Depuis le temps que je parcours les forum JOL, j'ai pu me rendre compte que les joueurs, dans leur grande majorité, étaient attirés par le même genre de jeu. Le MMORPG. Avec comme critères principaux: la gratuité, le nombre de joueurs connectés, la beauté des graphismes, l'interactivité et la possibilité de progresser en puissance et de posséder et de personnaliser le plus de choses possible. Ce genre de joueur voit en NWN la possibilité de créer le MMORPG de leur rêve, avec les règles qui leur a plu dans les divers jeux du genre auquel ils ont joué.
A côté de ça, nous avons les "transfuges rôlistes" qui viennent en général du jeu de rôle "sur table" (ou "papier") et qui voient en NWN la possibilité de transposer leur vision des règles ou leur monde imaginaire dans un jeu vidéo (donc avec une représentation visuelle concrète).
Et il faut se rendre compte qu'avec NWN, on a souvent un mix des deux, ou alors, le fin du fin, le rôliste adepte de MMORPG. Voilà le genre de module qui ravit le plus grand nombre (ce qui ne veut pas dire que ce soit le seul valable, je vois d'ici arriver les alter-mondialistes de JOL).
Il est juste dommage que la communauté francophone préfère s'éparpiller en une multitude de projets de modules, alors que la communauté anglophone sait si bien se fédérer et créer des projets de qualité tels que DLA, CODI, le HCR, le PRC, ATS, le CNR, et j'en passe....
Une chose est certaine, pour NWN2 on pourra tous mettre nos beaux modules à la poubelle, mis à part les scripts et les dialogues. Les scripts et les dialogues, voilà deux choses qui peuvent être incorporés à n'importe quel module ou projet de module sans peine (il suffit parfois d'un rien les adapter et c'est modulable à souhait). NWN2 ne sort pas avant plusieurs mois (pas avant l'été 2006 selon les prévisions), donc il est encore temps d'essayer de monter un projet francophone où le but serait de fédérer les concepteurs francophones de qualité plutôt de voir encore chacun partir sur son module en concepteur solitaire ou en duo, et s'évertuer à parcourir tous les forums francophones en tentant de recruter des joueurs.
Nous avons l'expérience de plusieurs années de NWN (gestion de module, script, utilisation de l'éditeur, contact avec la communauté, et même avec Bioware en ce qui concerne l'équipe JOL), autant mettre cela à profit pour réaliser quelque chose de durable et de fédérateur.
Le but de ce post est de composer une équipe de concepteur et un staff pour un module persistant visant à fédérer un maximum de concepteurs francophones de qualité.
Mais pour ça, il faut des personnes motivées et sérieuses, des gens qui en ont réellement envie, qui sont prêts à amener leurs créations et leurs idées dans un projet commun.
Si vous êtes intéressé, ou si vous pensez que vos créations méritent de faire partie d'un tel projet, n'hésitez pas !
PS: Une dernière chose, ce post n'est pas un sujet pour débattre des éternels sujets favoris de ce forum: le bien fondé des modules persistants ou la légitimité de l'autorité d'un Staff vis à vis des joueurs, merci de respecter le sujet