Escrime de duel

Répondre
Partager Rechercher
J'ai fait une petite plaquette destinée à expliquer ce qu'est l'escrime de duel. Pour ceux que ça intéresse, on la trouve ICI au format pdf.
Pour les adeptes de Chaos, quand on m'invite à faire un duel, c'est à ça que je pense
Un peu de patience, ça va venir chez vous
Il y a une bonne méthode : trouver quelques copains, et pratiquer dans son jardin
Bon, faut se plonger un peu dans les bouquins, mais c'est faisable , et faire des stages pour se perfectionner

Citation :
Je fais du sabre en club et c est pas du tout pareil
Ou ça ? Si ça se trouve on s'est déjà croisé : la majeure partie de mes élèves en font...
Citation :
Pas d'injures s'te plais !
J'ai dit la majeure partie (surtout les jeunes ), pas tous .

Citation :
A Cannes lol :/
Si tu fait un peu de compète, tu as dû déjà rencontrer mes élèves

En fait, l'escrime de duel et l'escrime sportive (fleuret, épée ou sabre) diffèrent à la base : on ne tire pas de la même façon en cherchant à porter x touches pour gagner un assaut ou en cherchant la botte qui va étendre raide l'adversaire... sans se faire soi-même étendre . Surtout si l'on ajoute qu'au Fleuret et au Sabre les règles protègent celui qui a l'initiative (il marque le point même si son adversaire le touche à tort).
En duel, deux touchés = deux morts... Simple et fun...
Juste que tu ne peux pas combattre "à toucher" en escrime médiévale. Sauf à être en armure complète (et en interdisant les coups d'estoc, pour raisons de sécurité) et là le prix de l'équipement n'est plus le même... Ce qui réduit d'autant les pratiquants potentiels donc les occasions de s'amuser.
Je trouve ça très sympa de faire connaître cette escrime (je fais de l'escrime sportive).
Ton pdf est bien fichu (j'aurai aimé que l'image des armes utilisées soit un peu plus grosse mais ce n'est pas vraiment une critique).
Citation :
j'aurai aimé que l'image des armes utilisées soit un peu plus grosse mais ce n'est pas vraiment une critique)
Merci pour la suggestion, je vais étudier la chose. Pour le pdf il y a une fonction loupe qui permet de mettre la photo en plein écran, mais je vais voir ça pour l'édition papier
Vi mais en zoomant, on a pas trop la qualité de la photo et ça reste assez flou et comme il y a un peu de place sur cette page...
Enfin, te prend pas la tête pour si peu, c'est vraiment de l'ergotage, ça n'enlève rien au travail
Je trouve ça très bien
Citation :
Pour le detail des armes en general on conseil de venir a annecy, voir les pointes en gros plan !
Surtout celle d'un certain modo C'est vrai que ses camarades de jeu habituels la voient moins souvent en gros plan, sa pointe C'est qu'on commence à le connaître, l'animal !
Citation :
Publié par TiberiX
Très intéressant, travaillez-vous aussi avec des "mains gauches" dans l'optique des duels du XVIe ?

Hooooooooooooo oui !

main gauche, bouclier, cape, rotella, manchon et meme certains chacals usent de la main nue .... artifice déroutant, pas toujours efficace, mais sérieusement énervant !

Le bonheur de prendre sa garde en inverse et de tromper l'adversaire sur la distance a la cible sur une passe avant .... rhaaaaaaa
Citation :
Publié par TiberiX
Mmmh... Rajoutez des coups de pieds dans les genoux et je suis carrément intéressé...
Mdr
Si tu veux un sport de combat qui manie armes et physique il y a la canne épée (en fait un mélange de savate et d'une arme, je ne sais plus le nom exact).
J'avais vu un document là dessus mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est. Le mieux serait de voir sur google.
Citation :
Publié par TiberiX
Mmmh... Rajoutez des coups de pieds dans les genoux et je suis carrément intéressé...

*va chercher sa carte de France*
prends une parade en croix haute et tu prieras pour avoir une coquille en beton armé !
Citation :
Publié par Dwelfigor
prends une parade en croix haute et tu prieras pour avoir une coquille en beton armé !
En tous cas, sérieux, si je passe un de ces quatre à Annecy, j'irais vous voir
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés