Ecran LCD qui fait mal aux yeux...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, grosse déception, je viens d'acheter un 19 pouces, et j'ai des problèmes de fatigue visuelle alors qu'avant rien du tout...J'avais un 17 ' avant, aucun problème,de même sur mon portable, pas de soucis non plus.
En jeu, je tiens même plus une demi-heure et c'est yeux qui brûlent et tout, j'ai réglé les gammas mais çà n'arrange pas trop le pb.Est ce le fait de passer du 17 ' au 19 ' ?
Certaines personnes auraient-elles eu ce genre de pb et comment y remédier ?
je suis vraiment déçue car je voulais conserver un 17 et c'est le vendeur qui a fait du forcing pour le 19

Merci à ceux qui voudront bien m'aider par leurs conseils

Edit : je n'ai pas de problèmes oculaires et ne porte pas de lunettes, avant je pouvais tenir en jeu des heures sans soucis,c'est vraiment depuis l'achat de ce maudit 19 '
Qu'est ce qui te fait mal aux yeux ?

Pour le rafraichissement, c'est mortel sur un crt, sur un TFT ca n'a que tres peu d'incidence

Sur un tft , je pencherai plus pour un mauvais reglage de la luminosité/contraste...
Citation :
Publié par Tzioup
Si tu augmentais le taux de rafraichissement du moniteur?

Tu peux aussi activer cleartype sous windows, ça ne fait pas de mal.
Le taux de rafraichissement n'y changera rien, il n'y a pas de scintillement dans les ecrans TFT actuels.

Tu peux au contraire le desactiver : c'est plus joli mais c'est flou => ca peut provoquer une fatigue visuelle.

Enfin, il est tres important de regler ton ecran dans la resolution native de celui ci. Si c'est du 1280x1024 tu dois regler ta carte video dans ce mode.

Enfin, il faut bien adapter la luminosite aux conditions d'eclairage : si c'est trop sombre on ne voit rien, si c'est trop lumineux c'est fatigant. Le bon reglage c'est la luminosite le plus bas possible pour que les choses soient bien visibles (tu trouves par ailleurs des logiciels de calibration qui peuvent t'aider dans ce dernier reglage)

Voila, j'espere que ca peut t'aider :]
Enfin, il est tres important de regler ton ecran dans la resolution native de celui ci. Si c'est du 1280x1024 tu dois regler ta carte video dans ce mode.
(et surtout regler CHAQUE jeux dans la resolution native )

Enfin, il faut bien adapter la luminosite aux conditions d'eclairage

exact le plus important ca
moi luminosite a 0
Quand j'ai changé d'écran (qui était un 15") pour passer à un 19" ; au début, j'avais les yeux éclatés de chez éclatés... mais par la suite, ils se sont habitués ! Peut être une question d'habitude qui sait...

Sinon, comment on connaît la résolution native ? J'avais jamais entendu parler de ça.
Je pencherais aussi pour une question d'habitude et de luminosité. Sur mon écran, elle est a 0. Il faut bien y faire gaffe parcequ'une luminosité trop haute peut en effet "bruler" les yeux.
Citation :
Publié par Loup Skywalker
Sinon, comment on connaît la résolution native ? J'avais jamais entendu parler de ça.
C'est le nombre de pixels que comporte ton écran, en général 1280x1024 pour un 19".
Si tu règles un jeu dans une résolution différente de la résolution native de ton écran, il va effectuer une interpolation, ce qui provoquera un effet de flou visible surtout sur les typos.

Sinon pour connaître la résolution native de ton écran, suffit de regarder sur l'emballage de celui-ci. A partir de Windows, je ne sais pas.
Et bien merci pour vos réponses, je vais encore corriger la luminosité (au plus bas possible), voir si çà règle un peu mon problème, je vais aussi régler chaque jeu suivant mon écran (j'y pensais pas).Mais je pense comme "loup" que c'est aussi le changement de taille d'écran, çà m'éclate les yeux, c'est trop grand, je trouve vraiment çà inconfortable...Moralité, le prochain écran, je retourne au 17 ,voire au 15, c'est là ou je me sens le "mieux" ^^
Je pense aussi que c'est une question d'habitude. Moi quand je suis passé du mon 15pouces CRT à mon 20" LCD j'avais un super mal de crane. Mais c'est vite passé.
Idem, quand je suis passé au lcd ça m'a fait mal à la tête et aux yeux pendant au moins 1 mois, j'ai hésité à le changer pour revenir au bon vieux tube puis finalement c'est passé, question d'habitude.
Citation :
Publié par Mothra
Le bon reglage c'est la luminosite le plus bas possible pour que les choses soient bien visibles )
Le bon réglage c'est le contraste au maximum et la luminosité basse, c'est le moins fatigant pour les yeux.
Règle la luminosité et le contraste et met en 75hz.

On a beau dire qu'il n'y a pas de scintillement sur les LCD (c'est exact), personnellement j'ai aussi une fatigue visuelle si je reste en 60 hz (mal de tête, yeux qui piquent...)
Contraste, luminosité :

Tous les écrans LCD sont livrés mal réglés et beaucoup trop lumineux
il faut au minimum diviser la luminosité par 2 pour arriver au même niveau qu'un CRT ( env 110Cd/m² )
c'est leur façon de tricher pour annoncer des taux de contrastes importants, alors qu'en réalité seule une partie est utilisable.

Luminosité en fonction de la taille de dalle :

Entre un 17" et un 19" réglés exactement pareil et placés à la même distance, la luminosité engendrée est presque 20 % supérieure
17" (5/4) : (0,379x0,400)x110Cd/m² = 16.76Cd
19" (5/4) : (0.423*0.429)x110Cd/m² = 19.96Cd

En pratique :

un 19" devient confortable à 60-80cm de distance minimum ( je préfère 1 mètre ) , alors que le 17" à 50cm ne pose pas de problèmes.

c'est à calculer aussi avant sauter sur un 22" , sans le recul suffisant, c'est totalement inexploitable
Encore merci, ben çà confirme que je suis pas trop faite pour les 19 ,j'ose même pas imaginer un 22.Il y a peut être des yeux plus fragiles que d'autres.Je vais même essayer de le revendre d'occase (il est encore sous garanti,çà devrait interesser des gens) pour racheter un 17,car vraiment, je souffre trop.J'en profite pour demander quelle marque vous conseillez? Il y a peut être des pbs de qualité aussi qui entrent en compte pour ne pas se bousiller les yeux...
Citation :
Publié par Niark
Contraste, luminosité :

Tous les écrans LCD sont livrés mal réglés et beaucoup trop lumineux
il faut au minimum diviser la luminosité par 2 pour arriver au même niveau qu'un CRT ( env 110Cd/m² )
c'est leur façon de tricher pour annoncer des taux de contrastes importants, alors qu'en réalité seule une partie est utilisable.

Luminosité en fonction de la taille de dalle :

Entre un 17" et un 19" réglés exactement pareil et placés à la même distance, la luminosité engendrée est presque 20 % supérieure
17" (5/4) : (0,379x0,400)x110Cd/m² = 16.76Cd
19" (5/4) : (0.423*0.429)x110Cd/m² = 19.96Cd

En pratique :

un 19" devient confortable à 60-80cm de distance minimum ( je préfère 1 mètre ) , alors que le 17" à 50cm ne pose pas de problèmes.

c'est à calculer aussi avant sauter sur un 22" , sans le recul suffisant, c'est totalement inexploitable
Etrangement, lorsque je lit ce genre de chose... Je ne regrette pas de rester avec mon CTR qui a 45cm de profondeur

C'est que ça doit être super cool c'est écran LCD "à la con"pour les épileptiques (surtout pour les photosensibles...)
Citation :
Publié par Smb
Règle la luminosité et le contraste et met en 75hz.

On a beau dire qu'il n'y a pas de scintillement sur les LCD (c'est exact), personnellement j'ai aussi une fatigue visuelle si je reste en 60 hz (mal de tête, yeux qui piquent...)
Pourtant la tres grande majorite (pour ne pas dire tous) fonctionnent en 60hz pour l'affichage et rajoutent une image de temps a autre en 75z pour comble le decalage. Le seul "benefice" de passer l'ecran en 75Hz c'est de rajouter de la latence a l'affichage en moyenne, donc vaut mieux pas l'activer...
C'est des constations purement empirique, donc je dis peut être des conneries .

Sur l'écran de mon Macbook (LCD évidement), j'ignore la fréquence (pas marqué sur Mac OS X :/) mais en tous cas l'écran est parfait. Je peux faire 10H d'ordinateur sans problèmes.
J'ai aussi un LCD Samsung 19' et depuis que je l'ai passé en 75hz, j'ai plus de fatigue visuelle, alors que quand je l'ai acheté (donc en 60hz), c'était un peu la galère, même après réglage de la luminosité/contraste.
Citation :
Publié par Smb
Sur l'écran de mon Macbook (LCD évidement), j'ignore la fréquence (pas marqué sur Mac OS X :/) mais en tous cas l'écran est parfait. Je peux faire 10H d'ordinateur sans problèmes.
Ouais, l'ecran du macbook est pas mal, mais c'est surtout la fonction d'autoajustement a la luminosite ambiante qui le rend super confortable je pense. Au debut j'avais un peu de soucis avec, mais c'est parce que le reglage par defaut de l'antialiasing des fonts rendait le texte flou. Avec le reglage "light" c'est parfait par contre :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés