Publié par Atreid
Qu'est ce qui vous a amené vers les MMO? Autrement dit, pourquoi y jouez-vous?
Eh bien c'est grâce à l'ancienne plateforme de Goa. Au tout début je ne m'en servais que pour trouver des parties sur Age of Empire, Half Life etc... puis a débarqué La Quatrieme Prophécie.
J'y ai joué quelques mois mais je n'avais pas vraiment accroché. Entre temps plusieurs amis me parlaient de leurs aventures sur Ultima Online et Everquest, je bavais littéralement tellement ça avait l'air génial
Mais à l'époque (96~2000) je n'étais qu'en 56k et je me faisais déjà tuer par mes parents à cause des factures astronomiques (merci l'irc!).
Environ une année passe, l'ADSL arrive dans ma région et je me ré-intéresse au genre...et j'entends parler d'un certain Dark Age of Camelot, sorti aux USA depuis quelques semaines et en phase de bêta-test chez Goa...je m'inscris à tout hasard et quelques jours plus tard j'ai la surprise de recevoir un mail comme quoi je suis accepté
Et c'est la que je suis devenu accro, même si la bêta était encore en anglais (aujourd'hui ça ne me gêne plus du-tout mais à l'époque mon niveau n'était pas encore au top pour bien apprécier). La version française est arrivée progressivement. Puis la release.
J'étais complètement conquis par le genre.
Edit: j'ai dis le "comment" mais j'ai oublié de dire le "pourquoi"
Pourquoi je suis devenu accro au genre? Parce que j'ai découverts avec DAoC le plaisir de jouer massivement avec d'autres personnes, dans un univers qui même avant l'existence du jeu me plaisait. Un jeu
sans instance qui permettait de faire des rencontres aussi bonnes que mauvaises (alors qu'aujourd'hui on privilégie le "plug and play".. même si ce n'est qu'un jeu (justement), je préfère retrouver un aspect social plus ou moins similaire avec l'IRL. J'aime autant trouver des personnes sympas au fond d'un donjon que de croiser LE trou du cul (même si ça m'énerve sur le moment)).
Sans oublier, le fer de lance de DAoC, les batailles épiques en RvR.
Aujourd'hui j'y suis bien moins accro qu'avant (j'ai eu une période nolife assez néfaste) mais j'avoue que, comme la drogue, je suis toujours à la recherche DU jeu qui va me procurer les même sensations que mon premier (daoc) du genre..et après bien des heures de jeu sur la plus part des productions depuis daoc, je n'ai toujours pas retrouver l'étincelle (même si je l'ai frolé de près pendant la bêta de vanguard). Et je ne vois aucun jeu dans ceux à venir qui vont combler ce manque (attention, je fais une différence entre "retrouver le plaisir de la première fois" et "apprécier un jeu" --> j'ai bcp aimé jouer à swg, eq2, wow, vanguard, et j'attend beaucoup Aion et AoC).
Mon rêve sur ce point, ça serait un DAoC 2.....
(pas un simple remake du jeu actuel, mais un jeu se basant sur le même background (à la suite, ou avant celle de daoc par exemple), le meme style graphique actuel, la meme base actuelle (rvr)).
Comment définiriez-vous "le roleplay" au sein d'un MMO?
Vaste question..définir le roleplay.. dans l'absolu pour moi c'est incarner un personnage factice (ou non) dans un univers donné.
Sur DAoC, même si j'ai eu l'occasion d'en faire avec ma dernière guilde, je ne l'ai pas beaucoup pratiqué au final. Et pourtant à chaque fois que je lançais le jeu je me sentais complètement immergé dans cet univers (je connaissais déjà un peu les légendes celtiques, anglo-saxonnes etc....donc le jeu m'a particulièrement touché sur ce point).
En-fait le jeu où j'ai joué à 90% du temps RP, ce fut sur feu Starwars Galaxies. Mais c'était spécial...faire du RP sur ce jeu était vraiment naturel (univers ultra connu), d'autant plus que nous étions gâté au niveau social (villes/shops, politique, professions telle que image designer musician dancer, craft très poussé..).
Au final, je pense qu'il y a plusieurs points clefs pour faire du RP dans un MMO:
- Connaitre un minimum le background et surtout le comprendre et l'apprécier (feeling)
- même si au final le RP n'a besoin de rien d'autre que l'imagination, des outils/gameplay dans le jeu permettent et facilitent grandement le RP. Je pense notamment et basiquement en premier lieu à un système de chat complet mais simple à utiliser. Ensuite les emotes (accompagnées de l'animation et du son qui va bien (j'englobe aussi dedans des mouvements basiques genre s'asseoir, s'accroupir, s'allonger, etc..)). Enfin le coté social du jeu: housing bien pensé (qui ne se limite pas à avoir sa cabane tout seul au fond du jardin, mais qui permet une grande interaction avec les autres (système de villes par exemple, en essayant de trouver LE truc qui évite de se retrouver avec des "ghost city" quelques semaines/mois plus tard)), events automatiques ou ponctuels de GM suivant le background (un peu comme daoc).
- Au niveau du monde même, avoir quelque chose de cohérent, de travaillé. Une raison à chaque emplacement de ruines, châteaux, villages etc..
- Il faut aimer le style graphique aussi. Enfin pour moi c'est un point important. Avoir un jeu bien huilé mais un design auquel je n'accroche pas m'empêche de m'immerger et donc de faire du RP (et personnellement je préfère le style "réaliste" comme daoc, swg ou vanguard... donc Aion je ne suis pas sûr d'y faire du RP
).
Pour finir je vais répondre à la question (
): Définir le roleplay dans un MMO? C'est avant tout de retrouver dans le jeu tout les éléments du background que l'on peut lire. Avoir un minimum d'interaction avec ce dernier. Avoir les outils nécessaires pour y vivre/le vivre.