[Wiki] Lexique SL

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Voici un lexique des termes les plus utilisés dans Second Life.

A

  • Abuse report : signalement formulé par un résident et traité par les équipes de Linden Lab. Disponible par le menu Aide > Signaler une infraction....
  • AFK (Loin du clavier) : expression utilisée par les joueurs pour signifier une absence.
  • Alt : autre avatar utilisé par un joueur en plus de son compte habituel.
  • Animation : mouvement joué par l'avatar.
  • AO (Animations Overrider) : Attachement contenant un script et des animations qui remplacent celles par défaut.
  • Attachement : objet pouvant être attaché directement sur le corps de l'avatar.
  • Auto-return : paramètre de terrain qui permet de retourner un objet à son propriétaire après une durée définie. Peut être désactivé ou réglé en minutes.
  • Avatar : votre incarnation sur Second Life. Son apparence peut être modifiée par le menu Apparence.
  • Away : mode accessible par le menu Monde > Set Away qui signifie l'absence d'un joueur.

B

  • Ban : bannissement. En cas de troubles, un joueur peut être exclu temporairement ou indéfiniment d'une parcelle, d'une région (par l'action de son propriétaire) ou de la plate-forme (par l'action d'un employé de Linden Lab). Un bannissement intervient en général après plusieurs avertissements.
  • Basique : compte gratuit.
  • Beta grid : grille test de Second Life.
  • Bot : avatar piloté par un programme informatique.
  • Bug : problème technique qui peut être rapporté aux développeurs sur JIRA.
  • Busy : mode accessible par le menu Monde > Set Busy qui signifie l'indisponibilité d'un joueur.

C

  • Calling card : carte de visite donnée par un avatar. Les cartes de visites sont rangées dans le dossier Calling cards de l'inventaire.
  • Camp : pratique de rester dans un même lieu sans interagir avec le monde. Cette technique est utilisée pour augmenter artificiellement le trafic d'une parcelle.
  • Camping chair : siège qui verse régulièrement à son utilisateur une somme d'argent (quelques centimes par heure).
  • Chat : outil de communication des joueurs d'une portée de 20m (10m si vous chuchotez, 100m si vous criez).
  • Channel : canal de communication. Le canal 0 est celui que tout le monde peut entendre, les autres canaux sont utilisés dans les scripts.
  • Child play : jeu de rôle où l'utilisateur incarne un avatar enfant.
  • Classified : annonce payante qui permet de faire la promotion d'un lieu ou d'un magasin dans le moteur de recherche.
  • Client : programme exécutable installé sur l'ordinateur et permettant la connexion à la plate-forme Second Life.
  • Concierge : équipe de Linden Lab chargée d'aider les propriétaires de domaine.
  • Copy / No copy : permission d'un objet qui permet à son propriétaire de le copier en de multiples exemplaires.
  • Covenant : règlement rédigé par le propriétaire d'une région auquel souscrit l'acheteur lors de l'achat ou de la location d'un terrain.

D

  • Dance pad : type de camping chair où l'avatar joue une animation pour gagner de l'argent.
  • Dazzle : nom de la nouvelle interface du client.
  • Domaine : ensemble de régions appartenant à un même propriétaire.
  • Domicile : lieu de téléportation par défaut que vous pouvez définir pour votre connexion.

E

  • Escort : nom donné aux résidents qui monnaient leurs charmes.
  • Estate : voir Domaine.
  • Events : événements (concerts, concours...) organisés sur Second Life.

F

  • Face light : attachement éclairant le visage de certains avatars pour effacer les ombres disgracieuses.
  • First land : ancien programme de fidélisation de Linden Lab qui permettait aux possesseurs d'un compte Premium d'obtenir une parcelle de 512m² à prix cassé.
  • First look : client test.
  • Freebie : objet gratuit ou à 1L$.
  • Full perm : adjectif donné aux objets vendus avec toutes les permissions (modifiable - copiable - transférable).
  • Furry : avatar à l'apparence moitié humaine moitié animale.

G

  • Gestes (gesture) : objet de l'inventaire qui exécute une macro (son, animation, phrase) à partir d'un raccourci.
  • Glow : effet visuel (halo lumineux) autour des primitives qui en ont la propriété.
  • Gor : univers fantastique très présent sur Second Life.
  • Grille (Grid) : carte formée par l'ensemble des régions. Second Life possède trois grilles publiques : le Main grid, le Teen grid et le Beta grid.
  • Griefer : résident causant volontairement du vandalisme ou du harcèlement. Les griefers peuvent être signalés aux équipes de Linden Lab par un abuse report.

H

  • Have fun and take care (ou tc) : vieille antienne IG qui clôt parfois une discussion. En gros "Prends du plaisir dans SL mais fais gaffe à tes fesses, SL est aussi un lieu à embrouilles".
  • Havok : nom du moteur physique de Second Life. La version 4.5 est actuellement utilisée.
  • Help island : région où les résidents peuvent revoir les fonctionnalités du jeu et trouver de l'aide.
  • Hippo : mascotte de Second Life, l'hippopotame représente la divinité du jeu et est célébré officiellement le 15 Février.
  • Home : voir Domicile.
  • Homestead : région qui ne peut accueillir que 20 avatars simultanément et 3750 primitives pour une mémoire de script limitée. Les événements ne sont pas autorisés sur ce type de région.
  • HUD (Head Up Display) : support interactif qui s'affiche sur l'écran et permet ainsi le contrôle d'un objet ou d'un avatar.

I

  • IG (in game) : en ligne, dans le jeu ou IW (in world)
  • IM (Instant Messaging) : message instantané privé, destiné à une personne ou à un groupe.
  • IRL (In Real Life) : fait référence à la vraie vie.
  • Infohub : voir Telehub.
  • Inventaire : endroit où sont rangés tous vos objets (parties du corps, vêtements, repères, gestes...). La taille de l'inventaire est illimitée.

J

  • JIRA : site internet géré par Linden Lab pour traquer et référencer les bugs de Second Life.
  • JOL : abréviation de JeuxOnLine, le site qui héberge ces forums.

L

  • Lag : ralentissement de la jouabilité. La cause peut être la connexion internet ou les serveurs eux-mêmes.
  • Land baron : nom donné aux résidents vivant de la gestion foncière.
  • Landmark : repère permettant de se téléporter sur un point précis du monde.
  • Land Store : nom du logiciel qui gère l'achat de régions sur le site officiel.
  • Linden Lab : nom de la société développant et commercialisant Second Life.
  • Liaison : équipe de Linden Lab chargée d'assister la communauté.
  • Linden : nom de famille donné aux employés de Linden Lab.
  • Linden bear : tradition chez les employés de créer et offrir aux résidents une peluche à leur effigie.
  • Linden blog : blog où les Lindens ont l'habitude de faire leurs annonces à la communauté de Second Life.
  • Linden Dollar (L$) : monnaie de Second Life.
  • LindeX : bureau de change officiel des Linden Dollars.
  • Live help : ancienne aide en ligne composée majoritairement de bénévoles.
  • Login : connexion à la plate-forme. Aussi utilisé pour décrire les identifiants demandés à la connexion.
  • Lost and Found : dossier de l'inventaire où les objets égarés sur une parcelle sont retournés, par son propriétaire ou auto-return.
  • LSL (Linden Script Language) : langage de script de Second Life.

M

  • Machinima : abréviation de machine-cinéma qui définit un film produit à l'intérieur d'un univers virtuel.
  • Main grid : grille principale de Second Life réservée aux utilisateurs majeurs.
  • Mainland : continents directement gérés par Linden Lab, par opposition aux domaines privées.
  • Mature : zone avec du contenu susceptible de choquer (violence, sang, sexe...).
  • Mentor : groupe de joueurs supervisé par les Lindens dont les membres aident les nouveaux arrivants.
  • Mega prim : primitive qui dépasse les dimensions maximales standard (10m sur chaque axe). Elles sont obtenues à partir d'une ancienne faille de Second Life et sont tolérées mais retirées en cas de nuisances.
  • Mesh : ou maillage. Nouvelle technique qui permet de réaliser des objets plus détaillés, complexes, réalistes. Ils peuvent être conçus via des outils externes à SL (Maya, 3DS Max, Blender).
  • Métavers : abréviation de méta-univers. Nom donné aux mondes virtuels.
  • Modify / No modify : permission d'un objet qui permet à son propriétaire de le modifier dans sa forme ou son contenu.
  • Mono : nom de la nouvelle machine virtuelle servant à la compilation des scripts dans Second Life.

N

  • Neko : avatar furry à l'apparence moitié humaine moitié féline.
  • No entry : zone où l'on ne peut pas entrer.
  • No pvp : zone où l'on ne perd pas de points de vie.
  • No fly : zone où l'on ne peut pas voler.
  • No push : zone où l'on ne peut pas exécuter de choc physique.
  • No script : zone où l'on ne peut pas exécuter de script.
  • No voice : zone où l'on ne peut utiliser la voix.
  • Noob : adjectif péjoratif donné aux joueurs débutants.
  • Note (notecard) : objet de l'inventaire qui peut contenir du texte, des objets, des textures ou des photos.
  • Notice (notification) : message apparaissant dans une boite de dialogue bleue ou orange. Des liens vers des notes, repères ou photos peuvent y être ajoutés.

O

  • Office hours : réunions où les résidents et les Lindens peuvent se rencontrer et discuter librement.
  • Openspace : région qui ne peut accueillir que 10 avatars simultanément et 750 primitives pour une mémoire de script très limitée. Les événements ne sont pas autorisés sur ce type de région. Les Openspace sont conseillées pour l'aménagement de territoire comme des espaces naturels ou des voies navigables.
  • OpenSim : grille libre créé par des particuliers.
  • Orientation island : région de départ pour les nouveaux utilisateurs.

P

  • Parcelle : surface de terrain. Un terrain peut être découpé en plusieurs parcelles (le minimum étant de 16 m²).
  • Partenaire (partner) : nom donné à la personne qui partage votre second vie. Après en avoir fait la demande à Linden Lab, son nom apparaît dans votre profil.
  • Patch day : no play
  • PG (Parental Guidance) : zone tout public, par opposition à la zone adulte (voir Mature).
  • Phantom : propriété d'un objet. Cet objet n'a pas de collision, on peut le traverser librement.
  • Physic : propriété d'un objet. Il devient alors sensible aux contraintes physiques comme le vent et la gravité.
  • Picks : favoris qu'un utilisateur définit dans son profil.
  • Premium : formule d'abonnement de Second Life. Les comptes Premium bénéficient d'avantages réservés.
  • Preview grid : voir Beta grid.
  • Primitive (prim) : un cube ou une forme quelconque simple est une primitive. Un objet complexe (chaise, table, maison...) est composé de plusieurs primitives.
  • Private : région qui peut accueillir jusqu'à 100 avatars simultanément et 15000 primitives pour une mémoire de script illimitée. Les événements ne sont pas autorisés sur ce type de région.
  • Profil : interface accessible par le menu Édition > Profil ou par un clic droit sur l'avatar puis Profil. Il permet de faire partager un descriptif de son avatar par des photos, des repères ou des liens.
  • Public Nightly (PN) : client test.

R

  • Release candidat (RC) : client test.
  • Région : ensemble des parcelles appartenant à une même carte. Chaque région possède une superficie totale de 65536m². On définit une région selon le nombre de primitives, d'avatars et de mémoire script qu'elle supporte. Les 4 types de régions sont Private - Homestead - Openspace et Mainland. Ce dernier type est réservé aux régions des continents qui appartiennent et sont directement gérés par Linden Lab.
  • Résident : nom donné aux utilisateurs de Second Life.
  • Rez : action de faire apparaître un objet sur Second Life (objets, vêtements ou avatars).
  • Risk API : logiciel de Linden Lab qui vérifie le risque de fraude lors des transactions.
  • Role Play : jeu de rôle. Action de jouer plusieurs aspects d'un personnage qui sont différents de la propre personnalité du joueur.
  • Rolling update : mise à jour du logiciel des simulateur passant de régions en régions.
  • Ruth / Ruthed : défaut de chargement des textures, l'avatar apparaît alors gris et en femme.

S

  • Sandbox : bac à sable. Terrain spécial permettant de créer et tester des objets. Les objets sont retournés à leur propriétaire régulièrement selon un délai défini par le propriétaire de la sandbox (voir Auto-return).
  • Script : objet de l'inventaire contenant un code LSL. Il contrôle le comportement ou l'apparence d'une primitive ou d'un ensemble de primitives.
  • Sculpties (sculpted prim) : primitive dont la forme est déterminée par une texture. Les formes obtenues apparaissent plus organiques.
  • Shape : morphologie de l'avatar.
  • Simulateur (sim) : processus permettant de reconstituer l'environnement d'une région et ses interactions avec les objets et avatars. Chaque simulateur gère une région de types Private ou Mainland ou 4 régions de types Homestead ou Openspace. Il y a 4 simulateurs par serveur, un par cœur de processeur.
  • Skin : peau, c'est à dire la texture recouvrant le corps de votre avatar.
  • Skybox : lieu aménagé en altitude.
  • Skydiving : sport consistant a sauter dans le vide (entre 1000 et 4000 m d'altitude) puis d'atterrir en parachute.
  • SLurl : adresse internet qui offre une téléportation dans Second Life.
  • SL : Second Life.
  • Slingo : jeu de casino. Jeu de mots entre SL et Bingo.
  • Snapshot : photo. Outil pour prendre des photos sur Second Life (Fichier > Prendre une photo).
  • Spam : donnée non sollicitée envoyée de façon abusive dans un but publicitaire ou de harcèlement.
  • Sploder : loterie dans laquelle une partie des gains se répartit au hasard entre les participants après un laps de temps défini. Interdit par Linden Lab depuis l'arrêt des casinos en juillet 2007.
  • Sqm (square meters) : mètres carrés.
  • Stipend : rente hebdomadaire en L$ versée par Linden Lab aux résidents possédant un compte Premium.
  • Streaming : procédé de diffusion de la musique sur Second Life par internet.
  • Support : aide fournie par Linden Lab aux résidents pour la résolution des problèmes logiciels ou simplement pour leur donner une information.

T

  • Telehub : ancien service de téléportation utilisé quand les téléportations directes n'existaient pas.
  • Temporary rez : rez temporaire. L'objet disparaît en général au bout de 2 minutes. Il ne compte pas dans le décompte des primitives du terrain.
  • Teen grid : Grille publique de Second Life réservée aux utilisateurs mineurs.
  • Terraforming : terra-formation ou action de modifier le relief d'un terrain.
  • Texture : image recouvrant les faces d'une primitive. Une texture peut être téléchargée par le menu Fichier > Charger une image (10L$)....
  • Tier : somme mensuelle à payer en plus de l’abonnement. Elle correspond aux frais de maintenance et dépend de la surface possédée.
  • Tiny : avatar de petite taille.
  • Townhall : réunion officielle entre les responsables de Linden Lab et les résidents.
  • TOS (Terms Of Service) : conditions d'utilisation de Second Life écrites par Linden Lab qui fixent les règles de la plate-forme auxquelles doit se conformer chaque résident.
  • Teleport (TP) : téléportation ou action de se téléporter.
  • Trafic : Indice de fréquentation d'une parcelle ou d'un lieu qui prend en compte le nombre de visiteurs et la durée de leurs présences.
  • Transfert / No transfert : permission d'un objet qui permet de le donner à une autre personne.
  • Tringo : jeu de casino. Jeu de mots entre Tetris et Bingo.

U

  • UUID (Universal Unique IDentifier) : clé unique qui sert d'identifiant dans la base de donnés pour chaque objet ou avatar.

V

  • Vendor : système utilisé pour vendre les produits, il contient les scripts qui gèrent le paiement et le transfert du produit mis en vente.
  • Voice chat : procédé de voix sur ip offrant aux résidents la possibilité de communiquer entre eux par la voix.
  • Volunteer : résident bénévole des programmes proposés par Linden Lab pour aider la communauté (Mentors, Coaches...).

W

  • Windlight : nom des nouveaux effets visuels.
  • WB : Welcome Back, "Bon retour" se dit après l'absence d'un avatar.

X

  • Xcite : nom du fabricant d'attachements reproduisant le sexe des avatars.
  • XStreet SL : site d'e-commerce officiel pour Second Life.

Y

  • Yard Sale : brocante, solde, vente en vrac, foire.
Dernières modifications :
(Voir) 13/5/2016 16:49:57 : Faneton (ajout IG)
(Voir) (Comparer)02/2/2016 12:45:57 : Janus = (Ajout Have fun and take care)
(Voir) (Comparer)04/1/2015 10:06:43 : Yongho ... (Définition mesh ... A revoir par les pros)
MATURE : Zone avec du contenu adulte interdite au mineur.

Oui et non, tout les zones sont interdites aux mineurs, Mature ou PG ( si non c'est SL teens )
C'est juste que dans les zone mature on peu avoir du contenu a caractères sexuel alors que dans la PG non
( en gros si je me plante pas )
Rajout des mots :

resident / no push / griefer / volunteer / role play / child play / orientation island / help island / client / mainland / openspaces / abuse report / grid / attachment / camp / lag / notecard / stipend / gesture / script / texture / covenant / SLurl / shape / furry / hippo / machinima / AFK / busy / skybox / IRL / Ban

Correction de First Land

Si vous souhaitez en rajouter d'autres, n'hésitez pas
Citation :
Publié par Victhor
Tiens, je vais profiter de ce fil-wiki.
Quand vous utilisez l'abréviation "lm", ça signifie quoi?

Je pose la question pour savoir si je dois accepter ou non le terme dans le correcteur JoL.
LM ou lm = landmark
__________________



Flickr : Paris New York
slURL: Paris New York Sim
Twitter: maxlegend

Never argue with an idiot.
They’ll drag you down to their level then beat you with experience.
Bonjour Victhor,

lm est la contraction de landmark, traduit dans la version française de Second Life par repère.
J'ai encore une question toujours pour le correcteur JoL : le mot "metaverse" a été soumis et du coup je me demande deux choses :
1- dans votre wiki, vous recensez l'orthographe "Métavers" ; c'est laquelle que je dois garder?
2- toujours dans votre wiki, vous dites que c'est une abréviation ; du coup est-ce que le mot a un caractère officiel ou bien est-ce que c'est juste une sorte de jargon?
Bonjour Victhor,

Metaverse est un mot commun anglais qui fait référence aux univers virtuels.
Métavers est sa francisation, même si cela fait plus penser à une maladie ou à une bestiole qu'à autre chose.

Comme ce mot est relativement nouveau, la version anglaise est plus souvent utilisée. Mais cela a dépassé le stade du jargon même si on ne le retrouve pas encore ni dans le Larousse, le Robert et encore moins dans le dictionnaire de l'Académie française.
Ok, je te remercie pour ces précisions qui me sont très utiles.

Mais j'ai quand même une questions, est-ce que tu penses (mais si quelqu'un d'autre veut donner aussi son avis il est le bien venu ) que le terme doit être considéré comme un "terme de jeu" ou bien comme un "terme technique utilisé dans la langue française"?
Le terme metaverse n'est pas originaire du jeu mais de la littérature, de science-fiction en l'occurrence (Stephenson) et date des débuts de l'internet grand public. Il désigne un univers de réalité virtuelle et a été exploité majoritairement dans le monde du jeu online car c'est là que les premières applications basées sur les univers virtuels immersifs sont "entrées dans les moeurs". Second Life s'est démarqué des MMORPG classiques en ajoutant une dimension d'ordre social et économique qui est nettement plus proche de la définition développée dans le roman.

Sans être un expert du domaine, il est vraisemblablement prévisible qu'à terme, s'il continue à être utilisé dans ce contexte, le mot sortira du cadre restreint du jeu pour s'appliquer à toutes les cyber-réalités impliquant des interactions humaines au sens large, ce que l'on trouve également sous le terme "Web 3D".

Mais ce n'est que mon interprétation personnelle ^^
Sans faire partie de la Délégation générale à la langue française, je privilégie l'utilisation du mot métavers. Je le préfère nettement à l'acronyme anglais MMO dont beaucoup ignore la signification.
Citation :
Publié par Victhor
Salut à tous,
je reviens vers vous pour vous demander des précisions sur "UUID".
Grâce à votre lexique j'ai appris que c'était le sigle de "Universal Unique IDentifier" ; mais en plus j'aimerais que vous me disiez si cette abréviation est officielle ou relève du jargon de joueurs.
Cette abréviation est officielle
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