légalisation de la vente de biens virtuels sur Everquest 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn

Je vois pas le bénéfice pour les joueurs, et ça ne réglera pas les problèmes.
Le bénéfice pour le joueur qui pratique ce genre de "commerce" sera d'éviter de se faire avoir en payant un objet dont il ne voit jamais la couleur. Cela peut quand même être associé à de l'escroquerie, même d'une façon lointaine.

Après pour ou contre ce système, ma foi, moi je m'en fiche un peu, les gens font ce qu'ils veulent. Personnellement, je ne paierai jamais pour avoir l'épée qui tue ou une somme d'argent virtuelle que cela soit encadré ou non. Si un gars souhaite payer, qu'il le fasse c'est le cadet de mes soucis

Mais je trouve que la solution de sony est bien meilleure que de l'interdire et de ne pas avoir le contrôle sur ce marché parallèle qui de toute manière existe. Ça leur évite de gérer les plaintes qui en résultent et en plus ça permet au client qui utilise de système d'être content
__________________
http://daoc.mmorpg-fr.com/sign/Aria/lotusblanc.jpg
Et ils comptent les remplir ces serveurs?
Quoique, en instaurant dessus un PvP avec pillage du corps de l'ennemi à la mort, çà pourrait être intéressant...
Citation :
Publié par Thanak
En soit juste cette statistique démandait un action de leur part.
Le phénomène de vente des objets virtuels n'est pas nouveau, pourquoi le problème n'a pas été étudié pendant la conception du jeu. Car des solutions existent comme par exemple le système retenu par Blizzard pour WoW. Pour moi c'est donc une argumentation limite "bidon" pour se justifier.

Citation :
Publié par Thanak
Je pense qu'il s'y prenne de manière relativement saine pour regler le problème. Si tu acheter par le système, la transaction sera traité directement en jeu alors moins de couillonage possible = moins d'appel au support = meilleur support pour les vrais problèmes.
Mon avis est le contraire de tien, il n'y pas de règles concernant les biens virtuels. Donc la généralisation de la vente va faire apparaître de nouveaux conflits. Au final ces conflits seront traités en priorité au détriment des autres types. Donc ta conclusion plus de temps pour les vrais problème ne se vérifie pas.
Citation :
Publié par mithrilendil
pourrais tu m'expliquer quel est le système retenu par blizzard sur WoW stp ?
Les objets de qualité supérieure sont "liés quand ramassés", ils ne peuvent être portés que par une seule et unique personne, et ne peuvent être transférés. Ils ne peuvent, au mieux, qu'être vendus pour une misère à un PNJ vendeur.

( Un système de roll est mis en place pour permettre bien évidemment une distribution convenable des objets, et éviter que le premier arrivé soit le premier servi )

Les objets non liés quand ramassés ( mais liés quand équipés ) sont soit des objets moyens, soit des objets supérieurs, mais faciles à obtenir ( bracelets ou ceintures de sets d'armure par exemple ).

Il existe un certain nombre d'objets de qualité supérieur qui ne sont pas liés quand ramassés, mais ces objets là sont des "world drop", ils tombent aléatoirement sur des mobs du level approprié, n'importe où, n'importe quand, rendant le farming de ces objets impossibles.

En gros, Blizzard a éliminé le problème du farming d'objet, et donc, a rendu peu rentable leur revente ( car il faut beaucoup de temps pour un résultat aléatoire ).
Ca ne règle pas le problème de l'or, ni de la vente de compte, mais c'est déjà un gros plus.
Citation :
Publié par mithrilendil
pourrais tu m'expliquer quel est le système retenu par blizzard sur WoW stp ?
Le fameux système " lié quand ramassé" et" lié quand équipé" pour les items les plus intéressant qui rend donc leur vente impossible. Pour les autres étant facile à obtenir, il n'y a pas de marché.
Citation :
Publié par mithrilendil
ha bon donc c'est le meme système que le no-trade et le attuned sur EQ2.
Au temps pour moi, je croyais que tu parlais de nouveauté
Bah, WoW et EQ2 sont sortis en même temps quasiment hein.

(
Lié quand ramassé : Trait Ex de certains objets de FF XI (Blizzard était fan de ce jeu )
Lié quand équipé : Artefacts dans DAOC : ToA (ce qui n'as pas empeché le farm de ceux-ci)

mais bon, c'est plutôt des bonnes idées à la base donc c'est normal que des jeux récents les intègrent.
)
Citation :
Publié par mithrilendil
tout à fait Hoiniel
et d'ailleurs cela n'empêche pas ce marché sur WoW non plus (ni sur EQ2 d'ailleurs)
Et le marché de WOW se limite essentiellement à la vente d'or et de comptes, donc réduit à une taille minimum. Pour les items tu ne trouve que des objets relativement facile à looté dans le jeu.
Citation :
Publié par CNLNN
Mon avis est le contraire de tien, il n'y pas de règles concernant les biens virtuels. Donc la généralisation de la vente va faire apparaître de nouveaux conflits. Au final ces conflits seront traités en priorité au détriment des autres types. Donc ta conclusion plus de temps pour les vrais problème ne se vérifie pas.
Le fait que y'a pas de régle à leur actuel ne veux pas dire que leur support n'a pas a en traiter les conséquences. S'ils disent que 40% des appels de support sont du a des trade d'item foiré (et qu'on les crois évidament ) et que ca leur cause un problème, c'est avant tout parce que les trade ont foiré, pas parce qu'il y a eu trade.

Comme les trade se font actuellement sur le marché noir, il n'ont aucun contrôle. En l'intégrant dans le jeu, il s'assure que les trade se déroullent bien... donc moins d'appel au support.

Par contre on va peut être voir une augmentation du niveau de trade si celle-ci sont plus sécure car la peur de se faire rouler empèchait peut-etre quelques personnes de se lancer.
Citation :
Publié par CNLNN
Et le marché de WOW se limite essentiellement à la vente d'or et de comptes, donc réduit à une taille minimum. Pour les items tu ne trouve que des objets relativement facile à looté dans le jeu.
oui donc a peu près aucune différence avec EQ2
c'est néanmoins bien de l'avoir dit
Citation :
Publié par Thanak
......

Comme les trade se font actuellement sur le marché noir, il n'ont aucun contrôle. En l'intégrant dans le jeu, il s'assure que les trade se déroullent bien... donc moins d'appel au support.
Absolument pas d'accord, en cas le fait de passer par SOE va diminuer le nombre de problèmes ? De plus des problèmes qui ne pouvaient pas être traitée du fait du caractère illicite de la pratique seront soumis au support . Donc au final plus d'appel au Support


Citation :
Publié par mithrilendil
oui donc a peu près aucune différence avec EQ2
c'est néanmoins bien de l'avoir dit
Si le marché potentiel est si réduit pourquoi mettre en place des serveurs Trade ?
Ils vendront quoi ?
en gros le marché est identique sur le principe au marché de WoW

tous les objets de quêtes sont no trade (liés quand ramassés)
tous les gros objets sont no trade ou attunable (liés quand équipés)
alors oui il y a un petit marché pour ces objets, mais je pense que le marché sera surtout celui d'Or et de personnages

PS : ils ont estimé ce marché à à peu près 200 Millions de $
donc même s'ils se font une petite comm la dessus, ben ca va être pas mal
Citation :
Publié par CNLNN
Si le marché potentiel est si réduit pourquoi mettre en place des serveurs Trade ?
Ils vendront quoi ?
Dans la plupart des jeux, l'essentiel des ventes concernent justement la monnaie et les comptes. Les objets, c'est marginal à coté.

(enfin, ceux que je connais)
Il est peut etre bon de reflechir a la possibilite que sur un tel serveur les objets n'aient plus la fonction lie du tout....pour accroitre les echanges entre joueurs


Citation :
Bah, WoW et EQ2 sont sortis en même temps quasiment hein.

(
Lié quand ramassé : Trait Ex de certains objets de FF XI (Blizzard était fan de ce jeu )
Lié quand équipé : Artefacts dans DAOC : ToA (ce qui n'as pas empeché le farm de ceux-ci)

mais bon, c'est plutôt des bonnes idées à la base donc c'est normal que des jeux récents les intègrent.
)
Ces fonctions existaient deja dans EQ premier du nom je ne peux me prononcer sur des mmo plus vieux
Citation :
Publié par CNLNN
Absolument pas d'accord, en cas le fait de passer par SOE va diminuer le nombre de problèmes ?
Oui le nombre de problème va diminuer. T'aura plus les situation ou Toto achéte le perso de Titi. Titi donne le mot de passe et Toto paye pas. Titi appel au support et dit "mon compte c'est fait hacker" ou "mon épée machin à disparu.

Si le système de trade est blindé, que tu voit les statisques de l'item, que tu paye et c'est directement déduit sur ta carte et crédité à l'autre et que l'item est automatiquement transfèrer, la transaction est sécurisé et donc générera beaucoup moins de problème.

Citation :
Publié par CNLNN
De plus des problèmes qui ne pouvaient pas être traitée du fait du caractère illicite de la pratique seront soumis au support . Donc au final plus d'appel au Support
Le fait qu'il soit illicite n'empéchait pas l'appel d'arriver au support. C'est pas comme si client appelait en disant "J'ai vendu mon épée machin et le mec à pas payé....". Le client appelait en disant "Mon épée machin à disparue"

Maintenant si la transaction est sécure et se passe sans problème, t'aura pas d'appel au support. Le seul moyen d'avoir les transactions sécure et de l'intégrer au jeu.
Je fais partie des gens qui ont vu SOE faire fermer des sites sous 24 heures pour cause de rupture de NDA par le passé.
Je suis donc hautement dubitatif sur le fait que les sites de vente en ligne n'aient pas de problemes depuis des années.
SoE doit trouver qu'il a plus a y gagner qu'en controlant des intermédiaires.
Citation :
Publié par mithrilendil
.....Ps: ils ont estimé ce marché à à peu près 200 Millions de $
donc même s'ils se font une petite comm la dessus, ben ca va être pas mal
Avant de reprendre un chiffre, il faut regarder sa cohérence. Et moi plusieurs éléments me font douter de sa cohérence.

1- Dans le cas présent ce chiffre est supérieure au CA généré par les abonnement du jeu EQ2.

2- Seule une minorité de joueurs font de l'achat de biens virtuel, donc donc la cas présent faisons une estimation d'une dépense moyenne par joueurs pour arriver à ce chiffres.
- si 100 000 joueurs font appel ce système cela fait une dépense moyenne de 2000 $ par joueurs
- si 200 000 cela fait 1000 $ par joueur
- si 50 000 cela fait4000 $ par joueur
- si 10 000 cela fait 10000$ par joueur
Sous cet éclairage le chiffre deviens tous un coup beaucoup plus invraisemblable


Citation :
Publié par Thanak
....
Si le système de trade est blindé, que tu voit les statisques de l'item, que tu paye et c'est directement déduit sur ta carte et crédité à l'autre et que l'item est automatiquement transfèrer, la transaction est sécurisé et donc générera beaucoup moins de problème.
T u envisage qu'un seul cas, mais il y a beaucoup de situation potentiellement problématique. En voici quelque une:
- Les dispositions légales et nationales concernant le commerce des différents joueurs ne sont les mêmes
- Statuts juridiques des objets
- Achat et vente sécurisé, mais que se passe t il si les personnes passe par un autre canal que celui de SOE.
- Achat et vente item dans un but spéculatif par une personne ne possédant pas de compte.
- Si l'autorisation de vente est conditionné par la possession d'un compte, problèmes de vente liée
On peut envisager encore plein d'autres situations. Dans ta vision cela simplifie les chose car cette vision est focalisé sur un petit nombre de situation. Ce n'est pas le cas dans la réalité.
Citation :
Publié par CNLNN
- Les dispositions légales et nationales concernant le commerce des différents joueurs ne sont les mêmes.
- Statuts juridiques des objets.
C'est pour ca que c'est que pour les joueur américain au début et en soit c'est pas différent de la vente actuelle sur Ebay. Et leurs juristes on du se pencher sur le problème

Citation :
Publié par CNLNN
- Achat et vente sécurisé, mais que se passe t il si les personnes passe par un autre canal que celui de SOE.
Officielement il devienne le seul canal légal. On peut penser que pour des fin de sécurité beaucoup de gens choisirons se canal. Ceux qui veulent sauver la "taxe SOE" serons dans la même situation qu'actuellement donc aucune évolution sur ce point, mais selon-moi ca ne devrais pas être la majorité.


Citation :
Publié par CNLNN
- Achat et vente item dans un but spéculatif par une personne ne possédant pas de compte.
Si le systeme fonction avec un compte SOE, je vois pas en quoi ils auraient a traiter ce cas. Si tu veux acheter et que t'a pas de compte, tu peux pas et c'est aussi simple que ca.

Citation :
Publié par CNLNN
- Si l'autorisation de vente est conditionné par la possession d'un compte, problèmes de vente liée.
Je comprend pas ce que tu veux dire ici.

Citation :
Publié par CNLNN
On peut envisager encore plein d'autres situations. Dans ta vision cela simplifie les chose car cette vision est focalisé sur un petit nombre de situation. Ce n'est pas le cas dans la réalité.
Tu sais tu peux te faire tout les plans complexe que tu veux dans ta tête, reste que l'approche simple est souvent la meilleure. Sony juge que ca va leur permettre de diminuer leur nombre d'appel, j'ai pas de raisons de pas les croire pour le moment.

Bien sur il vont faire de l'argent avec ca, mais bon que ce soit eux ou e-bay qui font le cash ca changera pas grand chose a ma vie.

Moi je serais jamais asser désesperé au point d'avoir à acheter un item en jeu. Je trouve que l'interet c'est justement de gagner ses items et de monté son perso. Par contre ce que les autres font à coté j'en ai un peut rien a foutre. Que ca soit Bob avec la grosse épée ou Bill avec la grosse épée qu'il à acheter à Bob qui soit à coté de moi, ca ne change rien à ma vie.

La ou j'aurais un problème c'est si SOE vendait directement les items. Mais tant que les transaction vont d'un joueur à l'autre je n'ai aucun problème avec ca.
Je ne comprends pas bien où se situe le risque.

L'accroissement du nombre de personnes qui viennent pour le business ? Nuisent-ils vraiment au plaisir de jeu des autres joueurs (c'est une vraie question, je n'ai jamais joué à des jeux où ceci était pratiqué massivement) ?

Le déséquilibre en PVP ?

Le fait que cette pratique se généralise et fasse que les éditeurs ne donnent certains objets que contre de l'argent irl ? Ceci me semble déjà exister sur certains jeux (Knight online par exemple) sans que ça paraisse pénaliser ceux qui ne veulent pas participer.

Parce que le revers de la médaille des objets liés au ramasseur est de limiter le commerce entre personnages IG, qui est dommage, car c'est un des trucs sympas du jeu. Et que dire de l'artisanat dans ce cas ?
sans deconner?

remarque si kelkun devais le faire un jour cetait clair ke sa allai etre SOE.
C'est des malins chez SOE. Finalement c'est d'une logique financière implacable : On ne peut pas vraiment interdire la vente d'objets/comptes/argent virtuel dans la pratique, ce marché parallèle existe malgré tout, donc autant le gérer soit même, en retirer les bénéfices qui actuellement profitent à d'autres (e-bay en l'occurrence) et dégager une charge de travail (et donc un coût) importante du service client, tout en assurant une sécurité de transaction aux clients.

En gros tout le monde est gagnant.

Enfin, en théorie en tout cas. Dans la pratique il faudra voir si la banalisation d'échanges commerciaux "meta-jeu" n'entraînera pas d'autres problèmes (inflation ou dévaluation artificielle, ou "caste" de joueurs riches et pauvres ?).

A suivre de près, mais vous pouvez être sur que si ça rapporte tous les MMORPGs s'y mettront.
Citation :
Publié par Thanak
..........
Dans le commerce de biens et services, le possesseur d'un bien ou serveur est libre de revendre un bien ou service à qui il veut, par le biais ou canal qu'il veut.
C'est un principe générale qui est repris dans la plupart des législations relatives au commerce.
Seulement voila la mise en pratique ce principe dans le domaine des biens virtuels pose un nombre incommensurable de problèmes juridiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés