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Une triste nouvelle en tout cas. Ca n'a jamais été une des composantes du jeu qui m'attirait le plus mais j'aurai bien aimé pouvoir frimer de temps en temps avec ma monture de paladin . Il ne reste plus aux ardents amateurs de montures qu'à se tourner une fois de plus vers le contenu personnalisé : peut-être de talentueux concepteurs s'attelleront-ils à cette tâche une fois le jeu sorti ? |
10/03/2006, 08h42 |
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[NWN2] L'absence des montures confirmée
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Ca devient désespérant ces annonces. Comme vous le dites, NWN2 est vraiment en passe de devenir un add-on a mes yeux...
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10/03/2006, 11h30 |
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Alpha & Oméga
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Pourquoi certains, dont je fais partie, râlent-ils au sujet de NWN2 ? Côté joueur, ce n'est que du bon ou presque: améliorations des graphismes, apport des règles 3.5 (un plus notable pour les rôdeurs par exemple), plus de customisation des personnages et sans doute d'autres choses encore inconnues. Donc, que du bonus, de prime abord. D'ailleurs, ils auraient appelés le jeu "Saga des Paysans de Faerun" au lien de NWN2, ça n'aurait choqué personne. Parler de patch ou non, le joueur s'en tape. Il en veut pour ses sous. Après, à chacun de voir ce qu'il veut (comme de beaux chevaux par exemple !) Côté développeur le tableau est plus mitigé. On nous dit que rien, mis à part les scripts (et je demande à voir) ne sera compatible. Cela veut dire qu'on (en général) devra se retaper le développement de tout l'existant en termes de contenus: tilesets qui disparaissent donc tous les haks tournant autour sont bons pour la poubelle, changement de la structure des armures, exit les haks de vêtements, les plaçables sont redimensionnables, exit les haks de plaçables. En gros, on garde les scripts qui tournent autour d'objets (terme générique) qui n'existeront plus. Bref, on nous dit: "Tout ce que vous avez fait, les gars, c'était super, mais vous pouvez recommencer et ça sera un peu plus cher, hein !". Là, on se pose la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle, surtout, que suite à la sortie du jeu, la communauté va exploser. On arrive donc à se dire que payer ce prix pour finalement que de la poudre aux yeux, c'est un peu cher. Troquer quelque chose qui fonctionne plutôt bien contre un truc qui remet tout en cause et où il va falloir tout se retaper à l'os pour au final jouer à la même chose en plus beau, le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est pour ça qu'on peut voir des débats sur "le contenu plutôt que le contenant ?", "plaisir du jeu contre plaisir des yeux" etc... Il est clair que le summum, ce serait d'avoir le tout pour le même prix. C'est si bon de rêver ! Il découle de ce que je dis que je veux bien comprendre qu'un joueur y trouve son compte dans la campagne solo, mais que ce même joueur comprenne qu'un concepteur ne le voie pas d'un même oeil. Les apports réels dont on jugera sur pièce, une fois qu'on aura l'éditeur CONCRET entre les mains, nous diront si cette métamorphose du jeu aura un avenir ou non. Et moi, je râle parce que je suis à la fois joueur et concepteur de modules. Je crois que tout ça c'est de loin plus important que de discutailler autour du fait qu'il y aura ou non des chevaux pour traverser des zones comme celles qu'on connait (16x16, voire 32x32 dans lesquelles peu se risquent). Les chevaux, ah !, les chevaux ! Je suis du même avis que celui exprimé par Mastokk. Ce n'est pas tant l'aspect graphique de la chose qui a dû bloquer que toutes les règles à implémenter pour rendre la monte conforme au jeu (charge, combat à cheval, bonus, malus, etc...). Et ça, à ma connaissance, personne ne s'est penché dessus dans ce qui existe, ou du moins, je n'en ai jamais entendu parler. Citation :
Sinon, pour le contenu, je suis exactement du même avis que Nek. Il faut pérenniser l'investissement, et faites confiance aux extensions à venir. Il faudra engranger encore du pognon en nous vendant des trucs inutilement indispensables, et pour ça, je leur fais confiance, c'est un métier, et c'est le leur |
10/03/2006, 14h48 |
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Alpha & Oméga
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C'est bien pour ça que je suis confiant sur l'aspect visuel des choses
Mais cela n'atténue en rien mes craintes sur le reste. |
10/03/2006, 15h54 |
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Mais je pense que la réponse la plus explicite est celle donnée à la question "Pourquoi avez-vous choisi de créer un nouveau moteur graphique plutôt que de reprendre Aurora et de l'améliorer ?" Azmathiel : NWN était un tout, bien que certains soient plutôt joueurs et d'autres plutôt concepteurs. Si tu commences par découper en morceau, autant y aller à fond. Pour celui qui aime créer des bouquins dans Aurora, NWN2 ne sera qu'un gros patch. Pour celui qui aime scripter, NWN2 ne sera qu'un gros patch (ou alors fallait virer nwscript et coller autre chose à la place). Pour celui qui aime jouer un guerrier, NWN2 ne sera qu'un gros patch. Pour celui qui aime faire des montagnes, NWN2 sera une suite. Pour celui qui aime mettre des arbres dans les zones, NWN2 sera une suite. Etc. Cependant, ce que tu mets côté joueur peut se mettre aussi côté concepteur. Il n'y a pas que les joueurs qui sont intéressé par l'aspect graphique (et donc les nouvelles possibilités pour créer des zones), la personnalisation (plus de personnalisation pour les PJs veut dire aussi plus de personnalisation pour les PNJs), l'intégration des règles D&D3.5 (ceux qui ont tenté de tout recoder dans NWN pour avoir ces règles vont être content d'avoir un truc propre). Côté développeur je ne vois pas pourquoi tu râles de devoir tout jeter à la poubelle. Oui je comprends que ça fait une somme monstrueuse de travail à refaire mais n'est-ce pas le cas pour tous les jeux ? Est-ce que les cartes faites pour Doom II marchent pour Doom III ? Est-ce que celles de Heroes of Might and Magic IV s'adapteront au 5 ? Est-ce que tous les ajouts fait pour Morrowind sont réutilisables pour Oblivion ? Tu arriveras sans doute à me trouver des exemples où il y a eu compatibilité entre un jeu et sa suite (mais dans ce cas prend un jeu ayant subit une grosse modification graphique), mais à côté de cela tu en auras encore plus où ce n'est pas le cas. Je ne vois pas pourquoi s'indigner alors que c'est toujours ce qu'il se passe quel que soit le jeu... Le choix est simple : garder son travail et rester sur le 1, tout recommencer et passer au 2. |
10/03/2006, 18h22 |
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