(Avis au grognard) Pourquoi le jeu de rôle n'est pas devenu un loisir grand public ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila une question qui me turlupine à propos de l'évolution de cette niche que sont les JDR .Pourquoi est ce qu'ils n'ont jamais été reconnu alors qu'ils existent depuis de nombreuses années .Pour la plupart des gens ca reste un loisir obscur .

Plus précicemment il y a une époque où ca à faillit devenir un grand loisir et pourtant .

Resituons les choses :

Fin des années 80-début des années 90 :age d'or du JDR sur table.
Les jeux se vendent comme des petits pains .On estime à plus de 200 000 le nombre de rôliste en France .
Les magasines prolifèrent : A coté de Casus Belli , on retrouve Graal ,Dragon,Dragon Radieux,Les Chroniques, Quest .

Les livres dont vous êtes le héros s'arrachent dans les cours de récrés et les grandes surfaces ont souvent un rayon qui leur est consacré .

On trouve des JDR dans les boutiques de jouet pour enfants (c'est dans une de ces boutiques que j'ai découvert le fameux BASIC RULES SET boite rouge de D&D )

Casus tente de démocratiser le JDR en lancant le jeu d'initiation Simulacres en 88.

Puis le paroxysme , GW et MB sortent Heroquest et Space Crusade qui se vendent à des millions d'exemplaires et dont les pubs passent régulièrement à la TV .On est à ce moment là en 1991.

...

Et puis plus rien , le marché s'écroule sans raison .Et on arrive de nos jours où le secteur survit à peine .

Et c'est ce que je ne comprend pas .Pourquoi sans raison apparente un marché en pleine croissance s'écroule d'un coup .

Ici on va me sortir 2 objections classiques :Magic et les jeux vidéos

Premièrement Magic :Magic n'apparait qu'en 1993 et ne prend vraiment son plein envol qu'en 1995 en Europe . Il y a donc un vide dans la période 1991-1995 qui ne s'explique pas vraiment , en 1995 le JDR est déjà en déclin ,beaucoup d'acteur du marché ayant à cette époque disparus .

Ensuite le jeu vidéo .Certes il y a suremment une influence mais à l'époque le jeu de rôle informatique n'est pas encore très développé (on en est à eye of the beholder 1 pour situer ) et le jeu vidéo n'est pas substitutif au JDR à cette époque .

Donc voilà je pose la question aux vétérans :Comment selon vous un marché qui s'annoncait florissant aux début des 90 à non seulement arreter brusquement de croitre mais c'est même écroulé au point où on le connait aujourd'hui ?
Pour quel raison le marché n'a pas réussi à saisir sa chance entre 91 et 95 ?
Nefaste pour la santé ( ma mère )
Rend un peu fou ( mon prof principal )
Wouf ( mon chien )

La petite ami qui boude quand tu vas jouer au JDR avec des potes ... j'y joue presque même beaucoup moins qu'avant ou pas de câlin
Talking
Citation :
Publié par Whishell Enock
La petite ami qui boude quand tu vas jouer au JDR avec des potes ... j'y joue presque même beaucoup moins qu'avant ou pas de câlin
Invite la a y jouer avec toi
Mireille Dumas.
Années 90 , rentabilité.
Mireille Dumas.
Complexité de certains systèmes.
Mireille Dumas.
Développement informatique (consoles et PC).
Mireille Dumas.

Euh ... chuis à cours d'arguments ... Mireille Dumas
c'est l'accumulation des préjugé sur les JDR (on joue dans les cimetièrre et on égorge des vierges et autre déblité)
et l'apparition de produit "concurent": magic et jeux vidéo
Rôliste a fond depuis ma tendre adolescence j'ai réussi a convertir ma femme mais ça reste soft (j'entends par là des parties de Cthulhu dans des univers relativement réalistes ou cohérents, si on part dans des délires de mutants, de monstres etc c'est terminé).
Et je crois que cela en fait un argument de poids. Outre la complexité du jeu, son étrangeté a rebuté bien des gens. Entre une partie de Monopoly qui se fait en 60 à 90 minutes et une partie de JDR qui prend 5 à 10 heures (les 60 minutes c'est pour remplir la feuille de perso ) les choix sont vite fait.

Et puis il y a eu une explosion du genre, les titres se sont multipliés et les systèmes ont fait de même. Nottez que, quel que soit l'avis que l'on ait sur le système D20, sa démocratisation a quelque peu relancer la machine.
Quelque peu seulement, car à côté de cela reste la barrière du prix. Il reste relativement peu de jeux qui ne se font qu'avec le seul livre de base. Je me rappelle de la grande époque du système Chaosium qui était utilisé dans de nombreux jeux (Rolemaster, JRTM, Cthulhu, Stormbringer, Runequest etc ........), ce système était si bien fichu que nous l'avions adapté à de nombreux autres background, ce qui nous évitait d'avoir a dépenser des fortunes en manuels. Il faut dire que ADD qui a longtemps représenté le jeu le plus joué (et qui doit encore l'être) nécessite 2 manuel minimum, voire 3 avec un manuel de monstres si on veut un tout petit peu de luxe. Si on veut du BG, des classes supplémentaires etc, le budget est mis littéralement sur orbite .....
Une jolie petite chasse aux sorcières organisée courant des années 90, je ne compte plus les mères de famille qui venaient me demander si le jeu de rôle que leur enfant allait me commander ne le rendrait pas fou, violent ou tout simplement ne le mettrait pas en échec scolaire d'une façon ou d'une autre. Bien entendu les joueurs un peu plus anciens n'ont pas arrêté de jouer pour autant, mais le vivier de joueur ne s'est pas développé comme on pouvait s'y attendre à une époque. Il est d'ailleurs vrai que les éditeurs ne s'y sont pas trompés et sont partis vers d'autres supports comme les cartes ou la figurine ( Le pari était loin d'être gagné pour la figurine mais grâce aux capacités de manipulation de la part de games workshop, le wargame c'est imposé dans le monde ). A cela ajoutez que ce passe temps prend du temps, ne se joue de façon intéressante qu'après une période de préparation minimale et avec un minimum de participants, prenez en compte que le meilleur moyen dans une ville de s'adonner à ce loisir est un club ( pas toujours en activité ) ou alors d'avoir la chance de faire partie d'un "groupe-fixe" et que en plus il coûte relativement cher mine de rien ( souvent à une seule personne même si c'est une passion ) et vous vous rendrez compte que des supports moins "rébarbatifs" ont facilement pris le pas sur un type de jeu condamné à rester marginal.

Toutes ces petites choses ont amené les jeunes joueurs potentiels à garder les jeu de rôle dans un coin de leur tête et à faire tout simplement autre chose. Amusez vous à proposer une partie de jeu de role autour de vous et vous remarquerez que beaucoup sont ceux qui seraient intéressés mais qui ne pousseront jamais cet intérêt au point de se lancer par eux même dans l'aventure.
Je me rappelle que ma mère paniquait quand j'achetais mes bouquin de JDR, parce que elle avait vu un vieux téléfilm américain tout mal fait sur des jeunes qui jouaient à ADD et qui tuaient des gens...
Citation :
Publié par White
Pour les jeunes vous pouvez expliquer la référence à Mireille Dumas ? C'est une blague style "Michel Sardou" ou y'a un fait divers relié ?

Nonon .. pas du tout une private joke type Michel Sardou.

En fait, le sensationalisme télévisuelle n'a pas attendu JL Delarue.
Avant lui, officiaient Mireille Dumas et co, ils ont sortis deux trois émissions sur les jeux de rôles un peu extrémistes, du coup y'a eu pas mal d'affolements dans les foyers où le petit dernier faisait des JdR.
Maintenant, le phénomène JdR a été remplacé par les MMORPG (rappelez vous cette émission où était interviewé un hardcore gamer et aussi l'histoire du journal de Lyon sur les profanations de tombes... ).

Ajouté à cela Magic à la première époque (pour les raisons citées par pas mal de monde au dessus), et on obtient une relève faiblissante.

C'est bien simple, au conventions que je suis, il y a plus de 25-35+ que de 15-25.

Edit :

Citation :
A la fin des années 1980, les médias oscillaient entre intérêt positif, ignorance du sujet et échos des croisades menées aux Etats-Unis. Mais le jeu de rôle ne fut vraiment mis en cause qu’à partir de la mort de Christophe Maltese à Amiens en février 1994. Ce lycéen, interne en arts graphiques, se suicida au pistolet à grenaille ; ses parents, étonnés du peu de réactions de sympathie et mécontents de l’enquête, découvrirent qu’il jouait à un JdR contemporain-fantastique personnel, et lancèrent un avertissement somme toute modéré contre les excès possibles des jeux de rôles. Ce signal d’alarme fut amplifié et déformé par les médias.
A Istres en mai 1995, Sébastien, 16 ans, obsédé par le Seigneur des Anneaux, donna un coup de couteau à son professeur de sciences physiques en criant "Je suis le roi Aragorn".

En octobre de la même année, l’enquête sur la profanation du cimetière juif de Carpentras, au point mort depuis 5 ans, rebondit sur la piste des jeux de rôles. Les anomalies de la " piste rôliste " apparurent à partir de février 1996, et le JdR fut définitivement innocenté en août 1996, après les aveux de néo-nazis. Cette affaire reste exemplaire du point de vue des manipulations politico-médiatiques.

Entre-temps, le JdR avait aussi été évoqué lors d’une profanation sataniste à Toulon, toujours sans preuves.

Les émissions de télévision "Témoin n°1" de Jacques Pradel (05/1994), "Zone Interdite" (11/1994), "Bas les Masques" (10/95) de Mireille Dumas), firent mousser ces faits divers, en y associant des cas d’adolescents ayant des troubles familiaux et/ou psychologiques. Le docteur J-M Abgrall leur apporta sa caution ; spécialiste des sectes, il voyait les JdR comme un de leurs moyens d'attirer et de manipuler de nouveaux membres.

La presse nationale se fit en février 1997 l’écho de l’affaire Javier Rosado : cet étudiant madrilène jouait à un jeu raciste de son invention et avait tué un balayeur à coups de couteau.

Avec le recul, les années 1994-1997 furent le point culminant d’attaques sans précédents contre le JdR ; des clubs se virent retirer salles et subventions ; une convention régionale fut annulée par la municipalité de Toulon ; des parents interdirent à leurs enfants de jouer et la suspicion s’abattit sur notre loisir, tarissant le recrutement de nouveaux joueurs. Mais comme aux Etats-Unis, la communauté rôliste se mobilisa: les trois magazines de JdR de l’époque éditèrent un dossier d’explication commun, le gendarme J.-H. Matelly, rôliste, fit paraître un livre d’enquête sur les affaires, et la FFJDR (Fédération Française des Jeux de Rôles) se créa en 1997.

Tiré de :
http://ptgptb.free.fr/0004/history4.htm


Edit pour Harermuir :

Oui pas faux non plus... mais de mon expérience perso, Magic a plutôt plu aux jeunes, les anciens pouvant assurer financièrement les deux, en général...

J'ai rectifié pour Dumas et co
Pour l'arrivée de Magic relativement tardive, n'oublie pas que les premières victimes tombés au champs d'honneur sont précisément des rolistes, et pas des gens qui auraient joué au jeu de role. Donc moins de joueur actif, moins de prosélytisme, moins de capacité de recrutement.

(c'est dingue que la rancoeur contre Mireille Dumas soit encore là, et qu'on est tout oublié de Zone Interdite).
Citation :
Publié par St Thomas
Je me rappelle que ma mère paniquait quand j'achetais mes bouquin de JDR, parce que elle avait vu un vieux téléfilm américain tout mal fait sur des jeunes qui jouaient à ADD et qui tuaient des gens...
Pourtant, ils jouent à DD même dans ET
Citation :
Publié par St Thomas
Je me rappelle que ma mère paniquait quand j'achetais mes bouquin de JDR, parce que elle avait vu un vieux téléfilm américain tout mal fait sur des jeunes qui jouaient à ADD et qui tuaient des gens...
Le téléfilm en question, c'est "Doute cruel", si je ne me trompe...
D'après mon expérience personnel, ma mère m'a dit pendant longtemps que les JdR était un truc maléfique et que ceux qui le pratiquait était des fans des forces occultes. Je n'ai pas trop compris au début mais après quelques années, j'ai compris qu'elle faisait référence aux pratiques JdR du moyen-âge. Alors que le JdR médiéval et le JdR moderne sont deux choses totalement opposés.

Il y a aussi maintenant cette chasse aux sorcières des médias qui disent qu'un joueur de JdR est un autiste asocial.
Citation :
Publié par Géla Gueuldebois
Le téléfilm en question, c'est "Doute cruel", si je ne me trompe...
Non je crois que c'est plutôt le film "Jeu de rôle" que cela faisait plutot référence. Ce film a assez terni l'image des JdR je trouve
Citation :
Publié par Andromalius
C'est la faute au bigdil. ^^
C'est très bien resumé, le JDR (papier j'entend, le "JDR" vidéoludique devenant de plus en plus répandu) implique un ivestissement personnel et intellectuel que peu de gens sont enclins à accepter, rien que l'apprentissage des règles déja rebute bcp de personnes, la majorité préfère se laisser abrutir par les jeux télé plutot que de se laisser envouter par des univers imaginaires. Chacun fait ce qu'il lui plait comme disait l'autre.
Citation :
Publié par Ariakah
....... Je n'ai pas trop compris au début mais après quelques années, j'ai compris qu'elle faisait référence aux pratiques JdR du moyen-âge. Alors que le JdR médiéval et le JdR moderne sont deux choses totalement opposés.
........



Comment s'étonner après ça ........
Même en trouvant un moyen âge au JDR (qui doit se situer en 3 ou 4 AG (après Gigax) l'objectif du JDR n'a JAMAIS été d'invoquer des démons ou de sacrifier des petites vieilles sur des autels dédiés à Nyarlathotep ........
Citation :
Publié par Fenrhil
C'est très bien resumé, le JDR (papier j'entend, le "JDR" vidéoludique devenant de plus en plus répandu) implique un ivestissement personnel et intellectuel que peu de gens sont enclins à accepter, rien que l'apprentissage des règles déja rebute bcp de personnes, la majorité préfère se laisser abrutir par les jeux télé plutot que de se laisser envouter par des univers imaginaires. Chacun fait ce qu'il lui plait comme disait l'autre.

Tu es un peu dur tout de même, entre être rebuté par un système assez lourd ( il faut l'avouer ça n'est pas simple pour tout le monde ) et s'abrutir devant la ferme où la 1ere compagnie, il y a carrément un monde


Citation :
Publié par Gordon Shumway


Comment s'étonner après ça ........
Même en trouvant un moyen âge au JDR (qui doit se situer en 3 ou 4 AG (après Gigax) l'objectif du JDR n'a JAMAIS été d'invoquer des démons ou de sacrifier des petites vieilles sur des autels dédiés à Nyarlathotep ........

Petite note technique, Nyarlathotep se moque des petites vieilles mortes, il préfère les voir en vie, elle sèment beaucoup plus de chaos tant qu'elles respirent
C'est pas tout à fait faux, dans le sens où l'effort d'imagination est moindre dans les MMORPG, la mise en place plus rapide (un coup d'internet et hop on se connecte n'importe quand en étant sûr de trouver qqun), pour Magic, pas besoin de scénario ou de maitre de jeu...

A la reflexion, je me demande si les gens ne cèdent pas à la facilité, au détriment de ce que les vrais passionnés recherchent dans les JdR papier, une certaine liberté d'autonomie, un effort de narration (je sais que ca fait triper certains MJ de scotcher ses joueurs), s'inventer un monde... etc .. etc
Citation :
Publié par Rakay
Petite note technique, Nyarlathotep se moque des petites vieilles mortes, il préfère les voir en vie, elle sèment beaucoup plus de chaos tant qu'elles respirent
Ca c'est bien vrai : elles te piquent ta place dans la file du supermarché, elles prennent la voiture et roulent dangeureusement lentement (cf l'excellent épisode de South Park ou les vieux sont de sortie pour le bingo, d'ou un nombre impressionant de morts sur les routes ) et j'en passe...

Ahlala, rien de pire que les petites vieilles...
My 2 cp.

Je ne pense pas que les médiatisation sur les dérives et les peurs du JDR y soient pour beaucoup dans le déclin (relatif ?) de l'activité JDR (en tant qu'activité ludique, pas commerciale, je m'en fous du commercial).

Prenons un JDR. On a dans la pluspart des cas plusieurs book pour les règles et les référence, allez mettons 3, DM, PHB, MM pour parler d'ADD. Ca représente un gros volume d'info à absorber, faut de la motivation pour y aller.

Prenons Magic ... no comment.

Prenons Baldur's gate ... no comment.

Prenons l'oeil noir ("ha oui mais c'est un JDR", oui enfin bon ... après ADD DD Call of cthuluh MERP rolemaster, passer à l'oeil noir j'ai jamais pu) ... no comment.

Le JDR sont "victimes" de l'investissement nécessaire tout à la fois en temps et en argent, victime d'une concurrence d'activités ludiques tout à la fois plus simples, plus rapides à mettre en oeuvre et apportant plus rapidement une satisfaction ludique (z'allez me dire "oui mais un PC tout de même c'est pas donné" certes mais ceux-ce qui jouait aux JDR étaient bien souvent aussi ceux-ce qui avaient les moyens et qui s'intéressaient à ce qui se passer coté PC), preuve une nouvelle fois si besoin en était que la concurrence induit une diminution de la qualité, on va attaquer aux pulsions directement, toujours plus bas si possible. Oui une bonne partie de JDR n'a RIEN à voir avec un Baldur's gate, un MMORPG ou une partie de Magic.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés