[Essai littéraire] Le matin...

Répondre
Partager Rechercher
Mes cours d'aujourd'hui étant d'un inintérêt douloureux, j'ai griffonné un peu puis je me suis mis à un PC où j'ai commencé à écrire. Puis je me suis pris au jeu de relier cela aux crobarts. En sortant j'ai pris une photo sur le chemin, et en mangeant j'ai mis un peu cela en page. J'aime bien écrire, et je me suis dit que j'allais le proposer ici, où les sujets abordés par le texte sont ceux où j'ai participé.





Citation :
Un bruit tonitruant sortit Ezekias de sa torpeur. Depuis quelques temps, il devait régler le volume de son réveil sur la position maximale pour avoir toutes les chances d’ouvrir les yeux à l’heure et ainsi ne pas déborder sur la stricte horaire des cours.

Posant un pied à terre, il se rendit vite compte de la douleur qui parcourait son dos, meurtri pour une position communément appelée «mode de visionnage cinématographique avachi latéralement». Après un étirement qui ne fit qu’amplifier sa gène, son premier réflexe fut celui de presser le bouton de la machine à café, qui trônait splendidement sur son comptoir. Assorti à sa vision encore trouble, la fumée parfumée qui emplit la pièce le replongea dans des rêves.

http://img345.imageshack.us/img345/8440/eqcafws9.gif

Quelques minutes plus tard, son téléphone émit un son tout aussi désagréable que le bruit du réveil. Se jetant sur le sournois appareil pour couper le réveil, il entraîna par mégarde un paquet de biscuits au blé complet. Ezekias était friand de ces gâteaux. S’installant sur son matelas, tasse de café dans une main, biscuit au blé dans l’autre, il contempla de son regard noir les premières lueurs de l’aube. L’ombre feuillue des grands arbres donnait une vibration étrange à la lumière qui envahit le petit espace du jeune homme. L’air frais du matin se faisait sentir par l’entrebâillement de la fenêtre, le parfum de l’Automne, humide et raffiné, fit plonger Ezekias dans une mélancolie douce.



8h15. Comme à son habitude, Ezekias régla le robinet de sa douche sur la position froide, qui se trouvait du côté gauche, alors que la coutume veut que cette orientation soit destinée à la chaleur. Conscient de commettre la même erreur tous les matins, Ezekias profita de ces basses températures pour remettre son esprit d’aplomb. Réglant le méchant appareillage de plomberie afin d’obtenir une certaine chaleur, il fut pris de la vision furtive de cette fille de sa classe. Il hésitait encore sur son prénom, n’ayant jamais trouvé le courage de lui parler, ni même de lui sourire lorsque elle surprenait son regard pendant les cours. Les rares fois ou elle lui avait parlé avaient été soldés par une douloureuse et incommensurable banalité des propos qu’il avait pu lui rétorqué. Sans doute troublé par la beauté lumineuse de ses yeux, il finissait parfois par bredouiller une tentative d’humour cynico-enfantine, qui bien sûr n’avait aucune chance de faire sourire la belle… Ezekias, sentant un début d’excitation, préféra sortir de sa douche et se consacrer sur la routine de sa préparation matinale.

Le reflet du miroir de la salle de bain lui confirma que ses cernes étaient encore bien marqués, aussi il prit un cachet de Vitamine C après son traditionnel brossage de dents de 2 minutes et 34 secondes, au cours duquel il avait repensé à l’image de cette fille qui le rejoignait dans la douche. Il avait bien fait de ne pas se laissé aller à des pensées un peu trop osées, se dit-il en ouvrant la porte de son armoire.



La se poser un dilemme éternel et redonnant pour Ezekias, que porter dans la journée qui puisse révéler son caractère subtil, sa stance naissante et sa vision naïve des relations homme/femme. Encore une fois, il se décida pour son T-shirt vert orné du symbole russe en rouge vif et d’une représentation de la Place Rouge dans le dos, celui qu’il aimait tant non pas car il adhérait aux idées communistes, mais car ces couleurs lui donnait l’impression de libérer un peu de folie dans l’habituel classicisme de ses habits. Accompagné d’un jean sobre et de son gilet noir, qui commençait à accuser son age, Ezekias fut plutôt satisfait de son choix vestimentaire. Il chercha un instant son carnet de notes, deux ou trois stylos, son sac noir et son trousseau de clés à l’effigie Tigrou et enfila ses vêtements. D’un coup d’œil rapide dans son miroir, il pris conscience du caractère totalement chaotique de sa coiffure. Malgré le peu d’importance qu’il accordait à son aspect capillaire, Ezekias tenait à une douce note de folie retenue dans ses cheveux, aussi il pris la peine d’organiser cet ensemble abstrait.



8h48. Un tour de serrure, le looping habituel de son Tigrou/porte-clé pour le ranger dans la petite poche discrète de son sac et Ezekias pris la direction de son école, qui se trouvait à quelques centaines de mètres. La route était péniblement éclairée par le Soleil du matin, et l’ombre des bâtiments à l’architecture curieuse rappellent un bunker fortifié de la 2ème Guerre Mondiale envahissait une grande partie de la surface. Les quelques lampadaires étaient encore allumés, créant cette ambiance paradoxale jour/nuit pour quelques minutes. Le bruit des pas était le seul son distinct qui résonnait dans la tête d’Ezekias.

http://img123.imageshack.us/img123/9168/eqruemy0.gif

L'école était d'une architecture fort étrange. L'ensemble métallique extérieur composait des escaliers qui permettaient de se retrouver sur une terrasse métallique, elle aussi, donnant sur des portes vitrées. Il n'y avait pas grand monde, le bâtiment baignant dans un calme en accord avec la pâle lumière des néons. Alors qu'il allait ouvrir la porte principale, Ezekias s'aperçut que la demoiselle qu'il observer pendant des instants de songerie en cours venait d'arriver à la machine à café, située dans un petit salon triste au recoin de la salle d'entrée. L'idée d'offrir un café après le blabla banal d'usage pour une approche vint à Ezekias juste après de vagues fantasmagories sexuelles... Il se précipita d'ouvrir la porte tout en fouillant frénétiquement dans son portefeuille pour vérifier qu'il pouvait payer deux cafés, car même si se lancer au petit jeu de la séduction était enchanteur, être privé de son traditionnel second café de la journée l'était beaucoup moins.



Une fois rassuré sur le côté pécunier de son entreprise, Ezekias parcouru les quelques mètres qui le séparait de son target point. (Ezekias étant joueur de FPS dans ses heures perdues, il confondait un peu tout lors de ses montées d’adrénaline) Durant ces quelques secondes de parcours, il envisagea les nombreuses façons d’aborder la belle de manière originale, hésitant entre une entame humoristique référencée à Tigrou, un effet de surprise où il mettrait en avant son caractère imprévisible, ou bien tout simplement rester naturel. Après tout il portait son T-shirt vert et rouge aux motifs russe, celui qu’il aimait tant, et il se sentait assez confiant.



Arrivé à hauteur de la machine à café, la fille se retourna, un café déjà en main, et pris la direction des salles de cours. Dans le chaos total de son esprit, Ezekias cru entendre un «s’lut» lointain et effacé. Il pris un moment, regardant d’un air éteint les motifs lumineux de la machine, pris comme à son habitude un café crème, peu sucré, qu’il appréciait particulièrement, et s’assit dans le petit salon triste.
En fait j'arrive jamais à aborder cette jeune demoiselle, je manque toujours de chance et de courage, mais ma matinée n'est jamais aussi romancée.
J'adore ta façon d'écrire. J'ai l'impression de lire un bouquin mais en moins chiant.

Citation :
En fait j'arrive jamais à aborder cette jeune demoiselle, je manque toujours de chance et de courage, mais ma matinée n'est jamais aussi romancée.
C'est exactement cette phrase que je me suis dite dans ma tête à la sortie de la fac ce soir.
T'as fait exprès ou quoi
J'aime beaucoup les dessins, j'espère qu'ils sont de toi. En revanche je trouve qu'ils ne collent pas du tout au style du texte.
J'trouve aussi qu'on perd en magie dans la deuxième partie du texte, quand tu parles de Fps ou de porte cléf tigrou, enfin le réel retombe trop vite ca m'a un peu cassé.
Ceci dit c'était chouette, j'attend la suite.
Citation :
Publié par Aenur
J'aime beaucoup les dessins, j'espère qu'ils sont de toi. En revanche je trouve qu'ils ne collent pas du tout au style du texte.
J'avoue que j'ai du tout pris le temps d'y réfléchir, mais tu as raison.

Citation :
Publié par Aenur
J'trouve aussi qu'on perd en magie dans la deuxième partie du texte, quand tu parles de Fps ou de porte cléf tigrou, enfin le réel retombe trop vite ca m'a un peu cassé.
Ahou genre Tigrou c'est pas la toute puissance de l'imaginaire ahou. Tu t'en prends un peu à mon enfance pour le coup. Mais bon tu as aussi raison en fait.
Ahah et bien voila, cette histoire de dos était simplement un affreux coup de pub.

Sinon j'aime assez les images, moins le texte.
Et permettez moi d'ajouter que ce Ezekias est un con, comme tous ceux qui possèdent une machine Nespresso.
Ah oui, en fait j'ai oublié de préciser ca, le prénom Ezekias, ca fait penser a un truc plus irréel, enfin le prénom a un petit côté magique quoi, du coup si tu tourne ton texte dans la dure réalité d'un porte clef tigrou et des jeux online, appelle plutot ton personnage d'un prénom commun.
Spour ca que j'trouvais que l'ambiance du début est retombée !

ps: Putain Sponsa j'ai exactement la meme cafetiere que sur son dessin, alors je prend très mal ta remarque grande garce !
Bizarre j'ai l'impression d'avoir la même vie que toi, sauf que moi je lui paie des cafés à la demoiselle (mais ça s'arrête malheureusement là )

J'aime bien ton style, tes crobards sont pas vilains, sauf les filtres photoshop sur les photos, j'ai eu un haut le coeur en les voyant, il y a d'excellent rendu que tu peux obtenir avec des photos et du dessin, tu devrais jeter un coup d'oeil par là, ça collerait surement plus à ton style

edit: en même temps c'est pas une Nespresso, ça ressemble largement plus à une Senseo de Philips
ET bien , franchement , ca m'a plu
Pour un " essai" je trouve cela quand même plutôt concluant , ta façon d'écrire n'est pas mauvaise , mais sur un point je rejoint Aenur , le prenom ne va pas avec sa "vie"
mais bon a part ca rien a signalé de trop méchant
Allez , bonne continuation
Les images en jettent .... le texte est agréable à lire, sans plus oserais-je rajouter ; ca manque un peu de profondeur, un peu trop simpliste ... en tout cas c'est prometteur J'attends la suite avec impatience.
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Ahah et bien voila, cette histoire de dos était simplement un affreux coup de pub.
En même temps j'ai pas demandé à ce que l'on parle de mon dos. Puis sur ce sujet encore moins, y'a aucun rapport.

Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Et permettez moi d'ajouter que ce Ezekias est un con, comme tous ceux qui possèdent une machine Nespresso.
Ahou, j'suis pas con, j'aime bien le café, et une machine S---eo (moins cher) ça fait tout de même du bon café.

Citation :
Publié par Asiendra
J'aime bien ton style, tes crobards sont pas vilains, sauf les filtres photoshop sur les photos, j'ai eu un haut le coeur en les voyant, il y a d'excellent rendu que tu peux obtenir avec des photos et du dessin, tu devrais jeter un coup d'oeil par là, ça collerait surement plus à ton style
Ouais j'ai fait mon fainéant sur le seul filtre Toshop que j'aime bien (et j'ai pas honte), je sais j'aurais pu trifouiller texturages, calques et mode de fusion comme une brute mais c'était pas l'intérêt.
Je me permet d'être un peu plus critique : Ce que tu racontes est trés banal (mais il est difficile de faire autrement, pour un texte qui raconte une matinée quotidienne, je te l'accorde), et je n'ai pas réussi à me plonger dans le texte. Peut-être ton style d'écriture ne correspond-t-il pas à ce que tu narres, rendre captivant quelqu'un qui prend un café n'est pas donné à tout le monde.

C'est mon seul point noir, en dehors de ça ta façon d'écrire est trés intéressante, je suis plutot admiratif en fait, comme disait Aenur j'ai hate de lire ce que tu peux faire d'autres.

Et tes dessins ont du style aussi, là aussi je serais curieux d'en voir d'autres, n'hésites pas !
J'ai un avis mitigé. Il y a, dans le texte, une ambiance qui me plaît, je crois que tu as quelque chose à exploiter. En même temps, souvent, j'ai décroché un peu. Je crois que tu peux faire un texte très sympa, mais que tu dois le travailler. Et j'aime bien l'ambiance des dessins.
Je dirai juste que ce n'est vraiment pas qu'une question de chance, pour ne pas dire que celle-ci n'a presque rien à voir.
C'est dommage qu'on ne sache pas ce que le personnage pense que la demoiselle pense de lui, ça pourrait être intéressant.
Citation :
Publié par Wulfram de Lock
C'est dommage qu'on ne sache pas ce que le personnage pense que la demoiselle pense de lui, ça pourrait être intéressant.
Je pense que l'auteur aimerait le savoir autant qu'Ezekias.

Edit: au temps pour moi
Le style est trop impersonnel pour accrocher vis à vis du sujet. Tu emplois un vocabulaire désabusé mais ca sonne faux. En fait, je dirais que tu ne l'emploi pas assez pour donner un vrai style. Tu t'attardes sur des détails sur certain points qu'on pourrait qualifier d'inutiles, dont tu te sers pour donner de la profondeur au personnage, mais tu oublies beaucoup d'autres détails plus importants. Une description plus poussé du narrateur, sans forcement en faire un paragraphe tu aurais pu le décrire au fils du texte. Une description plus poussé du but de ton texte : la fille, le texte ne tourne et n'existe que pour elle et finalement le lecteur ne peux pas se l'imaginer et donc se mettre à la place du narrateur pour " vivre " le texte. Une description de l'environnement qui permet d'asseoir le narrateur dans sa vie de tous les jours vue que ton texte tourne autour d'une journée banale avec des sentiments et envies redondantes de tous les jours.

Voilà, c'est juste une critique, écrivant moi même quelques textes quand l'envie m'en prend, je n'écris pas aussi bien que je critique mais ca aide a progresser!
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Sinon j'aime assez les images, moins le texte.
De même, ça manque un peu de finesse, je trouve ça lourd à lire, les réfèrences geek n'ont rien à faire là à mon gout.
Du genre:
Citation :
ne fois rassuré sur le côté pécunier de son entreprise, Ezekias parcouru les quelques mètres qui le séparait de son target point. (Ezekias étant joueur de FPS dans ses heures perdues, il confondait un peu tout lors de ses montées d’adrénaline)

(Mais j'aime vraiment bien les illustrations)
Citation :
Publié par Alumna
Tu t'attardes sur des détails sur certain points qu'on pourrait qualifier d'inutiles, dont tu te sers pour donner de la profondeur au personnage, mais tu oublies beaucoup d'autres détails plus importants. Une description plus poussé du narrateur, sans forcement en faire un paragraphe tu aurais pu le décrire au fils du texte.
Le description de détails inutiles est ce qui fait, pour moi, la base du texte. Le matin, je me concentre toujours sur des détails abstraits et sans importance, c'est un peu un état second.
Le narrateur est décrit par touches, et une description physique classique, même parsemée dans le texte ne me semble pas obligatoire.

Citation :
Publié par Alumna
Une description plus poussé du but de ton texte : la fille, le texte ne tourne et n'existe que pour elle et finalement le lecteur ne peux pas se l'imaginer et donc se mettre à la place du narrateur pour " vivre " le texte.
La fille n'est pas le sujet du texte, sinon j'aurais introduit son idée plus tôt, par exemple dès le réveil. Il s'agit juste des pensées furtives du narrateur dans le flou de son réveil. Elle n'est pas décrite car je préfère laisser le lecteur se l'imaginer.

Mais c'est écrit entre deux phrases de cours, donc j'avoue que les implications littéraires et la recherche d'un style construit, en tenant compte de l'implication du lecteur m'ont pas vraiment effleuré l'esprit. Enfin merci pour la critique construite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés