Combien de temps DnL peut-il survivre?

 
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai déja lancé un sujet identique sur le forum officiel mais je n'ai eu aucun retour d'information intéressante. Je tente donc ici. Je précise que je n'ai encore jamais joué à aucune version de DnL, même si je suis le jeu de loin depuis quelques mois.

Sans rentrer dans aucune polémique, l'avis majoritaire semble être que le jeu est assez loin (voir très loin pour certains) de ce qui avait été annoncé initialement et qu'il reste encore beaucoup de travail de développement à faire.

Entre les couts de développement (une vingtaine de développeurs ?), l"hébergement du cluster de serveurs et la bande passante qui va avec, l'équipe de support (une dizaine de personnes ?), la communication et le marketing (même si on est à des années lumière de la débauche de moyens d'un Wow), le cout de l'exploitation de Dnl doit probablement se situer aux alentours de 200 à 300 Keuros par mois, soit l'equivalent d'entre 15 000 et 25 000 abonnements mensuels. On est très loin d'y être.

Ma question est la suivante ; A-t'on une idée de la solidité financière de Farland. Le principal bailleur de fonds d'après ce que j'ai compris est un grande fortune réunionnaise. Il a déja du investir de l'ordre de 4 à 5 millions d'euros dans le projet. Combien de temps peuvent-ils encore tenir?

Je n'ai pas pu trouver d'infos officielles (ou officieuses d'ailleurs) sur le sujet (autre que Farland est une société Mauritienne)... et je n'ai pas trop envie de passer 6 mois à monter un perso en attendant des améliorations (excitantes sur le papier) mais qui n'arriveront pas faute de budget.

A vous entendre.
http://www.darkandlight.net/forums/images/buttons/edit.gif
C'est Farlan

Sinon niveau économique, je ne me fais pas trop de soucis pour eux.. après savoir si DnL va survivre quelques mois..on verra! Ca ne tient qu'a eux d'implémenter tout ce qu'il faut pour rameuter les joueurs. Et je pense que c'est ce qu'il se passera dans les prochaines semaines, ils ont trimés pendant des années, plusieurs report, mais ils sont toujours la.. et je ne pense pas que ce soit pour tout lâcher au moment de la release

Wait & See encore..une fois que cette beta payante soit finit
DNL n'obéit plus depuis longtemps à une logique économique, son avenir est en grande partie liée au bon vouloir de ses promoteurs. Cela implique qu'il pourra être arrêté à tous nomment.
Je pense que l'arrêt sera rapide si la fréquentation reste au niveau actuel c'est à dire quelques centaines de personne.
Difficile à dire, faut voir ce qu'ils vont réussir à faire dans les mois qui viennent pour améliorer tout ça. Maintenant, la tâche semble tellement énorme... et j'arrive toujours pas à comprendre ce qu'ils ont fait ces 3 dernières années ?!?
Citation :
Publié par Angry Ratonga
Ca fait tendance de dire qu'un MMO va crever, en même temps y'a des jeux vides genre Horizons ou Ryzom qui tournent depuis longtemps.
Les deux exemples que tu cites sont intéressant, donc détaillont la situation.
Horizon: Le studio à son origine a fait faillite, le titre a été repris grâce à un montage fait par l'ancien dirigeant (celui responsable de la faillite). Le titre vivote avec quelques joueurs mais n'a plus les moyens de se développer.

Ryzom : Le Studio a l'origine du MMO est en redressement judiciaire il y a un an. Il doit sa survie actuel au fait qu'un des actionnaires de la Maison-mère anglaise assure les fin des mois. Son problème est qu'a l'heure actuelle il est toujours très loin de l'équilibre. Donc dès que l'actionnaire cessera de couvrir les dépenses courantes et/ou lorsque on sera arrivée à la durée limite fixé par la loi pour l'observation légale (20 mois). La société sera mise en liquidation.

Donc dans les deux cas que tu cite, les deux titres tiennent grâce à des attelles artificielles et très fragiles menaçant de se rompre à tous moment.
Moi je lui donne quelques mois, je pense pas qu'il passe Noel 2006.

Si encore sa pub etais elogieuse, et si elle paraissais dans la presse ou sur internet.
La, DnL ne se donne aucun moyen d'attirer le client (pub, prix, qualité...).

Donc peu de nouveaux joueurs, la suite est simple a deduire....
Mouais ... personne n'a vu passer d'infos sur le sujet quoi ... peut pas dire que ca m'etonne. Cela dit, vue les sommes investies, ca m'etonnerait aussi qu'ils lachent le morceau dans les premiers mois. Alors subventionner ou pas .. telle est la question.

Mais si je rebondis la dessus, quel MMO Heroic Fantasy jouer pour quelqu'un qui aime moderement le PvP, mais passe plus de temps sur la partie commerce/craft et PVe?

- Pas fana des jeux futuristiques type City of Heroes ou SWG.
- Marre de Wow ou DAOC. Jamais accroché avec EQ2.
- Lineage II est full PvP et de ce qu'on m'a dit le solo c'est la mort assurée, pareil pour Guild War
.
Il reste quoi dans les MMORPG actuels ?
Citation :
Publié par Angry Ratonga
Ca fait tendance de dire qu'un MMO va crever, en même temps y'a des jeux vides genre Horizons ou Ryzom qui tournent depuis longtemps.
Certes mais Horizons avait eu lors de son lancement 30.000 joueurs pour retomber après 1 an à moins de 10.000 joueurs. C'est pour ça qu'ils tiennent mais plus pour longtemps ... Il suffit de voir l'exemple de AC2 et sa fermeture récente.

Je ne pense pas que D&L dépasse à sa sortie les 10.000 joueurs, loin s'en faut, on ne fait pas un MMO uniquement avec des fanboys aveugles, c'est pour cela que D&L est un projet mort-né.
J'avais chopé ceci quelque part, il y a un mois ou deux:

Citation :
Dark And Light, MMORPG annoncé en 2003, est en train de se transformer en arlésienne avec un nouveau retard d'un mois pour la version finalisée et donc l'ouverture des serveurs publics. NP cube, son développeur, argue d'abord que la charge de travail pour polir complètement le titre est plus conséquente que prévue, avant de pointer du doigt, sans trop de détails l'épidémie de chikungunya, puisque les studios se trouvent à la Réunion. Problème : la vindicte commence à monter au sein de la communauté du titre, laquelle ne s'explique pas, puisqu'elle a payé pour une grande partie, des précommandes de 60 ou 40 euros pour un jeu qui n'en finit pas d'être en phase de "finition", le manque complet de communication de la part des créateurs ou de l'éditeur. On comprendra donc que l'argument du chikungunya ne bénéficie d'aucune crédibilité, même si il se peut très bien que la catastrophe ait eu des influences sur le développement. A ce jour, le nombre de "pionniers" demandant le remboursement de leurs investissements augmente sensiblement. Voilà dans quelle situation assez navrante Dark And Light se retrouve.
On y voit que ceux qui y ont travaillé n'ont pas été avantagé par la chance non plus... Ils enchaînent problèmes sur problèmes, le jeu est mort-né d'après moi.
chronique d'une mort annoncée
encore un bel exemple d'incompétence des gens qui prennent les décisions, une belle interface mais sans l'implémentation qui va avec...et un projet qui coule.
Citation :
Publié par grosbill
Moi je lui donne quelques mois, je pense pas qu'il passe Noel 2006.

Si encore sa pub etais elogieuse, et si elle paraissais dans la presse ou sur internet.
La, DnL ne se donne aucun moyen d'attirer le client (pub, prix, qualité...).

Donc peu de nouveaux joueurs, la suite est simple a deduire....
En même temps, objectivement, ils n'ont rien à montrer à la presse pour en faire une critique élogieuse.

De même, rien pour faire une bonne campagne de pub.

Cette sortie en catimini (sinon à ceux qui suivent le projet, donc pas beaucoup au final) n'est pas anodine.

Il y a fort à parier que, si dans les prochains mois le jeu mûri dans le bon sens, une véritable campagne de pub naîtra. Obligé, pour remplir le serveur.
Ya pour certains 2 mois gratuits suite au lancement. Je rajouterai bien 3 mois. Ca nous fait 5 mois. Allez disons 6 mois, pile une demi-année, que je donne au jeu.
Et je mets ma main à couper que les devs le développeront à la vitesse d'un escargot avec que des problèmes, on les a assez vu à l'oeuvre, crédibilité zéro.
C'est une honte ce jeu vu ce qu'il propose...
Les chinois sauront peut être se contenter du manque de finition et de cohérence du jeu...mais en Europe et aux USA, je n y vois pas d avenir, même à court terme
Citation :
Publié par Vorteks
Les chinois sauront peut être se contenter du manque de finition et de cohérence du jeu...mais en Europe et aux USA, je n y vois pas d avenir, même à court terme
Laisse ton ethnocentrisme à la porte. Les joueurs chinois n'ont pas des critères inférieurs aux notres, et sachant qu'ils ont accès (direct ou en import) à d'autres MMO de qualités, leur jugement ne sera pas moins sévère.
Citation :
Publié par Cryoakira
Laisse ton ethnocentrisme à la porte. Les joueurs chinois n'ont pas des critères inférieurs aux notres, et sachant qu'ils ont accès (direct ou en import) à d'autres MMO de qualités, leur jugement ne sera pas moins sévère.
Ethnocentrisme...drole de mot pour décrire le melting pot des démocraties occidentales. Culturocentrime peut être...si on considère la culture videoludique comme homogene en occident. En tout cas, j aimerais pouvoir lire le mandarin pour connaître les avis du monde parallèle de helan.cn
Citation :
Publié par draregerreip
Mouais ... personne n'a vu passer d'infos sur le sujet quoi ... peut pas dire que ca m'etonne. Cela dit, vue les sommes investies, ca m'etonnerait aussi qu'ils lachent le morceau dans les premiers mois. Alors subventionner ou pas .. telle est la question.

Mais si je rebondis la dessus, quel MMO Heroic Fantasy jouer pour quelqu'un qui aime moderement le PvP, mais passe plus de temps sur la partie commerce/craft et PVe?

- Pas fana des jeux futuristiques type City of Heroes ou SWG.
- Marre de Wow ou DAOC. Jamais accroché avec EQ2.
- Lineage II est full PvP et de ce qu'on m'a dit le solo c'est la mort assurée, pareil pour Guild War
.
Il reste quoi dans les MMORPG actuels ?
Si rien ne te branche dans tout ce que tu as cite, je te conseille d'attendre Age of Conan qui sort fin 2006 et qui peut sans doute repondre a certaines de tes attentes. Je te mets un lien vers un site ou tout le systeme du jeu est explique.

A noter que le jeu est en Alpha, que la beta commence ce mois, et que le jeu est prevu pour la fin de l'annee. Exceptionnellement pour ce genre de projet, l'equipe de dev est parfaitement dans les temps

Sinon, tu pourras aussi essayer Warhammer Age of Reckoning, qui lui sort en 2007.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés