[Scission] Les signes religieux à l'école

Répondre
Partager Rechercher
[color=blue]Scission provenant du sujet sur Sarkozy proposant des études jusqu'à 18 heures.
Citation :
Publié par toutouyoutou

Je reviens du collège là (je suis à cheval sur le collège et le lycée cette année) : sur 25 élèves, 11 présents du fait de l'Aïd... elle est où la laïcité ? Il est où le respect des règles de l'école de la République ? Le bon côté, c'est qu'on a fait un cours super calme, qu'on a pu avancer et finir la leçon, et qu'on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi. Mais bon, ceux qui n'étaient pas là vont encore pleurer à l'injustice... Ca me gave : ils n'avaient qu'à être là.
J'avoue que j'ai toujours un peu de mal à entendre ce genre de critiques. Etonnament on ne parle de laïcité que lorsqu'il s'agit de critiquer des musulmans. Personnellement, quand j'étais au collège, il y a avait 2 élèves juives qui arrêtaient leur semaine à 16h le vendredi. Et comme beaucoup d'enfants de catho, j'ai été obligé de faire ma Confirmation. Ce qui se traduit par une semaine de vacances...oups je voulais dire de recueillement et une classe aux 3/4 vides.

Dans un cas comme dans l'autre cela a toujours été fait avec l'accord du proviseur et des enseignants et n'a jamais provoqué la moindre réaction. Et je ne parle pas des aumoneries^^.

Par contre, dès qu'il s'agit de pratiques musulmanes, on parle de totalitarisme vert et on élève les barricades pour sauver la laïcité en danger. Après l'éducation à 2 vitesses selon le revenu des parents, une éducation à 2 vitesses selon la religion ?

Je pense que si l'EN veut faire dans le civisme, la citoyenneté et l'exemplarité, il va falloir par quelques coups de pied au cul. Et pas seulement ceux des syndicalistes du SNES.
Citation :
Publié par Mahorn
J'avoue que j'ai toujours un peu de mal à entendre ce genre de critiques. Etonnament on ne parle de laïcité que lorsqu'il s'agit de critiquer des musulmans. Personnellement, quand j'étais au collège, il y a avait 2 élèves juives qui arrêtaient leur semaine à 16h le vendredi. Et comme beaucoup d'enfants de catho, j'ai été obligé de faire ma Confirmation. Ce qui se traduit par une semaine de vacances...oups je voulais dire de recueillement et une classe aux 3/4 vides.
Faut arrêter les caricatures. Il y a de la tolérance dans les collèges et lycées pour les fêtes musulmanes et juives, et les repas à la cantine sont adaptés aux interdits religieux. Donc bon, il n'y a pas deux poids et deux mesures. Il y a une loi commune qui dit que la religion est une question privée, et que jusqu'à preuve du contraire, fêter l'Aïd n'est pas une raison suffisante pour ne pas venir en classe. Peut être que la loi changera sur ce point dans les années à venir (après tout, pourquoi pas), mais pour l'heure, ce n'est pas le cas. C'est donc une absence à justifier.
C'est comme les filles musulmanes qui ne veulent pas faire de cours d'EPS, ou les gamins qui font le ramadan, et dont les parents excusent les débordements sous prétexte qu'ils n'ont pas mangé de la journée : c'est non recevable, un point c'est tout. Personne ne les empêche de faire ramadan, et tout le monde respecte l'engagement que cela représente. Ce n'est pas la question. La question est que ça n'est pas une excuse pour justifier des absences ou un certain comportement à l'école de la République. C'est comme ça et ce n'est pas autrement. Point final. Il n'y a rien à négocier. Tout le monde est dans le même cas, et c'est très bien ainsi.

Le plus drôle, c'est le nombre d'élèves non musulmans qui profitent de l'Aïd pour sécher. Ca c'est à se pisser de rire la manière dont ils pensent qu'ils vont nous gruger.

Pour la confirmation, désolé, mais je ne vois vraiment pas à quoi tu fais allusion pour la semaine de vacance. Et une classe à 3/4 vide, c'est que tu étais dans un établissement catholique, parce que ça, désolé, mais je n'ai jamais vu dans le public... D'ailleurs, étonnement, je pense que ça serait très mal vu par la plupart des collègues, qui là, ne se sentiraient pas tenus au devoir de réserve ou à la peur du communautarisme en face du catholicisme.

Citation :
Publié par Mahorn
Je pense que si l'EN veut faire dans le civisme, la citoyenneté et l'exemplarité, il va falloir par quelques coups de pied au cul. Et pas seulement ceux des syndicalistes du SNES.
Oui, il y a aussi les parents, et les communautaristes de tout poil.
Est- ce difficile que la loi est la même pour tous, et qu'il n'y a pas de dérogation pour différentes causes personnelles ?
Le civisme, c'est aussi de ne pas prendre ses cours de conduite ou ses rendez- vous chez le médecin sur les heures de cours, pratique très répandue dans mon lycée...

Citation :
Publié par Victhor
Bah ouais, ils disent souvent "non"... Mais est-ce que ça a des conséquences tangibles... Et bien la réponse est "non"... Ils n'ont aucun moyen de pression...
ils ont un moyen qui s'appelle la grève.

Citation :
Publié par Victhor
Je retiens ce que tu dis : avec des effectifs réduits, on a la possibilité de faire "un cours super calme, on a pu avancer et finir la leçon, et on a même pu commencer les révisions et reprendre les points problématiques pour le contrôle de mercredi"...
Bouge pas, j'arrive...
J'ai du mal m'exprimer : le cours était calme parce que les "chieurs" de service étaient absents (la présence ou l'absence d'un ou deux de ce type est amplement suffisant pour modifier le déroulement normal d'un cours : là, j'avais une paix royale ). Une autre classe de collège à effectifs pleins (25) ne pose jamais aucun problème, et on peut faire ça la plupart du temps, en dépit de bavardages normaux pour des collégiens.

Citation :
Publié par Victhor
Là, tu parles des cours idylliques et rares dans lesquels tous les élèves sont intéressés...
Non, je parle d'une classe dans laquelle une sélection a été faite, qui a permis une bonne orientation.

Citation :
Publié par Victhor
D'abord, c'est trop élitiste car tous les élèves ont droit à une scolarité, même les glandus qui se foutent de tout ;
L'élitisme est une bonne chose.
Les glandus ne sont plus en obligation scolaire à partir de 16 ans : s'ils se font dégager, ils doivent se débrouiller pour trouver des solutions, car nous ne sommes plus tenus à rien envers eux. Quand ça leur arrive, en général, ils tombent de haut.

Citation :
Publié par Victhor
et ensuite, il faut voir qu'une classe très intéressée par une matière ne sera pas obligatoirement intéressée par la suivante... Prends l'exemple du français (par hasard...) une classe de S n'aura rien à secouer des cours de français en 1ère... Donc pour le prof de français c'est une classe difficile qui se foutent de la matière... Même classe, mais cours de maths, ils écoutent tous et le prof de maths insiste sur le fait que c'est une classe formidable hyper motivée...
C'est faux. Du moins, ça n'a rien de systématique. Les élèves de S sont en général des élèves assez polyvalents, qui sont des bosseurs, et qui bossent même les matières qui les gonflent, au moins pour se doter d'un bon dossier (du moins, ils savent assurer le minimum vital la plupart du temps, et ils ont de tellement gros coefficients en disciplines scientifiques qu'ils tentent de s'assurer un parachute en cas de coup dur). La TS que j'avais l'an dernier était composée d'élèves qui bossaient tout. PLus ou moins bien certes, mais tout quand même. J'ai conscience que ça n'est probablement pas la norme, mais dire que les S se foutent de ce qui n'est pas purement scientifique est à mon sens une erreur. Disons qu'ils bossent les matières scientifiques par goût et par nécessité, du fait des coefficients, ce qui est normal et logique de leur point de vue.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Pour la confirmation, désolé [...]
A mon époque (bon ok, ca date, ca fait une vingtaine d'année quasiment), la retraite s'effectuait pendant les vacances (par contre, je me souviens plus lesquels) si je ne me trompe pas. Donc, cela n'avait aucune incidence sur le suivi des cours.
toutouyoutou,
quand j'étais en 5eme, 20 des 26 élèves de ma classe sont partis une semaine pour le frat (frate ? phrate ?), un truc de cathos...ca a choque personne. Je vois pas le problème avec l'Aid. C'est une fete, c'est une occasion exceptionnelle, qu'est-ce que ca peut te faire ?

Edit: et j'etais dans le public, l'aumonerie etait juste tres populaire dans ma ville
Citation :
quand j'étais en 5eme, 20 des 26 élèves de ma classe sont partis une semaine pour le frat (frate ? phrate ?), un truc de cathos...ca a choque personne. Je vois pas le problème avec l'Aid. C'est une fete, c'est une occasion exceptionnelle, qu'est-ce que ca peut te faire ?
Je veux pas répondre à sa place, mais je crois que ce qui le gène, c'est le fait que les élèves, après ce genre de choses, se permettent de dire "ouais on était pas là alors faut adapter vos notes/ds/etc" plutôt que de dire "désolé on a été absent, on va tout faire pour combler notre retard".

Sur ce point, je suis d'accord avec lui...Y'a une école Républicaine, qui défend des valeurs de laicité, et qu'on soit juif, chrétien, musulman, bouddhiste, Raelien ou ce que tu veux, il faut s'y plier. Il y a des vacances scolaires pour les retraites et compagnie. (mais il y a beaucoup d'autres points où je ne suis pas forcément d'accord avec lui et d'autres )
Je ne suis pas d'accord.
Quand t'as la moitie de la classe qui est pas la, c'est idiot de continuer comme si de rien était et jouer a l'aveugle. Tu fais un TD ou un truc comme ca, mais faut s'adapter un peu aux élèves aussi.

Pendant le frat, on avait fait des masques en platre en cours de francais (bah ouais a 6 on allait pas continuer comme si de rien était), c'était cool.
Citation :
Publié par Xarius
C'est une fete, c'est une occasion exceptionnelle, qu'est-ce que ca peut te faire ?
C'est sur mes heures de cours.

Pour ton truc catholique, j'ai comme un doute quand même. Désolé, mais le contre- exemple catho sorti d'il y a 20 ans, ça ne va remettre en question les constats que je peux faire au quotidien...

Citation :
Publié par Marmillian
Je veux pas répondre à sa place, mais je crois que ce qui le gène, c'est le fait que les élèves, après ce genre de choses, se permettent de dire "ouais on était pas là alors faut adapter vos notes/ds/etc" plutôt que de dire "désolé on a été absent, on va tout faire pour combler notre retard".
C'est tout à fait ça.

Citation :
Publié par Xarius
Je ne suis pas d'accord.
Quand t'as la moitie de la classe qui est pas la, c'est idiot de continuer comme si de rien était et jouer a l'aveugle. Tu fais un TD ou un truc comme ca, mais faut s'adapter un peu aux élèves aussi.
Donc je dois me considérer dans une école coranique sous prétexte que la majorité de mes élèves sont absents ?
Tu te rends compte des conséquences de ce que tu viens de dire ?
J'ai une heure de cours, et je fais cours. Point final. Les parents et les enfants le savent, et personne ne s'est jamais plaint de ça pour le moment.
Toutouyoutou, je trouve ta réaction vraiment aigrie. Serieusement, c'est une occasion exceptionnelle, ils ont pas des fetes tous les 3 jours. Une bonne partie de ta classe est musulmane et font cette fete, bah tu fais une petite pause sur le programme. Prend le comme si une partie de la classe faisait une voyage scolaire pour la journée, c'est pas dramatique. Une heure de cours en moins ne va pas te tuer.

Ce n'est pas une école coranique, mais les élèves n'abandonnent pas leur religion pour autant.

Et puis mon exemple n'a pas 20 ans, je ne suis pas si vieux J'etais en 5eme en 96 et connaissant la ville en question (banlieue bourge de Paris), c'est toujours le cas.
Citation :
Publié par Xarius
Toutouyoutou, je trouve ta réaction vraiment aigrie. Serieusement, c'est une occasion exceptionnelle, ils ont pas des fetes tous les 3 jours. Une bonne partie de ta classe est musulmane et font cette fete, bah tu fais une petite pause sur le programme. Prend le comme si une partie de la classe faisait une voyage scolaire pour la journée, c'est pas dramatique. Une heure de cours en moins ne va pas te tuer.

Ce n'est pas une école coranique, mais les élèves n'abandonnent pas leur religion pour autant.

Et puis mon exemple n'a pas 20 ans, je ne suis pas si vieux J'etais en 5eme en 96 et connaissant la ville en question (banlieue bourge de Paris), c'est toujours le cas.
Oui, mais non.
Citation :
Publié par Xarius
Toutouyoutou, je trouve ta réaction vraiment aigrie. Serieusement, c'est une occasion exceptionnelle, ils ont pas des fetes tous les 3 jours. Une bonne partie de ta classe est musulmane et font cette fete, bah tu fais une petite pause sur le programme. Prend le comme si une partie de la classe faisait une voyage scolaire pour la journée, c'est pas dramatique. Une heure de cours en moins ne va pas te tuer.
Je ne suis pas aigris, je respecte la règle, c'est différent.
Il faut être un minimum cohérent quand même. On ne pas d'un côté parler de laïcité et de République, et de l'autre faire des petits arrangements.
Les lois changeront peut- être, mais pour le moment, elles sont comme elles sont, et on se doit de les respecter.
Un point c'est tout.

Citation :
Publié par Xarius
Ce n'est pas une école coranique, mais les élèves n'abandonnent pas leur religion pour autant.
Alors ils justifient de leurs absences, tout simplement. De toute manière, sur le terrain, ça ne change rien.
Sauf dans le principe. Et moi, je suis attaché à certains principes.
Et je ne leur demande pas de changer de confession non plus (d'ailleurs, personne ne le leur demande).
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je ne suis pas aigris, je respecte la règle, c'est différent.
Il faut être un minimum cohérent quand même. On ne pas d'un côté parler de laïcité et de République, et de l'autre faire des petits arrangements.
Biensur qu'on peut, c'est justement ca la laïcité, le respect de toutes les religions (et pas l'interdiction des religions). C'est le même genre de petits arrangements que pas de viande le vendredi a la cantine, des petits arrangements pas bien méchants qui permettent de ne pas avoir des tensions a cause de la religion.
Faire chier les élèves qui ne vont pas en cours une fois dans l'année a cause d'une fête, c'est mettre volontairement une mauvaise ambiance et augmenter les tensions, alors que c'est vraiment pas nécessaire.
J'ai bien compris que tu as des principes d'anti-religion a l'ecole, c'est ton choix, mais ce n'est pas la laicité et ca ne fait que de créer des tensions, surtout quand tu enseignes dans un college avec beaucoup de croyants.

Quand t'as 1 ou 2 eleves absents pour raison religieuse, tu vas faire ton cours normalement et ils rattraperont comme s'ils étaient malades (absence justifiée classique quoi), mais quand tu as plus de la moitié de la classe qui n'est pas la, c'est vraiment pas malin de vouloir continuer comme si de rien était pour des questions de principe.
Citation :
Publié par Xarius
Faire chier les élèves qui ne vont pas en cours une fois dans l'année a cause d'une fête, c'est mettre volontairement une mauvaise ambiance et augmenter les tensions, alors que c'est vraiment pas nécessaire.
En fait, je ne sais pas comment ça marche aux States, mais en France les profs ont un programme à boucler en un nombre restreint de jours. Si on commence à zapper des cours parce que certains élèves ne viennent pas en cours, ça devient impossible de faire le programme en entier, et donc les élèves le payeront un jour ou l'autre.

Ce n'est pas faire chier les élèves que de faire un cours quand ils ne sont pas là.
Ce n'est pas l'école qui doit s'adapter à chaque religion, c'est l'école qui se fait le moins contraignante possible pour l'ensemble des gens, et les croyants qui s'adaptent.
Je ne vois pas de raisons valables pour pénaliser à cause d'une fête religieuse les non croyants sous prétexte que ceux croyant sont plus nombreux.
S'ils loupent des cours, ils peuvent les rattraper, c'est une petite dose de travail en plus, mais c'est pas la mort.
Citation :
Publié par mamaf
en France les profs ont un programme à boucler en un nombre restreint de jours. Si on commence à zapper des cours parce que certains élèves ne viennent pas en cours, ça devient impossible de faire le programme en entier, et donc les élèves le payeront un jour ou l'autre.
Faut arrêter de déconner, il n'y a pas des fêtes tous les 3 jours. Le sacro-saint programme à boucler n'est pas dérangé par un cours en moins dans l'année. Franchement, qu'est-ce qui arrive plus souvent: une fête religieuse que la majorité des élèves suivent ou un prof absent donc le cours qui saute ou une sortie scolaire pour la journée ?

Citation :
Je ne vois pas de raisons valables pour pénaliser à cause d'une fête religieuse les non croyants sous prétexte que ceux croyant sont plus nombreux.
S'ils loupent des cours, ils peuvent les rattraper, c'est une petite dose de travail en plus, mais c'est pas la mort.
Remplacer un cours magistral par un TD/approfondissement personnalisé/autre c'est pas franchement pénaliser les non croyants...au contraire même je dirais.
Faut pas oublier qu'on parle d'un cas assez particulier. C'est relativement rare qu'il y ait une fête religieuse qui mobilise un grand nombre d'élèves dans la classe.
Qu'un ou deux élèves rattrapent un cours, c'est normal. Par contre, aucun prof qui a de l'experience ne peut s'attendre que 15+ élèves rattrapent un cours d'eux même, toutouyoutou confirmera.
Citation :
Publié par Xarius
Biensur qu'on peut,.....
C'est pénaliser des élèves qui eux sont venus en cours. Quand t'as le bac à la fin de l'année, avec un programme précis à voir, les jours loupés, tu les comptes. Puis bon... c'est pas la mort pour ces élèves de rattraper ces cours. Faut pas abuser non plus.
Citation :
Publié par Xarius
Biensur qu'on peut, c'est justement ca la laïcité, le respect de toutes les religions (et pas l'interdiction des religions). C'est le même genre de petits arrangements que pas de viande le vendredi a la cantine, des petits arrangements pas bien méchants qui permettent de ne pas avoir des tensions a cause de la religion.
Interdiction des signes religieux ostentatoires. Donc oui, interdiction relative de la religion à l'école, du moins, des manifestations religieuses susceptibles de générer des inégalités de traitement et des tensions.

Et je réponds quoi aux non- musulmans qui se plaignent d'avoir cours quand les autres sont "dispensés" du fait de l'Aîd ?
Qu'ils n'avaient qu'à faire ramadan et fêter l'Aïd aussi ? Qu'il y a un "privilège musulman" qui ne s'applique pas à eux pour justifier une absence ?

Et qui se plaignent de devoir passer leurs cours aux absents, alors qu'ils sont en révision et que ça leur fait perdre du temps pour eux ?
Qu'ils doivent se montrer solidaires des absents quand eux- mêmes étaient présents de manière normale ? Que s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à se convertir ?

Il n'y a pas de "petits arrangements" à faire, et il n'y a pas à avoir peur du conflit. La loi est la loi, point final. Ou bien elle s'applique à tous, ou bien elle ne s'applique à personne. Ou bien on tolère et on s'expose à des contestations en chaîne qu'il sera bien difficile de ne pas trouver légitimes.

Alors il faut être clair : ce n'est pas moi qui rompt la laïcité... Désolé. La religion est une affaire privée, qui n'a pas à se manifester à l'école. Un point c'est tout. Ces absences sont injustifiées.

Citation :
Publié par Xarius
Faire chier les élèves qui ne vont pas en cours une fois dans l'année a cause d'une fête, c'est mettre volontairement une mauvaise ambiance et augmenter les tensions, alors que c'est vraiment pas nécessaire.
Et alors ? Je ne vais pas commencer à m'auto- censurer de peur de je ne sais quelle réaction.

Citation :
Publié par Xarius
J'ai bien compris que tu as des principes d'anti-religion a l'ecole, c'est ton choix, mais ce n'est pas la laicité et ca ne fait que de créer des tensions, surtout quand tu enseignes dans un college avec beaucoup de croyants.
En quoi ça me regarde leurs croyances ? En quoi dois- je en tenir compte dans mon enseignement ?
Dois- je aussi me censurer dans mes propos, de peur de les choquer ? Et puis quoi encore ?
Ce n'est pas à moi de m'adapter à une religion minoritaire. C'est à la religion minoritaire de s'adapter à la règle commune. C'est tout. C'est pourtant simple.

Je suis catholique personnellement. Dois- je adapter mon enseignement à ma confession ? Dois- je chômer les jours de fête de ma religion alors que je suis fonctionnaire d'un Etat laïc ?
Non bien sûr, et ça ne me viendrait pas à l'esprit. Et je serais sanctionné si je le faisais. Et ça serait parfaitement normal.

Il y a donc une règle à respecter. Pour tous.

Citation :
Publié par Xarius
Quand t'as 1 ou 2 eleves absents pour raison religieuse, tu vas faire ton cours normalement et ils rattraperont comme s'ils étaient malades (absence justifiée classique quoi), mais quand tu as plus de la moitié de la classe qui n'est pas la, c'est vraiment pas malin de vouloir continuer comme si de rien était pour des questions de principe.
Non, parce que le motif n'est pas valable. Ca revient à dire que tous doivent respecter l'Aïd, alors que tous ne sont pas musulmans.
Désolé, mais pour moi, ça pose un grave problème de principe. Que dirait- on si une représentation parlementaire à majorité catholique votait une loi restaurant les crucifix dans les salles de classes et les institutions publiques ? Tous les non- catholiques hurleraient à raison au scandale. Alors pourquoi dois- je tolérer les agissements d'une minorité, qui n'est pas avare de plaintes, mais qui n'est pas spécialement exemplaire sur ce cas précis ?

C'est donc aux absents de rattraper les cours, et non aux présents de s'adapter à l'absence des autres.

Citation :
Publié par Xarius
Par contre, aucun prof qui a de l'experience ne peut s'attendre que 15+ élèves rattrapent un cours d'eux même, toutouyoutou confirmera.
Ils assument un choix qui leur est propre. Ils connaissent la règle. Tant pis pour eux si le jour du contrôle ils tombent sur quelque chose qu'ils n'ont pas vu du fait de leur absence.
Citation :
Publié par Racen
Les professeurs stoppent les cours dans les Universités de NY pour les fêtes musulmanes ?
Les musulmans se comptent sur les doigts d'une main chez nous . Par contre, selon les classes, certains ont fait sauter Rosh Hashanah et Yom Kippur le mois dernier (ça dépend des classes, selon le nombre de gens qui ne seraient pas venu - je sais qu'a Stern -l'université de business- la plupart des cours ont sauté (olol juif, business, coincidence ? ) ). ça dépend vraiment de l'absentéisme. Si un nombre conséquent d'élève ne viendra pas, ils font des versions allégées ou font carrément sauter le cours.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Interdiction des signes religieux ostentatoires. Donc oui, interdiction relative de la religion à l'école, du moins, des manifestations religieuses susceptibles de générer des inégalités de traitement et des tensions.
Ca ne sera pas une grande surprise pour toi de savoir que, comme beaucoup de gens, je suis contre cette loi que je trouve scandaleuse.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Et je réponds quoi aux non- musulmans qui se plaignent d'avoir cours quand les autres sont "dispensés" du fait de l'Aîd ?
Qu'ils n'avaient qu'à faire ramadan et fêter l'Aïd aussi ? Qu'il y a un "privilège musulman" qui ne s'applique pas à eux pour justifier une absence ?
Tu leur réponds qu'ils ont le droit aux absences justifiées aussi. Il n'y a pas de privilège musulman (au contraire vu comment on les fait chier).

Citation :
Publié par toutouyoutou
Et qui se plaignent de devoir passer leurs cours aux absents, alors qu'ils sont en révision et que ça leur fait perdre du temps pour eux ?
Evidement si tu t'attends a ce que 10 personnes doivent aider 20 a rattraper parce que tu t'es obstiné a faire cours, ils ne seront pas contents, a juste titre.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Alors il faut être clair : ce n'est pas moi qui rompt la laïcité... Désolé. La religion est une affaire privée, qui n'a pas à se manifester à l'école. Un point c'est tout. Ces absences sont injustifiées.
T'as bien la chance d'être athée et de ne pas croire en une spiritualité plus importante. Malheureusement, c'est pas le cas de tout le monde (et heureusement on vit dans des démocraties qui respectent ca). La religion est certes une affaire privée mais c'est pas parce que c'est privé que tu deviens athée en entrant dans le lycée. Pour beaucoup de gens, la spiritualité et la religions sont très importantes et ca justifie une absence de temps en temps.

Citation :
Publié par toutouyoutou
En quoi ça me regarde leurs croyances ? En quoi dois- je en tenir compte dans mon enseignement ?
Dois- je aussi me censurer dans mes propos, de peur de les choquer ? Et puis quoi encore ?
Ce n'est pas à moi de m'adapter à une religion minoritaire. C'est à la religion minoritaire de s'adapter à la règle commune. C'est tout. C'est pourtant simple.
déjà tu dis toi même que beaucoup ne sont pas venus, c'est donc que la religion minoritaire est pas si minoritaire que ca. C'est justement de ca que tu te plains. Si c'était quelques élèves, je serais totalement d'accord avec toi que tu ne dois pas changer ton cours, mais tu parles d'un nombre important d'élèves absents.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Je suis catholique personnellement. Dois- je adapter mon enseignement à ma confession ? Dois- je chômer les jours de fête de ma religion alors que je suis fonctionnaire d'un Etat laïc ?
Non bien sûr, et ça ne me viendrait pas à l'esprit. Et je serais sanctionné si je le faisais. Et ça serait parfaitement normal
Devine quoi, la plupart des jours de fête catholiques sont déjà fériés, t'en as de la chance. Sinon, si tu étais d'une autre confession, tu ne serais absolument pas sanctionné pour chômer un jours de fête. J'avais un prof de français juif en 4eme et 3eme (M. Durazzo, je vous salue) et il ne venait pas en cours une ou deux fois dans l'année pour les fêtes juives principales (et a coté d'autres profs carrément absentéistes, rater un ou deux jours c'est pas franchement un problème).

Citation :
Publié par toutouyoutou
Non, parce que le motif n'est pas valable. Ca revient à dire que tous doivent respecter l'Aïd, alors que tous ne sont pas musulmans.
Désolé, mais pour moi, ça pose un grave problème de principe.
C'est donc aux absents de rattraper les cours, et non aux présents de s'adapter à l'absence des autres.
Si tu ne veux pas respecter les religions des autres, je ne peux rien pour toi. Nous sommes donc d'accord de ne pas etre d'accord.

Citation :
Publié par toutouyoutou
Ils assument un choix qui leur est propre. Ils connaissent la règle. Tant pis pour eux si le jour du contrôle ils tombent sur quelque chose qu'ils n'ont pas vu du fait de leur absence.
Quand a ca, je ne peux que m'indigner qu'un éducateur ait de tels propos... ca pue la vengeance personnelle parce que les musulmans te font chier.
Citation :
Publié par Xarius
[...]Ca ne sera pas une grande surprise pour toi de savoir que, comme beaucoup de gens, je suis contre cette loi que je trouve scandaleuse.
Quant on voit ce qui se passe actuellement en Angleterre, où de plus en plus de gens lorgnent sur notre "loi" et sont en train de demander aussi à ce qu'on légifère chez eux, je pense au contraire que les parlementaires ont bien joué.
C'est une loi que je classe en droite ligne des avancées sociales que furent le droit à l'IVG ou encore la fin de la peine de mort.

Pour le reste, depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905, notre pays se revendique comme totalement laïc. C'est comme ça. Le prosélytisme n'a pas de place chez nous, enfin normalement parce que certains ramènent toujours la religion sur le devant de la scène.
Personnellement, ça m'emmerderai de voir mon gamin avec un professeur qui porte sa croix ou place la Bible sur son bureau à chaque cours, comme pour celle qui viendrait avec le voile. Sinon autant autoriser des prêches pendant l'école et le port de la burka à celles qui le souhaitent.

En France, cette loi ne cause plus de remarques, ce qui montre qu'elle a un important soutien populaire. Les convictions religieuses sont intérieures et non rien à faire à l'école.

Citation :
Publié par Xarius
[...] Si tu ne veux pas respecter les religions des autres, je ne peux rien pour toi. Nous sommes donc d'accord de ne pas etre d'accord.
Et pourquoi les religions des autres ne devraient pas respecter ceux qui n'en ont pas ou ne pratiquent pas ? Faudrait quant même pas inverser la problématique.

Autre chose: attention à vos propos, j'ai tiqué sur une possible allusion au racisme. J'aime pas quand je tique.
Citation :
Publié par Xarius
Ca ne sera pas une grande surprise pour toi de savoir que, comme beaucoup de gens, je suis contre cette loi que je trouve scandaleuse.
Peut- être, mais c'est la loi, et peu importe ton opinion dessus : tu es tenu de la respecter.
Ou alors tu assumes ton choix, et tu places tes gamins dans une école confessionnelle : tu es libre de choisir, et d'assumer ton choix.
Moi je suis contre la loi sur la limitation de vitesse : je m'y plie quand même, parce que sinon, je suis sanctionné. Mon opinion ne compte pas, ou du moins, ne me permet pas de passer outre la loi.
Le problème n'est pas de savoir si tu es pour ou contre : le problème est que tu es tenu d'en prendre connaissance et de t'y conformer, que ça te plaise ou non.

Citation :
Publié par Xarius
Tu leur réponds qu'ils ont le droit aux absences justifiées aussi. Il n'y a pas de privilège musulman (au contraire vu comment on les fait chier).
Bien sûr...
NB : on les fait chier ? On les fait chier comment exactement ? Je suis curieux...

Citation :
Publié par Xarius
Evidement si tu t'attends a ce que 10 personnes doivent aider 20 a rattraper parce que tu t'es obstiné a faire cours, ils ne seront pas contents, a juste titre.
Parce que c'est ma faute de faire mon métier et d'exiger que la règle soir respectée ? Tu ne te foutrais pas un peu de ma gueule par hasard ?

Citation :
Publié par Xarius
T'as bien la chance d'être athée et de ne pas croire en une spiritualité plus importante. Malheureusement, c'est pas le cas de tout le monde (et heureusement on vit dans des démocraties qui respectent ca). La religion est certes une affaire privée mais c'est pas parce que c'est privé que tu deviens athée en entrant dans le lycée. Pour beaucoup de gens, la spiritualité et la religions sont très importantes et ca justifie une absence de temps en temps.
Je n'ai jamais dis que j'étais athée. Je ne le suis pas, ne l'ai jamais été, et espère bien ne jamais le devenir.
Je dis que je fais la part des choses entre ce qui est du domaine du privé et ce qui est du domaine du public.
Il y a quand même une énorme différence.
Quant à l'importance de la religion au quotidien, je suis vaguement au courant, merci.
Cela dit, ton argument n'est toujours pas recevable.

Citation :
Publié par Xarius
déjà tu dis toi même que beaucoup ne sont pas venus, c'est donc que la religion minoritaire est pas si minoritaire que ca. C'est justement de ca que tu te plains. Si c'était quelques élèves, je serais totalement d'accord avec toi que tu ne dois pas changer ton cours, mais tu parles d'un nombre important d'élèves absents.
Ca dépend des classes, des établissements, des villes... Bref, ça dépend de la géographie de l'Islam à différentes échelles.
Il y une bonne partie d'élèves dont je sais qu'ils sont pratiquants, et qu'ils faisaient la fête en famille.
Il y a aussi un nombre non négligeable d'élèves qui en ont profité pour ne pas venir en classe, et qui n'ont jamais été musulmans, et qui, en cas de doute sur leur religion, n'ont jamais pratiqué le ramadan... Je connais encore suffisamment mes classes pour savoir qui est qui et qui fait quoi. Et les élèves qui font le ramadan sont suffisamment fiers de le faire pour qu'on le sache et qu'on les connaissent.
Je parlais d'une moitié d'élèves. Il me reste une autre moitié. Je fais quoi avec ? Des parties de cartes ?

Citation :
Publié par Xarius
Devine quoi, la plupart des jours de fête catholiques sont déjà fériés, t'en as de la chance. Sinon, si tu étais d'une autre confession, tu ne serais absolument pas sanctionné pour chômer un jours de fête. J'avais un prof de français juif en 4eme et 3eme (M. Durazzo, je vous salue) et il ne venait pas en cours une ou deux fois dans l'année pour les fêtes juives principales (et a coté d'autres profs carrément absentéistes, rater un ou deux jours c'est pas franchement un problème).
Oui, parce que la France est un pays qui a plus de 1500 ans de catholicisme derrière lui, à tel point que le passé catholique de notre pays est omniprésent dans nos villes et villages, et même dans notre calendrier (chaque jour correspondant à un saint catholique, chaque vacances correspondant à des fêtes catholiques, etc.).
Ca n'a pas empêché la République de faire la loi de Séparation de 1905. Et niveau "maltraitances", les catholiques en ont pris plein la gueule pendant des années face aux "bouffeurs de curés" (affaire des fiches dans le ministère Combes par exemple), et dans la "guerre scolaire" de la fin du XIXème siècle.
D'ailleurs, le nom des vacances est de plus en plus remanié pour effacer les allusions trop directes au passé catholique : les fêtes de Pâques sont devenues celles du "Printemps", et celles de Noël sont désormais celles de "fin d'année".
En quoi est- ce un problème ?

Sinon, ton procédé de tout mélanger ne marche pas... Désolé. Je suis prêt à parler du problème de l'absentéisme, sans aucun souci. Mais balancer l'absentéisme pour tenter de noyer le poisson et provoquer de la confusion sur la question de la laïcité, c'est ou bien maladroit, ou bien malhonnête.

Citation :
Publié par Xarius
Si tu ne veux pas respecter les religions des autres, je ne peux rien pour toi. Nous sommes donc d'accord de ne pas etre d'accord.
C'est toi qui t'égares. Je ne dis pas que je ne respecte pas cette religion, ou que je ne tolère pas les élèves pratiquants.
Je dis qu'il y a une règle, que certains élèves ne respectent pas pour des raisons non recevables telles que la loi existe.
Il y a une différence.
Et tu ne sais pas ce que je pense. Donc, arrête les supputations.

Citation :
Publié par Xarius
Quand a ca, je ne peux que m'indigner qu'un éducateur ait de tels propos... ca pue la vengeance personnelle parce que les musulmans te font chier.
Je ne suis pas éducateur, je suis professeur. C'est différent.
Mes rapports avec la religion musulmane, je pense pouvoir affirmer que tu ne les connais pas. J'ai personnellement étudié l'Islam médiéval pendant plusieurs années, et je pense connaître correctement cette civilisation, du moins son passé et ses fondements.
Je n'ai pas de compte à régler avec l'Islam ou avec des élèves musulmans : tu tiens des propos diffamatoires qui ne reposent sur rien, et je prie de changer immédiatement de ton.
Tu t'égares et je n'ai pas à me justifier pour tes erreurs d'interprétation.
Petite précision : on n'est pas aux Etats- Unis ici. On est en France. Et les problèmes de la France ne se posent pas dans les mêmes termes qu'aux Etats- Unis, et ne peuvent recevoir les mêmes réponses.

Dernière chose : soit tu te calmes et tu lis correctement ce que j'écris, soit ce n'est pas la peine de répondre. Je n'aime pas les allusions à deux balles et les supputations creuses.
Citation :
Publié par Racen
Personnellement, ça m'emmerderai de voir mon gamin avec un professeur qui porte sa croix ou place la Bible sur son bureau à chaque cours, comme pour celle qui viendrait avec le voile.
Je n'ai qu'une question, pourquoi ?
En quoi porter une croix, avoir la bible sur le bureau ou porter le voile influerai sur la capacité du prof a être un bon prof ?
C'est une sérieuse question, je ne comprends pas ton "emmerdement".

Citation :
Et pourquoi les religions des autres ne devraient pas respecter ceux qui n'en ont pas ou ne pratiquent pas ? Faudrait quant même pas inverser la problématique.
A priori, c'est le cas en France (et on est bien chanceux d'ailleurs, il y a beaucoup de pays dans le monde qui voudraient avoir cette liberté). Heureusement, les chrétiens ne forcent pas les gens a aller a la messe de minuit le 24 décembre, les musulmans ne forcent pas les non-musulmanes a porter le voile et les juifs ne forcent pas les gens a ne pas manger de porc.
Le problème n'est pas inversé. C'est bien les croyants qu'on emmerde, pas l'inverse.
Citation :
Publié par Xarius
[...]
Ben je viens de le dire. Bon je vais le redire en gros : On est un pays laïc
La majorité de la population française est athée ou non-pratiquante (elle se dit catho ou musulmane juste pour le dire). Donc oui on ne doit pas inverser le problème. C'est bien les non-pratiquants et athés qu'on emmerde si on autorise les signes religieux.
Personne chez nous ne remet en question la laïcité et la loi sur les symboles religieux. Personne.

Pays laïc, école laïque. Stou.
Citation :
Publié par Xarius
Je n'ai qu'une question, pourquoi ?
En quoi porter une croix, avoir la bible sur le bureau ou porter le voile influerai sur la capacité du prof a être un bon prof ?
C'est une sérieuse question, je ne comprends pas ton "emmerdement".
Et pourquoi pas ?
Si quelqu'un veut que son gosse n'ai pas d'éducation religieuse, c'est son droit, même si on pense que c'est con.
Et puis surtout : c'est la loi. Point : fin du débat.

Citation :
Publié par Xarius
C'est bien les croyants qu'on emmerde, pas l'inverse.
Je suis croyant et pratiquant : en quoi suis- je emmerdé ? Je connais la loi, et je m'y adapte. Quel est le problème ? Si je le peux, pourquoi d'autres ne le (veulent) peuvent- ils pas ?
Et les non- croyants, tu en fais quoi ?
Je soutiens à 100% l' avis de Toutouyoutou, et au vu de ce que j' ai pu lire, certes à cette heure tardive (^^), le seul intolérant que je lis, c' est toi Xarius.
Et oui, la liberté des uns s'arrêtent ou commence celle des autres, dans le cas exposé par Toutouyoutou la liberté d'apprendre ce que ton professeur a à t'enseigner, même les jours de fête musulmanes.
Donc oser dire qu' il ne devrait pas exercer son métier les jours de fêtes musulmanes, pas soucis d'apaisement, je trouve ca honteux.
On est un france ici, un pays laïc.
Le professeur a un rôle, et il se doit de l' effectuer, et les petites considérations religieuses (oui pour moi dans un état laïc la religion ne devrait pas avoir l' importance qu' on lui donne ces derniers temps ..) n' entre pas en compte dans l'exercice de sa fonction.
Moi je viens d' un lycée ou le port du voile était toléré, entre autre, et déjà je trouvais ca profondément anti laïc et j' irais même jusqu' à dire illégal, si on se refaire aux fondements de notre république.
Mais bon, ca ne choque plus personne, et je trouve ca dommage ..
Citation :
Publié par toutouyoutou
Peut- être, mais c'est la loi, et peu importe ton opinion dessus : tu es tenu de la respecter.
Ou alors tu assumes ton choix, et tu places tes gamins dans une école confessionnelle : tu es libre de choisir, et d'assumer ton choix.
Moi je suis contre la loi sur la limitation de vitesse : je m'y plie quand même, parce que sinon, je suis sanctionné. Mon opinion ne compte pas, ou du moins, ne me permet pas de passer outre la loi.
Et alors ? Depuis quand c'est interdit d'être contre une loi ?

Citation :
Bien sûr...
NB : on les fait chier ? On les fait chier comment exactement ? Je suis curieux...
Bah tu le vois bien, c'est a cause des musulmans qu'on a fait la loi sur les signes ostentatoires (avant ca, ca dérangeait personne les milliers des catholiques qui portaient des croix). C'est le ramadan qui pose probleme et pas paques etc...

Citation :
Parce que c'est ma faute de faire mon métier et d'exiger que la règle soir respectée ? Tu ne te foutrais pas un peu de ma gueule par hasard ?
Je ne me fous pas de ta gueule, je dis juste qu'il faut savoir s'adapter a sa classe.

Citation :
Je n'ai jamais dis que j'étais athée. Je ne le suis pas, ne l'ai jamais été, et espère bien ne jamais le devenir.
Je dis que je fais la part des choses entre ce qui est du domaine du privé et ce qui est du domaine du public.
Il y a quand même une énorme différence.
Quant à l'importance de la religion au quotidien, je suis vaguement au courant, merci.
Cela dit, ton argument n'est toujours pas recevable.
Je suis content pour toi, tu connais l'importance de la religion au quotidien. Je ne comprend pas alors en quoi ca te derange que des élèves sechent un jour pour une fete qui a beaucoup d'importance pour eux (sans doutes plus que l'ecole). C'e

Citation :
Ca dépend des classes, des établissements, des villes... Bref, ça dépend de la géographie de l'Islam à différentes échelles.
Tout a fait. Comme j'ai grandit dans une banlieue tres catholique...et ca me choque pas que les 3/4 des élèves allaient a l'aumonerie.

Citation :
Il y une bonne partie d'élèves dont je sais qu'ils sont pratiquants, et qu'ils faisaient la fête en famille.
Il y a aussi un nombre non négligeable d'élèves qui en ont profité pour ne pas venir en classe, et qui n'ont jamais été musulmans, et qui, en cas de doute sur leur religion, n'ont jamais pratiqué le ramadan...
C'est un autre probleme ca, je parle de ceux qui ne sont pas la parce qu'ils ont la religion comme raison legitime.

Citation :
Je parlais d'une moitié d'élèves. Il me reste une autre moitié. Je fais quoi avec ? Des parties de cartes ?
Tu peux, mais ca serait une perte de temps. Par contre, tu es prof, donc tu sais bien comment utiliser ton temps avec un nombre reduit d'élèves (il y a bien des TDs en histoire-geo). Tu peux en profiter pour faire une heure d'approfondissement pour le prochain controle, une heure de metodologie pour les differents exercices du bac, une heure d'approfondissement personalisé etc... bref tu as plein de trucs que tu peux faire, je ne vais pas t'apprendre ton boulout, je ne me permettrais pas. Qu'est-ce que tu ferais si la moitié de la classe était en voyage scolaire par exemple ?

Citation :
Oui, parce que la France est un pays qui a plus de 1500 ans de catholicisme derrière lui, à tel point que le passé catholique de notre pays est omniprésent dans nos villes et villages, et même dans notre calendrier (chaque jour correspondant à un saint catholique, chaque vacances correspondant à des fêtes catholiques, etc.).
Ca n'a pas empêché la République de faire la loi de Séparation de 1905. Et niveau "maltraitances", les catholiques en ont pris plein la gueule pendant des années face aux "bouffeurs de curés" (affaire des fiches dans le ministère Combes par exemple), et dans la "guerre scolaire" de la fin du XIXème siècle.
D'ailleurs, le nom des vacances est de plus en plus remanié pour effacer les allusions trop directes au passé catholique : les fêtes de Pâques sont devenues celles du "Printemps", et celles de Noël sont désormais celles de "fin d'année".
En quoi est- ce un problème ?
Ce n'est absolument pas un probleme. Je suis tout a fait concient de ces 1500 ans de catholicisme. C'est d'ailleurs une bonne chose que le dimanche soit chomé, que les fetes coincident avec les fetes religieuses etc..., ca permet d'accomoder la majorité de chrétiens en France.

Citation :
Sinon, ton procédé de tout mélanger ne marche pas... Désolé. Je suis prêt à parler du problème de l'absentéisme, sans aucun souci. Mais balancer l'absentéisme pour tenter de noyer le poisson et provoquer de la confusion sur la question de la laïcité, c'est ou bien maladroit, ou bien malhonnête.
Ce n'est absolument pas malhonnête. Ca arrive aux profs de manquer, c'est meme relativement courant. Alors qu'un prof manque pour une question religieuse (ce qui est rare, parce qu'il n'y a pas de fete religieuses tous les 15 jours), c'est acceptable, vu le pourcentage de ces absences dans le tas d'absenteisme.

Citation :
C'est toi qui t'égares. Je ne dis pas que je ne respecte pas cette religion, ou que je ne tolère pas les élèves pratiquants.
Je dis qu'il y a une règle, que certains élèves ne respectent pas pour des raisons non recevables telles que la loi existe.
La loi n'interdit pas les fetes religieuses (heureusement). Elle interdit les signes ostentatoires.
Voici ce que dit la loi a ce sujet: Les fêtes religieuses prévues par le calendrier scolaire sont le reflet de la tradition historique catholique en France. En pratique – parce qu’il serait impossible de tenir compte de toutes les fêtes religieuses – la possibilité d’accorder de façon ponctuelle des autorisations d’absence est admise. Cependant les textes précisent que ces autorisations ne peuvent être accordées qu’ “à titre exceptionnel et pour certains jours particuliers dans la mesure où ils correspondent à des fêtes religieuses, s’inscrivant dans un calendrier établi au plan national et sans qu’il en résulte des perturbations au déroulement de la scolarité”.

et (je cite la circulaire citée par Oka dans un autre sujet)

Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au B.O. En revanche, les demandes d’absence systématique ou prolongée doivent être refusées dès lors qu’elles sont incompatibles avec l’organisation de la scolarité. L’institution scolaire et universitaire, de son côté, doit prendre les dispositions nécessaires pour qu’aucun examen ni aucune épreuve importante ne soient organisés le jour de ces grandes fêtes religieuses.


Citation:
Fêtes catholiques et protestantes
Les principales fêtes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales.

Fêtes orthodoxes
- vendredi 6 janvier 2006 : Théophanie
- vendredi 21 avril 2006 : Vendredi Saint
- jeudi 1er juin 2006 : Ascension

Fêtes arméniennes
- vendredi 6 janvier 2006 : Noël,
- jeudi 23 février 2006 : Fête de Saint Vartan,
- lundi 24 avril 2006 : Commémoration du 24 avril.

Fêtes musulmanes
- mercredi 11 janvier 2006 : Aïd El Adha,
- mardi 11 avril 2006 : Al Mawlid Annabawi,
- mardi 24 octobre 2006 : Aïd El Fitr.

...

Ces fêtes commencent la veille au soir.
Fêtes juives
- samedi 23 septembre 2006 et dimanche 24 septembre 2006 : Roch Hachana (Jour de l’an) ;
- lundi 2 octobre 2006 : Yom Kippour (Jour du Grand pardon).
Ces fêtes commencent la veille au soir.
Fête bouddhiste
- samedi 13 mai 2006 : fête du Vesak (“Jour du Bouddha”).


Citation :
Mes rapports avec la religion musulmane, je pense pouvoir affirmer que tu ne les connais pas. J'ai personnellement étudié l'Islam médiéval pendant plusieurs années, et je pense connaître correctement cette civilisation, du moins son passé et ses fondements.
Je n'ai pas de compte à régler avec l'Islam ou avec des élèves musulmans : tu tiens des propos diffamatoires qui ne reposent sur rien, et je prie de changer immédiatement de ton.
Ok, je suis content pour toi. Mais tes propos et ton attitude peuvent laisser penser le contraire.

Citation :
Tu t'égares et je n'ai pas à me justifier pour tes erreurs d'interprétation.
Petite précision : on n'est pas aux Etats- Unis ici. On est en France. Et les problèmes de la France ne se posent pas dans les mêmes termes qu'aux Etats- Unis, et ne peuvent recevoir les mêmes réponses.
Je n'ai fait intervenir les USA que pour repondre a une question precise sur le sujet, je suis bien au courant que ce n'est pas le meme pays.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et pourquoi pas ?
Si quelqu'un veut que son gosse n'ai pas d'éducation religieuse, c'est son droit, même si on pense que c'est con.
Attend, si la prof de maths de son gosse porte un voile, en quoi ca changerait sa capacité a enseigner les maths ? Evidement qu'a l'école publique, les profs ne doivent pas faire d'éducation religieuse. Mais je vois mal en quoi porter le voile ou mettre la bible sur son bureau c'est faire de l'éducation religieuse.

Citation :
Et puis surtout : c'est la loi. Point : fin du débat.
Ah ouais, il y a une loi et c'est finit, on a plus le droit de parler ? Dommage non ?

Citation :
Je suis croyant et pratiquant : en quoi suis- je emmerdé ?
Tu es croyant catholique, tu as la vie nettement plus facile que les autres croyants (pour des raisons historiques tout a fait légitime). Mais imagine que tu étais dans un pays ou tu as cours le jour de Noel, alors que c'est une fete extrêmement importante pour toi, préférerais tu aller en cours ou aller a la messe et avoir ta conversation spirituelle avec Dieu en ce jour particulier ?

Citation :
Et les non- croyants, tu en fais quoi ?
Bah les non-croyants ils n'ont pas de problème. Je suis non-croyant, j'ai grandit dans une ville très catholique, ca ne m'a jamais dérangé.


Enfin bon, je vais arreter le débat la, vous campez de votre coté, je campe du mien. C'est dommage, mais on ne peut pas etre d'accord sur tout.
Je suis juste bien content parfois de n'etre absolument pas croyant, parce que j'aurais l'impression qu'on traite ma spiritualité comme de la merde.
Toutouyoutou, tu sais bien que je t'apprécie beaucoup, il n'y a aucun probleme a ce qu'on ait un avis différent sur la question. Ni toi, ni moi ne faisons les lois ou l'opinion publique. Je peux tres bien comprendre ton point de vue, d'ailleurs je l'avais pendant longtemps, mais je pense maintenant que le droit a la religion est un droit fondamental et que "les petits arrangements" ne sont pas grand chose a demander pour ce qu'ils apportent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés