Riper les webradio genre Deezer.com LastFM, possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila donc il y a deezer.com qui a peut de temps a recu l'accord de la sacem, je suppose qu'on peut donc sauvegarder légalement la musique qu'on écoute comme une radio classique ?

Pour lastfm, je ne sais pas si ils sont tout a fait en regle.
Le but du jeu etant de se creer une petit bibliothèque de mp3 (certes de qualité tres moyenne) qui soit parfaitement légale.
Donc, si je rip des musiques depuis des radios qui ne sont pas en regle aupres des ayants droits, je suppose que mes mp3 ne sont d'un point de vue juridique pas mieux que ceux qui sortent d'une archive tout droit débarqué d'emule ?

Bon, pour en revenir a la technique.
Sur lastfm, j'ai trouvé ce logiciel qui marche moyennement bien : http://vidar.gimp.org/?page_id=50
Et je peut ensuite me ripper les musiques via streamripper.

Pour Deezer, j'ai pas trouvé mieux que le faire a la main avec audacity.
Donc je me demandais si il n'y a pas une methode plus adaptée ?

Edit : Pour dezeer, j'ai finalement trouvé cette appli en php, mais c'est pas encore pile poil ce que je recherche : http://rs206.rapidshare.com/files/50663739/deezerd.zip
Bah ca a le statut d'une webradio non ?
L'aspect economique du truc ne m'interesse pas (pourquoi pas me comdamner pour utilisation de bloqueur de pub tant qu'on y est). Tu dit que le telechargement sur ce genre de webradio est illégal, j'aimerai donc comprendre en quoi ca ne rentrerai pas dans le cadre de l'exception a la copie privé ?
Citation :
Publié par Ravno---
Bah ca a le statut d'une webradio non ?
L'aspect economique du truc ne m'interesse pas (pourquoi pas me comdamner pour utilisation de bloqueur de pub tant qu'on y est). Tu dit que le telechargement sur ce genre de webradio est illégal, j'aimerai donc comprendre en quoi ca ne rentrerai pas dans le cadre de l'exception a la copie privé ?
Peut-être que pour la copie privée il faut l'original, ici tu écoute la radio il ne me semble pas que tu ais le cd...
Y a pas besoin d'être le détenteur de l'original pour rentrer dans le cadre de l'exception a la copie privé. Y a juste besoin que l'original ne soit pas une contrefaçon.

Cf wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d...ur#En_France_2
En revanche il est possible de copier une œuvre que l'on ne possède pas car la loi ne précise pas que l'original doit avoir été acquis par le copiste. La loi ne précise également pas que l'accès doit être licite, mais la loi le sous-entend : la copie d'un original obtenu illégalement (par vol, téléchargement en violation des droits d'auteur, etc.) serait un recel de contrefaçon.

Toujours selon wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e
La copie privée est une exception au droit d'auteur français. L'exception de copie privée autorise une personne à reproduire une œuvre de l'esprit pour son usage privé. L'usage privé implique l'utilisation de la ou des copies dans le cercle privé, notion incluant la famille, mais aussi les amis, comme l'ont redéfini les tribunaux récemment. La copie privée peut avoir comme source une œuvre achetée par le copiste ou reçue suite à la diffusion (dans le cas de la diffusion d'un film à la télévision par exemple). La copie privée ne doit pas être confondue avec la copie de sauvegarde qui concerne notamment les logiciels, et qui se limite à des sources acquises par le copiste, sans redistribution.

Sachant que l'enregistrement d'émission télévisé ou d'enregistrement de radio est couvert par l'exception a la copie privé, qu'en est il de l'enregistrement de webradio (classique avec un seul stream) et de 'webradio a la demande' (genre deezer) ?

Finalement, ce post aurait peut etre plus eut sa place a la taverne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/DADVSI

La copie privée n'existe plus dans le sens ou tu n'a plus le droit de copier mais tu payes encore la redevance sur les supports.

T'es pas du tout dans ton droit. Pourquoi devrait tu utiliser des moyens détournés pour récupérer la musique du site autrement ? (sachant que sur radioblog tu peux trouver les mp3 dans ton cache navigateur mais que la qualité est plutôt a chier debout).
Je ne croit pas que radioblog soit justement en regle avec la sacem, donc a priori il n'y a pas d'interet si on souhaite justement se couvrir sous l'exception a la copie privée.

A priori, jusqu'a peu :
Enregistrer une web radio est aussi légal que d'enregistrer une radio, cette légalité repose sur le droit à la copie privée.
La légalité du logiciel station ripper qui permet d'enregistrer des radios a été affirmée par Hervé Rony, directeur général du syndicat national de l'édition phonographique (SNEP). Ces propos ont été reportés dans un article intéractif du monde du 11 mai 2005 sur station ripper.
( http://www.ratiatum.com/news2055_Le_...ionRipper.html )

Quand a Dadvsi, ca empêche juste de contourner les DRMs, en quoi exactement ca empêche l'enregistrement d'émission radio/tv ?
Pourquoi te caches tu derrière station ripper ? Tu vois deezer.com avec ce soft ? Non. Ptête parce que c'est pas une webradio.
Cqfd.

Citation :
« On travaille dessus, la protection sera bientôt disponible », indique-t-on chez Deezer, alors que, parmi les critères de reconduction de l’accord signé avec la Sacem figurent les protections pour éviter que les chansons de Deezer ne soient téléchargées.
http://www.lefigaro.fr/medias/200708...ger_a_lil.html
C'est pas vraiment une webradio, c'est plutot du Music On demand gratuit et sans possibilité de DL. Ceci dit, dans la mesure ou il est légal de faire des "copies privées" de CD/DvD/K7 louées / prétées, je ne pense pas que ca soit illégal de les copier via audiacity. en ce qui concerne le dl de la musique depuis les serveurs j'ai de gros doutes par contre, et vu leur accord avec la SACEM je pense qu'ils ont / vont bloquer toute possibilité pour conserver le conserver
Citation :
Publié par Peyton
Pourquoi te caches tu derrière station ripper ? Tu vois deezer.com avec ce soft ? Non. Ptête parce que c'est pas une webradio.
Cqfd.

http://www.lefigaro.fr/medias/200708...ger_a_lil.html
Bah station riper capture un flux audio mp3 qui serait sensé arriver sur un lecteur mp3.
La c'est exactement le meme procédé.
Voir meme, on peut faire encore plus naturel en se contenter d'enregistrer ce qui passe sur la sortie son de son ordi plutot que de telecharger le flux.

Citation :
Publié par Malka
C'est pas vraiment une webradio, c'est plutot du Music On demand gratuit et sans possibilité de DL. Ceci dit, dans la mesure ou il est légal de faire des "copies privées" de CD/DvD/K7 louées / prétées, je ne pense pas que ca soit illégal de les copier via audiacity. en ce qui concerne le dl de la musique depuis les serveurs j'ai de gros doutes par contre, et vu leur accord avec la SACEM je pense qu'ils ont / vont bloquer toute possibilité pour conserver le conserver
Oui, je pense que tu es dans le juste. Enregistrer ce que tu ecoute ne doit probablement pas poser de probleme, telecharger directement les musiques, ca doit etre plus problematique.
Euh Ravno je suis pas d'accord avec toi, ton pote te prête un DvD ( original donc ) tu n'as pas le droit d'en faire une copie privée.
J'ai pas de grandes notions sur le sujet mais j'ai eu des cours de droit infos à la fac et ce truc là je doute vraiment quand même
Malgré ce que peuvent en dire : la SACEM, les maisons de disque, les politiques, les sites web, le capitaine et le pape... c'est parfaitement légal.

Il n'y a aucune différence entre enregistrer une émission de télé, de radio, ou d'internet.

La seule limite légale possible serait que Deezer (puisqu'on parle de lui) fasse signer un contrat qui limite ce droit ; mais j'ai comme un doute... il ne serait alors pas du tout impossible qu'un juge casse le contrat, pour clause abusive... à voir. Mais de toutes façons, ce n'est pas le cas, il n'y a rien de tel dans les clauses d'utilisations.

Donc, c'est tout à fait légal... ça ne durera pas, il y aura pression pour une nouvelle loi bidon ou la fermeture du site à terme, mais pour le moment, ça l'est.

Je n'ai pas testé, mais il me semble qu'un logiciel comme Total Recorder devrait convenir.
Citation :
Publié par Eno
Euh Ravno je suis pas d'accord avec toi, ton pote te prête un DvD ( original donc ) tu n'as pas le droit d'en faire une copie privée.
J'ai pas de grandes notions sur le sujet mais j'ai eu des cours de droit infos à la fac et ce truc là je doute vraiment quand même
c'est autorisé a l'unique condition que la copie soit a l'usage exclusif du copiste, si je ne me trompe pas.
Citation :
Publié par Malka
c'est autorisé a l'unique condition que la copie soit a l'usage exclusif du copiste, si je ne me trompe pas.
ça veut dire donc qu'un ami achète un dvd il le prête à 100 de ses amis qui font chacun une copie à usage privé ? ....
Citation :
Publié par Peyton
Non, que seul celui qui a acheté le DVD peut le copier pour lui même sauf que c'est plus d'actualité ça.
Non, tu n'a pas a etre le propriétaire du DVD pour en faire une copie. Tu peut parfaitement copier un CD obtenu a la mediatheque, preté par la famille voir meme des amis.
Pour les dvd, c'est maintenant plus compliqué car si tu peut en théorie faire une copie, tu n'a maintenant plus le droit de faire sauter les DRMs, ce qui revient a terme a la mort de la copie privé.

Sinon, dans le genre, y a cet article la, une interview du délégué général de l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)
http://www.journaldunet.com/magazine...elacroix.shtml

Ca date de 2003 et c'est donc pré-dadsvi.

Citation :
Quelle différence faites-vous entre quelqu'un qui enregistre un film diffusé à la télévision sur son magnétoscope ou directement sur le disque dur de son lecteur DVD de salon, et quelqu'un qui télécharge le même film sur Internet par l'intermédiaire d'un logiciel de partage de fichiers (et qu'on va traiter de vilain pirate et accuser de causer la perte de l'industrie cinématographique...) Si c'est pas de l'hypocrisie, ça... !
Lorsque vous enregistrez un film diffusé par la télévision, vous avez le droit d'en effectuer une copie pour vous-même uniquement. Les droits télévisuels acquittés par les chaînes l'autorisent. Lorsque vous téléchargez un film, son origine est illégale, et si vous utilisez un logiciel de partage, vous le diffusez également. Vous êtes donc poursuivable.

Que peut-on faire contre ceux qui louent des DVD et les rippent pour se faire de belles collections de Divx ?
S'ils ne les diffusent pas ou s'ils ne les gravent pas pour en faire commerce ou les distribuer, ils ne sont pas poursuivables.
Citation :
Publié par Ravno---
Non, tu n'a pas a etre le propriétaire du DVD pour en faire une copie. Tu peut parfaitement copier un CD obtenu a la mediatheque, preté par la famille voir meme des amis.
Cites moi une source en dehors de Wiki qui confirme ces propos, parce que je pense qu'ils sont faux.
Citation :
Publié par Peyton
deezer.com c'est pas une radio. C'est légal pour l'écoute pas le téléchargement sinon il est ou le revenu pour les ayants droits ? pendant que tu met en cache pour DL ensuite ?
+1.

Tu es le Peyton qui joue à CS 1.6 et qui mix sur clanwar.fr ?
Citation :
Publié par Eno
Cites moi une source en dehors de Wiki qui confirme ces propos, parce que je pense qu'ils sont faux.
En fait, il n'y a rien qui exclut les médiathèques/bibliothèques du droit à la copie privée, il est juste précisé que tu dois avoir obtenu la source de manière licite.

Bon, maintenant, le cas particulier de la France post DADSVI, c'est pas mon rayon, mais je me dis que si certains veulent nommément exclure les DVD du droit à la copie privée, ce n'est pas pour faire chier ceux qui les achètent mais ceux qui louent. Ce qui serait tarte si c'était déjà illégal
Citation :
Publié par Eno
Bah, juste au dessus :
http://www.journaldunet.com/magazine...elacroix.shtml
De la part du délégué général de l'ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle) :

Que peut-on faire contre ceux qui louent des DVD et les rippent pour se faire de belles collections de Divx ?
S'ils ne les diffusent pas ou s'ils ne les gravent pas pour en faire commerce ou les distribuer, ils ne sont pas poursuivables.

Apres je t'accorde qu'avec Dadsvi on ne peut plus casser le css et donc profiter de cette exception au droit concernant la copie privé, mais c'est encore parfaitement viable avec des CDs.
Sauf que personnellement j'ai plusieurs fois copié des DVD loués, et je n'ai jamais eu à détourner une quelconque protection. Et ce n'était qu'il n'y a quelques années, juste avant la loi.

Ceci étant dit, le sujet d'origine n'est pas les médias prêtés, loués, ou autres. Il s'agit ici soit d'une radio (fut-elle digitale), soit d'un site web, dans un cas comme dans l'autre (et encore plus dans le dernier cas d'ailleurs) on est autorisé à l'enregistrer.

Mais bon, c'est encore un peu laborieux... j'attends le logiciel/script qui permettra de copier l'intégralité de la base automatiquement, en tagguant tout bien comme il faut.
droit
Alors, si je comprends bien tout ce que vous me dites,
Si j'emprunte des dvd originaux à des amis que je copie, ceci est légal ?
En sachant que je pourrait en avoir 300 par un ami "collectionneur", il n'y aurait aucun problème.
De plus, vous dites qu'à partir du moment où cela vient d'une station légale ( radio hertzienne ou numérique ayant les droits) je pourrais enregistrer en toute légalité ?
Alors où est l'interet d'acheter de la musique, et si plus personne n'en achete, comment faisais-nous pour rétribuer les artistes ?
Contrairement à ce qu'on croit, la loi ne fait pas dans la théorie mais dans la pratique.

Et les pratiqueurs de musique se plaignent de la fin du monde et de la destruction de leur gagne pain et de leur mode de vie depuis l'invention du piano mécanique... et ils sont toujours là.
Citation :
Publié par Ravno---
Pour Deezer, j'ai pas trouvé mieux que le faire a la main avec audacity.
Donc je me demandais si il n'y a pas une methode plus adaptée ?

Edit : Pour dezeer, j'ai finalement trouvé cette appli en php, mais c'est pas encore pile poil ce que je recherche : http://rs206.rapidshare.com/files/50663739/deezerd.zip
perso j'utilise une vielle version de totalrecorder, mais audacity parait faire la même chose en libre ... donc mieux
Tu prends l'extension Cache Viewer de Firefox, avant de lancer un morceau tu vides ton cache, puis tu lances, vers la fin tu lances Cache Viewer et tu recherches ".mp3", normalement tu as ton morceau !
Ca marche avec last.fm, Myspace, ... mais je sais pas pour Deezer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés