Voyageurs du futur, seriez vous prêt à partir sans espoir de retour ?

Répondre
Partager Rechercher
On admet communément qu'il n'existe à ce jour qu'un seul moyen de voyager dans le temps. Il s'agit de celui que nous utilisons bon grès mal grès tous les jour, je parle bien sur du temps présent que nous suivons seconde après seconde, et avec qui nous naissons, grandissons, nous reproduisons, vieillissons, et mourrons. Mise à part ce vaisseau du temps, du temps présent donc, nous n'avons à ce jour aucun moyen de voyager dans le temps. Aucun ?

Si pour voyager dans le passé il faudrait <<s'amuser>> avec des objets stellaires aussi singuliers que des trous noirs ou des trous blancs, pénétrer le voisinage d'espace temps plus ou moins déchirés, rendant hautement improbable la possibilité d'obtenir plus que du voyageur en compote, en revanche voyager dans le futur est déjà beaucoup plus à porter de notre main.

En effet voyager dans le futur ne nécessite aucun effort sinon celui de la survie.

On pourrait imaginer une sorte de pièce où l'on disposerais des candidats voyageur dans un état proche de l'hibernation permettant aux corps de ces dit voyageurs de suivre tout doucement le temps présent au prix d'un vieillissement des tissus minimum, jusqu'à une date d'arrivée prévu à l'avance. Des expériences ont été faite sur bien des animaux, permettant de penser que l'on pourrait assez raisonnablement multiplier la durée de vie normale par 3, 4 ou 5.

Attention cependant, si je parle de durées de vie de 250, 300 voir 400 ans, il n'en demeure pas moins que pour les personnes en question ce ne serait là que des siècles de sommeil ponctués de phases d'exercices bien peu intéressant et finalement très contraignant. Tellement peut intéressant, tellement contraignant, que je me demandais précisément, et c'est là que se situe l'objet de mon poste, s'il y aurait beaucoup de gens pour accepter de faire ce voyage dans le futur.

Pour des raisons d'optimisation, il faudrait prendre des individus relativement jeune. Ils ne devraient non seulement pas être âgés de plus 25 ans, mais aussi être dans un état de santé parfaite. Il ne faudrait pas non plus que ce soit des incultes. Nous ne savons pas ce que sera le monde dans plusieurs siècles, ils devront être capable de s'intégrer une fois arrivé.

Vous l'avez compris, ce type de voyage serait sans retour. Familles, amis, copains, camarades, connaissances, voisins, tout ce qui fait une époque, sa culture, ses habitudes, ses croyances, seraient définitivement laissé derrière soit sans la moindre chance de retour.

Hors mis la curiosité, une curiosité assez considérable d'ailleurs, je ne vois pas bien ce qui pourrait motiver un tel voyage et de tels abandons.

> Personnellement je l'avoue humblement je voue une aversion profonde envers notre époque. Je ne me dis pas nécessairement qu'avant c'était mieux. Avant il y avait d'autres maux et quelques fois les même. Simplement qu'aujourd'hui nous n'avons de cesse de détruire une planète dont j'ai quelque mal à m'imaginer que nous soyons pour elle beaucoup plus qu'un cancer. Partout où l'homme passe, les espèces vivantes trépassent. Notre développement se fait de paire avec la destruction des milieux naturels. Nous détruisons les forets en sachant que c'est mal, et tout en sachant que c'est mal nous continuons sur cette voie. Nous polluons les mers les sols et l'air de toute sorte d'inventions chimiques dont nous avons le secret, en se foutant bien des générations futurs. Enfin ceux qui nous dirigent au lieu d'être des exemples sont bien souvent et dans bien des pays, à peine mieux qu'une mafia locale parvenue à violer la démocratie.

La terre tout entière me semble profondément malade de l'être humain, et c'est donc pour ça que j'aimerais beaucoup non seulement m'évader de cette époque en laquelle je ne me plais pas, mais également découvrir ce que nous aurons réussi à devenir dans 2 ou 3 siècles. J'imagine que le climat aura changé, et j'ai l'espoir que la culture dominante ne sera plus celle actuelle. Voila pourquoi j'aimerais faire ce voyage, et à en payer le prix.

Et vous ? Seriez-vous prêt à partir, à tout abandonner sans espoir de retour, contre la possibilité de découvrir ce que sera le monde en... 2500 ? Si tel est le cas j'aimerais bien que vous argumentiez de votre pourquoi. Merci
D'un je ne pourrais pas car malgré tout j'ai le sentiment d'appartenir à cette époque (sans en faire l'apologie, loin de là)

De deux, j'ai pas envie de quitter ce que j'aime même si j'aimerais savoir ce que l'avenir réserve à l'humanité.

De trois, c'est un gros pari, imagine: tu as vingt ans, tu te fais congeler, il faut un système très perfectionné pour te réveiller. Dix ans plus tard, alors que tu es dans ton sarcophage, une guerre éclate, les bombardements endommagent ton cocon, tu dégivre tranquillement et c'est la fin de ta vie...
C'est mon rêve depuis pas mal de temps et je ne désespère pas que ce soit possible avant ma mort.

Pourquoi ? Car j'ai une énorme confiance en l'humanité et me désespère du fait que "normalement" je ne pourrais pas connaître les divers progrès à venir. Par contre je mettrai un bémol. A tant faire je préférerais être "réveillé" qu'après un millénaire, le summum étant un "réveil" de disons un an tous les mille ans.

Sinon pour le déplacement dans le passé il y a aussi la voie de la physique quantique si je ne me trompe pas non ?
j'ai toujours revé d'un tel voyage. Neanmoins, tu me donne le choix la maintenant tout de suite, je doute que je le fasse. Je suis retenu ici par mes liens affectifs et j'aurais du mal a tout quitter meme si j'en ai deja quitté une grande partie en changeant de pays, mais cette separation est plus du domaine du temporaire que dans le cas etudié dans ce topic.

Admettons que demain, je perd femme, parents, amis. J'y vais sans probleme.
Citation :
Publié par Kurd
j'ai toujours revé d'un tel voyage. Neanmoins, tu me donne le choix la maintenant tout de suite, je doute que je le fasse. Je suis retenu ici par mes liens affectifs et j'aurais du mal a tout quitter meme si j'en ai deja quitté une grande partie en changeant de pays, mais cette separation est plus du domaine du temporaire que dans le cas etudié dans ce topic.

Admettons que demain, je perd femme, parents, amis. J'y vais sans probleme.
Bah c'est sûr que si ma chérie se barre avec mon meilleur pote, que mes amis me tournent le dos, que ma famille disparait, que j'ai la mafia aux trousses, plus de boulot et un chien qui m'a mordu, je dirais peut-être oui
je crois sincèrement qu'un jour, si elle continue a se développer, la science/médecine sera en mesure d'apporter l'immortalité, empêchant les cellules de vieillir, les remplaçants, ce genre de chose. je pense même qu'on est seulement au tout début de ces expérimentation, tant microbiologique que génétique, qui permettrons de grandes choses.
alors, pour le moment, n'ayant pas trouvé l'âme soeur, je pense qu'il serais interessant de voyager dans le futur par ce biais, avec consigne de nous réveiller quand on aura trouver le moyen soit de nous congeler complétement pour aller encore plus loin, soit pour nous rendre définitivement intuable par le temps (enfin, par le mouvement, c'est pareil).

ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a quand meme une forte probabilité pour qu'on crêve tous dans moins de 100 ans, et que donc moi avec sans avoir profiter plus que ca.
de plus, j'aimerais bien contribuer a certaines recherches qui seront peut etre totalement connues par la suite.

c'est assez difficile a prendre comme décision. et quelques petits facteur peuvent me faire passer du oui ou non et du non au oui en fonction de mon humeur, des news sur l'homme et le climat, et gens que je rencontre, des études qui aboutissent bien...
je suis convaincu que ceux qui accepterons ce voyage dans le temps ne seront eu final que des animaux de laboratoire.

Par le titre accrocheur et le début du post, je pensais plus à un voyage à travers l'univers. Là j'aurai osé répondre que je suis volontaire. Pour devenir un rat de laboratoire, c'est clair que non.
Si l'on reste dans le domaine du rêve, et donc de l'absence de réflexion consciente, je dirais oui : c'est extrêmement attirant quand on s'imagine l'équivalent d'un rescapé du Moyen-Âge qui débarque au vingt-et-unième siècle, découvrant et profitant des innovations et évolutions.

Si l'on cherche à pousser la réflexion sur le sujet, ça ne tient la route en aucun cas.
D'abord parce que rien ne garantit que les contemporains du vingt-troisième siècle seront d'accord pour faire l'effort de nous réintégrer parmi eux et de nous offrir des ressources suffisantes pour profiter de l'environnement idéal qui sera en place à ce moment (en supposant que la société aie évolué de façon positive).

Mais aussi et surtout car envisager de se mettre en « hibernation » revient à un acte égoïste qui consiste à ne rien faire en faisant confiance au reste de la société pour tourner et évoluer sans notre aide tout en nous maintenant en vie.
Si tout le monde envisageait cette même chose (qui est attirante, à priori), tout le monde entrerait en « hibernation », toute activité humaine cesserait, plus personne pour s'occuper des hibernés et les réveiller au bon moment, c'est mort (et si l'on met en place des machines pour le faire, ce ne sont pas les machines qui feront évoluer la science et la société dans son ensemble).
C'est un peu le même raisonnement que dans le suicide : on nie l'influence de l'individu (ou d'un individu : soi-même) sur son environnement, et on se décharge de ses propres problèmes et responsabilités sur « les autres », le résultat, on le connait, il n'a rien d'une utopie, c'est un constat d'échec et d'abandon.

Donc, en fait, non, même si c'était techniquement envisageable, je pense que je ne pourrais pas personnellement envisager de voyager de la sorte.
Citation :
Publié par Jactari
D'abord parce que rien ne garantit que les contemporains du vingt-troisième siècle seront d'accord pour faire l'effort de nous réintégrer parmi eux
Il faut dire qu'au train où vont les choses, dans 400 ans, ils devraient être à environ 2m70, avec la tête comme une pastèque et des ongles trop riquiquis.
Que feraient-ils d'un type de 1m 74* tombant comme Mars en carême avec une petite tête ?

(* désolé si erreur, c'est au pif)
T'imagine tu tombe sur un Homo supérior (marvel ftw ), nouvelle évolution etc.. tu es considéré comme un arriéré, les mentalités auront grandement changés, les forges politiques auront surement évolué etc... non merci.
J'admire les gens comme toi St-Auron qui peuvent formuler facilement leur "aversion" du monde moderne à l'heure de la pensée unique.
Ton raisonnement se tient, mais à l'étude des concepts "Gaïa" par exemple, on est en droit de se demander si notre existence à un sens hors de notre écosystème, terme déjà très réducteur, si la vie elle-même n'existe que sur terre...
Je pense néanmoins que si les scientifiques nous prédisent un enfer écologique pour 2025, ce n'est pas uniquement pour faire joli sur le papier, et qu'on est en droit de se demander si une alternative à notre extinction programmée ne serait pas de voyager dans l'espace à la recherche d'un nouvel espace habitable.
Pour y arriver, il faudrait d'abbord créer une "étoile de la vie" (cf star wars ), une sorte d'Atlantide, d'arche de Noé, de Numenor, qui nous permette de voyager pèpère dans le cosmos, bref emmener son écosystème ailleurs, sans quoi les tentatives d'hibernations seraient sans doute les livraisons de viande congelée les plus chères qui existent...
L'homme n'est pas fait pour vivre dans l'espace, ce n'est pas un secret.
Il avait pourtant entrepris de le conquérir pendant la guerre froide, mais il faut croire que seul les intérêts économiques et militaires la nourissent...
Une telle entreprise serait alors un aveu affiché de la condamnation de la planète, et serait sans doute voué à l'échec avec nos connaissances astrophysiques actuelles.
Dès lors oeuvrons plutôt à sauver cette planète, ni anarchiquement ni avec l'espoir illusoire que la somme des personnes qui ont conscience de ces problèmes et veulent les résoudre suffira à inverser le cours des choses, donc pas sans projet de société en béton armé qui puisse justifier une révolution, sans quoi Mad Max approche à grand pas....

Dire qu'on trouvera des être supérieurs à maintenant, je n'en doute pas, et même je l'espere ! Mais par contre, si je devais partir, je partirai avec quelqu'un que j'aime (mais en même temps, si c'est risqué, je laisse cette personne :/).

Une fois arrivé dans le futur, tu découvres des tas de trucs ! Et eux (les hommes du futur) vont te prendre pour une attraction ou bien un Fou ! (regardez les Visiteurs :P) !

Bref, évidemment, moi ca me tente bien ce genre d'aventures, parce que je considére que je n'ai rien à perdre (et oui, je suis jeune et j'ai pas fondé de famille) !
Mais en même temps, progresser davantage que ce que nous avons fait en un demi-siècle détruirai la Terre (mais evidemment les lois anti pollution seront bien respectées dans le futur ^^ donc on concoit que la Terre sera toujours là dans 300 ans) !

J'attend de voir vos avis, c'est interessant de voir l'imagination de tout le monde
Si on me promet que dans le futur je trouverai toujours des nounours à la guimauve pourquoi pas .

Un peu plus sérieusement évidemment que non : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras et je suis pas du tout curieux de voir quel stade de connerie on aura atteint dans le futur, j'ai déjà suffisamment de mal à composer avec notre connerie actuelle.
Citation :
Publié par pTi_KiLLeR
on concoit que la Terre sera toujours là dans 300 ans) !
oh je me fais pas de soucis, la Terre sera bien toujours la dans 1000 ans, idem pour la "vie" sous la forme animale/vegetale. J'ai en revanche plus de doute en ce qui concerne les humains.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Je ne me considère pas comme appartenant ni à cette époque, ni à cette culture, ni même à cette espéce qui me répugne. Tomber sur totalement autre chose est assez attrayant pour moi.
Faut pas s'attendre à un truc tout rose non plus hein, l'espèce qui te répugne étant responsable de la situation future, ça n'a rien d'encourageant. :s
Je m'inquiéterai de savoir si y'aura du papier toilette dans le futur ou pas

Sinon je signe.

C'est une aventure comme une autre .. les hommes préhistoriques ont tout sacrifie pour voyager, les explorateurs pareil.
Tous ces hommes étaient uniquement poussé par la curiosité et pas forcement par un reve quoique leurs objectifs étaient généralement très clair.

Je préférerait néanmoins partir dans l'espace afin d'apporter quelque chose au peuple de maintenant dans l'exploration. Ce serait peut etre une autre forme de voyage dans le futur que de participer à sa construction à notre époque
Explorer l'univers dans un vaisseau monde et reveillé ouais (meme si je n'arrive pas loin de mon vivant), passer 300 ans congelé et en orbite autour de la Terre pour y revenir plus tard : lol
Citation :
Publié par baai
Que feraient-ils d'un type de 1m 74* tombant comme Mars en carême avec une petite tête ?
Je ne fais qu' 1m70. :/
Mais la question reste posée : que feraient-ils de nous ?
Rien de moins évident.
Aujourd'hui déjà, on est loin de pouvoir dire que la discrimination à l'égard de son prochain n'influence plus les décisions, alors qu'en penser dans le cadre d'une société qui aura pu évoluer radicalement, dans un sens ou dans l'autre ?
Dans un autre registre, on peut se poser la question des ressources : si l'on se fait mettre en hibernation, ceux qui sont responsables de ce traitement (entreprise ?) existeront-ils encore à l'époque du réveil ?
Les sous ou autres ressources qu'on a mises de côté dans un coffre auront-elles encore une valeur ?
Dans le cas contraire, et se retrouvant sans ressources, doit-on supposer que la société aura tellement radicalement changé (en bien) qu'à cette époque, même les gens sans le sou n'ont pas à s'inquiéter de leur subsistance et peuvent profiter des bienfaits de la vie en société ?

Ce ne sont que des petites questions terre-à-terre parmi tant d'autres questions, mais sans elles, on ne risque pas de profiter bien longtemps de ce petit voyage. :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés