[Guide] Comment bien vivre une mise à jour majeure sur Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Je profite qu'il n'y ait pas de flood pour vous entretenir au calme de ce sympathique sujet.

Régle n°1 --> on ne flood pas sur JOL ou sur le forum officiel pour les motifs suivants :
- c'est quel jour la MàJ ?
- c'est à quelle heure la MàJ ?
- ça plante chez vous ?
- j'arrive pas à me logger ?
- ça lag ?
- je ping nib et vous?
- c'est quoi les nouveautés ?
- je peux spoiler ?
- fait hièch mon chacha va crever !!!
- je peux créer un 59ième post de recensement des bugs ?
- je peux passer un coup de gueule ?
- .....
Bref, lisez la charte locale pour savoir ce qu'il ne faut pas faire.

Régle n°2 --> avant de créer un topic légitime, on lit attentivement les topics de ses petits camarades. Ainsi que toute les info nouvelles et/ou cruciales du forum officiel (ou de JOL) et en particulier le journal de bord.

Régle n°3 --> le jour d'une mise à jour, c'est pas fait pour Paul et Mickey : on essai plus qu'à l'accoutumé de répondre aux questions posées en étant bref et efficace. Pas de digressions, pas de polémique, pas de débat enflammé : c'est pas le moment, profitez de ce temps pour réfléchir à ce que vous alliez écrire plutôt.

Maintenant abordons les choses sérieuses.
Il arrive parfois que de nombreux inconvénients surgissent lors des mises à jours : problème de connection, lag, problème de chargement, bug, vol par utilisation d'une faille nouvelle, etc... Tout ça, les dev essaient de l'éviter, ils font du mieux qu'ils peuvent mais on est à l'abri de rien.

Comment jouer intelligent le jour d'une mise à jour ?

Méthode du Sphinx Impassible :
Avant toute chose, le Sphinx se renseigne de la date de la mise à jour pour placer ses familiers au chanil.
Le sphinx impassible profite de cette journée (ainsi que des quelques jours qui suivent, histoire d'être bien tranquille) pour promener son chien, rattraper ses parties de galipettes en retard, regarder un bon film avec sa chérie/chat/poisson rouge, mais surtout, il ne joue pas !!
Le sphinx impassible sait aussi mettre à profit la surdose de bugs inhérents aux MàJ pour rester abonné lors des MàJ : au cas ou les dev donneraient un lot de consolation (familiers, jours d'abonnement, paquets cadeau, etc...), on ne sait jamais.
Enfin, il ramène sa fraise après la tempête comme si de rien n'était et reprend tranquillement le jeu 3 ou 4 jours après la MàJ (voire une semaine pour les plus impassibles).
A sont retour, il pense à sortir ses familiers qu'il aura prit soin de laisser au chanil et au lieu de se jeter comme un sauvage sur les nouveautés, il commencera par allez faire un tour du coté de ses spots de craft/XP/récolte usuels préférés (et désertés pour l'occasion).

Méthode du Fourbe Impatient :
Le fourbe impatient à pour qualité principale d'être un gars prévenant.
Le Fourbe Impatient pense à se déconnecter sur une map de boss (où un lieu de récolte rare), et à faire de même avec sa petite femme pour bénéficier du respawn automatique des boss (ou de la ressource en question) lors des MàJ.
Avant la mise à jour, il récupère les adresses usuelles de téléchargement de l'exécutable au cas où celles-ci seraient indisponibles.
il pense généralement à lancer son client IM/MSN/IRC pour garder le contact avec ses amis fourbes impatients, et ainsi avertir/être avertit dés le retour des serveurs.
L'impatient tient particulièrement compte des 3 règles énoncées ci-dessus quand un problème survient.
De plus, le Fourbe Impatient évite tout action mettant en jeu des items de valeurs : pas de craft/achat/vente/échange/... d'un item très coûteux au cours des 3 jours qui suivent une MàJ.
Enfin, le Fourbe est un gars au courant : avant de se lancer dans le drop de ressources de parchemins ou le drop d'un élément hyper rare, ils se renseigne pour savoir si la recette du craft en question n'a pas changée au cours de la mise à jour pour éviter de venir pleurer toute les larmes de son corps sur les forums.

Méthode de la Poutre Fermée :
Ici, c'est très simple. La poutre ne consulte jamais les forums en tant normal et ne sait jamais qu'il va y avoir une MàJ. Il se connecte comme d'habitude et viens pleurer sa mère sur JOL où sur le fofo officiel parce que "sa mache pa ! " sans avoir lu le moindre topic.
Il s'énerve pendant des heures pour essayer de se connecter ou jouer sans jamais se résigner à revenir le lendemain.
Les jours de MàJ, la Poutre Fermée est d'une improductivité totale IG et comme ça l'énerve, il balance des posts à flood/troll/flam, il se prend des poutres et se fait fermer ses topics à vu d'oeil.
Et s'il est vraiment pas malin, les modolocaux le plient au silence pour quelques heures, ou mieux, il le mettent au ban.

Bien à vous

Je fais aussi partie des gens qui profitent de l'afflux vers les nouvelles zones pour aller visiter des spots over-squattés la plupart du temps ^^

Ramou, Sphinx (!) impassible...
De plus, le sphinx impassible s'informe pour éviter de tomber bêtement dans un bug découvert depuis 2 jours

J'ai oublié de le préciser, mais je fais également partie des Sphinx Impassibles
Citation :
Publié par Barnaby
Et le sphinx impassible veille à nourrir ses familiers, voire meme plutot à les laisser au chanil la veille de la maj.
Effectivement, j'ajoute ça.

Si les Fourbes Impatients ont aussi de bonnes astuces à proposer, lancez vous également.
Salut,

Super, maintenant, les postafloods sur les mises à jour commencent 1 mois avant ^^ (edit : c'était une note d'humour dans un monde de brutes)

Il y a aussi la catégorie de l'Ohm Averti qui sait plus ou moins ce qui va être modifié (taux de drop, recettes, ...) et qui en profite pour écouler ses objets avant la mise à jour et qui spécule sur certains autres.

a+
Nipul
avant la MAJ le Fourbe Impatient pense à se déconnecter sur une map de boss, et à faire de même avec sa petite femme. ^^
il pense généralement à lancer son client IM pour garder le contact avec ses amis fourbes impatients, et ainsi avertir/être avertit dés le retour des serveurs.

je suis de ceux la
Citation :
Publié par Nipul
Salut,

Super, maintenant, les postafloods sur les mises à jour commencent 1 mois avant ^^

Il y a aussi la catégorie de l'Ohm Averti qui sait plus ou moins ce qui va être modifié (taux de drop, recettes, ...) et qui en profite pour écouler ses objets avant la mise à jour et qui spécule sur certains autres.

a+
Nipul
Ah non, ca ca ressemble plutot à un post à Trool

Sinon, suggestion : peut-etre virer au fur et à mesure les posts que tu as rajouté dans ton texte de base afin que le topic reste lisible non? (en tout cas, tu peux virer le mien, c'est pour la bonne cause, je ne le prendrai pas mal )
Citation :
Publié par Barnaby
Ah non, ca ca ressemble plutot à un post à Trool
Un topic qui sert à ce qu'il y ait moins de bordel le jour de la MàJ, j'appelle pas ça un troll moi.

Citation :
Publié par Barnaby
Sinon, suggestion : peut-etre virer au fur et à mesure les posts que tu as rajouté dans ton texte de base afin que le topic reste lisible non? (en tout cas, tu peux virer le mien, c'est pour la bonne cause, je ne le prendrai pas mal )
Je met à jour le premier post, ça suffira.
Oups, désolé si je n'étais pas clair, je parlais juste du post de Nipul et des insinuations récurrentes sur les celebres "potes des devs" qui recoivent des infos en avant-premiere et en profitent.
Je trouve juste ce genre de remarques gratuites, infondées et nuisibles à l'ambiance de la communauté, donc troolesque.

Ton post, Eleonie, est par contre une très bonne idée à mon avis

edit : Je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses, Nipul, je vois le mal partout, desole.
Je ne recommencerai plus, promis
Citation :
Publié par Eleonie
Méthode du Fourbe Impatient :De plus, le Fourbe Impatient évite tout action mettant en jeu des items de valeurs : pas de craft/achat/vente/échange/... d'un item très coûteux au cours des 3 jours qui suivent une MàJ.
Pas sûr.
Ledit fourbe s'empressera sans doute de se procurer un objet dans les jours suivant la MàJ, des fois qu'il serait équilibré (lire bridé) par la suite.
Il se retrouvera alors avec un noli item AV, ou recevra sans doute compensation du studio si son item est aussi modifié.

Autre possibilité : il drop un item sioupa nouveau que tout le monde veut parce qu'il est nouveau et le revend à prix d'or.
Salut,
Citation :
Publié par Barnaby
Oups, désolé si je n'étais pas clair, je parlais juste du post de Nipul et des insinuations récurrentes sur les celebres "potes des devs" qui recoivent des infos en avant-premiere et en profitent.
Je trouve juste ce genre de remarques gratuites, infondées et nuisibles à l'ambiance de la communauté, donc troolesque.
Désolé, je parlais pas de ce genre de personnes "plus ou moins informées", mais de ceux qui suivent l'actualité des mises à jour et connaissent (ou spéculent) en fonction...
Exemple : si il y a mise à jour des quêtes de parchemins, ceux qui ont suivi le forum officiel (ou le site de la communauté) sauront quoi vendre... Ceux qui ne sont pas au courant achèteront la veille des ressources vite obsolètes.

J'ai bien parlé "d'écouler ses ressources" et de "spéculer" ! Si j'avais voulu parler de "Potes aux Devs", je n'aurais pas utilisé le mot "spéculation", mais "délit d'initié"...

M'enfin, les jours précédents les mises à jour sont toujours l'occasion de voir une certain fébrilité dans les échanges...

++
Nipul, qui n'insinuait rien du tout...
Citation :
Publié par Solsan
Pas sûr.
Ledit fourbe s'empressera sans doute de se procurer un objet dans les jours suivant la MàJ, des fois qu'il serait équilibré (lire bridé) par la suite.
Il se retrouvera alors avec un noli item AV, ou recevra sans doute compensation du studio si son item est aussi modifié.
On va éviter les trolls de ce genre ici.

Généralement un item devient AV au bout de 3 semaines au moins. Si un item est corrigé en moins de 3 ou 4 jours, c'est qu'il est buggé et non qu'il faut le ré-équilibrer.

[édit pour en-dessous : autant pour moi --> 1 partout]
Citation :
Publié par Eleonie
il pense généralement à lancer son client IM/MSN/IRC pour garder le contact avec ses amis fourbes impatients, et ainsi avertir/être avertit dés le retour des serveurs.
Pour ceux désireux de venir sur Irc,je tiens a rajouter que les sanctions sont distribuées très rapidement par mes collègues et moi même surtout les jours de MaJ ... donc vous voulez venir sur Irc pour vous tenir au courant de l'avancement des choses et/ou discuter avec des Dofusiens pas de problème,mais venir flooder sur Irc n'y pensez même pas.

La MaJ de février sera une tres grosse mise a jour qui va sûrement prendre énormément de temps,en plus rien que pour vous je serais en congé et pourrais bien entendu abuser de mes pouvoirs sur chacun d'entre vous

Elfy et le staff Irc

Ps: Pour la ptite histoire,lors de la MaJ derniere et l'arrivée d'ankama games nous avons connu un pic de joueur sur Irc [Edition pour troll. Tu traites qui tu veux de boulet sur IRC, pas ici.] nous avons donc du muter la totalité du chan tellement c'était invivable,j'espere ne pas avoir a refaire pareil ... a bon entendeur
si vous pouviez virer les HS et mettre ce topic en persistant ce serai pas mal
Le Salut,

Moi personnellement les jours de MàJ je mine... pour changer.

Eléonie, je te laisse classer cette attitude dans la catégorie que tu veux, fourbe impatient, sphinx impassible ou décérébré de la pioche

-fenrir-
Jamais sans ma pioche
Citation :
Publié par -Fenrir-
Eléonie, je te laisse classer cette attitude dans la catégorie que tu veux, fourbe impatient, sphinx impassible ou décérébré de la pioche
J'ai adapté mes commentaires sur l'Impassible et l'Impatient.
Moi j'dis : dès le lancement de la MaJ , ça va lagger à asturb ^^' .

Serieusement , quand je vois le nombre de gens autour de moi qui vont "tester un panda au lancement de la MaJ" , je me dis lag en prévision .

Autrement , bah , pour attendre la MaJ , je ferais peut etre un theme de bureau windows xp basé sur dofus (si j'ai le temps/l'envie/la "pas-flemme") .
Citation :
Publié par Onophris
Erf je croyé que c'étais demain !!! Que dieu toutatis me punisse !

Moi qui avait prevenu de sortir de chez moi... Demain ses une msie a jour normal ?

Je suis Onophris, Je suis debile, Je ne ses pas parlé... [Non non ses des connerie ! ]
Posté par Eleonie ... 30/01/2006, 14h10
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés