Gothic, un rpg fantastique peu connu

Répondre
Partager Rechercher
A l’heure où Oblivion occupe le devant de la scène, il me paraît intéressant de parler d’une autre série de jdr bien moins connue, mais pourtant passionnante. Je viens, tardivement, de découvrir Gothic, et c’est un véritable coup de cœur, comme rarement il m’arrive.

Cette série, largement plébiscitée à l'étranger (principalement en Allemagne) n'est pas vraiment réputée en France, la faute à une distribution lamentable (2 ans de décalage pour Gothic II, et le I n’a jamais vu le jour en France), et une installation buggée à la limite de l’intolérable. Alors, pour contrebalancer des critiques souvent injustes de notre presse, et un manque certain de publicité, je vais m’efforcer de présenter ce jeu formidable.
Alors, Gothic, c’est quoi ?

Il est difficile de ne pas faire de comparaison avec les Elder Scroll (Morrowind/Oblivion), tant les deux séries sont similaires sur le principe : des jeux de rôles ambitieux, dans un univers en 3D, faisant la part belle aux dialogues comme à l'action, et offrant une certaine liberté au joueur dans l'évolution de l'histoire. Mais la grande différence entre les deux peut être résumée de la façon suivante : là où les Elder Scroll en font beaucoup mais le font mal, Gothic est plus humble mais le fait beaucoup mieux. Bon, évidemment, niveau graphismes, la série des Gothic a un cran de retard, dans la mesure ou Oblivion est sorti alors même que Gothic III se fait attendre. Gothic II quant à lui est moins beau que son "rival" Morrowind. Mais ce ne sont pas les graphismes qui font qu'on reste scotché à un jeu de rôles, et de toutes manières Gothic II remplit honorablement son rôle.

Réalisme et immersion :

Là où Gothic se démarque, c'est par sa richesse inégalée, pour tout ce qui a trait à l'ambiance et à l'immersion. Certes, le monde est bien moins vaste qu'un Morrowind (mais déjà très grand par rapport à la plupart des autres rpg), mais d'une richesse bien supérieure. D'abord par des pnjs très vivants, aux comportements réalistes : on les voit se lever le matin, manger, gérer leur commerce, parler entre eux... On en recroise souvent à la taverne, parfois au bordel. Tous les dialogues (et ils sont nombreux) sont parlés, ce qui renforce l'immersion. Le scénario offre plusieurs embranchements, selon les choix et préférences du joueur. Il faut en effet choisir, tôt ou tard, entre trois factions, chacune offrant ses propres quêtes, histoires internes, équipements spéciaux (vous allez baver devant l’armure des paladins…). Bien sûr, il y a dans tous les cas une multitude de quêtes secondaires, que ce soit le fermier du coin qui demande de vous aider, ou les mafieux du port qui vous propose des "travaux spéciaux"... Bien qu'au final, l'histoire soit linéaire, le choix de la guilde influence énormément la façon dont vous parvenez au but. Et assure une durée de vie plus qu’honnête.

Gothic offre également un contenu "adulte" et "réaliste" très marqué. Le manichéisme est peu représenté : les paladins sont souvent des modèles d'arrogance et d'autoritarisme absurde, ils refuseront d'écouter vos histoires de dragons et vous crachent au visage tant que vous n’êtes pas l’un des leurs. Les hauts quartiers de la ville sont habités par des riches commerçants souvent trempés dans des affaires louches, tandis que le port recèle de dealers, racailles et voleurs en tous genres. Les mercenaires saisissent le moindre prétexte pour vous provoquer et vous dépouiller. Les combines louches sont légions, ce n’est pas parce qu’un pnj quelconque vous promet tel objet qu’il remplira sa part du marché…Votre propre personnage d'ailleurs, même si au final il lutte "contre le mal", peut user de moyens bien peu loyaux pour arriver à ses fins : assassinats, vol à la tire, trahison... Il faut préciser aussi que le monde de Gothic est plus médiéval que fantastique : s'il y a bien des gobelins, boules de feu et autres dragons, on baigne avant tout dans une ambiance d'épées et de chevaliers, où le fer impose sa loi. On ne trouve d'ailleurs pas d'objets magiques à foison, ceux-ci faisant office de reliques rares et précieuses.

Combats, caractéristiques et équipement :

Difficile de ne pas évoquer les combats dans un jdr : ils représentent, dans Gothic, une part assez importante du jeu, peut être un peu trop parfois, mais en aucun cas ils ne sont rébarbatifs. Au début, la maniabilité est peu aisée, il faut un peu d'apprentissage pour maîtriser les combats qui se font à la troisième personne. Mais une fois maîtrisé, c'est un bonheur que d'enchaîner les coups. L'équipement est loin de céder au grobillisme : on ne change pas très souvent d'armes, mais on ressent clairement les différences. Tout repose avant tout sur l'ambiance, les sueurs froides, plus que sur une feuille de caractéristiques. La montée en progression du personnage est simple mais efficace : 3 caractéristiques principales (force, dextérité, mana), 4 compétences de combats (une main, deux mains arc, arabalète, ), et une petite vingtaine de compétences annexes (alchimie, forger des armes, retirer les peaux d'animaux morts, vol à la tire...). Chaque niveau vous donne une dizaine de points de compétence à distribuer selon votre bon vouloir. Ce système est simple mais pourtant très riche, car il est strictement impossible d'être bon dans tous les domaines, aussi faut-il faire des choix. A titre d'exemple, en ayant terminé le jeu comme mercenaire, qui n'ont pourtant pas accès à la magie, j'ai été incapable d'être maître à la fois en arc et en épée. Par ailleurs, le choix de la guilde influe énormément sur les possibilités de votre personnages : les magiciens sont les seuls à avoir accès à la magie de haut niveau, les mercenaires disposent des armes les plus puissantes, les paladins disposent de runes de magie spécifique... Bref, les possibilités sont très variées. On est assuré de pouvoir refaire plusieurs fois le jeu avec des personnages totalement différents.
L'histoire :

Le jeu prend place dans l'univers de Myrtana, où les humains sous la férule de leur roi mènent une guerre désespérée contre les hordes d'orcs. Tout l'espoir des forces humaines acculées à la défense provient du minerai magique de l'ile de Khorinis, qui lui seul permet de fournir à l'armée de quoi fabriquer les armes nécessaires. Une Barrière magique avait alors été érigée autour de la vallée minière : tous les forçats du royaumes y seraient désormais envoyés, et dans l'impossibilité d'y sortir. Mais une rébellion à l'intérieur de la Barrière éclata, et le roi fut obligé de traiter avec les émeutiers : désormais, le royaume enverrait or, armes et nourriture aux bagnards de la Colonie, en échange du précieux minerai.

Dans Gothic I, vous incarniez un de ces condamnés, envoyé dans la Colonie pour y vivre une éternelle existence de bagnard. A l'intérieur de celle-ci, c'était un monde dur et divisé que vous découvriez : face aux résignés travaillant d'arrache-pied pour le roi dans l'espoir d'y gagner quelques richesses, d'autres cherchaient un moyen de briser la Barrière magique conditionnant leur existence. A coté de ceux deux camps rivaux, une secte étrange se propageait, persuadée que la venue d'une entité nommée "le Dormeur" allait permettre la destruction de la Barrière.

Dans Gothic II, vous incarnez ce même héros, en fuite après avoir détruit la Barrière magique. Ramené à la vie par le nécromant Xardas, il est chargé par celui-ci d'aller affronter un nouveau Mal qui s'est répandu : la destruction de la Barrière aurait libéré des dragons, prêts à commander les armées d'orques qui déferlent sur la région. La ville portuaire de Khorinis, qui vient d'être renforcée par une troupe de paladins, doit absolument être mise au courant de la menace, et agir avant qu'il ne soit trop tard.

L'intrigue générale peut sembler classique et manichéenne. Mais autour de cette lutte centrale c'est une situation complexe qui est mise en place. Car votre héros ne tarde pas à se rendre compte des changements dramatiques que la destruction de la Barrière a apporté à la région. Les armées royales privées de leur précieux minerai sont en déroute. Les anciens forçats évadés se sont reconvertis dans le banditisme, ou comme mercenaires. Les routes ne sont plus sûres, et la fin du commerce du minerai ruine la ville portuaire. Dans ce contexte déjà sensible s'ajoute la menace grandissante des orques, qui se sont installés dans l'ancienne vallée des mines. Pour faire face, une troupe de paladins a été envoyée par le roi en ville, et ceux-ci y ont décrété la loi martiale : la ville haute a été réquisitionnée aux seuls paladins, les réserves sont confisquées, et les fermiers des alentours sont pressés de fournir une part croissante de leurs récoltes. Le plus puissant de ces fermiers, pour s'en prémunir, a fait appel à une bande de mercenaires, et refuse désormais d'approvisionner la ville. Bref, on est proche d'une guerre civile, alors même que les armées orques sont si proches...

Pour réussir à vous faire entendre, il faudra passer par l'une des trois grandes factions. La milice engage tous les volontaires pour la défense de la ville, et les plus méritants d'entre eux pourront devenir paladins. Les mercenaires engagés par le grand propriétaire Onar sont toujours prêts à renforcer leurs rangs. Enfin, les mages du monastère sont toujours à la recherche de novices... Autant de voies différentes, parfois contradictoires, pour arriver à vos fins.
Conclusion :

Gothic II, en attendant le III, est un excellent jeu de rôles. On peut lui reprocher un manque d'accessibilité au départ, une trop forte difficulté, une part un peu trop importante accordée au combat. Mais Gothic est ce qu'Ultima IX aurait du être : l'ambiance et la crédibilité de l'univers sont extraordinaires. Si vous aimez les Baldur's gate, Fallout, Ultimas... Procurez-vous le d'urgence, vous ne pourrez qu'apprécier.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, rien de tel qu'une démo : http://www.jeuxvideo.fr/demo-gothic-ii-629-0-0.html

Un site quelconque??

A notre grande honte, alors même qu'il existait des sites polonais, tchèques voire estoniens (!), il n'y avait pas le moindre site ou forum français consacré au jeu jusqu'à récemment. Mais c'est chose réparée, par l'ouverture récente de Gothic-univers.fr, premier forum francophone entièrement consacré à la série. A noter que pour le cas particulier de Gothic II, vous y trouverez notamment un guide de jeu.

L'add-on?

Un petit mot au sujet de ce disque additionnel pour Gothic II, la nuit des corbeaux. Cet add-on rajoute une nouvelle carte, avec ses monstres, quêtes, armes associés... tout en s'incrustant dans le jeu original, en renforçant d'ailleurs un peu son contenu (quêtes supplémentaires, dialogues renforcés). Comme les sauvegardes sont incompatibles, il faut donc recommencer le jeu pour profiter du contenu de l'add-on. Du coup, un nouveau joueur de Gothic pourrait donc commencer l'add-on sans se rendre compte de la différence. Par contre, la difficulté a été particulièrement réhaussée, ce qui pourrait éventuellement décourager un nouveau joueur.

Aussi, la meilleure solution reste t'elle peut-être de commencer par le jeu de base. Et si vous accrochez, il est à peu près certain que vous aurez envie de recommencer le jeu avec une autre faction : c'est le moment idéal de refaire le jeu avec l'add-on.

Où se les procurer?

Gothic I n'a malheuresement jamais été publié en France. La seule façon de se le procurer est donc l'import, ou avec un peu de chance sur un site tel Ebay.

Gothic II et son add-on est disponible en version française, et reste encore facilement trouvable au moins sur les ventes par correspondance. A noter qu'une version gold regroupe le jeu et son add-on. A titre d'exemple, j'ai eu Gothic II pour 18 euros en occasion (priceminister), et son add-on neuf pour 30 euros (amazon), tous deux livrés en moins d'une semaine.

Quelle configuration?

Gothic I et II ont des graphismes à peu près identiques, donc la configuration nécessaire est globalement la même pour les deux jeux (le II doit tout de même être un peu plus gourmand).

Officiellement, le jeu recclame au minimum un pentium 700 Mhz et 256 mo de Ram. Un pentium 1,2 ghz et 512 mo de ram est recommandé.
Maintenant, pour mon cas j'ai commencé le jeu avec un pentium III 500 mhz, 320 mo de ram et une geforce IV MX (une vraie antiquité oui). J'ai du réduire la distance de visivilité, et le jeu ramait un peu surtout en ville, le temps de recharge était long, mais ça restait jouable. Depuis j'ai opté pour une configuration récente et le jeu tourne bien sûr impeccablement, tous détails à fond.
On sent le passionné qui est derrière à écrire ce beau descriptif (ou le commercial).

Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Si vous aimez les Baldur's gate, Fallout, Ultimas... Procurez-vous le d'urgence, vous ne pourrez qu'apprécier.
Par contre, c'est le genre de phrase accrocheuse qu'il ne faut pas me dire ça !
Flemme de faire un gros pavet comme l'auteur mais je plussoie se qu'il dit, malgré des graphismes vieillot Gothic 1 et 2 sont des petits bijoux en matière de RPG, immersion, scenario, choix entre plusieurs guildes, système de combat ardue mais terriblement fun et réaliste une fois maîtriser, des artisanats etc...
J'attend le 3 avec impatience, car la fin du 2 elle pue des fesses !
Gothic II est ce que l'on peut appeler un jeu, ça n'est plus un produit au sens mercantile du terme, car les développeurs ont voulu faire plaisir au joueur et non à l'éditeur. Paradoxe étonnant, ludiquement parlant c'est une bombe, commercialement parlant ça a été un échec. La cause on la connaît tous; de nos jours si la forme ne plaît pas , STOP! on ne va pas plus loin...quelle erreur en ce qui concerne Gothic II.

Lisez le test de JV.com pour vous dégoutter du jeu et jouez y pour vous rendre compte à quel point la génération d'aujourd'hui ne sait plus reconnaître les bonnes choses là où elles sont, même si ce jeu, il est vrai, est réservé à un public adulte et averti.

En tout cas très bon descriptif du jeu, tant mieux si des joueurs peuvent le découvrir grâce à tant d'enthousiasme.

A noter qu'une extension très intéressante existe pour Gothic II; Night of the Raven qui rajoute un sacré paquet d'heures d'aventure à l'ensemble, on trouve d'ailleurs Gothic II en pack avec l'esxtension.
a mon sens la moindre des choses quand tu fais un descriptif d'un jeu, c'est de mettre des images et du texte qui vient de toi.

Enfin surtout des images quoi. Et des videos si possible.

Bonne initiative sinon, mais ca parait bien trop commercial comme style pour que je me décide à le dl.
La série des Gothic est effectivement une petite merveille, je dirais même qu'il s'agit par bien des aspect de l'enfant illégitime de la série des Ultima. A mon sens Gothic et Gothic II restent inégalés à l'heure actuelle. J'attends impatiemment le 3

-Sergorn
Je plussoie, Gothic 2 est une expérience extrêmement marquante, du moins pour moi. Rien qu'avec l'environnement d'une richesse peu égalé de nos jours ainsi que l'aspect survie vraiment superbe (surtout au début) suffit pour le classer parmis les grands jeux du genre.
Citation :
Publié par kaia | khrain
Enfin surtout des images quoi. Et des videos si possible.
C'est vrai que mettre quelques screenshots pour montrer à quoi ressemble le jeu ça serait une bonne idée ^^
Pour voir des screens de Gothic 2 regardez ici, pour des screens du magnifique Gothic 3 regardez ici, le 3 sera le tueur de Oblivion ou ne sera pas... mais ca restera certainement un jeu ultra beau et aussi complet/libre et passionnant que ces deux prédécesseurs
Gothic 2 + son add on La nuit des Corbeaux c'est une expérience assez unique ... (le add on ne fait que rajouter un chapitre, il faut quand même tout refaire). Beaucoup plus passionnant que Morrowind, mais également beaucoup plus dur à prendre en main.

J'attends le 3 avec autant d'impatience que lors de la sortie de Oblivion (qui m'a un peu déçu).
Citation :
Publié par kaia | khrain
wow le moine des screens de dober est fortement doté en style !

sinon c'est un peu moche quand même je pense que je prendrai en cour de route le 3
Le moine ? J'avoue que j'ai pas compris la plaisanterie WorldofGothic c'est le site Allemand numéro 1 parlant de la Saga Gothic, c'est pas mes screens quoi puis y a pas de moine en plus Sinon oui les screens de Gothic 2 sont pas beau, mais on avait prévenue que graphiquement c'était bien son seul défaut, par contre pour le 3 y aura pas d'excuses, il est même plus jolie que Oblivion avec un style graphique plus sympathique de mon avis perso à moi Puis il sort en Octobre je crois.
Question bête : on le trouve comment ce jeu?

Vais-je le trouver demain en allant à la fnac ou faudra-t-il que je me procure une version d'occasion?

L'idéal serait évidemment de pouvoir le télécharger !
Citation :
Publié par Dober
Le moine ? J'avoue que j'ai pas compris la plaisanterie WorldofGothic c'est le site Allemand numéro 1 parlant de la Saga Gothic, c'est pas mes screens quoi puis y a pas de moine en plus Sinon oui les screens de Gothic 2 sont pas beau, mais on avait prévenue que graphiquement c'était bien son seul défaut, par contre pour le 3 y aura pas d'excuses, il est même plus jolie que Oblivion avec un style graphique plus sympathique de mon avis perso à moi Puis il sort en Octobre je crois.
heu ben c'est pas un moine ?

lol y'avait pas de blague dissimulée je pensais vraiment que c'était un moine... a part le coup de l'epee dans le dos :/

sinon ca va faire beaucoup a acheter avec warchiefs le moins d'octobre !
Citation :
Publié par Dober
le 3 sera le tueur de Oblivion ou ne sera pas...
Mouin pour ma part ça ne sera pas très dur de déclasser Oblivion, il m'a vraiment déçu.

Gothic 3 m'a l'air formidable, surtout le coté reconquêtes de village pour renverser les orcs.

Ah c'est vrai, vous avez vu? Il sera développé pour XBox 360 en même temps!

( )
Citation :
Publié par kaia | khrain
heu ben c'est pas un moine ?

lol y'avait pas de blague dissimulée je pensais vraiment que c'était un moine... a part le coup de l'epee dans le dos :/

sinon ca va faire beaucoup a acheter avec warchiefs le moins d'octobre !
Ahhhh tu parle des screens de Gothic 2 en bas de page du lien que j'ai montré avec le mage en robe rouge avec l'épée dans le dos, désolé j'avais pas compris Oui c'est une sorte de moine vu que l'apprentissage de cette classe se fait dans un monastère donc on peut considerer que les mages sont des moines

@Shakram
Le 1 est quasi introuvable maintenant... par contre le 2 + addon est trouvable dans les fnacs avec du bol, remarque vu que le jeu est passé inapercue chez nous il a du être retirer depuis belle lurette... j'avais acheter mon pack gold ( jeu+addon) dans une fnac l'année dernière pour 29 euros...
Grâce à ce post, j'ai lancé la démo du 2 et le constat, c'est que c'est moche, mais ça reste jouable, donc vais essayer de le faire avant la sortie du III (j'aime pas prendre les histoires en cours ).
Citation :
Publié par Tharkanos
Perso j'avais cru comprendre qu'il n'était jamais sorti en france en fait. Je me suis trompé ?
Non non tu t'es pas trompé, je parlais de la version US bien sur à part la commander sur ce site Allemand ainsi que sur des sites aux enchères comme Ebay par exemple y a plus énormément de moyen de trouver ce jeu dans le commerce. Je ferai remarquer qu'il existe un patch pour traduire le jeu dans notre langue.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés