[NWN2] L'absence des montures confirmée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La présence des chevaux en tant que monture dans Neverwinter Nights 2, pourtant considérée comme acquise depuis longtemps, a été remise en cause il y a quelques semaines et la nouvelle avait beaucoup fait parler d'elle sur nos forums comme sur les forums officiels.

Aucune réponse définitive n'avait alors été donnée par les développeurs mais la présence de montures équestres semblait bien incertaines. Dans un message sur les forums officiels, J.E. Sawyer a mis fin aux aujourd'hui à tout espoir en annonçant que les chevaux ne seraient pas présents dans NWN2, du moins en tant que monture.

Si la nouvelle n'est pas vraiment une surprise, elle risque néanmoins de décevoir nombre de futurs joueurs. Espérons que les prochaines annonces sauront compenser cette dernière.
Merci à Etharos pour l'information.

Une triste nouvelle en tout cas. Ca n'a jamais été une des composantes du jeu qui m'attirait le plus mais j'aurai bien aimé pouvoir frimer de temps en temps avec ma monture de paladin .

Il ne reste plus aux ardents amateurs de montures qu'à se tourner une fois de plus vers le contenu personnalisé : peut-être de talentueux concepteurs s'attelleront-ils à cette tâche une fois le jeu sorti ?
Je pense surtout qu'ils n'ont pas voulu prendre le temps de concevoir le combat monté. La priorité allait surement à la campagne solo et aux rendu graphique. En gros, une nouvelle campagne avec plein de nouveaux effets graphiques kikoolol, mais à part ça... un gros patch quoi
M'ouaip espérons que ce ne soit pas un gros ballon de baudruche qui se dégonfle au fur et a mesure des annonces et de la date de sortie. Je commence à douter du produit fini.

Beau par l'emballage mais pour ce qui sera du contenu ... il faudra se retourné sur la communauté pour palier les manques.
C'est vrai qu'au fur et à mesure que le temps avance, les annonces qui sont faites par les devs font de plus en plus penser que NWN2 ne sera qu'une amélioration de ce que NWN1 propose déjà.

Ceci dit, comme pour tout jeu, j'imagine qu'ils conservent quelques surprises pour la fin du développement. Souvenons nous de la surprise des "robes" dans Hordes of the underdark.

De plus, NWN proposera certainement ses propres chevaux (made by DLA) d'ici quelques temps et si les devs de NWN2 laissent tous les bouts de scripting qu'ils ont pu mettre en place pour les chevaux (voir le post cité dans la news) et le modèle de base, peut-être que la communauté pourra agir assez vite (peut être même un gros patch par Obsidian qui sait ?).

Enfin, chevaux ou non, NWN2 aura des mécanismes communs à un jeu auquel une bonne partie d'entre nous joue encore de temps en temps. Par conséquent, ce ne sera pas un mauvais jeu, même s'il ne sera pas le messie dont nous rêvions (celui avec la natation, les cités volantes et les cavaliers montant les hippogriffes, les raids à cheval sur la une forteresse Zenth etc...), il restera certainement un jeu avec lequel on passera un gros bout de temps sans débourser 12 euros par mois.

De plus, il restera toujours la possibilité d'expansions capables de réaliser certaines de nos attentes.

Voilà pour mon avis de fanboy.

PS : Ceci dit, avec ce genre de truc annoncé à seulement 3 mois de la sortie espérée, je sens qu'on y jouera pas avant septembre à ce jeu.
C'est un gros point négatif à mon avis. On va se retrouver avec un NwN2 avec un contenu similaire au 1, des classes de prestige, des sous races en plus et de meilleurs graphismes. Cependant, ce qui faisait l'originalité de cette deuxième version du jeu est passé à la trappe. C'était un ajout majeur, car ajout important dans les règles de déplacement/combat. Là, je ne vois pas ce qui empêche de dire que NwN2 n'est qu'un add on (les add on qui ont refondus le moteur graphique d'un jeu, ça c'est déjà vu), voir un patch de NwN1.
Nan mais Obsidian va nous sortir une extension "montures" où on pourra choisir entre le cheval, le griffon et le dragon... tout en ajoutant 2 ou 3 classes de prestige associées, quelques nouveaux monstres et une campagne dragonlance. Le tout pour 40 euros TTC, c'est pas beau le business ?
Franchement le coup du patch autant au début c'était amusant mais là ça devient lourd
Peut être que c'est essentiellement parce que perso des patchs qui changent tout le moteur de jeu j'en ai jamais vu (en même temps chuis pas hardcore gamer) ou parce que les montures je m'en fout grave

Enfin ce qui est sur c'est que même si NWN2 tient pas toutes ses promesses avec tout ce qu'il y a de sur je me vois mal parler de patch.
Ou alors qu'on soit d'accord que tout jeu, suite d'un succès est un patch (BG2 est un patch, half life 2 est un patch etc etc) ce qui quelque part peut se défendre.
C'est pour ça que moi je parle d'add on . Ce n'est rien d'autre finalement. Les montures auraient tellement ajouté aux règle qu'on aurait pas pu parler d'add on, mais là on a la même chose que NwN + quelques races et classes en plus + meilleurs graphismes = add on. Si tu veux un exemple de jeu dont les add on ont refondu le moteur graphique, je te citerai DAoC.
Je fais pas la différence add-on/patch parce que pour un noobz comme moi il s'agit de double cliquer sur un fichier *.exe pour changer des trucs dans un jeu de base ... c'est la même chose pour moi, rien ne dit qu'un patch est plus léger qu'un add-on (cf "l'add on" d'Icewindale 2 qui était si insuffisant qu'il a été étendu par un "patch" plus gros).

Encore une fois à ce titre avec les avancée de NWN2 si on continue à parler d'add-on/patch alors tous les XXX 2 sont des add ons
BG1 + quelques sorts/créatures en plus + meilleurs graphismes = add-on

Mais c'est aussi par fanboyisme et par amour du débat contradictoire que je dis ça faut pas oublier hein ... perso ça me gène pas plus que ça
Perso, que NWN2 soit juste un gros patch, tant mieux, je suis content.
L'éditeur multi-onglet et l'ajout de nouvelles fonctions de scripts et de mapping, ça suffit pour moi, m'en tape des graphismes, c'est pour attirer les noobz, le contenu du jeu c'est autre chose... la preuve DDO ( kikoo Chandler )

Ce que je n'aime pas par contre, ce sont les promesses suivies d'un "Ah bah on n'a pas pu le faire pour finir, désolé hein !"
Surtout que là, c'était quand même une réelle attente des joueurs, issu d'une grande frustration dans NWN1.
D'un autre côté, le fait d'avoir dit "on change le rendu graphique mais on garde le même code du moteur qu'Aurora pour le gameplay" .... ça veut dire: on n'ajoute rien en terme de gameplay, on fait joujou avec la palette et les scripts, pour le reste brossez vous
Et à moins de nous faire la surprise à la sortie du jeu "Ah aaah les gars, elles y sont quand même les montures, vous avez eu peur hein ? Elle était pas bonne la blague ! Poisson d'avril !!" ... je ne leur pardonne pas voilà !
Bah patch ou add-on, le débat fera encore rage long temps. L'essentiel n'est il pas d'avoir une nouvelle version de NwN qui nous (re)donnera plaisir à créer et à jouer ??

Pour ma part avec ou sans chevaux, j'ai prévu de bâtir mon module avec le principe des GateKeeper de L2 pour les déplacements à longue distance. Donc théoriquement pas besoin monture.

Et puis je fais confiance à la communauté qui nous a donné des hak parfois de très bonne facture.
Nous avons eu un hak de chevaux montable ( malheureusement pas pour toute les races) mais ... il avait le mérite d'exister. Et mon petit doigts me dit qu'il ne faudra pas attendre des lustre pour les avoir.
Patch, add-on... Comme dit plus haut, ça s'applique à toutes les suites à l'exception de celles qui changent radicalement le jeu (et il y en a pas des masses).
Après, chacun a sa définition de "changement radical". Nouveau concept ? Celui de NWN2 est le même que celui de NWN. Nouveau moteur graphique ? Celui de NWN2 est différent de celui de NWN (et pas que par l'apparence mais aussi par son fonctionnement, adieu les tiles en extérieur). Nouvelles règles ? 3.0 à 3.5 c'est plus une mise à jour qu'autre chose. Nouvelle campagne solo ? Et bien si on considère que c'est pas suffisant pour faire une suite, alors beaucoup de jeu ne sont que des patchs...
On doit pouvoir encore continuer comme ça longtemps. Sur la grande majorité des jeux ça dérange personne mais pour NWN2 tout le monde râle..

Pour revenir aux chevaux, la dernière rumeur en date (pas vraiment confirmée mais pas vraiment démentie non plus) est qu'ils sortiraient, avec éventuellement des classes de prestige, sur le module premium fait par DLA. Or le contenu des modules premiums semble être intégré dans les patchs pour NWN, et comme Obsidian récupère le code des patchs... Si un patch pour NWN sort trop tardivement pour être intégré au jeu dès sa sortie, on peut se dire qu'il sera intégré dans les premiers patch pour NWN2.
Donc faut attendre de voir ce que vont contenir les prochains modules premiums et si Obsidian va intégrer ça d'une façon ou d'une autre (pour le code, pas pour les éléments graphiques) dans NWN2.
Citation :
Nouveau moteur graphique ? Celui de NWN2 est différent de celui de NWN (et pas que par l'apparence mais aussi par son fonctionnement, adieu les tiles en extérieur).
Ouais, c'est comme si on changeait ma belle 2CV en lui mettant une nouvelle carrosserie rutilante et tunée, mais attention adieu la tôle et vive le carbone !!
Mais en attendant, c'est toujours 2CV sous le capot
C'est pas le même vu qu'il a été entièrement reconstruit. Peut-être qu'il sera mieux au niveau de ses possibilité ou peut-être qu'il sera moins bien, mais ce n'est pas le même.

Personnellement je ne connais pas les limites exactes du moteur graphique de NWN, et je doute que pour le moment quiconque connaisse les limites du moteur graphique de NWN2 (sachant que pour NWN même les développeurs étaient surpris par ce que la communauté arrivait à faire) donc pour dire que c'est la même chose et que seul l'emballage change il faut être medium ou bosser chez Obsidian...
Je ne dis pas que ça sera différent au final, mais juste que le dire maintenant c'est fort...
Nan mais, va relire ce que les devs ont dit....

Le moteur de RENDU a été recodé à partir d'Aurora, le moteur de gameplay reste le même qu'Aurora pour sa majeure partie. C'est pour ça que l'axe Z n'est toujours pas exploité, entre autre...
Mais bon, si il faut tenir compte de ce qu'ils disent comme pour les montures, tu as raison, il faut être medium pour être certain de ça aussi....
Ben ce qui est gênant c'est qu'un coup tu dis que NWN2 va apporter des possibilités avec les scripts et l'éditeur (et on pourrait ajouter les heightmaps, la possibilité de peindre des textures avec différents niveau d'opacité, la modif de taille des monstres etc etc) ... et de l'autre que ça va être une merde poussive (mais jolie)

Jamais l'attente d'un jeu n'aura été aussi étonnante pour moi je comprend rien
Si vraiment NWN2 est amené à être une merde ou moins bien que NWN1 (ce qui est en partie vrai encore une fois faudra un moment avant d'avoir un CEP ou autre chose) alors pourquoi se plaindre qu'il y ait pas d'inutiles bourrins dans un jeu que vous n'achèterez pas

Bon c'est encore une fois histoire de déconner après tout faut bien tuer le temps en attendant la sortie en février/mars prochain ... ah parce que qu'on vous a pas dit pour le report de la sortie
Citation :
Publié par Darkmore
Bon c'est encore une fois histoire de déconner après tout faut bien tuer le temps en attendant la sortie en février/mars prochain ... ah parce que qu'on vous a pas dit pour le report de la sortie
/afk suicide (joke )

Pour les chevaux dommage, il y aurait un petit plus par rapport a NWN1, mais je me fais pas de soucis il y aura sûrement d'autres choses de bien et ils nous sortiront une jolie extension avec se qu'il manque!
Rappelez vous ils n'ont pas eu le même temps de conception que sur les autres jeux, se ne sont pas des surhommes
Citation :
C'est vrai qu'au fur et à mesure que le temps avance, les annonces qui sont faites par les devs font de plus en plus penser que NWN2 ne sera qu'une amélioration de ce que NWN1 propose déjà.
Depuis le temps que je le dis et que je me fais déchirer !




Pourquoi certains, dont je fais partie, râlent-ils au sujet de NWN2 ?

Côté joueur, ce n'est que du bon ou presque: améliorations des graphismes, apport des règles 3.5 (un plus notable pour les rôdeurs par exemple), plus de customisation des personnages et sans doute d'autres choses encore inconnues. Donc, que du bonus, de prime abord. D'ailleurs, ils auraient appelés le jeu "Saga des Paysans de Faerun" au lien de NWN2, ça n'aurait choqué personne. Parler de patch ou non, le joueur s'en tape. Il en veut pour ses sous. Après, à chacun de voir ce qu'il veut (comme de beaux chevaux par exemple !)


Côté développeur le tableau est plus mitigé.
On nous dit que rien, mis à part les scripts (et je demande à voir) ne sera compatible. Cela veut dire qu'on (en général) devra se retaper le développement de tout l'existant en termes de contenus: tilesets qui disparaissent donc tous les haks tournant autour sont bons pour la poubelle, changement de la structure des armures, exit les haks de vêtements, les plaçables sont redimensionnables, exit les haks de plaçables.
En gros, on garde les scripts qui tournent autour d'objets (terme générique) qui n'existeront plus.
Bref, on nous dit: "Tout ce que vous avez fait, les gars, c'était super, mais vous pouvez recommencer et ça sera un peu plus cher, hein !".
Là, on se pose la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle, surtout, que suite à la sortie du jeu, la communauté va exploser.
On arrive donc à se dire que payer ce prix pour finalement que de la poudre aux yeux, c'est un peu cher. Troquer quelque chose qui fonctionne plutôt bien contre un truc qui remet tout en cause et où il va falloir tout se retaper à l'os pour au final jouer à la même chose en plus beau, le jeu en vaut-il la chandelle ?
C'est pour ça qu'on peut voir des débats sur "le contenu plutôt que le contenant ?", "plaisir du jeu contre plaisir des yeux" etc...
Il est clair que le summum, ce serait d'avoir le tout pour le même prix. C'est si bon de rêver !

Il découle de ce que je dis que je veux bien comprendre qu'un joueur y trouve son compte dans la campagne solo, mais que ce même joueur comprenne qu'un concepteur ne le voie pas d'un même oeil. Les apports réels dont on jugera sur pièce, une fois qu'on aura l'éditeur CONCRET entre les mains, nous diront si cette métamorphose du jeu aura un avenir ou non.

Et moi, je râle parce que je suis à la fois joueur et concepteur de modules.

Je crois que tout ça c'est de loin plus important que de discutailler autour du fait qu'il y aura ou non des chevaux pour traverser des zones comme celles qu'on connait (16x16, voire 32x32 dans lesquelles peu se risquent).

Les chevaux, ah !, les chevaux !

Je suis du même avis que celui exprimé par Mastokk. Ce n'est pas tant l'aspect graphique de la chose qui a dû bloquer que toutes les règles à implémenter pour rendre la monte conforme au jeu (charge, combat à cheval, bonus, malus, etc...). Et ça, à ma connaissance, personne ne s'est penché dessus dans ce qui existe, ou du moins, je n'en ai jamais entendu parler.

Citation :
Publié par Delphinea/NekCheitan
Ouais, c'est comme si on changeait ma belle 2CV en lui mettant une nouvelle carrosserie rutilante et tunée, mais attention adieu la tôle et vive le carbone !!
Mais en attendant, c'est toujours 2CV sous le capot
Le moteur de Bioware est loin d'être une merde. J'en doutais avant, mais depuis que j'ai vu le trailer de The Witcher je n'ai plus aucun doute sur la qualité de ce moteur. Quand je vois ce que ces développeurs ont fait avec le moteur de NWN, je dis que ça relève du mystique !


Sinon, pour le contenu, je suis exactement du même avis que Nek. Il faut pérenniser l'investissement, et faites confiance aux extensions à venir. Il faudra engranger encore du pognon en nous vendant des trucs inutilement indispensables, et pour ça, je leur fais confiance, c'est un métier, et c'est le leur
Attention que pour "The Witcher" ils précisent bien sur leur site ceci:
Citation :
In BioWare Aurora Engine(TM), the world is designed exactly as it was envisioned, rather than utilizing a tile-based system. Because of this, the visuals are unique and rich in detail.
Donc, c'est loin d'être pareil comme méthode (et donc comme résultat), et avec le même moteur tu as un résultat assez différent.
Et si ils ne l'avaient pas mis sur leur site et avaient annoncé un "nouveau moteur graphique totalement recodé", la grande majorité des joueurs n'y auraient vu que du feu et se seraient dit: "c'est quand même autre chose que le moteur Aurora de NWN !!"
La communauté palliera a ce manque je n'en doute pas, voir même Obsidian. S'ils l'avaient annoncer c'est qu'ils y ont réfléchi, et s'ils annoncent l'absence de ces montures aussi tard c'est sûrement qu'ils avaient commencer un travail dessus. Ou alors le jeu en est encore au début de la conception.


Atari mettrait un peu trop de pression pour tenir des dates que cela ne m'étonnerait pas, les "erreurs de marketing" (premiers screenshots, la sortie du trailer qui n'était pas destiné au public, le site lancé trop tôt ...) en témoignent d'ailleurs.
Citation :
Publié par Nek
Nan mais, va relire ce que les devs ont dit....

Le moteur de RENDU a été recodé à partir d'Aurora, le moteur de gameplay reste le même qu'Aurora pour sa majeure partie. C'est pour ça que l'axe Z n'est toujours pas exploité, entre autre...
Mais bon, si il faut tenir compte de ce qu'ils disent comme pour les montures, tu as raison, il faut être medium pour être certain de ça aussi....
Je relis et je vois ça
Citation :
For NWN2 the rendering engine is completely new...written from scratch. What this means is that there was a lot of work to do in a relatively short amount of time.
qu'on a traduit par ça
Citation :
Pour NWN2, le moteur de rendu est complètement nouveau… écrit à partir de rien. Cela signifie qu'il y a eu beaucoup de travail à faire en peu de temps.
Source : L'interview de Brian D. Lawson (ici pour la VO)
Mais je pense que la réponse la plus explicite est celle donnée à la question "Pourquoi avez-vous choisi de créer un nouveau moteur graphique plutôt que de reprendre Aurora et de l'améliorer ?"

Azmathiel : NWN était un tout, bien que certains soient plutôt joueurs et d'autres plutôt concepteurs. Si tu commences par découper en morceau, autant y aller à fond.
Pour celui qui aime créer des bouquins dans Aurora, NWN2 ne sera qu'un gros patch.
Pour celui qui aime scripter, NWN2 ne sera qu'un gros patch (ou alors fallait virer nwscript et coller autre chose à la place).
Pour celui qui aime jouer un guerrier, NWN2 ne sera qu'un gros patch.
Pour celui qui aime faire des montagnes, NWN2 sera une suite.
Pour celui qui aime mettre des arbres dans les zones, NWN2 sera une suite.
Etc.
Cependant, ce que tu mets côté joueur peut se mettre aussi côté concepteur. Il n'y a pas que les joueurs qui sont intéressé par l'aspect graphique (et donc les nouvelles possibilités pour créer des zones), la personnalisation (plus de personnalisation pour les PJs veut dire aussi plus de personnalisation pour les PNJs), l'intégration des règles D&D3.5 (ceux qui ont tenté de tout recoder dans NWN pour avoir ces règles vont être content d'avoir un truc propre).
Côté développeur je ne vois pas pourquoi tu râles de devoir tout jeter à la poubelle. Oui je comprends que ça fait une somme monstrueuse de travail à refaire mais n'est-ce pas le cas pour tous les jeux ? Est-ce que les cartes faites pour Doom II marchent pour Doom III ? Est-ce que celles de Heroes of Might and Magic IV s'adapteront au 5 ? Est-ce que tous les ajouts fait pour Morrowind sont réutilisables pour Oblivion ? Tu arriveras sans doute à me trouver des exemples où il y a eu compatibilité entre un jeu et sa suite (mais dans ce cas prend un jeu ayant subit une grosse modification graphique), mais à côté de cela tu en auras encore plus où ce n'est pas le cas. Je ne vois pas pourquoi s'indigner alors que c'est toujours ce qu'il se passe quel que soit le jeu... Le choix est simple : garder son travail et rester sur le 1, tout recommencer et passer au 2.
Citation :
Publié par Tanis164
... Ou alors le jeu en est encore au début de la conception...
Au moment où j'ai lu cette phrase, j'ai eu une pensée émue pour les familles de tes lecteurs qui se sont jetés dans un bain d'acide sulfurique pour échapper à la dure réalité de la vie de joueur


EDIT parce que Simkim poste trop vite
Citation :
Publié par Simkim
Le choix est simple : garder son travail et rester sur le 1, tout recommencer et passer au 2."
Et tu appelles ça un choix simple ? Je trouve quand même que sur ce coup là tu manques pas d'air ! Tu es vraiment un barde irl aussi, presque un politique !

Je te traduis ta théorisation de la chose en bon français:
"le choix est simple: Mets à la corbeille tes 2600 heures de boulot et recommence de rien ou garde ton boulot et fais le évoluer pour le plaisir de le contempler alors qu'il ne servira à plus rien"

Je n'ai rien à répondre à ça...
Citation :
Et tu appelles ça un choix simple ? Je trouve quand même que sur ce coup là tu manques pas d'air ! Tu es vraiment un barde irl aussi, presque un politique
ça dépend pour qui, pour moi et l'équipe de notre mod le choix est simple, et on va "jetter" 2 an et demi de travail à parfois 14 heures par jour (au début ^^) pour recommencer à zéro. Les nouveautés de NWN2 en tant que concepteur (jamais été joueur ^^) me suffisent, rien que perdre la rigidité des tilsets est une raison suffisante pour changer si on ajoute à ça, la personnalisation des placeables,monstres, les arbres (lol), les astres, et surtout l'impression d'immersion qui se dégage des images (un monde Tolkien sur NWN2 sera peut-être plus probant, fini le Rohan tout vert ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés