Concours JOL-MTGO : créez une carte Magic et gagnez trois sacs officiels

Répondre
Partager Rechercher
La section Magic Online de JeuxOnLine vous propose un petit concours destiné à exciter votre créativité et récompenser les plus doués : prenez virtuellement la place de MaRo à la tête de la R&D de Wizards of the Coast et créez votre propre carte Magic !

Les règles du concours sont simples :
  • Chaque participant doit m'envoyer, par message privé, avant le lundi 26 mars à minuit une carte Magic de sa création, incluant : son nom, son coût en mana, sa rareté, ses types, sur-types et sous-types, ses effets, son éventuelle force et endurance, et son éventuel texte d'ambiance.
  • Pour des raisons de respect des droits de WotC, il est demandé de ne faire que des cartes « texte », pas de fausses cartes graphiques utilisant les symboles ou même l'apparence de cartes Magic. C'est moins sexy, mais c'est comme ça.
  • La carte doit s'inspirer de Sprout Swarm et, de la même façon, proposer une combinaison alliant synergie et orginalité entre deux mot-clefs issus de blocs différents. Par exemple, Sprout Swarm allie Buyback (issu du bloc Tempest) et Convoke (issu du bloc Ravnica) pour une combinaison originale, puisque le Convoke diminue le coup du Boyback.
    Le fonctionnement de ces mots-clefs ne peut pas être modifiés (vous ne pouvez pas décider que Convoke fonctionne avec les artefacts non-créatures, par exemple) et doivent être utilisés tels qu'ils ont été imprimés sur des cartes existantes. Le défi est donc de trouver une combinaison et une application intéressante de celle-ci.
  • La carte est sensée pouvoir être imprimée telle quelle dans Future Sight. Ca ne sera pas le cas (faut pas rêver), mais cela implique qu'elle doit être « crédible ». Pas de carte « Superman », « Reine Alien » ou « Uzi ».
  • La carte doit fonctionner selon les règles de Magic et doit respecter la formulation actuelle. Si vous avez un doute sur comment formuler une capacité, prenez le temps de consulter des cartes similaires.
  • Le lien entre le nom, la capacité et l'éventuel flavor text doit être à la fois logique et intéressant.
  • La carte doit être élégante (elle ne doit pas déborder d'effets parasites) et grokable (elle peut faire des choses complexes, mais elle doit être facile à comprendre.)
  • La carte doit être amusante (elle doit donner envie de la jouer et de l'ouvrir dans un booster) et équilibrée, à la fois en construit (pas de Jitte bis) et en limité (selon sa rareté, certains effets peuvent déséquilibrer une partie en scellé).
  • Les meilleures cartes seront désignées par votes de la communauté à plusieurs tours. Après chaque tour, selon le nombre de cartes en lice, un score minimum devrait être atteint via les votes pour être qualifié pour le vote suivant. Par exemple, s'il y a 10 cartes au premier tour, seules les cartes ayant au minimum 10% de voix seront sélectionnées pour le tour suivant, et ce jusqu'à ce qu'un vote n'opposant que trois cartes ait lieu.
  • Les trois cartes plébiscitées par la communauté verront leur auteur adulé par les foules pour leur génie créatif, et accessoirement seront récompensées par un sac Magic: the Gathering offert par Wizards of the Coast (merci à eux. ).
  • Afin que ce soient les cartes, et non leurs auteurs, qui attirent les votes, elles seront présentées de façon anonyme par votre serviteur. Il est donc demandé de ne pas donner d'informations publiques permettant de savoir qui a crée quoi.
Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à nous en faire part. En attendant, bonne réflexion à tous, en espérant avoir de nombreux participants !
Si cela peut vous aider, voici les 59 mot-clefs définis par les règles, et à coté de chacun son bloc d'origine :

First Strike - Alpha
Flying - Alpha
Haste - Alpha
Landwalk - Alpha
Protection - Alpha
Trample - Alpha
Banding - Alpha
Vigilance - Alpha
Fear - Alpha
Defender - Alpha
Enchant - Alpha

Bands with Other - Legends
Rampage - Legends

Flanking - Mirage
Phasing - Mirage
Flash - Mirage

Cumulative Upkeep - Ice Age
Recover - Ice Age
Ripple - Ice Age

Shadow - Tempest
Buyback - Tempest

Cycling - Urza's Saga
Echo - Urza's Saga
Fading - Urza's Saga

Horsemanship - Portal Three Kingdom

Kicker - Invasion

Flashback - Odyssée
Threshold - Odyssée
Madness - Odyssée

Morph - Onslaugh
Amplify - Onslaugh
Double Strike - Onslaugh
Provoke - Onslaugh
Storm - Onslaugh

Affinity - Mirrodin
Entwine - Mirrodin
Equip - Mirrodin
Imprint - Mirrodin
Modular - Mirrodin
Scry - Mirrodin
Sunburst - Mirrodin

Bushido - Kamigawa
Soulshift - Kamigawa
Splice - Kamigawa
Offering - Kamigawa
Ninjutsu - Kamigawa
Epic - Kamigawa

Convoke - Ravnica
Dredge - Ravnica
Transmute - Ravnica
Substance - Ravnica
Bloodthirst - Ravnica
Haunt - Ravnica
Replicate - Ravnica
Forecast - Ravnica
Graft - Ravnica
Hellbent - Ravnica

Split Second - Time Spiral
Suspend - Time Spiral
Vanishing - Time Spiral
Pour ceux qui veulent un précis de règles, nous avons mis à dispo sur le site Hasbro un document fait par un des meilleurs rule guru international sur Magic : http://www.hasbro.fr/dci/doc/MtG-Règles_Fr_200702.zipCa peut aider pour les précis de règles.
une bete question, la carte peut etre rédigée en francais? (je sais que le vocabulaire magic n'est pas tres compliqué, mais c'est en arrivant la question "texte d'ambiance ou non?" que la question de la langue se pause )
Il faut avouer que ce n'est pas non plus le concours le plus accessible qui soit ... Les contraintes sur les cartes qu'on peut proposer sont quand même lourdes, et la gestion des interactions entre les capacités n'est pas forcément évidentes.

J'aurai du spammer manteus pour m'aider, tiens ...
Si vous avez des suggestions sur les contraintes afin de rendre ce type de concours plus accessible, n'hésitez pas à les formuler.

Pour le prochain, je vais déjà commencer par séparer ce qui est du registre des règles purement dites (qui sont très peu nombreuses) des conseils pour obtenir une carte de qualité (qui prennent le maximum de place), afin de limiter l'impression d'un interminable pavé de restrictions.
Superman ne peut pas être trop fort, il est Superman, point barre.

Bon, c'est pas qu'on s'ennuie, Nof, mais j'aimerais bien que tu me files mon sac, maintenant, j'ai des amis geeks à épater.
Hors concours :

Nuée de serpents//Serpent swarm 6GG

créature : serpent <RARE>

Affinité pour les serpents.
(cette carte coute un de moins à jouer pour chaque serpent en jeu)
Prévision - 1G, révélez cette carte de votre main :
mettez en jeu un jeton de créature 1/1 verte serpent.
(vous ne pouvez jouer cette capacité qu'à votre entretien et une fois par tour)

7/7

plutôt Timmy (Ok, elle vaut rien en construit. Et alors ?), mais j'aime bien l'interaction.
J'ai mis le CC de la prévision à 2 pour éviter le chump-bloqueur à G à chaque tour, un peu gamebreaker en scellé (là, ca suffit, non ?).
7/7 me parait normal vu le CC de base et le fait que la créature ne piétine pas.
J'aime beaucoup ta carte, c'est dommage que tu ne l'ais pas proposé.
Elle est élégante (deux capacités avec une bonne interaction logique entre elle), elle donne envie de construire un deck autour, elle crée des situations intéressantes en limité, et elle est équilibrée.

Sinon, les votes ont lieu ici.
Citation :
Publié par EFerretti
hmmmmm
2 mana pour faire un token chaque tour c'est vraiment bcp trop fort, ça reste mon avis mais j'en suis persuadé comparé le avec des cartes deja existante
Ou alors du token 0/1, pas du 1/1
Le problème, c'est que 3 manas pour un token, c'est du vol et que donner une 0/1 ne correspond pas au thème serpent. Je l'ai mise en rare pour ça. Au final, c'est très fort en limité, mais pas vraiment plus qu'un sacred mesa, par exemple.
Citation :
Publié par orime
Le problème, c'est que 3 manas pour un token, c'est du vol et que donner une 0/1 ne correspond pas au thème serpent. Je l'ai mise en rare pour ça. Au final, c'est très fort en limité, mais pas vraiment plus qu'un sacred mesa, par exemple.
Une mesa peut être désenchantée ou contrée, ça n'est pas possible avec ta carte. La prévision est une capacité extrêmement robuste, qui justifie très clairement un surcoût.
Pride of the clouds, c'est 4 manas dans deux couleurs pour faire une 1/1 volante. Et ça n'a pas empêché Pride of the clouds d'être un spoiler en limité.
Toujours en capacité avec une carte non contrable, Vitu-Ghazi, the City-Tree, c'est 4 manas dans deux couleurs différentes (en fait 5 manas vu que tu engages le land) pour faire un token 1/1. Et la carte est très jouée en limité.

Là, pour trois manas de moins et une seule couleur, tu as la même chose que Vitu. Un coût équilibré selon moi serait 2GG. Un coût de spoiler, c'est 1GG.
Citation :
Publié par EFerretti
surtout que l'enchantement c pas une 7/7 et que chaque upkeep t'en sacrifies un , et qu'il coute 3 à poser
D'un autre coté, l'enchantement ne s'active pas qu'à l'upkeep et une fois par tour. C'est comme goblin trenches : il y a également un défaut (sac land).
Par contre, il faudrait trouver un coût qui ne soie pas de mana, pour garder une certaine rapidité à la carte en std, sans la rendre broken en limité. Par exemple un pv à chaque utilisation ?

Pour vitu Ghazi, c'est un terrain, et il est prisé comme tous les terrains à capacités.
Citation :
Publié par orime
Pour vitu Ghazi, c'est un terrain, et il est prisé comme tous les terrains à capacités.

Tous les terrains à effet du bloc ravnica (y en a 11, 1 par guilde + ghost quarter) n'ont pas non plus la même jouabilité. Vitu est un des plus sorti en limité.

Les 4 que j'ai déjà croisé, c'est sunhome (bon, c'est moi qui le joue), Vitu gazhi, Svogthos et Skargg.

La, c'est 2 plus de 2 fois moins cher, ca n'est pas gérable (sauf à te faire discarder ta carte), bref ... Beaucoup trop spoiler.
Ou la creation du token ne couterait que G (voir 0) mais le token serait refilé à l'adversaire. On peut baisser le cout de sa créature, mais ca veut dire filer des bestioles à l'ennemi. Rigolo, original, sujet à combo ... Une variante sur les créatures au rabais.
Affinité fonctionne uniquement sur les permanents que l'on contrôle, pas ceux que l'on possède.

Citation :
502.31. Affinité

502.31a L'affinité est une capacité statique qui fonctionne lorsque le sort est sur la pile. "Affinité pour [texte]" signifie "Ce sort coûte {1} de moins à jouer pour chaque [texte] que vous contrôlez."
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés