QC Aion - Numéro 4

Répondre
Partager Rechercher
Deux nouvelles questions très ouvertes pour ce mardi :

Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Bin surtout la convivialité, c'est le fait de jouer avec d'autre personnes avec qui je m'entend bien qui m'intéresse.
J'adore formez des stratégies à plusieurs, cooperer... d'ailleurs les jeux offline me paraissent fade maintenant.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Le roleplay est pour moi une façon de s'intégrer à fond dans l'univers de son MMO. Je ne le pratique pas dans les jeux mais j'aime bien de temps en temps regarder des manifestation ou inventer des BG à mes perso.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

La cohésion de groupe mais aussi le gameplay unique en son genre (oui car dans un sens les MMO ont quand même tous a peu près le même gameplay.)
Le fait de pouvoir faire quelque chose via un PC que l'on ne pourrait pas faire autrement. C'est valable aussi pour les choses intemporelles. je veux dire par la que certains MMO se passe à une époque révolue ou encore futuriste.
Le fait aussi de pouvoir être quelqu'un de different a travers un jeu et interagir dans un monde persistant ou les actions ue l'on effectue ont une importance plus ou moins haute.


Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Jouez son role au maximum, faire vivre son avatar lui donner une véritable personnalité. Mais je pense que dans le roleplay il y a plusieurs degrés.

- un degrés ou l'on fait quelques phrases cohérente par rapport au style de son avatar et dans le monde avec lequel il interagit.
- un autre ou l'on utilise le roleplay tout le temps dans ces propres phrases. Converser Majoritairement en RP avec un de ses compagnons de guilde lors de toutes les "sorties-instances". Tout en se permettant quelques /HRP.
-Enfin le dernier ou L'on converse que en RP et ou il est interdit d'utiliser des phrases incohérentes ou hors contextes du monde dans lequel on se trouve.
Le moindre décor ou autre barrage dans ce monde persistant peut être une occasion de faire du RP et d'interagir avec tout ca. Pouvant aller même jusqu'à carrément dévier de la "mission-instance" qui était lancée a la base.

Enfin voila c'est que mon avis perso.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Jouez à un jeu vidéo avec d'autres personnes et dans un monde persistant ( je ne dirais pas " en perpétuelle évolution " ) est très prenant.

De plus voir évoluer son avatar tout le long de l'aventure est aussi très motivant, un peu comme un bébé que l'on voit grandir au fils des années.

Les MMO sont un style à eux même, ou l'interaction est un mot d'ordre.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Pour moi le Roleplay c'est se 'mettre dans la peau ' d'un personnage que l'on a créé. Défininir ses actions, son passé, son avenir. Devenir "lui" et agir en fonction de son personnage. Jouer un rôle, en quelle sorte c'est donner la vie à son avatar, lui donner un charactère, un raisonnement.

Par la suite le Roleplay au sein d'un MMO, permet de faire abstraction de la réalité, une sorte de monde réèl dans un monde virtuel. Chaque personnage est unique, par la suite je pense que le Roleplay permet une meilleur relation avec l'environnement.

Le Roleplay c'est aussi un code. Un code d'écriture et de comportement.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Pour les relations entre personnages et pour se représenter dans un monde fantastique comme un héros de film (immersion dans un monde de rêve).

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Une utopie : Des comportements en phase avec l'avatar, des possibilités d'actions infinies et une focalisation sur le personnage et non sur le joueur (pas de différence entre les personnages due à une différence IRL).

... Je retourne prendre mes médicaments.
__________________
...Signé.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?


A vrai dire, la première chose qui a su créer de l'engouement chez moi pour ce genre de jeux, c'est l'aspect massif : Le fait que des milliers de joueurs puissent se côtoyer et s'affronter sur un même serveur. De plus, ces jeux ont des durées de vie énormes et permettent de s'y essayer des années durant sans que la lassitude ne vienne jouer les trouble-fête. On noue des contacts avec beaucoup de joueurs, on forme des guildes, on participe a des events, on guerroie sur des champs de bataille démesurés : Tout cela a été rendu accessible à la communauté par ce type de jeux.


Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

J'ai été passionné par le roleplay avant que la ferveur des MMO ne m'atteigne. Ainsi, je vais peut-être pouvoir donner un avis constructif et surtout très critique. Je définirai le roleplay au sein d'un MMO comme une vaste blague et ce pour plusieurs raisons (d'ailleurs MMORPG, massively multiplayer online roleplaying game est un nom fort trompeur). Mais il m'apparaît tout d'abord nécessaire de définir ce qu'est le roleplay et c'est pourquoi nous allons partir de la constatation suivante :
Les joueurs utilisent le roleplay pour s'immerger dans leur monde virtuel, lui donner un aspect moins factice et avoir la réelle sensation "d'exister" à travers leur personnage. C'est pourquoi tout un tas de traits humains entrent en compte dans la conduite d'un personnage roleplay : Par exemple, l'individu peut façonner son personnage à son image (ce qui est rare cependant, seuls quelques rôlistes passionnés assumant la laideur de leurs personnages) mais aussi le faire agir en fonction de son propre caractère (teigneux, conciliant, etc.). Il s'agit en réalité pour l'individu de tenter de se transposer du monde réel au monde virtuel.
Ainsi, nous retiendrons la définition suivante qui est entièrement de mon fait :
Manière de jouer un personnage en tenant compte de ses propres spécificités individuelles, c'est-à-dire de le faire interagir avec d'autres personnages suivant ses propres sensations en les exprimant de la manière la plus explicite possible.

Bon, revenons en aux raisons qui font que le roleplay ne peut que difficilement exister dans un MMO (à mon sens)

- La communauté est trop importante et nuit gravement à la bonne marche du roleplay global. Et oui, le roleplay est un tout et l'ensemble de la communauté doit s'y tenir. Du fait de la population du serveur, les écarts sont multipliés et on assiste à la naissance de certains "groupes RP" distincts qui attentent à la cohésion générale. Cet aspect négatif sera contrebalancé par la grande tolérance ou non de la part des joueurs vis-à-vis des comportements "déviants" (personnellement, je ne supporterai pas qu'un "boulet" vienne anéantir ma sensation d'immersion que j'avais réussi à créer tout au long de mes interventions RP).

- L'exercice du RP se prête plus ou moins bien suivant la "nature" du MMO :
Prenons un exemple simple, World of Warcraft : Dans ce jeu, il y a plusieurs aberrations rendues nécessaires pour le bien-être des joueurs mais asphyxiant le roleplay :
Par exemple, l'impossibilité de communication entre les différentes factions (ce qui élimine toutes les possibilités diplomatiques, partiellement les possibilités stratégiques). Libre aux joueurs bien entendu de se satisfaire d'un environnement roleplay plus que limité.

- La marge de manoeuvre trop réduite des Maîtres de Jeu concernant les évènements RP : On ne verra par exemple pas d'attaques de brigands ou de dragons, pas de rébellion d'une partie de l'armée ; Non, on se limitera à de pathétiques mariages pour combler la frustration de quelques uns, et c'en serait déjà bien assez si je n'avais pas oublié la Saint-Valentin : Le RP ne se limite pas à l'accomplissement virtuel de vos passions.... (Rappelons que les MJs sont des employés, ils perçoivent leur salaire à la fin de chaque mois.. Pas de folies donc...)

Bien entendu, ces aspects ne sont pas exhaustifs (La charte des noms par exemple doit-être intransigeante sur serveur RP, pas de LordOfTheDarkness ou autre, le manque de maturité d'une partie de la communauté engendrée par son importance, etc.)

Non, je ne peux m'empêcher de m'esclaffer quand on me parle de roleplay au sein d'un MMORPG. Après, certains joueurs considérant le RP comme la possibilité de s'asseoir sur un banc, de dire "monsieur" la première fois qu'on rencontre un personnage, de s'amuser à inscrire des choses entre *, il n'est pas étonnant que beaucoup me contrediront. Grand bien leur fasse, si l'envie me prenait de faire une petite partie roleplay je m'en retournerai vers Neverwinter Nights....

P.S. : Quoi ? Je n'irai pas sur le serveur RP de Aion ?
Je n'ai jamais joué à SWG, mais il m'est pourtant difficile de reconnaître que la situation y est autre...
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous ?

Pour moi le MMO c'est une sorte de projet, un investissement donc, si on suit ce raisonnement. Et ce projet (personnage) on l'améliore avec le temps, on le modifie, on accompli des choses, et on en est (plus ou moins) fier. De plus, c'est le contact avec d'autres joueurs, le défi d'une "vraie" ( ) intelligence comme concurrent et l'immersion dans un "monde" où on peut faire des rencontres et se faire des "amis" ou plutôt des camarades dirons-nous, et que seul la manière de réagir de l'autre, ses idées, en gros son caractère qui va faire que la relation se passe bien ou non. L'apparence physique n'a absolument aucun intérêt derrière un écran. (c'est pas que je sois complexé hein ! au contraire, mais c'est un point important)

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Donner libre cours à son imagination, c'est la plus belle chose que l'on possède.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Pour ma part, c'est l'envie de découvrir des univers persistants et l'aspect massif.
Après avoir passé beaucoup de temps sur des jeux solo,j'avais envie de découvrir une nouvelle optique de jeu et dans une autre dimensions.
Les univers persistants car ca me parait super de savoir que le monde continue d'être là et continue de vivre même quand vous n'y êtes plus mais ca c'est surtout par rapport à l'aspect roleplay, car beaucoup d'évènements peuvent se passer sans votre présence et votre personnage doit s'adapter en fonction de ca.
L'aspect massif car on peut se battre avec ou contre des milliers de joueurs sur différents serveurs et tout cela met en place un gameplay totalement différent du jeu solo.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Le roleplay, pour moi, est le fait de se mettre dans la peau de son avatar, contrairement à beaucoup qui ne sont la que pour xp / pvp etc ...; le roleplay permet vraiment de s'imaginer à travers leurs personnages, avec une histoire, des objectifs, des envies, des caractères propres à chacun etc.
C'est un type de jeu qui a des possibilités énormes et qui a une durée de vie infini car la seule chose qui peut l'arrêter est l'imagination des joueurs ^^
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?


J'y joue pour deux raisons

-La première, c'est pour la communauté. Je joue à un MMO pour rencontrer d'autres gens, trouver et me faire des amis. Un MMO ou je ne trouve pas de points d'ancrages relationnels est très vite voué à me lasser. Le plaisir, c'est justement de prendre du plaisir en groupe.

-La deuxième, c'est que les MMO offrent la possibilité de briller par des attributs intellectuels. Bien qu'une dose de réflexe soit à la base de ce qu'on appelle communément "le skill", il y a aussi l'anticipation, l'esprit d'analyse, la vivacité d'esprit. La diversité des épreuves PvE ou PvP permettent de mettre tout ça a l'épreuve, et c'est aussi cela qui m'attire.
En groupe, la communication, la sociabilité, le charisme permettent de progresser.

Un MMO, pour moi qui suis un joueur plutôt à tendance hardcore, ça permet aussi de se mettre à l'épreuve tant au niveau individuel qu'en tant que membre d'un groupe. Le plaisir de progresser à tout les niveaux et de relever des défis, la possibilité de faire des choses qui sont difficiles, voir très difficiles.


Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Le roleplay pour moi, c'est donner une identité à son personnage. Jouer un jeu de rôle tout simplement. Ce qui est intéressant dans le roleplay c'est qu'il permet d'incarner beaucoup de types de personnages différents, tout en s'amusant, c'est chercher à reproduire un type de comportement, coller à un type de personnage.
C'est du théâtre tout simplement.

Cependant pour moi le roleplay ce n'est pas dire Messire ou aller faire des emotes de sexe dans une allée sombre.
C'est construire une identité à son personnage jour après jour, suivre son évolution, et même lui laisser acquérir sa propre identité au fur et à mesure. Ce n'est pas s'identifier à son personnage, mais identifier son personnage. Il m'est arrivé de jouer des nains bourrus, des êtres laids,même des femmes ou des monstres alors que je suis un (beau) jeune homme (romantique) IRL. Même si je me répète, le roleplay, c'est du théâtre tout simplement. Sauf que tu es a la fois acteur, et spectateur et que tu peux faire ça dans un monde qui ne connaît pas les limitations et le même contexte que le nôtre, c'est pour ça que le roleplay est amusant (quand il est bien fait).

Cependant pour être effectué dans de bonnes conditions, outre la surveillance qu'il doit y avoir sur les pseudos des joueurs, il faut aussi que le jeu le permette.
A ce niveau, SWG était un exemple magnifique. Créer sa maison, faire sa fiche identitaire, customisé son apparence, se marier, des emotes variées, des diversités de métiers (dont les artistes) avec possibilité de jouer d'un instrument.
S'asseoir sur un banc, c'est tout bête, mais c'est déjà un gros plus plutôt que de voir son personnage se mettre en tailleur sur une table dans une auberge.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

L'aspect communautaire et le monde persistant.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

J'y suis très peu adepte, et j'ai toujours eu un certain mal à entrer dans le "roleplay", c'est pourquoi je laisse le soin aux spécialistes de le définir.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Jouez à un jeu vidéo avec d'autres personnes et dans un monde persistant (et qui evolue meme pendent ton abscence) est très prenant.

J'y joue car sans contact avec d'autre personne je trouve le jeu fade et ennuyant, pour cela que je ne joue qu'a ce type de jeu

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?


Donner libre cours à son imagination, faire vivre son personnage lui donné un passé un present et un avenir
Bonjour a tous,

Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Le fait de pouvoir jouer avec pleins d'autres personnes venues de tout horizon et toutes classes social sans se prendre la tête.
L'aspect j'ai un avatar qui vas être ce que je ne suis pas ou ce que j'aimerais être... ou pas.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Pour moi le RP c'est avant tout un concepts de jeu, une façon de déterminé l'investissement que l'on veut apporter a son Avatar, mais aussi en fonction du sénario original du jeu.
Par exemple dans wow j'ai un elfe et en RP, il est prétentieux, vaniteux, et hautains.
J'ai aussi un nain qui lui est ..... tout simplement un grippe sous, il tire le pantalon de tt le monde dans Stormwin pour soutiré la moindre piécette, en raid il ne donne sa part du gateau a personne, il n'as même pas acheter sa monture car pour lui 900po c'est bien trop cher même si dans sa poche il as plus de 2000 pièces d'or et la monture a 50 po l'emmène au même endroit mais moins vite.
il aime les femmes a barbe et la bière.

Voila ha oui j'allais oublier, il rote et pète aussi ^^
Pouet Atreid.

Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Tout simplement des potes, et j'y reste aussi pour eux. C'est une autre communauté que celle que l'on voit tout les jours et cela fait du bien de vivre d'un certains sens entre deux monde. A l'heure actuel je continue de jouer pour ma guilde, et aussi car le PC est mon passe temps favori. Ce que j'aime dans les MMO, c'est que l'on est sur de ne jamais arriver à la fin, qu'il y a toujours un challenge de plus. Et pour les MMO offrant du pvp mon but c'est bien sur de battre mes adversaires .

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Bizzarement ce n'est pas quelque chose qui a du poids pour moi dans un MMO. Il faut, au niveau du roleplay un énorme Background déjà à la base sur le jeux. Et que celui ci soit dispo en lecture sur le site officiel avec des ajout le plus souvent possible.
Au niveau des joueurs, euh, je penses que c'est eux qui font le RP. Mais bon je dois dire que préfère faire un JDR papier si j'ai vraiment envie de faire du rp.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Personnellement je trouve que c'est un bon moment de détente après le boulot, j'ai toujours aimé l'univers héroïque Fantasy. Ce sont des amis qui m'ont convaincus et je ne jouerais jamais en solo à un MMO. Je joue en grosse partie pour le PvP car c'est le gros avantage d'un jeu online... Se battre contre des monstres est un peu répétitif et l'IA se gère toujours de la même manière.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Le RolePlay est une partie non obligatoire pour un MMO mais un vrai bonheur pour ceux qui le pratique. Celui-ci permet d'ajouter une dimension au jeu qui procure quelques fois des fou rires énormes. Je pense que le roleplay se développe autour du background du jeu, plus ou moins construit, les roleplays de personnages dans des univers sans background poussés sont généralement très pauvres.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

En tant qu'informaticien et fan de jeux vidéo de la première heure, j'étais un peu au bout de tout ce qui fesait et je suis tombé dans un moment où il n'y avait pas de nouvelles sorties.
Donc c'est un peu par curiosité que je suis arrivé dans le monde des MMO.
J'y joue parce que l'univers me fait rêver et me permet de penser à autre chose que le boulot, les factures, etc.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Le roleplay pour certains doit donner une dimension énorme au jeu.
Personnelement je ne pratique pas, je me fais mon roleplay à moi, mais je parle plus volontié d'immersion ...
Il y a eu quelques jeux où je suis vraiment rentré dans la peau de mes persos comme Final Fantasy 7 et 8 ou la série GTA (oui désolé, mais chacun son vécu en jeu).
Mon roleplay à moi, c'est plutôt l'intégration du perso dans le jeu, sa place dans la guilde par rapport à sa classe.
Je pense que si le background du jeu est bien ficelé, tout coule de source, tout le monde va dans le même sens et le personnage s'intègrera de lui-même dans l'univers qui l'entoure.
Alors il y a aussi le roleplay pourri comme j'appelle ça, du genre tu demandes de l'aide, on te répond:"Crève !" tout ça parce que je joue un Dark Elf et que c'est un nain à l'autre bout du tuyau.
Alors le roleplay à ce niveau ... No comment ...
J'étais sur un serveur soit-disans RP à WOW, mais malheureusement les gens se servaient de ce prétexte comme téléphone rose.
C'était donc un RP plus que douteux
La seule guilde vraiment RP du serveur avec canal guilde 100% RP et tout ce qui va avec, à éclater à cause du RP justement ...

Citation :
Publié par Atreid
Deux nouvelles questions très ouvertes pour ce mardi :

Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
J'ai passé au mmo par curiosité et envie de découvrir autre chose comme genre de jeu. J'ai commencé avec Daoc sous la beta européenne entrainée par une amie. Ca m'a émerveillé. J'ai accroché. Tant de joueurs et un monde gigantesque à découvrir.

Le roleplay est par définition jouer un rôle. Parler de l'irl est interdit (ou bien on use des parenthèses ( ) pour s'exprimer en hrp), parler en sms est peu recommandé aussi. Ca passe par un bon français et une immersion dans l'univers dans lequel on est.
On s'invente des histoires qu'on vit en jeu, et on fait évoluer ces histoires de manière logique.
On ne dira pas "allons looter l'épée démoniaque +10force et resist+3% feu" mais "allons terrasser la bête au fond de sa grotte qui terrorise les alentours" et après on dira "regardez ce qu'il avait avalé ! une épée d'une qualité exceptionnelle, l'homme qui la possédait n'a pas eu de chance..."

Mais pour un confort à jouer rp, il faut que le monde virtuel puisse offrir de quoi s'épanouir en rp. Et ça peut être des détails importants comme insignifiants. Housing, déplacer des meubles, des objets, porter ce qu'on veut dans les mains, s'asseoir s'allonger où on veut, un monde dynamique, des arbres qui se plient sous le vent, une pierre qu'on pourrait taper avec le pied, laissez une vraie marque de son épée sur l'écorce d'un arbre, etc etc
Du dynamisme ! et ça, peu de mmo le propose, c'est encore trop figé, c'est tristounet... C'est une des raisons qui me fait décrocher des mmo car je suis déçu de voir que depuis toutes ces années il y a peu d'avancées de ce côté interaction avec l'environnement qui entoure le personnage.
Kikoo les gens!

Moi ce qui me plait, c'est de pouvoir tchater avec la planète en premier et d'avoir une réelle aventure à entamer.

Les MMO, j'adore, surtout quand chaque joueur a un rôle important dans une équipe, genre un prêtre pour soigner, un ranger pour puller ou un guerrier pour tanker. J'aime aussi la possibilité d'apprendre tous les jobs avec le même perso, cela permet d'avoir toujours le même nom et de se faire reconnaître des autres players.

J'aime aussi avoir la possibilité de mêler les jobs, comme un guerrier-prêtre, ou un mage blanc-mage noir, voire un ranger-charmeur...

L'artisanat est vital aussi, ca crée un jeu dans le jeu.

D'après ce que j'ai vu d'Aion, wooooooot! vivement sa sortie!
Citation :
Publié par Atreid

Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Eh bien c'est grâce à l'ancienne plateforme de Goa. Au tout début je ne m'en servais que pour trouver des parties sur Age of Empire, Half Life etc... puis a débarqué La Quatrieme Prophécie.
J'y ai joué quelques mois mais je n'avais pas vraiment accroché. Entre temps plusieurs amis me parlaient de leurs aventures sur Ultima Online et Everquest, je bavais littéralement tellement ça avait l'air génial Mais à l'époque (96~2000) je n'étais qu'en 56k et je me faisais déjà tuer par mes parents à cause des factures astronomiques (merci l'irc!).
Environ une année passe, l'ADSL arrive dans ma région et je me ré-intéresse au genre...et j'entends parler d'un certain Dark Age of Camelot, sorti aux USA depuis quelques semaines et en phase de bêta-test chez Goa...je m'inscris à tout hasard et quelques jours plus tard j'ai la surprise de recevoir un mail comme quoi je suis accepté
Et c'est la que je suis devenu accro, même si la bêta était encore en anglais (aujourd'hui ça ne me gêne plus du-tout mais à l'époque mon niveau n'était pas encore au top pour bien apprécier). La version française est arrivée progressivement. Puis la release.
J'étais complètement conquis par le genre.

Edit: j'ai dis le "comment" mais j'ai oublié de dire le "pourquoi"
Pourquoi je suis devenu accro au genre? Parce que j'ai découverts avec DAoC le plaisir de jouer massivement avec d'autres personnes, dans un univers qui même avant l'existence du jeu me plaisait. Un jeu sans instance qui permettait de faire des rencontres aussi bonnes que mauvaises (alors qu'aujourd'hui on privilégie le "plug and play".. même si ce n'est qu'un jeu (justement), je préfère retrouver un aspect social plus ou moins similaire avec l'IRL. J'aime autant trouver des personnes sympas au fond d'un donjon que de croiser LE trou du cul (même si ça m'énerve sur le moment)).
Sans oublier, le fer de lance de DAoC, les batailles épiques en RvR.

Aujourd'hui j'y suis bien moins accro qu'avant (j'ai eu une période nolife assez néfaste) mais j'avoue que, comme la drogue, je suis toujours à la recherche DU jeu qui va me procurer les même sensations que mon premier (daoc) du genre..et après bien des heures de jeu sur la plus part des productions depuis daoc, je n'ai toujours pas retrouver l'étincelle (même si je l'ai frolé de près pendant la bêta de vanguard). Et je ne vois aucun jeu dans ceux à venir qui vont combler ce manque (attention, je fais une différence entre "retrouver le plaisir de la première fois" et "apprécier un jeu" --> j'ai bcp aimé jouer à swg, eq2, wow, vanguard, et j'attend beaucoup Aion et AoC).
Mon rêve sur ce point, ça serait un DAoC 2..... (pas un simple remake du jeu actuel, mais un jeu se basant sur le même background (à la suite, ou avant celle de daoc par exemple), le meme style graphique actuel, la meme base actuelle (rvr)).

Citation :
Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Vaste question..définir le roleplay.. dans l'absolu pour moi c'est incarner un personnage factice (ou non) dans un univers donné.

Sur DAoC, même si j'ai eu l'occasion d'en faire avec ma dernière guilde, je ne l'ai pas beaucoup pratiqué au final. Et pourtant à chaque fois que je lançais le jeu je me sentais complètement immergé dans cet univers (je connaissais déjà un peu les légendes celtiques, anglo-saxonnes etc....donc le jeu m'a particulièrement touché sur ce point).

En-fait le jeu où j'ai joué à 90% du temps RP, ce fut sur feu Starwars Galaxies. Mais c'était spécial...faire du RP sur ce jeu était vraiment naturel (univers ultra connu), d'autant plus que nous étions gâté au niveau social (villes/shops, politique, professions telle que image designer musician dancer, craft très poussé..).

Au final, je pense qu'il y a plusieurs points clefs pour faire du RP dans un MMO:
- Connaitre un minimum le background et surtout le comprendre et l'apprécier (feeling)
- même si au final le RP n'a besoin de rien d'autre que l'imagination, des outils/gameplay dans le jeu permettent et facilitent grandement le RP. Je pense notamment et basiquement en premier lieu à un système de chat complet mais simple à utiliser. Ensuite les emotes (accompagnées de l'animation et du son qui va bien (j'englobe aussi dedans des mouvements basiques genre s'asseoir, s'accroupir, s'allonger, etc..)). Enfin le coté social du jeu: housing bien pensé (qui ne se limite pas à avoir sa cabane tout seul au fond du jardin, mais qui permet une grande interaction avec les autres (système de villes par exemple, en essayant de trouver LE truc qui évite de se retrouver avec des "ghost city" quelques semaines/mois plus tard)), events automatiques ou ponctuels de GM suivant le background (un peu comme daoc).
- Au niveau du monde même, avoir quelque chose de cohérent, de travaillé. Une raison à chaque emplacement de ruines, châteaux, villages etc..
- Il faut aimer le style graphique aussi. Enfin pour moi c'est un point important. Avoir un jeu bien huilé mais un design auquel je n'accroche pas m'empêche de m'immerger et donc de faire du RP (et personnellement je préfère le style "réaliste" comme daoc, swg ou vanguard... donc Aion je ne suis pas sûr d'y faire du RP ).

Pour finir je vais répondre à la question ( ): Définir le roleplay dans un MMO? C'est avant tout de retrouver dans le jeu tout les éléments du background que l'on peut lire. Avoir un minimum d'interaction avec ce dernier. Avoir les outils nécessaires pour y vivre/le vivre.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

Un pur hasard, j'aimais bien les RPG, j'ai acheté WOW et aujourd'hui je suis plus MMO que RPG

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Outch ... Alors dans un premier temps je ne peu pas me classer dans la catégories des "rolistes", je respecte et je joue le jeux quand je me retrouve dans un event Jdr mais je n'annulerai pas une soirée raid pour un défilé de mode ou un mariage in-game.
Par contre j'apprécie beaucoup quand le background tiens la route et quand mon envie de tuer du monstre est motivé par ma curiosité d'avoir un plus sur l'histoire.
__________________

http://img294.imageshack.us/img294/8217/signaturejoluu4.png
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

C'est un ami qui m'a initié à Daoc qu'il avait lui-même découvert qques temps auparavant. J'ai accroché assez rapidement au concept du MMO pour les raisons suivantes :

- La vie de leur univers et le fait qu'il soit vaste, ainsi que la liberté d'action. Quand je dis "vie" c'est le côté persistant indépendant et le côté multijoueurs. Quand on rentre dans un donjon et qu'on tombe sur des joueurs qui sont déjà en train de se battre dedans, on se sent dans un monde vivant, idem en croisant de jeunes nouveaux aventuriers apprenant les prémices de leur futurs talents près des villages de départ.

- Le RvR : j'ai commencé avec Daoc et le RvR fut une découverte géniale pour moi. J'ai bcp d'excellents souvenirs de jeu à ce niveau. Sentir cette appartenance au royaume et tenté de repousser ou de chasser l'ennemi de ses terres était vraiment palpitant.

- Le craft, pouvoir créer des choses soi-même qui nous serviront, ou serviront à d'autres, est tout bonnement génial. On sent vraiment qu'on existe dans le jeu et qu'on l'influence, on ne fait pas que le parcourir.

c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant... y'a sûrement des choses auxquelles je ne pense pas.


Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

C'est un plus que certains utilisent pour s'immerger encore plus dans le jeu. Ils jouent leur personnage à part entière comme si il avait sa propre personnalité. La plupart utiliseront bcp le background de l'univers du jeu pour s'en inspirer dans leur roleplay, plus il sera riche plus ils y trouveront leur compte.

Le gameplay influencera aussi directement leur roleplay puisque ce sera une autre façon d'exprimer la personnalité de leur personnage hors des textes écrits sur les canaux de discussions (emotes, talents, craft, etc)
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Ce qui m'a attiré la première fois? C'est T4C, quand je voyais le nombre affolant de joueur dessus je me suis dit qu'il devait être pas mal ! Et je vois en plus qu'il est gratuit !!! Un jeu peuplé + gratuit, qui de plus est génial! C'était les conditions idéal pour attirer des joueurs. Ensuite ce qui m'a fait rester c'est surtout l'aspect communautaire. Se faire des amis, des ennemis, s'entraider, s'entretuer, ect....
C'est pour cela que le systeme de communication dans un mmo est pour moi un critère important: a quoi sert ce type de jeu si communiquer nous pose probleme/devient énervant? Pareil pour l'xp en solo, jtrouve ca trés moyen, je prefère un bon jeu en groupe!

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
N'ayant jamais pratiquer le RP....mais cela permet pour certain de s'immerger dans le jeu, de donner un passé à son personnage.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Pour le plaisir de ne pas jouer seul
J'aime aussi beaucoup les jeux de type "Titan Quest", voire "NFS Most Wanted", etc ... mais le MMO reste une expérience de jeu à plusieurs absolument géniale !
Il faut dire aussi que je suis un Rôliste papier de la 1ère heure, et avoir son avatar incarné à l'écran plutôt que sur papier, c'est extraordinaire ^^

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Pour moi, il y'a autant de Roleplay que de personnes qui font du Roleplay, chacun le "joue" à sa sauce, et c'est ce qui en fait sa richesse.
Le Roleplay c'est la façon de jouer son personnage de manière à ce qu'il s'intègre au monde du MMO, une manière de pouvoir se construire sa propre histoire de son personnage. Et si on peu y intégrer les histoires d'autres personnages, c'est encore mieux !
La finalité étant l'immersion du joueur dans le jeu, autrement que par le bashing, bashing, bashing, etc ...
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

J'aime beaucoup avoir la possibilité de contrôler un personnage que je fais évoluer et l'équiper avec des pièces d'armures plus belles les unes que les autres !

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

Jamais pratiqué le Roleplay mais c'est une chose qui m'intéresserait, dans les différents MMO que j'ai pratiqué le Roleplay était soit inexistant soit c'était des petites communautés restreinte.
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?

c'est un ami qui m'y a amené , nous aimions jouer en resau, et j'aime y jouer car comme passer une bonne soirée entre amis autour d'une pizza.

Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?

dans un groupe chacun fini par avoir un role et cela apporte a notre personnage une identité propre a chacun .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés