Mineurs / majeurs dans les MMO

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Nous avions prévu d'aborder la question de la "place des mineurs dans les MMO". Cette problématique a été tout juste abordée dans d'autres sujets (notamment par bleubleulohaibleue, ici), et pour plus de clarté, j'ouvre un autre fil de discussion.

Les MMOG sont aujourd'hui de plus en plus populaires et touchent un public de tous les ages (des plus jeunes avec des titres comme ToonTown Online aux MMOG pour adultes, interdits au moins de 18 ans). Et au-delà des classifications officielles, certains MMO accueillent tous types de joueurs (mineurs et majeurs) qui partagent des expériences communes et interagissent ensemble malgré des sensibilités différentes.

Comme pour tout type de média (violence à la télévision, presse pornographique, etc.), n'a-t-il pas un risque pour les mineurs d'être confrontés, dans les MMO, à un contenu qui ne leur est pas destiné, que ce soit du fait de l'éditeur ou des autres joueurs ? Et à l'inverse, la présence des mineurs n'est-elle pas un frein pour les majeurs, qui doivent s'interdire (volontairement ou forcés) certains comportements pour respecter une charte de bonne conduite universelle ?
Selon vous et regard de votre propre expérience, les joueurs majeurs et mineurs peuvent-ils cohabiter dans un MMO ?

On considère aussi parfois que les MMO représentent un danger physique pour les joueurs les plus influençables (assimilés à tord ou à raison aux mineurs). La presse s'est par exemple faite l'écho du suicide d'un jeune chinois, suite à la mort de son personnage. A l'inverse, l'age des joueurs augmentant, les témoignages de parents et enfants jouant ensemble sont de plus en plus fréquents (avec des parents encourageant leurs enfants à jouer à un MMO pour leur aspect socialisant ou pour leur apprendre à gérer un budget).
Les MMO peuvent-ils contribuer tisser un lien entre les générations ? Au regard des ce types d'exemples (extrêmes et parfois caricaturaux), les mineurs ont-ils simplement leur place dans les MMO ?

Parmi les solutions proposées, le développeur Linden Lab (à l'origine de Second Life, un monde virtuel neutre mais dans lequel les joueurs ont développé du "contenu pour adulte") propose maintenant Teen Second Life, une version "pour adolescents" de la version originale, modérée plus strictement, surveillée et proposant du contenu éducatif.
Considérez-vous que ce choix réponde de façon pertinente aux questions que soulève la "place des mineurs dans les MMO" ? Répartir les joueurs sur différents serveurs selon leur age, par exemple, est-elle une solution qui vous semble pertinente ?

Et plus globalement, pensez-vous que tout contenu soit / puisse être géré de la même façon (le contenu violent et le contenu pornographique par exemple peuvent-ils être appréhendés de la même façon) ?
Les questions sont posées à titre indicatif, n'hésitez pas à y répondre ou à déborder si vous l'estimez nécessaire.
Je ne vois pas pourquoi cette question se poserait specifiquement avec les MMOs alors qu'elle se pose deja avec la simple utilisation d'Internet (et de maniere nettement plus importante).
c'est une excellente question à qui on peut apporter comme à toutes les bonnes questions des réponses hypocrites

en effet en matière de jeu vidéo ce qui importe réellement ce sont les parts de marchés et les attentes de la clientèle visée

aussi il est plus qu'évident que TOUS les jeux actuels s'adressent à des mineurs ou tout au moins doivent convenir à des mineurs

il s'en suit des jeux parfaitement asexués, aseptisés et aux gameplays adaptés à l'adolescence voire à la pré-adolescence

il y a bien quelques vagues et prétendues transgressions mais elles ont toutes en commun de se rapporter à la violence mais jamais au pouvoir

il est d'ailleurs singulièrement frappant de constater à quel point la morale anglo-saxonne imprègne ces notions de limites de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas

pour le surplus je pense que tant que le jeu vidéo ne se sera pas affranchi du cadre dans lequel il s'est sciemment inscrit, en associant par exemple la notion de jeu avec celle de la jeunesse, en créant des mondes imaginaires au lieu de résolument se tourner vers la réalité virtuelle, son contenu, l'expérience qu'il serait susceptible de nous faire vivre et partager, les découvertes qu'il nous permettrait de faire et les limites qu'il pourrait nous faire franchir resteront sous le contrôle des éditeurs et des états

un mmo adulte et pour adultes n'imposerait aucune règle de comportement, aucune règle du jeu, aucun censeur, il se contenterait d'offrir un espace vierge et des outils pour y évoluer

parce qu'un adulte n'a pas besoin qu'on lui dise à quoi il doit jouer, ni comment, ni surtout avec qui

bien évidemment ce genre de jeu échapperait à tout contrôle et c'est pour cette raison qu'il n'est pas près de voir le jour

@ duf .. en ce qui concerne l'utilisation de l'internet ce n'est pas tant la question soulevée qui importe mais la réponse que l'on y apporte et qui nous est imposée
Pouvoir tout se permettre.. est-ce un comportement d'adultes ? Il y a là une confusion.
"aucune règle, aucune limite " relève plus du fantasme pour adolescent complexé.
absolument pas ..

les règles sont les fruits de la négociation et la négociation est le mode le plus évolué de résolution des conflits

le problème quand on balance une règle venue dont ne sait ou est qu'on infantilise les gens, qu'on instaure un pouvoir qui n'est pas fondé et qu'on uniformise les modalités des relations .. ceci est fondamentalement castrateur et ne peut par conséquent déboucher sur rien de fécond

c'est ce qu'on fait dans les écoles mais cela se justifie par un but éducatif ..

si on tentait de faire ainsi dans le monde des adultes, on irait droit à la révolte

dans un monde adulte on ne peut pas tout se permettre tout simplement parce que les autres nous en empêchent

c'est là toute la réalité du pouvoir
Citation :
Publié par Dufin
Je ne vois pas pourquoi cette question se poserait specifiquement avec les MMOs alors qu'elle se pose deja avec la simple utilisation d'Internet (et de maniere nettement plus importante).
Parce que, ici, on est sur jeuxonline et on parle de MMO(RP)G

Citation :
Publié par blackbird
aussi il est plus qu'évident que TOUS les jeux actuels s'adressent à des mineurs ou tout au moins doivent convenir à des mineurs
Il existe des jeux interdis aux mineurs, sans pour autant etre a caractere exclusivement pornographique/erotique.
Du fait de cette interdiction, ils sont tres mal distribués.

Citation :
un mmo adulte et pour adultes n'imposerait aucune règle de comportement, aucune règle du jeu, aucun censeur, il se contenterait d'offrir un espace vierge et des outils pour y évoluer
Ce jeu s'appelle "Secondlife", interdis aux mineurs.
Il y a aussi "Secondlife Teens", interdis aux majeurs.

Citation :
parce qu'un adulte n'a pas besoin qu'on lui dise à quoi il doit jouer, ni comment, ni surtout avec qui
Sur ce point la, tu confond adulte avec : mature et responsable

Citation :
bien évidemment ce genre de jeu échapperait à tout contrôle et c'est pour cette raison qu'il n'est pas près de voir le jour
http://www.secondlife.com/

Il existe quelques regles de bases, tout de meme, mais rien qui casse le gameplay. Et ce sont des regles qui sont souvent avec en lien direct avec les lois de la vie reelle. (discriminiation raciale, sexuelle, religieuse, ...)

Autrement... je n'ai rien d'autre a ajouter que ce que j'ai deja dit sur le thread d'a coté... pour l'instant
Avé !

Je vois plusieurs points de divergence entre les manières de jouer.

Mais je tiens à préciser que mettre la limite simplement à majeur/mineur est réducteur : certains mineurs sont très matures et écrivent superbement; et certains majeurs sont totalement irresponsables et écrivent plus mal que mon chat (il écrit quand il se couche sur le clavier !!)

Je préfère parler de mentalité plus jeune et de mentalité plus mature

Disons que quand on part sur une optique de faire un run, de l'xp et avoir des objets, peut importe l'âge ou la mentalité : on peut très bien s'entendre si les personnages sont complémentaires.

C'est dès qu'il s'agira de communication que vont naître les clivages.

D'abord vis-à-vis de l'orthographe : impossible pour moi de jouer en ligne face à quelqu'un qui écrit en sms ... je mets trop de temps à déchiffrer. En réalité et en toute franchise, je me demanderais toujours comment on parvient à écrire comme ça C'est un exercice qui m'est très difficile.

Ensuite vis-à-vis du vocabulaire : c'est parfois insupportable les vulgarités et grossièretés prononcées gratuitement. Souvent, le problème est : "c'est rôle-play ça ou pas?" "C'est de personnage à personnage ou de joueur à joueur?" On peut constater que ce sont souvent les joueurs les moins matures qui ont l'insulte facile.
Par exemple : "tu veux pas m'emmener xp! T'es qu'un co*****" Désagréable au possible!

Puis il y a ceux qui s'attachent aux personnes plutôt qu'aux personnages. Par messages privés, se cherchent des amis plutôt que de venir se détendre en jouant. Ou carrément se cherchent une copine ... Je n'ai que trop lu le "hé t'es une meuf irl toi ? Pas'que si oui, ben nos perso se rencontrent, ok?"
J'envoie péter ... par canal privé! J'ignore. Mais bon, question parallèle : le but d'un MMO est-il de jouer et de se défouler ou ... de chercher à faire du CS ?

Ce qui nous amène à une problématique supplémentaire : sur les jeux où il n'y a pas de limite d'âge indiquée, tous les publics se retrouvent. Ceci a déjà été développé dans les autres sujets. Mais lorsque les joueurs s'orientent plus vers le rôle-play, les âges et surtout les maturités prennent toute leur importance. Lorsque des personnages tombent amoureux, jusqu'où faut-il pousser le jeu et les descriptions ? Jusqu'où peut-on le faire sans être choqué ou sans choquer l'interlocuteur : on ne sait pas à qui on a affaire! Peut-être un tout jeune qui sera tout choqué ou un vieux pervers qui fait des choses pas nettes sous sa table ... (si si, ça arrive ... )
Si des personnages se détestent, jusqu'où peuvent aller les attaques et les vendettas ? A partir de quand va-t-on vexer la personne qui est derrière l'ordinateur alors que les attaques (verbales et physiques) ne sont que vis à vis du personnage ? C'est aussi une question de maturité : savoir faire la différence entre le réel et le virtuel.
Si quelqu'un joue une allumeuse, jusqu'où peut-elle(il) porter les descriptions et les actions qu'il(elle) impose aux autres ?

Dans le cadre de NWN :
Sur certains serveurs rôle-play, j'ai vu pu lire dans les règles données à la base certains avertissements : les dms contrôlent et censurent pour protéger les esprits les moins matures. C'est important, mais ça peut être étouffant. Certains modules sont mêmes destinés à certains publics (p. ex. interdit aux moins de 16 ans, indiqué à l'entrée du module).

Pour ma part, les divergences de public sont à la fois une richesse très intéressante et un risque permanent : on ne sait jamais à qui on a affaire, c'est la règle générale sur internet.

A titre d'exemple, même s'il n'est pas dans le cadre des MMO : le CRIOC a organisé un test intéressant. Les jeunes, sur des sites de rencontres, découvrent "Sabine". Ils discutent avec elle, font connaissance, s'allument un peu, etc etc. Puis, un jour, Sabine est à la sortie de l'école : elle a 50 ans, une barde, et un uniforme de policier. Un avertissement que je trouve très pertinent
Wink
La mixité des âges est toujours une bonne chose.
A la limite permettre aux parents de désactiver les effets sanglants pourquoi pas.
Les jeux en lignes sont des activités comme le sports et la aussi la mixité n’est pas forcement mauvaise.
La mixité n'est pas mauvaise ni négative, elle est même enrichissante. Par contre, elle peut être dangereuse, comme expliqué ci-dessus.

Dans une activité sportive, tu vois directement les interlocuteurs. Pas sur un jeu en ligne, tu ne peux pas savoir a priori à qui tu as affaire (sauf teamspeak peut-être ... )
outre le problème de la générations sms caricaturale (et caricaturée ^^) qui pour moi détruit toute immersion... et m'empeche d'avoir des discutions "adultes" (je vais pas parler boulot a une personne qui me sors "kikou blabla..") ni tenter de faire du roleplay, différence d'age.
comme je ne masterise en rpg avec des adolescents, meme si ceux-ci sont amateurs de salaces, et de violences, je trouve ca malsain, trop de différence d'age (et nécessité de simplifier les scénarios alors que l'on peut atteindre des compléxités scénaristiques totalement jouissives en rpg)

le contenu: sauver la princesse ou le royaume c'était bien quand j'étais gosse et que l'on faisait des add entre potes, mais bon avec le temps avoir un scénario réalistique et non "bon enfant" changerait pas mal (de meme que la violence), le mmorpg au niveau scénario est pour moi du domaine de Walt dysney, joli, bien fait, mais rien d'amoral ou d'immoral, et rien d'adulte là dedans.

c'est comme un film, ET c'est un bon film pour gamin, mais a 40 balais il accroche moins ^^

ensuite le gameplay, et alors là c'est la catastrophe, un mélange de blizzardisme avec une touche de console dedans, alors oui c'est simple on est pris par la main, ça avance tout seul, mais il n' a aucune difficulté, le public ciblé étant relativement jeune il n'y a pas de fabrications alambiquées de personnages, de craft tellement compliqué qu'il faut 40 pages d'aide pour le comprendre (pour ceux ayant masterise POLARIS je pense au craft de navire, et des armures de plongée, un sommet du genre) etc...

alors bon c'est normal que dans les domaines ludiques les générations se mélangent mais malgré tout aucun mmorgp actuellement ne correspond a mes attentes de joueur adulte recherchant des heures de brainstorming avec un gameplay plus riche (tout en étant dans le domaine de la sf ou de l'heroic fantasy). Et malheureusement trop souvent le public est un peu difficile pour moi ^^

RF est pas mal dans le genre, c'est relativement dur, et par ricochet je trouve la population relativement adulte (ou mature) ce qui est pas mal, par contre le jeu en lui meme est assez pauvre (mais je m'y amuse comme un fou)
Faudrait faire des serveurs Francais et des serveurs sms , ca sera plus simple pour la majorité de joueurs qui sont irrités par des messages du genre :


KI sé fér lé bar darcanite ????

Bon ca reste un exemple tout bete , mais je reste un fervent defenseur de la langue francaise propagées sur les chan , en cc guilde je me permet des petites frasques smsesques, mais qui relevent plus du discours pote à pote que du discours moi -> capitale.

jéspér ke je me sui fé comprendr , sachan kune majorité de sé joueurs st dé "jeuns" moi je di fo lé séparé des gens ki on mal o yeux kan il lise ce jor de texte

Et je vous passe les exemples quand ils sont enerves et qu'ils sortent les caps ^^

(En ce moment je joue à WoW , et ca commence à se rapprocher de l'orthographe des blogs)
Pourquoi interdire quelque chose, sachant que ce sera forcément comme un aimant?...

Qui peut dire honnêtement qu'étant jeune il n'a jamais défilé l'autorité quelle qu'elle soit juste parce-que c'était interdit, donc excitant?...

De toute façon, de nos jours, on voit tellement trop de choses partout qu'il est impossible de les interdire. Un ado ou un enfant finira tôt ou tard par tomber dessus.

Je serais plus pour interdire des choses qui me paraissent graves, comme la pédophile, l'assouvissement de la femme, les viols etc... (enfin du moins, les choses pouvant les représenter).

- le sang/la guerre : je ne dirais que : BD qui illustre bien

- la pornographie : qu'un ado cherche à découvrir son corps et les autres, c'est normal, c'est de son âge, les hormones le travaillent, mais autant qu'il le fasse dans de "bonnes conditions". Je m'explique. Entre tous les personnages "féminins" aux poitrines qui pourraient leur provoquer des lumbagos rien qu'en les regardant, en petite culotte/string et avec des tenus tout sauf faites pour des combats, c'est pas très représentatif face à un nain puant ou un gros troll (à WoW, même les trollesses et orcs sont sexy...!)

- les propos illicites : de toute façon, ça n'a rien à faire dans un jeu ni dans une communauté! si on veut s'échanger des mots gentils, autant le faire par MP, c'est pour ça aussi que ça existe, pas seulement pour CS...

- Cyber Sex : et vous vous faites encore avoir les mecs...

- langage sms : à censurer pitié! Quelle horreur que de devoir déchiffrer ça en étant fatigué le soir... Puis cela ne ferait pas de mal à se remettre un petit peu à l'horthographeuh! J'ose à peine imaginer les devoirs rendus...


J'oublie certainement des choses, mais je n'ai pas la science infuse
Pour finir, je dirais que tout est une question de maturité. De toute façon, les communautés s'organisent aussi par affinités, peu importe les âges, même si en général, une tranche prédomine.



ps : si vous n'avez jamais lu la petite BD "Plus Tard" , je vous y invite!
Citation :
Publié par Anderialla
- langage sms : à censurer pitié! Quelle horreur que de devoir déchiffrer ça en étant fatigué le soir... Puis cela ne ferait pas de mal à se remettre un petit peu à l'horthographeuh! J'ose à peine imaginer les devoirs rendus...
[HS] : Attend d'avoir comme moi l'occasion de voir les CV, c'en est consternant...[/HS]

Pour ma part, j'en viens à me demander si ce n'est pas plutôt l'adulte qui n'est pas forcément à sa place dans un univers sensé être ludique.

Quand on en vient à prôner en tant qu'éditeur de jeux qu'il faut à tout prix écraser l'autre pour "exister", que certains joueurs soit disant "adultes" propagent l'idée que la moral est un bagage superflu et qu'il faut s'en affranchir pour "écraser" son adversaire; il y a comme un petit dérèglement dans la machine.

Taper sur son voisin à coup de haches ou de fusil à implosion, pourquoi pas tant que l'on n'omet pas de laisser quelques barrières. Quid des pénalités en jeux pour rappeler que "virer abject" n'est pas quelque chose dont on peut se glorifier ? Quid de la responsabilisation des éditeurs qui pondent des opus qui "forcent" les gens à devenir de véritables ermites dans leur appartement pour "progresser" et surtout en non-stop pour ne pas risquer de régresser ?

Les mineurs, selon ma maigre expérience, sont rarement enclin à des comportement aussi extrêmes, et quand cela leur arrive, une bonne discutions peut recadrer un peu les choses. Hélas, mon constat est qu'aujourd'hui on se gargarise d'être une ordure sans aucune morale ni principe, que si l'on est fort on a forcément raison et que de ce fait les autres ne sont que de faibles sous êtres à traiter comme du bétail et bon pour l'abattoir.

Pour ma la question est donc clairement : faut il en arriver à une loi pour rappeler aux éditeurs et à tous les joueurs que le jeux ne justifie pas tout ?
Citation :
Pour ma la question est donc clairement : faut il en arriver à une loi pour rappeler aux éditeurs et à tous les joueurs que le jeux ne justifie pas tout ?


Attendez lol ...

Bon qui est responsable de sa propre vie ? Soi-même. Et pour les mineurs : les parents.

Si quelqu'un devient dingue à cause d'un jeu, quelque part, ce n'est pas de la faute de l'éditeur ou du producteur !

C'est un peu comme pour la violence dans les écoles : les parents disent que c'est la faute de l'école et l'école dit que c'est la faute des parents. Alors on va faire une loi en plus pour cadrer les choses : c'est affolant! Déresponsabilisation totale de la population et après cette même population va se plaindre qu'on l'infantilise. Il faut savoir un peu ce que l'on veut et assumer ses décisions !

Allez ... pareil pour les drogues, la télé, etc. Sauf que le jeu vidéo n'a pas d'effet direct sur la santé. Pour éviter de s'empâter, il suffit de se remettre au sport. Aux parents de mettre un bon coup de pied bien placé.

Quand à la question de la sexualité et de la pornographique : désolée mais on ne découvre pas les corps lorsqu'on est derrière un ordinateur à échanger des propos écrits c'est plus efficace en vrai non ? Qui plus est, comme je l'ai déjà souligné, on ne sait pas qui est réellement en face. Donc attention quoi.

Bon enfin tout ça pour dire qu'il ne faut pas rejeter la faute aux producteurs de jeux! "C'est leur faute si je suis accro, il fallait pas qu'ils réalisent un jeu aussi génial!" Pareil pour les cartes Magic : on commence avec un dek et pour rester concurrentiel vis-à-vis des autres joueurs il faut toujours acheter la nouvelle édition. Ben, si on a pas l'argent nécessaire, pourquoi ne pas arrêter de jouer à Magic plutôt que piquer l'argent de poche dans le sac de maman ?

En bref, je suis un peu choquée qu'on admette pas qu'on puisse soit-même avoir une responsabilité sur ses propres choix et qu'on attende toujours de l'extérieur qui nous sorte de notre pétrin plutôt que de faire des efforts.

ps: ceci est une affreuse généralisation et ne vise personne.
Citation :
Publié par Kem
Si quelqu'un devient dingue à cause d'un jeu, quelque part, ce n'est pas de la faute de l'éditeur ou du producteur !
Tu te trompes.
La part de la conception est énorme dans ces phénomènes d'addiction dont l'essentiel du boulot consiste à bosser sur la génération d'abonnement et sur l'immersion qui a pour corollaire immédiat l'enfermement dans une bulle et la perte des repères extérieurs.
Les joueurs aiment bien en général ne pas évoquer ces questions là justement parce qu'elles posent problème et ils le savent pertinemment.
Tout est construit dans les jeux (en majorité en tout cas actuellement) pour que le joueur dépense de son temps pour y acquérir une plus grande satisfaction. On entend souvent les joueurs évoquer le fait que tel ou tel jeu est peu adapté à une pratique occasionnelle. En réalité ce n'est pas son objectif ; son objectif est bien de toujours accroître le temps de pratique pour générer de l'abonnement, tout comme l'objectif d'un média télévisé est de fidéliser ses téléspectateur le plus longtemps possible devant l'écran pour générer des rentrées financières en provenance de la publicité.

On peut citer un exemple simple qui marque l'évolution progressive vers un pratiquant de plus en plus captif du jeu. La progression PvP dans WoW. Mythic avec DAOC et ses Rps jouaient encore dans la catégorie inférieure malgré tous les éléments mis en place, comme les chroniques ou l'accroissement essentiel de puissance par la consommation de temps de jeu, mais c'est rien à côté de Blizzard qui est allé jusqu'au bout des choses, en imposant un effritement dans le temps de l'acquis qui pousse le pratiquant, si il veut atteindre le but fixé par le développement, à s'astreindre à une pratique régulière et consommatrice de temps de jeu.

Que tu le veuilles ou pas les jeux évoluent dans ce sens. Bien sûr il y a des exceptions mais pas véritablement comme on pourrait le croire entre ceux qui développent selon ces méthodes et ceux qui développent autrement. Il y a juste ceux qui réussissent et ceux qui échouent, parce que cette course à la carotte et à la satisfaction est présente dans tous les jeux.
La déresponsabilisation des joueurs est l'exemple type du faux débat parce que justement un jeu que le pratiquant va considérer comme bien réalisé est un jeu immersif, c'est un jeu qui va l'isoler et rendre flous ses repères extérieurs ; une fois dedans si le jeu est bien fait, il se concentre sur ce qui l'attend in game ; et c'est là que le piège va se refermer. Et ce piège là, il ne relève pas d'une opération du Saint Esprit mais d'éléments extrêmement calculés et fignolés pour fonctionner dans l'addiction. Mieux encore, ils la fabriquent. Penser une seconde qu'il existe des HCG et des CG, les second ne se faisant jamais attraper par cette mécanique, est une erreur de perception qui se base sur une catégorisation des joueurs on ne peut plus floue. Personne n'est capable de définir ce qu'est un HCG ou CG en terme de consommation de temps de jeu. Tout le monde est le HCG de quelqu'un. Pendant ce temps là, le temps de jeu imposé à tout le monde s'accroît comme si de rien n'était.
Citation :
Publié par Kem
je suis un peu choquée qu'on admette pas qu'on puisse soit-même avoir une responsabilité sur ses propres choix et qu'on attende toujours de l'extérieur qui nous sorte de notre pétrin plutôt que de faire des efforts.
Loués soit les amateurs de PvP et d'aspect ultra-compétitifs dans les jeux parce que ce sont eux qui, finalement, régulent l'ensemble du système. SOE, inventeur de cette mécanique infernale n'a jamais souhaité mettre de PvP dans ses jeux, Blizzard a introduit un PvP mal conçu sous la pression, ils y rechignaient et pas sans raison. Cet aspect compétitif "recadre" les pratiquants, à force de se faire rouler dessus par plus fort (plus de temps consommé en fait) qu'eux dans les jeux, ils décrochent, zappent l'immersion face cette frustration. Sans ça ils y seraient encore. Le gros danger ce sont en réalité les jeux sans opposition directe entre temps de jeu consommé parce que là le joueur pourrait bien ne jamais se rendre compte que ce qu'il fait ressemble fort à une spirale infernale.
Ne pense surtout pas l'humain de base omniscient et capable d'analyse ainsi que d'un recul important. Il faut recadrer les choses, pour certains ce sera 2h30 de télé quotidiennement, pour d'autres trois mois à un rythme effréné pour atteindre le plus grade PvP dans les battlegrounds, pour d'autres encore c'est avoir l'album de M Pokora (aie l'orthographe un mea maxima culpa par avance) sur leur portable parce que c'est l'artiste contemporain incontournable et le portable l'instrument de la modernité. Il est (malheureusement) beaucoup plus aisé d'abrutir quelqu'un que de l'éduquer.
je vais etre un peu carré parce qu'il me semble que c'est le moment de remettre l'église au milieu du village

d'abord je suis majeur et les enfants dont j'ai plus ou moins la charge ont de 9 à 21 ans .. il y en a deux qui sont de gros joueurs, 16 et 12 ans, mais l'un donne dans le multijoueur sur console et l'autre joue plutôt à des jeux solo bien qu'il soit accro aux chats sur le net qui soit dit en passant sont bien plus dangereux que n'importe quel jeu vidéo .. l'an dernier on a fini chez les flics avec le chat de msn par exemple

alors je veux bien qu'on parle de mineurs et de jeux pour les mineurs mais pour etre franc en tant que joueur je n'en ai strictement rien à battre .. ce n'est pas mon problème

ainsi quand on parle d'addiction à des mmo, j'aimerais dire ici que des jeux ou il s'agit de faire de l'XP, de gagner des niveaux, de faire du PvP ne m'intéressent absolument pas, je les trouve pour tout dire nuls à ch.., répétitifs et sans intéret

de plus je n'ai que très peu de choses à partager avec la très grande majorité des joueurs que j'ai pu y croiser (j'ai testé deux mmo durant environ six mois pour me faire une idée) si bien que le coté social qu'on met souvent en avant pour promouvoir les mmos actuels m'afflige encore plus que les gameplays de ces jeux ne m'attristent

je ne pourrais donc JAMAIS etre "addict" à des jeux pareils, tout simplement parce qu'il n'y a rien dans ces jeux qui m'excite, qui m'accroche, qui me fait penser que je pourrais y laisser quelque chose de moi-meme, il n'y a pour moi dans ces jeux aucun enjeu, aucun risque, aucune surprise .. aucune chance donc pour les éditeurs que je ne les achète et encore moins que je m'y abonne

alors pour le reste, je le répète, je m'en balance complètement si il y a des mineurs qui deviennent accros à des mmos, voire qui deviennent encore plus débiles qu'ils ne le sont à force d'y jouer, parce que si on voulait donner dans la morale à deux balles on supprimerait toutes les conneries qu'on les pousse à acheter en masse, tous les gadgets à la mode, les cartes panini, les téléphones mobiles, les bonbons dans les kiosques, les nikes à 100 euros, les fringues griffées, le mac do et les films à la con du genre Xmen

pour tout vous dire quand on me parle de protection des mineurs dans une société de consommation comme la notre, je me demande ce que je vais devoir débourser de plus pour faire semblant d'etre un adulte responsable
Je me retrouve pas mal dans les propos de blackbird, la séparation mineur/majeur peut être vue sous deux angles :
1- celui du contenu pur, à savoir si le concepteur propose de tuer des dragons ou des sorcières à la chaîne ça sera tout public, en revanche s'il faut gérer son parc de prostituées on aura tendance à ne pas laisser jouer les gamins de 12 ans (les pervers de 30 pourront, en revanche). Cette question est la même que pour les limites d'âge des films et du reste, ça dépend uniquement de la morale ambiante et de l'hypocrisie qu'on y rentre, à savoir qu'on peut montrer à un gamin un chevalier se faire décapiter mais qu'une paire de seins c'est interdit. Là-dessus, les éditeurs qui ont besoin de vendre aussi aux mineurs ne vont pas aller se risquer à faire un jeu qui leur sera interdit : surtout que si les parents râlent déjà de payer l'abonnement de leur gamin pour qu'il tranche des têtes, je ne doute pas qu'ils râleront encore plus si le jeu consiste à XP en enchaînant les conquêtes amoureuses - histoire de morale encore.

2- celui de la forme du jeu : pour moi un jeu où tout ce qu'il y a à faire est de consommer sans réfléchir le contenu prémâché par des développeurs, c'est nécessairement un jeu pour les enfants - à savoir qu'on se contente de suivre des règles préétablies et qu'on fait ce qu'on nous demande (pire : ce qu'on veut qu'on nous ordonne "s'il te plait monsieur le PNJ, donne-moi une quête débile pour m'occuper") afin d'obtenir un sussucre dans l'espoir d'arriver un jour à la fin.
Comme le dit Malga, le PvP permet heureusement d'avoir un aperçu de la fin à travers les joueurs qui jouent plus que nous, et donc aide le joueur à prendre conscience de sa place dans la spirale où il a lui-même demandé à entrer.
Mais je pense que cet aspect est (peut-être malheureusement) hors-sujet puisqu'il s'agit ici de la séparation mineur/majeur et pas celle du joueur passif/joueur actif.
@Malgaweth :

Voui je suis d'accord avec toi sur le fait que les commerciaux étudient le processus de jeu de manière à satisfaire et surtout rendre accro. Je suis 200 % d'accord sur le fait qu'il soit plus facile d'abrutir que de faire réfléchir.

Néanmoins, je ne serais jamais d'accord qu'on refuse sa propre responsabilité et qu'on demande à l'Etat d'intervenir par la création de lois régulatrices à l'encontre des producteurs tandis que les parents n'auraient -encore une fois- aucune responsabilisation. Après tout, qui paie l'abonnement internet ? Qui laisse l'ordinateur dans la chambre des enfants et qui paie l'abonnement aux jeux?

@ l'oiseau noir :

Bha répondre au sujet en commençant par dire que tu t'en moques, *mdr*

Sinon dans l'ensemble, il est certain que l'hypocrisie de la moralité est de plus en plus flagrante. Je suis une grande admiratrice de la censure lorsqu'elle laisse DragonBallZ dans les émissions pour jeunes enfants alors que dans le genre violent et pervers
>>Bha répondre au sujet en commençant par dire que tu t'en moques

je ne dis pas que je m'en moque, je dis qu'en tant que joueur cela ne me concerne pas parce que les mmos sont des produits de consommation destinés à des mineurs (ou à des jeunes adultes pour n'oublier personne)

il y a des lois qui s'appliquent dans ce domaine et je ne pense pas qu'il y ait de quoi alimenter une polémique

en fait vous devriez reformuler la question et vous demander si des adultes ont leur place sur les mmos .. moi j'en doute ..
Je pense que les deux ont leur place Parce qu'à 12-14 ans on est censés savoir écrire correctement, ce n'est pas une question d'âge

Disons juste qu'on ne sait jamais à qui on a réellement affaire.

Par ailleurs, "joueur" n'est pas d'office un amalgame avec "consommateur" : je n'ai qu'un seul jeu

Le fait d'avoir envie d'imagination, d'avoir envie de rêver et d'avoir envie de jouer n'est pas négatif ni infantile : c'est au contraire d'autres moyens de vivre en société. Les jeux vidéos et les jeux de rôles sont pour moi des jeux de société, bien qu'en réalité dans la pratique, ils ont tendance (surtout les vidéos) à enfermer dans l'univers virtuel. Dérive attristante.

Il est dommage d'assimiler le terme "jeu" avec la notion de "jeune âge". Ca défoule. Ca soulage. Ca permet d'oublier une journée difficile ou simplement de se détendre.

Les émissions télé dites "pour adultes" sont-elles réellement plus intéressantes ou plus intelligentes qu'un MMORPG ? Là c'est moi qui doute Jouer aux cartes avec une bière ou faire une bonne partie de jeux de rôles avec une bière aussi : au final on est autour de la table et on rigole

Ca vire au HS là
L'informatique demande un certain niveau que des mineurs accèdent de plus en plus. Je travail dans la bureautique et c'est à 20 ans que j'ai appris à taper à la machine. Aujourd'hui je discute avec des gamins de 13 ans qui tapent aussi voir plus vite que moi.

Les déviations ont toujours été est resteront toujours aussi bien en irl que ig. Si on arrête une chose car il y a des débordement, je peux en citer d'autre : beaucoup conduisent sans permis (arrêtons de rouler en voiture), des crottes de chiens sur les trottoirs (interdisons les chiens en ville) etc...
Exemple informatique : un logiciel de téléchargement gratuit qui envoi un film pédophile titré par l'expéditeur comme un film pour bébé. La, on voit que la responsabilité de l'enfant ne suffit pas, à 10 ans, ils savent lire et savent lancer un téléchargement tout seul. même avec la meilleur sincérité du mineur, il reste embrouillé.

Dans le mmo ou je suis (daoc), j'ai vu l'évolution de plusieurs personnes. La capacité à gérer un groupe, de décider, planifier et s'adapter aux divers comportements des membres. Bref de passer d'une intimidation à une confiance totale que ce soit mineur ou majeur.

Dans un jeux le comportement des personnes sont identique à la vie réelle et pour certains c'est une façon de monter un système de gestion virtuel avant de l'appliquer ig. Les étudiants améliorent leur orale et travaux de groupe, les chômeurs leur entretien d'embauche...

Un jeux pour enfant va être considéré par les parents comme "bébête" donc "reste 30 mn dessus après on éteint". Ca va être comme si on coupait un film avant la fin car on doit aller se coucher à 22h alors que le film s'arrête à 22h30.
Le fait que le jeux soit aussi bien pour enfant que adulte rend les parents complice et compréhensif du retard à la vie irl : "Attend je fini d'attaquer le fort et je descend manger". Si cette exemple n'est pas pour adulte, la réponse va être du genre "monte vite ou tu prend une fessé et pas d'ordi ce week end".
Une grosse frustration va se faire ressentir en étant boulimique des jeux quand vient l'indépendance si on a été trop ou parfois coupé entre 2 vagues de plaisir aux jeux.
A l'inverse, un temps de jeux trop long, et l'internaute devient totalement intégré au jeux par son temps passé, c'est à dire les efforts, les risques, les frayeurs détruits par la perte des points, d'un vol ou d'une transaction mal faite. La perte d'un % d'expérience importante pour une faute trop banal ou un accrochage avec un autre joueur fait ressentir les même émotion qu'un irl. La sanction est en donc de même.

Un gros point noir est le surplus du coté attractif et le fait que ce ne soit jamais fini. Le jeux étant jamais refusé par l'adolescent comme des sucreries, cela devient un substitut attrayant aux autres impératif. On retrouve évidement la même chose ailleurs de l'informatique, jeux de cartes, foot, mais la fatigue se récent moins devant un ordinateur ou on a l'air de dormir à moitié tout en jouant.
Citation :
Les déviations ont toujours été est resteront toujours aussi bien en irl que ig. Si on arrête une chose car il y a des débordement, je peux en citer d'autre : beaucoup conduisent sans permis (arrêtons de rouler en voiture), des crottes de chiens sur les trottoirs (interdisons les chiens en ville) etc...
Attends ... mais lol quoi !

Et ramasser la crotte du chien ? Allez sur les endroits prévus ?? Ok, il n'y en a pas dans toutes les villes, mais faire l'effort de faire descendre le chien dans le caniveau, ça ne tue personne! Et ramasser la crotte ... Je me répète, mais ça me scandalise : "beuark, c'est dégueu!" "Hey, je vais pas me taper ça alors que déjà je dois le sortir!" Pour info, à NY, l'amende est de 100 dollars payés cash si on est pris à ne pas nettoyer après le passage de l'animal. Désolée, mais je suis pour : au moins, ça évite les désagréments pour tous!

Ce ne sont pas les chiens qu'il faut interdire! Les pauvres bêtes n'y sont pour rien. Par contre, les maîtres doivent prendre leurs responsabilités. Avoir un animal, c'est devoir l'assumer pleinement : nourriture, soins, promenades, et ramassage des crottes. La responsabilité, c'est un sujet sur lequel je reviens beaucoup il me semble ... A priori, le sens des responsabilités semble de plus en plus être mis de coté par des arguments faciles.

Arrêtons de rouler en voiture : mais lol! Les conducteurs ayant un permis sont tout de même encore plus nombreux que ceux qui n'en ont pas. Et encore une fois la même chose : pris sans permis, tu paies ton amende. Tu provoques un accident sans avoir le permis ni d'assurance ? Ben oui, tu t'endettes à long terme (le "tu" ne s'adresse pas à SALOPIO, il est général).

"Mais on ne peut pas obliger les gens à avoir leur permis, ça coûte trop cher!". Je suis désolée mais bon ... c'est encore une fois une question de responsabilité : lorsqu'on passe son permis, on reçoit, de l'auto-école, beaucoup de conseils de conduite, des indications, et simplement les règles du code de la route. Elles n'existent pas pour embêter les chauffards mais pour permettre une régulation sur les routes et une conduite plus agréable pour tous les usagers, même les plus faibles. Par contre si on me dit que certains conducteurs ayant leur permis conduisent comme des pieds, je ne peux qu'accepter l'argument

Citation :
Le fait que le jeux soit aussi bien pour enfant que adulte rend les parents complice et compréhensif du retard à la vie irl : "Attend je fini d'attaquer le fort et je descend manger". Si cette exemple n'est pas pour adulte, la réponse va être du genre "monte vite ou tu prend une fessé et pas d'ordi ce week end".
Si ça vient d'un compagnon, d'un pote qui m'a invitée à manger, et qui me fait un coup pareil, je me barre. Ok, moi aussi j'aime les jeux vidéos ... mais irl avant le reste. Je n'accepterais jamais de passer APRES le jeu. Idem si ça vient d'un ado ou d'un môme : manger en famille passe avant le trip sur le jeu. Par ailleurs, les heures de table sont, la plupart du temps, relativement fixes : entre 18 et 19h pour nombreuses familles. L'ado, au courant, ne commence pas un run à 17h59 !!!

Voui, il sera ennuyé parce qu'il ne pourra pas rattraper ses amis à 19h15 quand ils auront bien avancé dans la quête. Mais il faut fixer ses priorités. Si la priorité devient l'ordinateur, il y a lieu de s'inquiéter.

Je suis contre les ordinateurs dans la chambre à coucher. Je suis pour les coups de pieds au *** quand les priorités et les responsabilités sont viciées.

Pourtant je ne suis pas paladine dans l'âme Mais le respect de la vie en société réelle devrait passer avant les délires, l'égoïsme et l'égocentrisme. D'ailleurs, in game, la plupart des joueurs comprennent tout à fait qu'on "déco" pour passer du temps irl.
Citation :
Publié par Malgaweth
Tu te trompes.
La part de la conception est énorme dans ces phénomènes d'addiction dont l'essentiel du boulot consiste à bosser sur la génération d'abonnement et sur l'immersion qui a pour corollaire immédiat l'enfermement dans une bulle et la perte des repères extérieurs.
Les joueurs aiment bien en général ne pas évoquer ces questions là justement parce qu'elles posent problème et ils le savent pertinemment.
Tout est construit dans les jeux (en majorité en tout cas actuellement) pour que le joueur dépense de son temps pour y acquérir une plus grande satisfaction. On entend souvent les joueurs évoquer le fait que tel ou tel jeu est peu adapté à une pratique occasionnelle. En réalité ce n'est pas son objectif ; son objectif est bien de toujours accroître le temps de pratique pour générer de l'abonnement, tout comme l'objectif d'un média télévisé est de fidéliser ses téléspectateur le plus longtemps possible devant l'écran pour générer des rentrées financières en provenance de la publicité.

On peut citer un exemple simple qui marque l'évolution progressive vers un pratiquant de plus en plus captif du jeu. La progression PvP dans WoW. Mythic avec DAOC et ses Rps jouaient encore dans la catégorie inférieure malgré tous les éléments mis en place, comme les chroniques ou l'accroissement essentiel de puissance par la consommation de temps de jeu, mais c'est rien à côté de Blizzard qui est allé jusqu'au bout des choses, en imposant un effritement dans le temps de l'acquis qui pousse le pratiquant, si il veut atteindre le but fixé par le développement, à s'astreindre à une pratique régulière et consommatrice de temps de jeu.

Que tu le veuilles ou pas les jeux évoluent dans ce sens. Bien sûr il y a des exceptions mais pas véritablement comme on pourrait le croire entre ceux qui développent selon ces méthodes et ceux qui développent autrement. Il y a juste ceux qui réussissent et ceux qui échouent, parce que cette course à la carotte et à la satisfaction est présente dans tous les jeux.
La déresponsabilisation des joueurs est l'exemple type du faux débat parce que justement un jeu que le pratiquant va considérer comme bien réalisé est un jeu immersif, c'est un jeu qui va l'isoler et rendre flous ses repères extérieurs ; une fois dedans si le jeu est bien fait, il se concentre sur ce qui l'attend in game ; et c'est là que le piège va se refermer. Et ce piège là, il ne relève pas d'une opération du Saint Esprit mais d'éléments extrêmement calculés et fignolés pour fonctionner dans l'addiction. Mieux encore, ils la fabriquent. Penser une seconde qu'il existe des HCG et des CG, les second ne se faisant jamais attraper par cette mécanique, est une erreur de perception qui se base sur une catégorisation des joueurs on ne peut plus floue. Personne n'est capable de définir ce qu'est un HCG ou CG en terme de consommation de temps de jeu. Tout le monde est le HCG de quelqu'un. Pendant ce temps là, le temps de jeu imposé à tout le monde s'accroît comme si de rien n'était.

[...]
Même si c'est un peu hors sujet (quoique), je ne suis pas totalement d'accord avec toi. D'un côté, je partage ton point de vue sur le fait que le contenu des MMO peut se révéler addictif (il serait ridicule de le nier). Mais à l'inverse, peut-on réellement blâmer les développeurs de jeu de faire des produits attractifs ? Pour caricaturer, un studio de développement peut mal revendiquer faire un mauvais jeu pour lutter contre le risque d'addiction.
En fait, à mon avis, la principale distinction repose sur l'attractivité d'un produit (qui distingue un bon d'un mauvais jeu) et l'addiction (qui relève essentiellement du joueur : qui peut succomber à un produit attractif au regard de son parcours personnel).

Et à mon avis, le gameplay des MMO vise juste à "garder" des joueurs (et des abonnements) sur le long terme. Et la solution la plus simple consiste à proposer toujours plus de contenu, très balisé et prenant du temps. Mais le rêve ultime du développeur consiste plus à mon avis, à toucher le joueur occasionnel qui consomme ce contenu plus lentement. Un HCG qui consomme ce contenu plus vite qu'il ne peut être développé n'est sans doute pas très intéressant. Et quitte à citer Blizzard et WOW, je pense qu'on pourrait aussi parler du système d'xp et son rééquilibrage (bonus d'xp après une déconnexion de plusieurs heures) ou même l'utilitaire de Blizzard permettant un "contrôle parental" (permettant de définir les plages / durées de jeu autorisées).

Je ne crois pas du tout à une motivation altruiste de la part de Blizzard sensible à la santé de ses joueurs, mais ça me semble être un excellent moyen de "faire durer" le temps de jeu, non pas en volume mais en durée d'abonnement. Ce doit être très rentable et c'est sans doute aussi un (petit) moyen de lutte contre l'addiction (qui gomme au moins un peu la course entre les vrais gros joueurs et les joueurs occasionnels).



Et pour revenir rapidement sur les messages concernant la responsabilité des éditeurs et/ou des joueurs, je crois qu'on peut s'inspirer de ce qui se fait dans d'autres domaines. Par exemple, ce qui est diffusé dans les médias (TV, radio essentiellement) est régulé par le CSA, en France. Cette AAI détermine notamment si les programmes sont ou non visible par les mineurs. Et en matière de jeux vidéo, le système PEGI joue le même rôle, mais n'a (à ma connaissance) aucun pouvoir de sanction. Faut-il prévoir une autorité similaire en matière de jeu vidéo ? Je dois avouer ne pas avoir réellement creusé la question.

Mais pour la télévision, le CSA impose également aux animateurs de TV de "garder le contrôle de leurs émissions" (même pour les émissions en direct, par exemple, les chaînes ne peuvent pas s'exonérer de leur responsabilité en cas de débordements). Or, à ma connaissance, il n'existe rien en matière de jeux vidéo en cas de débordement de joueurs (par exemple, des joueurs d'ATITD avait créé des croix gammées dans le jeu et certaines sanctions avaient été prises je crois).
Mais les éditeurs sont seuls à pouvoir agir, selon leur bon vouloir et n'ont aucune obligation d'aucune sorte. Finalement, la seule forme de pression sur les éditeurs appartient aux joueurs. Si une majorité menace de quitter un jeu suite aux comportements problématiques d'une minorité par exemple, sans doute que l'éditeur sera poussé à intervenir d'une manière ou d'une autre.

Peut-être que finalement, la première forme de vraie régulation des MMO appartient aux joueurs (aux groupes de pression). La protection des mineurs, la lutte contre les comportements pourris, contre les discriminations, etc. sont peut-être très clairement de la responsabilité collectives des principaux acteurs des mondes virtuels, non ?
Il est vrai qu'une mesure collective n'est pas facile à prendre que ce soit de façon économe que politique surtout cette mesure doit être appliqué par des parents qui n'ont pas évolué dans le monde informatique, ce qui fini par le gérer suivant les caricatures et statistiques.

Je vais donner un exemple histoire de faire rire Kem, un vieux système à la tv est de mettre les films X le soir aux alentours de minuit car les petits sont sensé être couché.
En prenant le journal tv, un moment j'ai vu sur la 3 : 0h30 Capitaine Flam (dessin animé), et j'ai bien vu que c'était bien la série de 30 mn alors que la 6 avait son film X sans compter le cable (rtl9 etc...) au meme moment. C'est une façon de voir que maintenant les enfants ne dorment plus à 22h30 après le film mais bel et bien 1 à 2h du mat meme en semaine.
En mmo, sur TS, j'entends bien que celui qui pex avec nous n'a sans doute pas encore donné une dent à la petite souris.
La tv passe encore, car on ne se dépense pas devant et si on est fatigué au pire on dort sur le canapé. L'ordinateur demande une attention, une posture jusqu'à la dernière seconde pour l'éteindre.

Je pense aussi à l'application des mesures ce qui rejoins une pub sur l'alcool au volent. Toutes personnes se sent suffisamment adulte pour être hors de ca, rigole quand ca arrive aux autres en se disant : Pfff moi je sais quand je dois dormir - ces films ne m'impressionneront jamais etc...
Maintenant les mesurent Kem, meme si elle sont logique et évidente, sera très souvent inapliqué par les excuses de dernières secondes.

Les responsabilités ne sont pas toujours à prendre par le consommateur. Entre dormir à la crèche et dormir au volent d'un camion de déchet toxique, les limitations ne sont pas toujours à donner qu'aux mineurs.
Ton exemple de blizzard me semble une mesure plutôt "à faire sans trop en faire" ce qui est une démarche économiquement justifiable.
Cela rejoins un gros reproche que j'avais fait sur goa quand ils sont passé de T4C à daoc : ils ont arrêté leur participation massive dans l'évènement du jeux. Certes, ils font des petits jeux de temps à autre, mais le reste du temps, ils laissent le serveur 100% libre. Dans T4C, il y avait d'avantage d'animation qui, à la longue, donnaient un certain rythme irl dans les connections, un peu comme : à 19h on mange 20h journal tv puis film jusqu'à 22h30 puis dodo comme d'ab.
Sur mon serveur, ce genre de raisonnement reprend un peu sa place : soirée dragon puis distrib loot puis dodo -> résultat 23h environ la déco possible. Alors que dans les débuts (et certainement dans beaucoup de serveurs) c'était "le fort est attaqué, vite allez y, on y go, on y campe jusqu'à ce qu'on pense que la menace est partie" -> Résultat si un ennemi est repéré dans le coin ca peut faire du 4h du mat.

Une petite aparté, je ne sais pas si je suis dans le sujet, mais j'ai du voir dans un reportage que le mmo avait été créé pour bouster la connection internet en s'inspirant des jeux pour gamins car c'était eux qui faisaient évoluer l'informatique.
Le mmo serait une invention du domaine commercial que l'évolution du jeux. Les connections téléphonique étaient payable à l'heure donc c'était un excellent prétexte de fidéliser sa clientèle.
Je ne sais pas ou j'ai entendu ca, si c'est vrai, je comprend mieux les mauvaises réputations au départ.
Je ne sais par où commencer ma foi

Je voudrai avancer le fait qu'on parle de jeux video massivement multijoueur et que les critiques à leurs encontres me rappellent fortement ce qu'on disait des livres à certains moments clés de l'histoires (les livres interdits par l'Eglise, 1939 en Allemagne..)..je conseille évidemment de lire(relire) "451 farenheit" de Ray Bradbury

Tout comme cela me rappelle ce que l'on disais à propos de la télévision dans les années 70-80..
et plus récemment le loft ,star academy..dont la csa n'a jamais omis de ne pas émettre son interdiction vis à vis de contenu si tendancieux..ca date de quand le premier pot de vin ?

Il est évident que quand il y a abus..il devrait y avoir responsabilité..mais c'est rarement le cas.
Nous vivons dans une société de consommateur (et pour certains de consommé) bercé par un rythme ce concurrence et de compétitivité qui tend à mettre la valeur humaine proche de 0 et ce en toute légalité (vive le capitalisme)


Contrairement à ce que l'on pense..l'adsl n'a pas été créée pour les mmo ,ni le contraire..citons des jeux tel que ultima online..qui datent d'avant la gangrènisation du net par le marketing ..
...qu'il est bon et douloureux de se rappeler ce net sans pub

On peut supposer qu'il y aie eu des accords entre société tel que les maisons d'edition de jeux ,les constructeurs de hardwares,les fai..c'est toujours favorable à une campagne de pub..
Et dans un soucis de rentabilité ,on doit viser par tous les moyens une large gamme de public et ce dès le plus jeune age (tiens, ca ressemble aux lobbys du tabac )
De ce fait les jeux récents collent aux joueurs , certains personnes faibles modifient leur comportement ..rangeons évidemment dans cette petite boite le fameux casual gamer,certaines jeunes personnes..
Je tiens à affirmer que certaines personne de 15 ans ont plus de personnalités que des "adultes" de 40..tout en étant plus mature..
faisons donc attention de ne pas généraliser (somme toutes tous les casual gamer ne sont pas faibles)

Aussi on peut retrouver sur le marché des mmo qui datent d'avant la colonisation des pauvres cerveaux de ces pauvres gens par les braves gens du marketing..anarchy online,ultima online.etc. , qui sont de loin meilleures en contenu et qualité..mais là encore il ne faut pas s'attendre à ce qu'un accro de wow l'admette..
Le lavage de cerveau est particulièrement efficace quand il est accompagné d'image et d'un vulgaire sentiment de sécurité suite à une période d'haute instabilité (la vraie vie pour celui qui n'a pas compris)


Est-ce à dire que je cautionne celui qui disais qu'il faut réglementer le milieu des mmo ? ..
Je répondrais que le milieu des jeux video commencent à se rapprocher de la crise de 83-84..tous identiques..on choisit un jeu parce que c'est le moins pire..

Et d'autre répondront qu'il y a d'autres moyens d'occuper son temps libre..
et à cela je réponds :

Si c'est de votre enfant que l'on parle c'est votre droit et devoir de lui inculquer en premier les bonnes manières, plutot que de chercher à lui faire changer d'occupations dans un but essentiellement égocentrique..vous n'avez plus ce pouvoir sur lui et ca vous ronge?
mais c'est un bon espoir..le temps de l'enfant roi verra peut-etre sa fin arriver ..

Si ce n'est pas votre enfant..vous n'avez rien à dire..ou alors je pourrai aussi me plaindre de votre voiture qui contribue aux trous dans la couche d'ozone..aux gsm que vous maintenez allumer continuellement et à tous vos merveilleux outils qui si ils ne sortent pas de la boite de pandore contribuent aux malaises général de la société,mais que curieusement vous ne targuez qu'en dernier comme mauvais..la brindille dans l'oeil du voisin est toujours tellement plus grosse que la poutre qui nous aveugle


Oui,je l'affirme ,vous consommateurs..la responsabilité de vos achats vous incombent,même quand vous n'avez plus le choix..l'important n'est-il pas de partir à point?

Il y a mille et une façon de s'enfermer dans son jardin privé..les mmo sont polémiques aujourd'hui..demain ils seront une réalité par laquelle il faut passer..qui ne possède pas de tv ,gsm, voiture de nos jours?
Tous ne sont ni bons ni mauvais..tous sont sujets à l'abus et appartiennent à une campagne économique..
Mais est-ce à dire que vous n'avez pas le choix?
Est-ce à dire qu'un enfant ou un adolescent à encore moins le choix?
vous aurez encore bien des surprises si vous le pensez..

On invente des lois pour opprimer la liberté d'expression..la démocratie est la meilleure forme de dicature qui aie existé..c'est celle qui vous fait croire que vous avez quelque chose à dire..

De ce fait ..

Oui,il faut réglementer pour que les éditeur respectent l'utilisateur en terme de qualité, pour qu'ils respectent ses promesses et le client (ex. d'editeur qui arnaque depuis des années ses "abonnés" : knight online us)

Non pour interdire l'accès à ceci ou cela..
Si vous avez envie d'interdire tel contenu à vous enfants..interdisez lui le contenu via des outils qui sont reconnus eux, comme fiables (ex. linux pour le firewall/le filtrage..etc.)..on est tenté que par ce que l'on appercoit et que l'on a des difficultés à atteindre..

C'est votre responsabilité, pas celle des autres.
(tout comme les fréquentations que vous avez ,les siennes sont aussi votre responsabilité)
Ne rejetez pas vos faiblesses sur une société commerciale ou autre

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