[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Connaissez-vous Dwarf Fortress ?

Un p'tit jeu développé par deux frères, surtout un en fait, gratuitement disponible depuis l'an de grace 2006 ?
Il a la particularité d'être totalement anti-débutant...
Interface entièrement gérée par des raccourcis claviers par dizaines, graphismes minimalistes, pas de son...
C'est surtout la navigation dans les menus qui déstabilise. Parfois il faut utiliser + et -, parfois UMKH, parfois les flèches...
En même temps pour construire un atelier pour faire des objets en bois, il "suffit" de faire "b" pour Building, "w" pour Workshops, "c" pour Carpenter.
Malgré cet aspect primitif, chaque jour de nouveaux bâtisseurs rejoignent les rangs de plus en plus nombreux des heureux passionnés creuseurs de montagnes !
Il s'agit en fait du jeu de gestion le plus complet sur PC. La communauté (majoritairement anglophone) est très active, et le jeu assez souvent mis à jour.

Toady, le surnom du développeur, vit de son jeu via les dons des joueurs : entre 2000$ et 6000$ tous les mois depuis plusieurs années.
Début 2012, une nouvelle version dite majeure de par ses corrections et son contenu, a tellement enthousiasmé la communauté que les dons s'élèvent à plus de 12000$ pour le seul mois de février !

Un parallèle est souvent fait avec Minecraft.
Dans DF, le joueur est omniscient, et commande aux nains de manière indirecte, en définissant des tâches à accomplir.
Dans Minecraft, on peut considérer que le joueur incarne un nain...

Dans l'temps, le jeu ne gérait que l'axe X et Y, on voyait les choses d'en haut, et les nains ne pouvaient creuser que sur un niveau, ce qui était déjà bien délicat à prendre en main. A présent, on voit toujours les choses d'en haut, mais le jeu gère l'axe Z, et les forteresses se construisent donc sur plusieurs étages, comme plusieurs tranches de pain de mie superposées !

A quoi ça ressemble ?

Image officielle :
dwf1.png

Avec un tileset, pack graphique communautaire (ici, Maygreen, l'un des trois principaux packs avec Phoebus et Ironhand) :
http://carnets-virtuels.org/%21/df/df_00_600.jpg

Le principe est similaire à celui présenté dans des jeux comme Settlers, Anno, Sim City, Caesar... mais en beaucoup plus poussé, complet et complexe.
Après la création d'un monde et de son histoire, le joueur choisit la zone qui sera son nouveau royaume, ou plutôt, le nouveau royaume des nains qui composent l'équipage du chariot au départ.

Les nains aiment vivre dans le coeur des montagnes, et c'est logiquement que la première tâche sera de creuser la roche pour y construire un refuge.
Le joueur ne dirige pas directement les nains, mais donne des ordres sur des zones. Les nains qui ont le profil les exécuteront.

Pour avoir une idée de la richesse du jeu, il faut savoir que chaque nain a un profil psychologique, avec des envies, des craintes, des relations sociales...
Chaque nain dispose aussi de compétences (mineur, coupeur de bois, planteur de graine...), et de matériel (hache en bois, lance en pierre...).

Ensuite, c'est le début d'un immense cercle vicieux...
Les nains creusent de la roche, la roche laisse des débris, il faut définir un lieu de stockage pour les débris.
Quand on commence à produire de la nourriture (chasse, cueillette, culture, pillage, autre), il faut la stocker.
La bouffe attire les nuisibles comme les rats, donc il est intéressant d'élever des chats.
La bouffe peut pourrir, donc il faut des barils pour mettre dans l'entrepôt, donc du bois, donc des haches et des bûcherons...
La pourriture peut se répandre, ça pu, et les nains n'aiment pas les odeurs de pourriture.
Et puis, pour faire des culture, il faut des graines, et un sol mou ou irrigué.
Alors les nains cherchent des poches d'eau sous terre ou détournent des rivières en canalisant l'eau.
Ils risquent une inondation, alors il faut prévoir des portes spéciales pour réguler les arrivées d'eau...

Et puis même si cette base fonctionne, il faudra rapidement faire face à des invasions de gobelins ou autres kobolds.
Prévoir des tours de gardes, et donc du matériel militaire, et donc des forges, et donc..
Chasser trois gobelins voleurs, c'est simple, mais que faire face à un siège, avec des trolls de guerre, des catapultes, des archers ?

Et puis même, si on résiste aux assauts extérieurs, il faut savoir que dans les profondeurs de la roche vivent des créatures terribles, capables de ravager une forteresse en quelques jours... Sans compter sur les maladies, les disparitions étranges, les cadavres de nains ou de bétails retrouvés vidés de leur sang, les coups de gueules de vos escouades fatiguées de boire toujours la même bière, les éclats de génie de vos artisans qui s'enferment soudainement plusieurs jours pour créer un artefact, s'ils ne deviennent pas fou avant et décident de s'en prendre au premier venu...

Une image récente d'une vraie partie (la mienne, au 05 mars 2012), avec le pack Phoebus pour DF 0.34.04 :
http://carnets-virtuels.org/!/dwarf/df_120306_08.png
A gauche, stockage et ateliers.
Au centre en haut, un dortoir en attendant de loger les nains individuellement.
En dessous, une grande salle à manger qui sert de hall de rencontre.
Juste à côté du hall, un coin cuisine et boucherie pour préparer les repas.
A droite, une série de chambres individuelles en construction.



Bref...

Dwarf Fortress c'est bien, mangez-en.


Comment jouir à votre tour ?

Pour jouer à Dwarf Fortress dans de "bonnes conditions", il faut et il suffit de :
Dwarf Fortress : le jeu de base.
Pack graphique : remplace le ASCII par des dessins en 2D.
Dwarf Therapist : permet de gérer les nains bien plus simplement que via le menu du jeu.

Il est possible de télécharger ces trois objets séparément, ou de passer par un pack communautaire.
Hors, tout se trouve dans le mondialement célèbre Lazy Newb Pack, disponible par là :
http://www.bay12forums.com/smf/index.php?topic=59026.0

Notez que la dernière version du Lazy Newb Pack (V.10.1 pour Dwarf Fortress 0.34.02 en date du 28 février 2012) n'est pas à jour par rapport à la dernière version du jeu 0.34.05 du 06 mars 2012. A titre personnel je préfère à présent télécharger un combo pack graphique et DwarfTherapist, c'est plus léger et je n'ai que ce que je veux.

Des liens :

Site officiel : http://www.bay12games.com/dwarves/
Wiki officiel en anglais : http://dwarffortresswiki.org/
Canard PC avec 320+ pages depuis 2006 : http://forum.canardpc.com/threads/3652-Dwarf-Fortress/
Wiki en français : http://www.dwarffortress.fr/wiki/
Forum français : http://forum.dwarffortress.fr/index.php

Pour ceux qui veulent commencer Dwarf Fortress une série de tuto vidéos (une 50aine) faites par Gobbopathe : http://www.livestream.com/gobbotuto

Une excellente histoire illustrée :
http://www.timdenee.com/oilfurnace/

Une vision assez troublante de DF... :
http://diceofdoom.com/blog/wp-conten.../07/dwarfy.png
Dernières modifications :
(Voir) 13/11/2022 10:01:18 : Tchey (Steam Edition)
(Voir) (Comparer)31/12/2018 15:03:02 : GuiWald (Mise à jour lien forum en français)
(Voir) (Comparer)17/8/2012 13:22:15 : Siscka (Ajout tuto vidéo lien)
Après avoir visité rapidement le wiki, et surtout le sujet concernant le jeu sur un forum en lien sur ce wiki, ca m'a tout l'air excellent.

M'en vais tester ca dès que j'ai un peu de temps...

edit : il parlent apparamment de différents "mode de jeu". C'est quoi exactement?
Oui y'a le mode ou faut gérer ses nains, mais aussi un mode aventure à la RPG.

[Edit : oui le wiki anglais est super, surtout que le français ne fonctionne pas en ce moment chez moi]

[ca a l'air cool, mais sacrément complexe pour le néophyte, surtout que les wiki sont ultra mal faits. Pas un seul tuto bien fait de départ, autant le VF que le VO. Genre on te dit de mettre l'entrée mais on t'explique pas les symboles et graphiquement qu'est-ce qui représente quoi. Enfin j'ai ptet tout simplement pas trouvé, donc si quelqu'un a ça...]
L'aspect graphique n'est pas vraiment primordial pour moi, mais en ASCII ... non vraiment faut pas pousser (pourtant j'ai adoré les Geneforge qui sont laids).
Faire quelques sprites c'est vraiment pas la mer à boire (et ça permettait un interface digne de ce nom).
Ca à l'air vraiment sympa.

Autant les screenshots ne ressemblent absolument à rien. Mais dans le jeu, avec le gameplay, "l'animation", on y pense pas du tout.

Ah oui, au début, la création du monde est assez longue... Faut être patient.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Genre on te dit de mettre l'entrée mais on t'explique pas les symboles et graphiquement qu'est-ce qui représente quoi. Enfin j'ai ptet tout simplement pas trouvé, donc si quelqu'un a ça...]
Le mieux c'est de réattribuer les raccourcis et notamment la touche d'aide (?). Tu as une touche qui t'indique quel perso/ou quel objet tu pointe. Mais les débuts restent difficiles
Non mais genre je viens tout juste de comprendre à l'instant que la montagne est à gauche et la terre à droite, et qu'il faut faire miner dans la montagne
La je viens de creuser mon premier tunnel, ça fait plaisir !
Je commence à mieux voir l'environnement.
Citation :
Publié par Pitit Flo -MP
Y'a pas moyen de régler la vitesse du jeu ? genre le début, quand on mine les premières pièces, c'est long
Malheuresement non à ma connaissance
Et y'a un truc que je pige pas bien.
Enfin plusieurs :
Déjà on peut sauver, mais comment charger une partie ?
Et peut on avoir plusieurs sauvegardes et donc plusieurs parties ?

Ensuite, j'ai un soucis : j'ai créé des salles, des zones de stockage, etc. Tout allait bien, mes mineurs minaient, mes pecheurs pechaient, etc. Je viens même de trouver comme on décide quoi créer dans les workshop.
Mais d'un coup, une alerte rouge : hunting vermin, et on me dit que mes gars qui stockaient ne peuvent pas le faire.
Je vais dans military, et la je pipe pas trop. Je monte un squad en recruit, je donne une axe a un gars, mais depuis, tous mes nains clignottes en fleches rouges, et même si je les remets en "normal" (pas recruit), bah aucun de mes 7 nains (lol j'avais même pas capté ) ne reprend son travail. La seule chose qui marche, c'est si je crée une zone à l'intérieur de stockage de furniture, là ils foncent tous la remplir.
Mais comme les tunnels et pièces sont pas finis, et qu'ils refusent de miner, je suis bloqué.
Bon apparemment, ca va mieux, un artisan bosse dans son workshop, d'autres boivent et d'autres dorment. Mais mes 2 mineurs (comme par hasard) restent en mode : hunting for small creatures.
Qu'est-ce qui se passe, et comment je dois faire ?

Et j'ai deux gars qui sont "throwing a tantrum" ca veut dire quoi ? Sont de mauvais poils ?
Tu peux en fait faire autant de tentatives que tu veux dans le même monde. Et les nains de ta 2e forteresse pourront même aller visiter les ruines de ta 1ere forteresse Hunting vermin je sais pas trop, j'ai jamais eu. Mais si tu n'as pas vu arriver d'animaux, ça doit plutot être une maladie ou un truc dans le genre. Tu as essayé de fermer la zone et miner ailleurs ?
Citation :
Publié par Mahorn
Tu peux en fait faire autant de tentatives que tu veux dans le même monde.
Euh, ouais, mais comment ? Tu veux dire juste si tous mes nains meurent, je peux recommencer à la suite dans le même monde ? Mais je peux pas avoir 2 ou 3 parties dans des mondes différents (ou dans le même monde) en même temps ?

Et concrètement : Comment charger une partie sauvegardée ?

Citation :
Hunting vermin je sais pas trop, j'ai jamais eu. Mais si tu n'as pas vu arriver d'animaux, ça doit plutot être une maladie ou un truc dans le genre. Tu as essayé de fermer la zone et miner ailleurs ?
Euh comment fermer une zone ? Avec des portes ? mais de toutes façons, je repars à 0, je me rends compte avoir fait nawak. Genre j'aime que tout soit grand et large, alors je faisais des couloirs de 2 ou 3 cases, des portes de 5 cases, et donc je suis baisé pour les portes.
Essayé une grosse demi-heure ce soir... j'ai eu enormément de mal avec l'interface :-/
C'est dommage, parce qu'on se fait plutot bien aux "graphismes"

Je reessaierai quand j'aurai un peu plus de temps libre
Tin chaud. Je viens de passer 2h dessus, et voilà ou je bug :
J'ai creuse pour faire une zone de stockage, un hall, un dinner room, une zone de workshop, et une zone de chambres qui n'ont jamais été finies.
J'ai stocké mes fournitures, ma food, le bois (mais j'en ai jamais coupé, erreur) et une zone pour les produits finis.
J'ai régulièrement eu des vermin food qui affolaient mes nains, en fait faut attendre que les chats s'en occupent et les boufffent.
J'ai mis un carpenter workshop, un fishery et un mason workshop avec lequel j'ai péniblement fait 2 tables pour la dinner room, et un throne. J'ai demandé à mon pêcheur de préparer les poissons dans la fishery, il n'y a jamais mis les pieds.
Pendant ce temps, 2 nains sont morts de faim, mais j'aimerai comprendre pourquoi : c'était pas encore l'hiver, et j'avais un max de nourriture prévue.
J'avais pas encore creusé jusqu'à trouver la rivière, donc pas de payans.
Alors pkoi sont ils morts de faim ? (et pas les autres d'ailleurs)
Et ces cons sont mort dans la salle des stocks, impossible de les déloger, je fais comment ? J'ai bien créé un cimetierre, mais ça change rien, ils restent là et bonjour l'infection !
Et du coup, ils gueulent tous, mes artisans s'arrêtent de bosser car ils "throx a tantrum", etc.

Y'a un truc que j'ai mal fait/pas fait ?

Tiens d'ailleurs, mon carpentry workshop vient de disparaitre \o/ Je sais pas pourquoi. Je tente d'en refaire un, on va voir.

[edit : bon ben en fait, ca se stabilise. J'ai trouvé la rivière qui me permet de pêcher plus rapidement, mais je vais à cours de vivres.
Combien de temps dure une saison à peu près ?]
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Euh, ouais, mais comment ? Tu veux dire juste si tous mes nains meurent, je peux recommencer à la suite dans le même monde ? Mais je peux pas avoir 2 ou 3 parties dans des mondes différents (ou dans le même monde) en même temps ?

Et concrètement : Comment charger une partie sauvegardée ?
Tu as droit à une partie par monde : c'est celle là qui est automatiquement chargée. Si tu veux une autre partie, il faut soit abandonner la partie en cours, soit créer un nouveau monde. On doit pouvoir sauvegarder plusieurs mondes mais j'ai jamais essayé.

Pour les débuts, je te conseille les wiki, ils apprennent les commandes de base. Pour les questions plus pointues, je te conseille le forum sur canardPC ou le site que j'ai indiqué au début

En général, quand les nains ne font pas le travail demandé, c'est qu'il leur manque
un outil ou qu'un truc ne va pas (genre un cadavre qui traine par terre). Mais parfois j'ai l'impression qu'ils glandent juste
Bah en fait, j'ai fini par comprendre qu'effectivement, c'était 1 partie et point barre. A la limite, on peut gruger en faisant des backup des sauvegardes et en les remettant.

Mais j'ai toujours le problème que je n'ai pas de partie qui se recharge (pourtant je fais save avant de faire abandon game). Autrement dit, j'ai le choix entre start playing qui importe le monde mais qui me fait préparer le Journey, et donc repartir à 0, ou reclaim fortress, qui n'a pas l'air de me recharger ma partie en cours :/

[edit : nan j'ai rien dit, maintenant j'ai continue playing, que j'avais pas avant, donc ca fonctionne bien, désolé]

[edit : ah bah nan en fait, j'ai réouvert ma partie donc, puis j'ai de suite fait abandon game pour sortir, parce que c'était juste pr vérifier, et à présent j'ai plus que start playing ]
Citation :
Publié par Pitit Flo -MP
Y'a pas moyen de régler la vitesse du jeu ? genre le début, quand on mine les premières pièces, c'est long
Personnelement je prends un seul et unique mineur en début de partie, compétence mining à 10, désactiver toutes les taches liées au transport et là ça n'a plus rien a voir, il avance très vite. De plus démarrer à 10 lui permet de passer rapidement au statut légendaire: à ce niveau ce n'est plus un mineur, c'est un pacman fou qui croque les sections de montagne à la vitesse de la lumière (ou presque).
Ouais enfin moi j'ai pris 2 mineurs à 10, et franchement je trouvais ça lent déjà. Là dans ma nouvelle partie je suis passé à 1 seul.. Pfffu OMG. Et en plus, ma rivière souterraine à l'air sacrément loin cette fois ci, trop relou d'attendre qu'il l'a trouve pour creuser des pièces.

[edit : OMG Suffit que je dise ça pour qu'il trouve la rivière mais qu'elle inonde directement mon souterrain ]
Normalement l'inondation est résorbée par la rivière mais peut y avoir des morts^^. Sinon si possible essayer de creuser vers un endroit qui offre une rive.

Question rapidité: difficile de dire que le jeu est lent vu qu'il y a tjrs quelque chose a faire. Sinon reste plus que comme solution que le lancer de nains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés