avouer et tout gâcher?

Répondre
Partager Rechercher
Par avance je m'excuse auprès des modérateurs si ce post n'a pas sa place ici...

Voilà, je voudrais votre avis sur une question qui me cause bien des tracas...
J'éprouve pour une amie des sentiments qui vont au delà de l'amitié, elle je ne pense pas, et je voudrais lui en faire part...
Je ne lui demande evidemment pas de ressentir la même chose (même si j'aimerais bien) et sa situation n'est pas simple, mais je voudrais juste lui en parler pour alléger ma peu ma conscience, parce que ça me pèse...
Mais j'ai peur qu'elle me rejette, qu'elle ne veuille plus me parler, que ça gâche tout, de la perdre... bref... dilemne de m****
Qu'en pensez vous ?

Je vous demanderai juste un peu de politesse : ne répondez pas si la question ne vous intéresse pas, si vous trouvez ça nul...

Ah, l'eternel dilemme. Je crois que ça a du presque nous arriver à tous.

Faut bien différencier les choses :
Soit tu es sur qu'elle ne ressens rien d'autre que de l'amitié pour toi, et là, à mon avis, je ne vois pas pourquoi tu devrais lui dire, tu risquerais vraiment de tout gacher.
Soit tu te dis que c'est ptet jouable, et tu es sur de tes sentiments, alors la, bah... c'est un cas de conscience, c'est à toi de voir.
Soit enfin, tu ressens quelque chose de fort, mais tu te dis que en lui avouant, tu te sentiras peut être soulagé, voire même un peu bête, et surtout tu penses que après l'avoir dit, finalement, tu n'auras plus le même sentiment d'attraction. Alors dans ce cas, je suis partisan de ne rien dire et d'attendre que ca te passe.

Mais bon, en règle général, j'ai toujours été partisan du "ne rien dire" pour ne pas gacher, mais le contexte pour moi à sans doute été très différent du tiens (et à te lire, c'est même certain).
N'en reste pas moins que c'est à toi de voir. Ca n'avance à rien de te le dire, mais ca va mieux en te le disant quand même
Si elle est une véritable amie, ne lui fais pas assumer le poids de TES sentiments.
Alléger ta conscience au détriment de la sienne, je ne pense pas que cela soit très sympathique de ta part, surtout si tu as la certitude qu'elle ne partage pas tes sentiments.
__________________
dis toi bien une chose avant tout,

si tu ne lui dis rien tu risque de le regretter longtemps.

tu n'es pas sure de la voir toute ta vie, elle peut partir du jour au lendemain pour une raison ou une autre, et c'est là que tu regretteras.

Je vis avec assez de regrets pour te le dire. Soit tu ranges tes sentiments et profites de l'amitié, c'est plus tard que tu regretteras de ne pas lui avoir dis une fois ce que tu ressends. Soit tu lui dis, et c'est maintenant que tu pourras regréter d'avoir briser votre amitié. Dans les deux cas il y a du pour et du contre, mais dans le premier tu ne sauras jamais si c'était la femme de ta vie, dans le second tu sauras si tu es celui de la sienne.
Je me suis retrouvé deux fois dans une situation similaire:

- 1ère fois: j'ai fermé ma gueule, de peur de tout gâcher. Avant que l'on se perde de vue (changement de pays) je lui ai tout avoué. Elle m'a dit qu'elle ressentait la même chose pour moi mais qu'elle non plus n'avait pas osé m'avouer ses sentiments de peur de tout gâcher... Donc bien dégoutés, tu peux l'imaginer...

-2ème fois: ayant retenu la leçon de la première fois, j'ai avoué mes sentiments sachant que ce ne serait pas réciproque... Ca a entraîné de grosses complications et du coup ça a tout gâché.

Bref: bon courage! T'es dans la merde... Mais comme l'a dit Pitit Flo, ça nous est arrivé à tous.
Et si c'est un conseil que tu veux, engage une conversation entre ta tête et ton coeur, et s'ils arrivent à un compromis, agis en sorte. Mais n'oublie jamais l'un ou l'autre.

Moi j'ai toujours été partisan de l'honnêteté. Ok, dans la plus part des cas, ca a abrégé la relation amicale pour une disparition totale, mais bon on ne se refait pas avec l'age.
Par contre les amies que j'ai gardé après ça sont devenues de vraies amies.
Honnetement je lui dirais, maintenant pas comme un gros boeuf avec un regard salace non plus , mais rien ne t'empêche de l'inviter pour une soirée en tête a tête, un petit resto, voir un ciné et aller boire un verre après et la commencer a discuter sérieusement de ce que tu ressent pour elle et si l'inverse peut être vrai aussi. Maintenant voir quelle genre de fille ca peut être aussi; certaine font s'offusquer que tu aies envie de franchir cette sacro sainte barrière de l'amitié et d'autre vont gentiment te dire non tout simplement.

Mais de toute façon, pour moi, il vaut mieux dire ce qu'on a sur le coeur c'est con de passer a côtés d'une éventuelle belle histoire parce qu'on ose pas.
Bah en fait il y a peu de chance que ça se concrétise maintenant, si ça doit se concrétiser, à cause de sa situation personnelle et de la distance géographique... Donc nos contacts pour l'instant c'est tel, msn, photos... tout sauf se voir en vrai quoi...
Citation :
Publié par Galadan
Donc nos contacts pour l'instant c'est tel, msn, photos... tout sauf se voir en vrai quoi...
Là ca change pas mal de choses. Gaffe avec internet, c'est trompeur, rien ne vaut une vraie rencontre pour être vraiment sur de toi et peut être t'éviter de faire une bêtise

[edit:] Arghhhh ! Sauvage de modo, téléporter le thread quand je suis entrain de répondre, c'est pas sympa
Citation :
Publié par lyn steinherz
Si elle est une véritable amie, ne lui fais pas assumer le poids de TES sentiments.
Alléger ta conscience au détriment de la sienne, je ne pense pas que cela soit très sympathique de ta part, surtout si tu as la certitude qu'elle ne partage pas tes sentiments.
+1
Ne va pas gacher votre amitié, je connais trop d'histoires comme ca ou des amis se sont cassés les dents.
Si elle cherchait plus que de l'amitié, crois moi tu serai deja avec elle.
Citation :
Publié par Foxy
Là ca change pas mal de choses. Gaffe avec internet, c'est trompeur, rien ne vaut une vraie rencontre pour être vraiment sur de toi et peut être t'éviter de faire une bêtise
/agree 100%

rien à dire de plus que ce que dit Foxy, méfie toi du net...
Si elle te jette méchament c'est une conne (je ne dis pas, si elle ne veut pas de toi, nuance).

J'ai un ami qui a perdu 7 ans de sa vie comme ça, à être amoureux d'une fille, à être idéal avec elle, elle qui refusait les hommes car elle les voulait romantiques, tendre, fidèles, affectueux.... Elle le savait déjà par contre
Un jour après 7 ans il lui a offert un recueil de poèmes qu'il avait écrit pour elle toutes ces années, mignon non? Elle te l'a jetté d'une force, mais d'une force, j'en reviens pas toujours aujourd'hui.

Aussi étrange que ça puisse paraitre, ça lui a fait le plus grand bien, de voir en réalité ce qu'elle était sous ses airs de je suis une grande romantique. Aussi je te conseille de lui en parler, même si elle ne veut pas de toi, tu verras au moins si elle est sincère et en vaut la peine, ou si tu n'auras rien à regretter.
Dans tous les cas ne pas lui dire c'est perdre du temps
Citation :
Publié par GЯoMiN3T
Ayant eu de mauvaise expériences, je garderais ça pour moi, mais chacun a sa personnalité donc tu va avoir des réponses differentes d'un JOLien a un autre..
Je pense oui, toutes les réponses que je lis sont intéressantes (même la balade en poney, si si), et j'en prends bonne note, après c'est un peu du cas par cas...
Citation :
Publié par Galadan
Mais j'ai peur qu'elle me rejette, qu'elle ne veuille plus me parler, que ça gâche tout, de la perdre... bref... dilemne de m****
Qu'en pensez vous ?
- que tu risques de la perdre mais bon, au point où tu en es cela risque de toutes façons de devenir compliqué de ne pas gaffer, voire de ne pas craquer.

en ne lui disant pas, tu risques aussi de te sentir très mal dans tes pompes lorsqu'elle t'appellera "son ami" (l'impression de jouer un rôle vis à vis d'elle tout ça).
en lui disant, cela dépendra du fait que tu lui plaises ou pas pour ce qui est de sa réponse et de son état d'esprit pour ce qui est de l'avenir de votre relation en cas de refus.

bonne chance.

Pense à toi avant de penser à elle ²

Tu n'es pas dans sa tête, tu ne sais pas ce qu'elle peut en penser. Tu ne peux pas te retenir de lui dire quelque chose parce que tu fais des prévisions sur ce qu'elle pourrait en penser. Pense à toi avant tout.

Ensuite, tu peux rester maître de la façon de faire. Tu n'es pas obligé de lui dire de but en blanc: "Ecoute je voulais te dire que je t'aime, c'est par rapport à moi je te demande rien etc...". Oublie ça. Ça lui fera peur dans le meilleur des cas, et pitié dans le pire. Fais lui comprendre. Tiens lui la main un peu plus longtemps que d'habitude, fais lui des sourires, n'importe quoi.

Fais lui sentir que tu es intéressé, ne lui dis pas. Tu verras bien comment elle réagit, si elle est mal à l'aise ou si au contraire elle se laisse faire.


ET SURTOUT: IL N'Y A RIEN A "AVOUER", ON AVOUE UNE FAUTE MAIS PAS DES SENTIMENTS. Les sentiments ont les exprime, ils sont naturels, et on ne les contrôle pas.

edit:

Citation :
Bah en fait il y a peu de chance que ça se concrétise maintenant, si ça doit se concrétiser, à cause de sa situation personnelle et de la distance géographique... Donc nos contacts pour l'instant c'est tel, msn, photos... tout sauf se voir en vrai quoi...
Erna ¾ = Boulet

Bon, ça change rien pour ce qui est de lui faire comprendre sans lui dire explicitement. C'est juste techniquement plus difficile.
Un sage a dit (me rapelle plus du gars ni de la citation exacte mais ca donnait kke chose comme) :
non en fait m'en rapelle plus et jvai dire une connerie

Mais l'idée ct que l'mour et l'amité etait tres tres proche et que l'amitié etait une sorte d'amour, a toi de le rendre passionel

euh en fait si c une meuf du net qui est accrocher comme ca, elle doit avoir les meme envie que toi
Comme il a déjà été dit sur un topic ici sur le Bar, au départ les gens apprennent a s'connaitre, a échanger, échange de photos et de trucs personnels, ensuite se racontent eux même, leur vie, leurs goûts, leurs expériences passées puis s'installe un climat de confiance, puis le piège, bien souvent, les gens vont tomber amoureux de l'image de cette personne, de ce qu'elle représente a leurs yeux, l'idéalise bien souvent, mais tout se joue lors de la rencontre irl. Bien souvent j'ai vu des gens se dire amoureux d'une personne sur le Net, mais après l'avoir rencontrer, avoir passer quelques jours ensemble, c'était tout autre chose...
DGV deux points maboule deux points

Sinon, l'amitié homme-femme est une aberration.
Enfin quand tu fais attention à elles tout va bien, par contre ne va pas demander l'inverse.

PS : Merci Audrey pour mon anniversaire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés