son terrain, personne n'aurait oser le défier" - Brion Stoutarm

6/3
Citation :
Kithkin Grand Arbitrer (3)(W)

Creature - Kithkin Wizard (Rare)

Whenever a Kithkin creature you control is dealt damages, you may redirect any number of these damages divided as you choose among any number of other Kithkins creatures under your control.

"Thoughtweft could grow so strong it can even share pain."

0/3
Citation :
Mage des peuples fée (U)(U)

Créature - peuple fée (Rare)

Vol
Appui de peuple fée (Quand ce permanent arrive en jeu, sacrifiez-le à moins que vous ne retiriez de la partie un autre peuple fée que vous contrôlez. Quand ce permanent quitte le jeu, la carte retirée revient en jeu.)
Quand vous jouez un sort peuplé fée, piochez une carte.

L'union fait le savoir.

1/1
Citation :
Nécromancien Confirmé (2)(B)

créature: gobelin et shamane (Rare)

Appui de gobelin
les autres gobelins que vous contrôlez gagnent +2/+0
(B)(B), retirez le Nécromancien Confirmé de la partie: mettez en jeu sous votre contrôle tous les gobelins de tous les cimetières. Tous les gobelins renvoyés en jeu de cette manière gagnent la célérité et sont sacrifiés à la fin du tour

Allez les gars, un dernier effort!

2/2
Citation :
Pixie Sower (3)(U)

Creature - Faerie (Rare)

Flash - Flying
When Pixie Sower come into play, you may search your library for a Faerie creature card and put it into play, then shuffle your library
(2)(U)(T): Remove Pixie Sower from the game. Return it to play under its owner's control at end of turn.

A little powder can make great things, just close your eyes and imagine. Faerie proverb

3/3
Citation :
Pourfendeur des nuées (2)(U)(U)

Créature - Faérie et Chevalier (Rare)

Offrande de faérie. (Vous pouvez jouer cette carte à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère en sacrifiant une faerie et en payant la différence de coût de mana entre cette carte et la faerie sacrifié. Les coûts de mana incluent les couleurs.)
Vol.
Quand un faérie autre que le pourfendeur des nuées arrive en jeu, son contrôleur dégage jusqu'à un terrain de base et pioche une carte.

"N'écrase jamais un éclaireur...car la petite armée n'est peut-être pas loin" (Dicton géant)

3/2
Citation :
Recruteur sangami (1)(W)

Créature : sangami et guerrier (Rare)

Sacrifiez le recruteur sangami : Mettez en jeu une carte de sangami de votre main.
Engagez quatre sangamis dégagés que vous contrôlez : renvoyez le recruteur sangami depuis votre cimetière dans votre main.
Recyclage de sangami (3) ((3), défaussez-vous de cette carte : Cherchez dans votre bibliothèque une carte de sangami, révélez-la, et mettez-la dans votre main. Mélangez ensuite votre bibliothèque.)

1/1
Citation :
Seigneur Gobelin de Mons (1)(R)(R)

Créature - Seigneur Gobelin (Rare)

Lorsque le Seigneur Gobelin de Mons arrive en jeu, choisissez un adversaire.
Au début de l'entretien du joueur choisi, mettez en jeu (X) jeton de créature 1/1 rouge Gobelin, (X) étant la moitié du nombre de cartes dans la main de cet adversaire, arrondi à l'inférieur.

"_oh regarde, c'est juste un petit gobelin..."
_un seigneur gobelin tu veux dire! tuons le maintenant, maintenant!


1/1
Citation :
Souris ardente du Bogardân

(4)(R)(R)

Créature : bête et souris (Rare)

Protection contre les bêtes.
La souris ardente du Bogardân ne peut pas être bloquée par des créatures d'endurance 3 ou plus.
(R)(R) : engagez une bête ciblée dégagée que vous contrôlez. Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force à un adversaire ciblé. Elle ne se dégage pas pendant votre prochaine étape de dégagement.
(R)(R)(R) : engagez une bête ciblée contrôlée par un adversaire. Cette créature inflige un nombre de blessures égal à sa force à son contrôleur.

« La vie au sein du Bogardân n'est pas seulement brulante, elle est également pleine de surprises.
Sur ces terres, la plus minuscule des bêtes peut révéler la puissance volcanique typique de ces lieux.
Le voyageur prudent se méfiera de toute créature ou individu, quelle que soit sa taille.
Il devra également, outre une gourde, des provisions, et autant d'armes et de sortilèges de protection que possible, être toujours équipé d'une tapette à souris. »
– Mémoires d'un voyageur des iles


1/1
Pour des raisons de lisibilité, toutes les cartes sont présentées au même format. J'espère n'en avoir dénaturé aucune.

Laquelle de ces cartes préférez-vous ? Laquelle aimeriez-vous ouvrir dans un booster Lorwyn ? Laquelle voudriez-vous jouer ?

C'est vous qui décidez du gagnant de ce concours : votre avis nous intéresse, et n'hésitez pas à détailler les raisons de votre vote !
Je ne critiquerai pas l'ensemble des cartes présentés (pour cause de participation), mais la dernière n'est pas hors sujet ? Aucun lien avec les tribus de Lorwin (égalemetn le cas aussi d'un certains nombre d'autre carte d'ailleurs).

Un truc rigolo sur les cartes proposées : aucun des seigneurs n'est un gros thon qui meulent vite la gueule de l'adversaire
alors alors
pas mal de cartes
je vais donné mon avis au fur et à mesure :

Artificier des Profondeurs
correspond bien au sujet, j'ai tiqué sur les 6 dmgs sur l'arpenteur mon problème c'est qu'il n'y a pas de cartes ciblant les arpenteurs à ma connaissance pour le moment.. enfin il y a qqch qui ne me va pas avec cette capacité. Ensuite, la 1ere capa est un peu trop puissante à mon goùt, il aurait fallu qu'il s'engage pour équilibrer le truc.

Boggart Exvacator
je l'aime bien il entre en combo avec beaucoup d'autres goblins peut-être trop même mais le fait qu'il ne soit pas rouge équilibre un peu le truc... donc pour cette carte c'est mon côté j'aime pas les goblins qui prendra le dessus, je m'excuse auprés de l'auteur

Boggart Flame Bearer
je le trouve trop puissant et c'est un goblin

Coeur de la fournaise
ha je l'aime il est injouable mais c'est l'idée est trés sympa cela dit, perso, j'aurais plutôt donné l'initiative aux élémentaux au lieu de +1/+0

Elémental de chrome
carte plutôt pas mal ! c'est comme ça que j'aurais vu un seigneur élémental à 2 trucs prés :
- je ne l'aurais pas mis en artefact. le fait qu'il soit en chrome n'en fait pas un artéfact selon moi
- le +1/+1 n'est pas vraiment une capa noire selon moi
mais suivant le cas, il est probable que je vote pour cette carte

énonceur des runes
bon alors lui il est limite broken par contre le cout de mana équilibre le truc.
en fait je le trouve parfait dans un environnement ondin basé sur l'engagement et le dégagement des ondins (il me semble avoir compris qu'ils avaient ce genre de capacité moi aussi)
en tout cas c'est une carte que j'aurais aimé voir éditée un vote trés probable de plus ici!

Guide de la taïga
et de nouveau une carte broken.. un kill de fin de partie et je le trouve particulièrement sympa, un bon texte d'ambiance
il est juste un petit peu trop fort, dommage

Kithkin Grand Arbitrer
un peu comme pour l'énonceur des runes, il me donne la réelle impression d'être un seigneur, en ce sens qu'il est un soutien parfait une fois en jeu. D'un point de vue personnel, il n'est pas assez agressif pour moi

Mage des peuples fée
l'idée est bonne mais la carte est "mal faite" le texte est pas terrible et je n'arrive pas à voir le côté seigneur de cette carte.

Nécromancien Confirmé
+2/+0 à tous les goblins... pour 3 ... non désolé j'y arrive pas

Pixie Sower
voilà et comme c'est pas une légende :
pour (4) tu pose 4 3/3 vol + une autre de ton choix ...


Pourfendeur des nuées
dans ma tête, Faérie et Chevalier ne vont pas ensemble...
ouais je sait niveau commentaire je baisse mais bon ya beaucoup de cartes aussi... mais à côté de ça, la carte est sympa et le texte d'ambiance aussi

Recruteur sangami
reste à voir les sangami qui vont sortir mais il est trés trés puissant ... trop probablement un "flash" qui peut bloquer

Seigneur Gobelin de Mons
le côté géniteur ne fait pas de cette carte un seigneur selon moi :/ et j'aime pas le texte d'ambiance, pardon à l'auteur tout ça tout ça

Souris ardente du Bogardân
j'avou que je ne sais pas trop quoi penser
- alors déjà elle est fun je suppose que c'est l'effet recherché par le créateur de la carte mais au final c'est tout ce que je lui trouve...
- les capas sont un peu trop puissantes et celle qui engage les bêtes de l'adversaire ne me fait pas du tout penser à un seigneur tribal...
- le texte d'ambiance est trop long tout ça tout ça donc la carte ne me parait pas éditable


--------------

bref voilà mon top 3 :
1 - énonceur des runes
2 - Kithkin Grand Arbitrer
3 - Elémental de chrome

à éliminer selon moi : Pixie Sower


--------------

maintenant il est à noter que je participe au concours , mais je pense que les créateurs de cartes se doivent de donner leur avis malgrés tout.
et puis avec autant de participants, comment faire autrement ?
Je mets en route mon bugtracker et autres incohérences dues au fait qu'on se trouve sur le plan de Lorwyn :

- Artificier des profondeurs : Un arpenteur n'est ni une creature ni un joueur. A la place, il aurait fallu mettre "retirez jusqu'à 6 marqueurs loyauté...".

- Elemental de chrome : pas de kavru à ma connaissance sur Lorwyn.

- Pourfendeur des nuées : ce n'est pas une créature ?

- Pixie sower : comme au dessus. Je penche plus pour un effet non voulu par l'auteur, quand même.

- Recruteur sangami : le recyclage ne sera pas repris dans Lorwyn vraisemblablement.

- Seigneur gobelin de Mons : Mons n'est pas en Lorwyn, d'ailleurs je me demande si le mot "gobelin" existe en Lorwyn, ou alors est ce Boggart est une "race" comme les Moggs ou les Akki... ?

- Souris ardente du Bogardan : Bogardan pas dans Lorwyn, le type bête et souris non plus. Et vu la quantité de texte, je crois qu'elle bat le record de petitesse de tailles de caractères sur une carte jusqu'ici détenu par Ice Cauldron (je veux vous scanner ma carte italienne IRL )
Le necromancien confirmé doit être buggué aussi maintenant qu'il y a le type tribal : on ne peut pas remettre en jeu tout ce qui est sorcery et instant tribal (donc pas permanent).

Rigolo de voir que la tendance s'est inversé de l'anglais vers le francais pour la rédaction des cartes.
Hum, je n'ai pas encore tout lu, mais pour ce qui est des remarques du genre « telle tribu / capacité / créature n'est pas dans Lorwyn », ce n'est pas un peu précipité de faire de telles affirmations si l'on ne connait pas encore toutes les cartes de Lorwyn ?

Enfin, peut-être que je me trompe et qu'on est déjà arrivés au terme de l'extension (j'aurais loupé des news), mais au moment où le concours a été lancé, on pouvait s'imaginer de bonne foi que la carte ne soit pas complètement hors sujet, non ?

Enfin, je trouverais un peu dommage de retenir ce critère sachant que le concours est plus orienté sur le concept de seigneur tribal que sur Lorwyn à proprement parler (dont on n'a pas toutes les informations), si je ne me plante pas.

Maintenant, je vais pouvoir relire toutes les cartes. ^^
Autant pour l'evoke dans le précédent concours la capa n'était pas encore confirmée réservée aux élémentaires comme je le prévoyais ( et c'est le cas ), autant il m'a semblé clair avec les infos sorties dans la semaine que :

- Lorwyn est un plan détaché du reste que l'on connait (Otaria, Phyrexia, Dominaria et ses Bogardan/kavru...)
- Il n'y aura pas d'autres races de créatures (les classes c'est une autre histoire) que les 8 annoncées (les fans de dragons et d'anges ont déjà versé leur larme).
- Le système de sorts tribaux est connu depuis Future Sight et beaucoup de cartes d'éditions antérieures ont vu leur texte erraté pour refléter ce changement ("permanent" au lieu de "creature").
Citation :
Publié par Jactari
Hum, je n'ai pas encore tout lu, mais pour ce qui est des remarques du genre « telle tribu / capacité / créature n'est pas dans Lorwyn », ce n'est pas un peu précipité de faire de telles affirmations si l'on ne connait pas encore toutes les cartes de Lorwyn ?
Pour les tribus, c'est assez facile, Wotc ayant indiqués assez rapidement quels seraient les types de créatures qui auraient droit à leur tribu, quel serait leur nom sur Lorwyn, et quel serait leurs couleurs. Donc y a pas vraiment de raison pour avoir pioché ailleurs (mais cela ne concerne que la souris à priori).

Ensuite, y a pas 2 cartes qui font références à des régions (bogardan et mons) de Dominaria. Sur Lorwyn, je vois pas tellement ce que de telle référence viendrait faire.

Pour les capacités, je suis assez d'accord avec toi.

Mais finalement, c'est encore juste une question de critère. Personnelement, même si je n'aurai pas participé, je n'aurai sans doute pas voté, parce qu'en lisant les cartes, il n'y en a aucune qui m'aurait fait dire "ouaouh, c'est du jamais vu ca, qu'est ce que ca pourrait donner". A part peut être l'excavator gobelin que je trouve trop puissant. J'aime bien les cartes bizzaroïdes, et je ne suis pas tellement servi là. D'aucun éliminé d'office une carte du fait de son wording. D'autre par ce qu'elle est en anglais. Certains parce qu'elle représente un gobelin. Les critères de jugement sont avant tout subjectifs.
Ok, je comprends mieux, notamment sur l'absence de références à Dominaria, que je n'avais pas comprise.

Cela dit, ça ne m'a pas empêché de trouver des cartes intéressantes et de voter. =)
je trouve le thon vert complétement imba
il pwn akroma c'est pour dire...
__________________
"Les slivoïdes sont mauvais, les slivoïdes sont rusés;
et si tu te fait manger personne n'ira te pleurer!"
-berceuse Mogg
Allez allez à l'ancienne et pas mal en retard, mon avis sur les cartes :

- Artificier des Profondeurs :
Flamekin n'est pas un type de créature (on se comprend hein), juste un terme qu'on retrouve dans pas mal de noms VO des elementals de Lorwyn
Sinon en soi la créature a son charme, elle fait beaucoup penser à Jaya et est équilibrée

- Boggart Exvacator :
Un mot : sexy, ouais, déjà moi perso les gobelins noirs je trouve ca naturellement sexy, l'effet donne vraiment envie de la jouer et fait très noir et le texte d'ambiance est tout simplement parfait, je trouve juste que la capacité est un peu trop forte pour qu'il puisse etre édité, imaginez avec un mogg fanatique ca serait vraiment infame

- Boggart Flame Bearer :
A y voir de plus près je la trouve très équilibrée mais ca fait un peu trop de gobelins+1 il y a déjà le roi et mad auntie

- Coeur de la fournaise :
Ouah il est terrible, sympa mais terrible :)

- Elémental de chrome :
Décidement beaucoup de cartes me tapent dans l'oeil dans ce concours :p
Celle-ci a du charme et personne n'ira dire que c'est broken

- énonceur des runes :
La vigilance se marie bien avec la deuxieme capacité, il y a du potentiel mais une 0/2 pour 5 bicolore c'est pas très attirant

- Guide de la taïga :
Elle aussi est équilibrée, mais j'aime pas trop les géants, ils coutent cher à jouer et accessoirement ils me complexent xD

- Kithkin Grand Arbitrer :
La capacité est carrément bien pensée mais en général les sangamis sont plutot fragiles, je l'aurait mieux vue en sylvin ou géant

- Mage des peuples fée :
Que dire, je la trouve assez normale

- Nécromancien Confirmé :
+2+0 à tous les gobelins je dis non, meme avec l'appui et tout c'est non

- Pixie Sower :
Hum, on en pose un et on peut aller chercher les 3 autres + 1 autre faerie, je suppose que le créateur n'avait pas pensé à ça donc je vais donner mon avis sans en tenir compte : je pense qu'en bleu (surtout chez les faeries) on ne fait pas de créature d'aussi bonne facture qu'une 3/3 vol flash pour 4

- Pourfendeur des nuées :
Je le trouve également trop puissant, on peut le poser tour 3 en surprise, il est 3/2 vol et entre dégager un terrain et piocher y en a un en trop

- Recruteur sangami :
Je trouve son utilisation cyclique très bien élaborée et il me semble équilibré, le recyclage tribal n'est jusque là pas présent dans Lorwyn et à l'heure qu'il est il y a peu de chances qu'on le voit apparaitre mais au lancement du concours on ne connaissait que la moitié des cartes et il faut dire que la capacité est très orientée tribal, peut-être que les quelques 100 cartes restant inconnues nous reservent une surprise

- Seigneur Gobelin de Mons :
Mettre des jetons gobelin aussi facilement et efficacement ? Mmmh non ca me plait pas trop

- Souris ardente du Bogardân :
Cette carte me semble un peu déplacée...


Pour finir, je trouve que le système de vote actuel n'est pas bien, beaucoup de cartes sont tout de suite éliminées et on se retrouve avec un 2ème tour final avec 2 ou 3 cartes. Ca a été plutôt utile pour torcher les concours d'Aout et Septembre vite fait pour rattraper le retard mais maintenant que c'est fait je pense que l'ancien système serait mieux adapté pour les prochains concours, ou encore un nouveau systeme (celui à 3 votes par personne avec ordre de préférence qui avait été proposé m'avait paru très bien, mais il est aussi vrai que c'est assez bancal à mettre en place).
En tout cas, il me semble que le systeme actuel est moins attractif qu'avant, les participants et les autres ne postent plus beaucoup car ils savent pertinement que 80% des cartes vont valser au premier tour (j'ai moi-meme hésité à poster ces commentaires)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés