Publié par Uther
Quelle est votre vision des MMOG ? Selon vous, sont-ils des "jeux" où l'on s'amuse et où la réalité n'a pas sa place ou au contraire des "sociétés virtuelles" (avec des guildes en lieu et place des syndicats réels, des avatars avec des droits et des devoirs, etc.) ?
Ma vision est celle d'un jeu en ligne, point. Sous prétèxte que le MMO rassemble massivement des personnes, on doit remettre en question l'ensemble de son fonctionnement et lui donner des vértues ou des défauts qui n'ont en rapport que le comportement de certains joueurs lorsqu'ils sont en ligne. On parle beaucoup trop des minorités actives dans la presse, un MMO est programmé pour jouer et non pour dérouler telle banière ou provoquer telle maladie.
Il faut bien comprendre que les joueurs ont le "droit" d'en faire des terrains de chasse pour autre chose que les monstres (malgré qu'une affaire de pédophilipe avait fait beaucoup de bruit sur EQ, serveur sébilis), mais peut-on prendre en compte le support ludique qu'est un MMO pour prétéxter toutes ces dérives ou ses revendications IRL ? Je ne le pense pas.
Il existe de très bon sites, chats, forums sur le net pour satisfaire ces personnes, ils mélangent délibérement tout cela pour imposer leur vision du MMO (direction Second Life, les SIMS Online ou prochainement Spend the Night). Je félicite Blizzard pour leur action dans ce cas là.
Une société virtuelle, je suis d'accord mais jouons nos personnages et non un simulâcre de nôtre existence, il y a deux poids, deux mesures à bien distinguer.
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