Question d'éthique officieuse

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je ne sais pas trop comment aborder ce topic, surtout que je ne vois aucune réponse à mon problème, donc probablement vous non plus.

Depuis plusieurs jours, une personne de JoL a créé anonymement une page web. Sur cette page web, un réel et impressionnant travail d'investigation sur moi. A travers mes pseudos joliens (lanfair, cyrielle / cyro, cyrhus, cyrus) cette personne a recueilli une somme assez incroyable de mes posts pour soit y mettre en évidence les soi-disants faiblesses ou mensonges sous mes pseudos féminins, et mes soi-disant mytho-fu sous mes pseudos masculins. Parsemé de sources inconnues et d'interprétations personnelles, cette page est un véritable brûlot à mon encontre. Depuis que plusieurs joliens m'ont donné cette page (tout espoir n'est pas perdu sur l'honnêteté et la morale en ce monde) je comprends mieux le déferlement de haine sur le topic que j'avais ouvert récemment.

La question que je vous pose, membres du staff : étant donné que cette personne jolienne fait circuler en PM ou via MSN l'url de cette page, hébergée sur la page personnelle d'un ami, que cette personne est trèèès connue de plusieurs joliennes ou ex-joliennes pour avoir déjà sévi (je ne les cite pas mais je sais que certains d'entre vous auront immédiatement compris), que puis-je faire à l'échelle jolienne ? En l'état, ce tissu de haine pure fait que soit j'abandonne purement et simplement ce forum, soit ma version des faits est réaffirmée (réaffirmée car je l'ai déjà livrée auparavant sur un thread "shemale", dont certains ici encore se souviennent sûrement, et également parce que des affirmations devraient être contrées point à point).

JoL n'a pas vocation à faire garderie ou cour de récréation. Un/e Jolienn/e me calomnie et il est avéré que la plupart de ceux à qui cette personne fait passer cette page (qui eux-même font passer la page, etc, vous connaissez le schéma) ne connaissent rien à l'histoire et gobent tout.

Ai-je une solution possible au regard de JoL ?

Merci d'éviter pour une fois tout commentaire qui n'aura rien à voir avec la question posée, si possible je voudrais que seul le staff réponde.

Merci.
Citation :
Publié par Cyrus
Ai-je une solution possible au regard de JoL ?
Ça me paraît compliqué.

1. Les propos que l'on poste deviennent la propriété de Jol (je me souviens l'avoir lu quand je me suis inscrit). Dès lors, la reproduction des propos qui y sont contenus doit-elle passer par l'autorisation de JoL ?

Si oui, le contenu du site en question est sans doute illicite. Le problème, c'est que pour suspendre le contenu illicite, la demande doit émaner de JoL. Or je ne vois pas en quoi Jol est intéressé à demander le retrait de ces propos, à part le fait de protéger ses membres de la calomnie si c'est avéré.

2. Si lors d'une IRL entre Joliens, il y a une échauffourée et l'un d'entre eux prend un coup de poing donné par un autre. Il y a un lien avec Jol, mais Jol n'interviendra pas. Pour ton cas c'est pareil, cela se passe sur un site tiers. Même si le litige a son origine sur Jol, les faits se produisent en dehors. Rien à faire donc.

Tu dis que l'auteur du site en question fait tourner l'adresse via MP. Tu entrevois peut-être une possibilité de localiser le litige sur Jol. Mais on ne peut pas se servir des MP en question sauf à violer le secret des correspondances.
Je comprends très bien.
Merci d'avoir pris le temps et la peine de cette réponse

PS : du reste le lien a été publié sur JoL, puis édité par LND. Et du coup encore plus largement lu.
Pour la personne auteur de la page web, peu importe maintenant qu'elle ait tort ou raison : l'essentiel est qu'on en parle. Et c'est gagné.
Laisse les roquets aboyer, c'est tout ce qu'il leur reste pour tenter de masquer leur médiocrité. Au final en usant de ce genre de procédé, ils ne font qu'étaler au grand jour ce qu'ils sont, une bande de pleutre et de rats se complaisant dans les égouts. Ils sont à l'image de leur lieux de villégiature, puants, glauques et baignant dans les immondices.
Une certaine frange de Joliens aime les têtes de turc. C'est ton tour.
Demande à ce que ta page soit hébergée sur la Gargote comme celle d'AVP, ainsi tu seras immortalisé au panthéon des Joliens.
Bon, j'ai vu la page en question, ce n'est qu'un medley de tes posts, avec une déduction (OLOL MYTHO).
N'importe qui arriverait aux conclusions de l'auteur de cette page.
Merci pour ces messages et les MP, ça me touche beaucoup

Laisser les roquets aboyer, oui... Cette personne n'a pas l'air de se rendre compte qu'elle ne fait que confirmer ce dont elle m'incrimine : avoir de sérieux problèmes à tous les niveaux.

Le panthéon jolien : aux côtés de ces fameux AVP, Shiana et WiX, c'est ça ? Super. "Cyrus" va devenir un nouveau terme du vocabulaire jolien. "ololol tu sux" va être maintenant éclipsé par "ololol tu cyrus". Hourra.

J'assume les propos que j'ai dit : pas difficile puisque tout ce que j'ai raconté est vrai, à peut être deux exceptions près. Evidemment on se mord la queue, vous n'avez que ma parole, et des joliens m'ont bien foutu cette nuit dans le crâne d'arrêter de dévoiler ma vie qui au final ne regarde personne. Ce que je dois maintenant aussi assumer c'est les problèmes psychopathologiques (un terme que Fingo affectionne tout particulièrement) de cette personne qui après avoir calomniée deux joliennes connues et brisé le couple de la seconde (faut le faire, hein) a décidé de s'en prendre à moi, qui ne lui ait jamais rien fait.

Et quand on extirpe des bouts de citations de gens, on leur fait dire ce qu'on veut et on les interprète facilement à sa sauce. C'est le B-A BA du journalisme et même, de tout jolien ("sources ?") et mon cas ne fait donc pas exception.

Pour terminer ce fil ne doit pas être une tribune où je me défends, ce n'était pas le but et pas la fonction de PQS. Je ne rendrai pas la monnaie de sa pièce à cette personne, non, je ne divulguerai même pas publiquement son identité (je devrais pouvoir le faire puisque aucune des attaques personnelles du fil mytho-fu n'a été modérée) ; je me contente de la plaindre très sincèrement, et ne peux que la remercier de la sévère leçon qu'elle m'amène à retirer de tout ça.

StSeb > oui, ça n'est pas un hôtel mais le foyer européen dans la même rue que l'hôpital Ste Anne (pas de commentaires, merci). La personne remet ça en question aussi ? Hallucinant.
Joli nuancé entre "recueil de pas mal de conneries" et "recueil de conneries"
Cyrus, je ne te connais pas, j'ai pas trop d'avis sur ton probleme.
Mais a mes yeux tu prends peut etre les choses un peu trop a coeur,ca vaut pas le coup de se pourrir la vie avec du virtuel.
Citation :
Publié par Gwaely
Laisse les roquets aboyer, c'est tout ce qu'il leur reste pour tenter de masquer leur médiocrité. Au final en usant de ce genre de procédé, ils ne font qu'étaler au grand jour ce qu'ils sont, une bande de pleutre et de rats se complaisant dans les égouts. Ils sont à l'image de leur lieux de villégiature, puants, glauques et baignant dans les immondices.
En faisant plus soft, je dirais simplement que le simple fait de se préoccuper de ce genre de chose donne du crédit à ce qu'ils disent... Si faire ce genre de page est mesquin, y faire attention et y répondre, sur PQS en plus, est maladroit... Et ce, quelque soit la véracité du contenu de cette fameuse page (que je n'ai pas vue).
Citation :
Publié par Dacaerin
Si faire ce genre de page est mesquin, y faire attention et y répondre, sur PQS en plus, est maladroit...
Sans parler de la pub que ce thread pqs fait à ce dossier
Citation :
Publié par Cyrus
Et quand on extirpe des bouts de citations de gens, on leur fait dire ce qu'on veut et on les interprète facilement à sa sauce.
Je n'ai jeté qu'un coup d'œil rapide à la page, mais le contexte est systématiquement fourni, notamment via un lien vers les fils d'où sont issus tes contributions.

Après, si tout ce que tu dis est vrai (notamment le fait que tu sois à la fois un homme, une femme, et quelqu'un qui déteste ceux qui se font passer pour un membre de l'autre sexe sur des forums et des JDRMM), cette page ne devrait pas te porter un grand préjudice, puisqu'il s'agit à 99% d'une compilation de tes propos, similaire à ce que fournit la fonction "recherche tous les messages de ce membre", si ce n'est qu'ils sont classés par thème (travail, famille, sexualité, etc.)

Ce sont les apparentes contradictions et l'énormité des propos tenus qui génère l'aspect comique de la page, pas vraiment les rares commentaires.

On ne peut que rappeler une règle de base de l'Internet : ne révélez pas sur vous des informations que vous ne voudriez pas voir exploitées par des inconnus. Il est évident qu'à déballer sa vie sur des forums de discussion pendant plusieurs années on court le risque qu'une personne s'en serve par la suite en cas de conflit.
Citation :
Publié par Sobert
Bon, j'ai vu la page en question, ce n'est qu'un medley de tes posts, avec une déduction (OLOL MYTHO).
N'importe qui arriverait aux conclusions de l'auteur de cette page.
Url en mp stp
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
cette page ne devrait pas te porter un grand préjudice, puisqu'il s'agit à 99% d'une compilation de tes propos, similaire à ce que fournit la fonction "recherche tous les messages de ce membre", si ce n'est qu'ils sont classés par thème (travail, famille, sexualité, etc.)
C'est pour ça que je ne vois pas quel sens aurait une plainte envers le créateur de la page en question si les propos correspondants sur JOL sont laissés en l'état et accessibles du public, tels qu'ils le sont actuellement.

La seule chose qu'on puisse faire c'est modérer systématiquement le lien en question.
Citation :
Publié par Jactari
La seule chose qu'on puisse faire c'est modérer systématiquement le lien en question.
Ou demander à Mind de mettre en place une règle de censure auto, comme il avait fait avec les cyber-doigts etc.
Citation :
Publié par Miyka`el
Je pourrais avoir cette URL siouplait ?

Edit : 1min30 pour l'avoir, merci.
...

En tout cas les propos de Garren ont été tenus en compte, la page est joliment colorée depuis cette nuit.

Je tiens à rappeller (à NoF en particulier) que j'ai déjà fait amende honorable, publiquement, sur JoL, et répondu à toutes les questions que l'on m'a posé sur mes propos et le pourquoi, il y a plusieurs mois. Threads "shemale".
Je crois que j'ai déjà payé, et assez payé.
Et je me permets de rappeller ces questions souvent bien utiles dans ce genre d'affaire : "à qui profite le crime ?" et "quel mobile ?".

Maintenant j'en rajoute une couche, mais cette personne s'est déjà attaquée à 2 joliennes et 1 jolien : who's next *roulement de tambour*.

Edit : ben tiens :

Citation :
xxx dit :
ahaha
xxx dit :
belle page. Aspirateur et fav, pour la montrer à mes petits enfants, plus tard.
Cyrus dit :
x_x
xxx dit :
en tout cas elle t'en veut
xxx dit :
t'as refusé de coucher avec ou quoi ? ^_^
Cyrus dit :
lol
xxx dit :
dommage, elle a vraiment l'air bonnasse. Un arbre pourri, quoi.
Citation :
Publié par Cyrus
Je crois que j'ai déjà payé, et assez payé.
Des mytho-fu payent encore leurs paroles d'il y a 3 ans, alors bon ... j'ai deux conseils pour toi : patience et nouveau compte.
Euh je vois pas de mesure que le staff puisse prendre, s'il le voulait, à l'échelle de JOL. On va pas sanctionner des gens pour les pages qu'ils créent et lisent en dehors de JOL hein.

Donc laisse couler. En tout cas ça serait bien que ce sujet ne dérive pas en guerre des tranchées gratiné d'attaques personnelles.
Citation :
Publié par Cyrus
Je tiens à rappeller (à NoF en particulier) que j'ai déjà fait amende honorable, publiquement, sur JoL, et répondu à toutes les questions que l'on m'a posé sur mes propos et le pourquoi, il y a plusieurs mois. Threads "shemale".
Je n'ai pas lu ces fils. Tout ce que j'ai lu, c'est cette page, quelques fils donnés en lien pour voir le contexte des propos tenus, et ceci :
Citation :
Publié par Cyrus
J'assume les propos que j'ai dit : pas difficile puisque tout ce que j'ai raconté est vrai, à peut être deux exceptions près.
J'ai eu du mal à y voir une "amende honorable".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés