[Astuce] Un mip mapping de meilleure qualité.

Fil fermé
Partager Rechercher
Commencons par ... le commencement !

Le mip mapping, c'est quoi ?

Le mip mapping est une technique utilisée pour le placage des textures.
Son principal intérêt (dans notre cas, joueurs de FFXI) est de rendre les textures éloignées plus "floues", ce qui évite les scintillements.
Un objet 3D lointain avec une textures trop grande scintille, le mip mapping remédie a ca en appliquant plusieurs tailles de textures différentes sur l'objet pour trouver celle qui offrira la meilleure résolution et le meilleur rendu.


Ce procédé est activable directement dans la configuration de FFXI, mais a un niveau peu élevé, ce topic a pour but d'expliquer comment augmenter la valeur du mip mapping du jeu en passant par la base de registre.
Le mip mapping demande une certaine quantité de mémoire graphique, s'il est déjà activé dans vos options vous ne devriez pas avoir de problème, s'il ne l'est pas, commencez par tester en l'activant dans les options de FFXI.

Les options graphiques ayant pour but d'améliorer la qualité graphique du jeu augmentent les ressources demandées par ce dernier.
Donc si votre configuration ne vous permet pas de jouer avec un niveau de détail élevés, n'essayez pas.
Pour ceux qui ont une bonne config, qui jouent en 1600 * 1200 avec anti aliasing et tout le tralala, voila la technique.



Comment qu'on fait alors ?

Commencer par lancer l'utilitaire de modification de la base de registre intégré a windows (dit comme ca, ca a l'air compliqué. ).
Pour ca, aller dans votre menu Démarrer, puis Executer et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous tapez "regedit" et cliquez sur ok.
Nous voici dans la base de registre, évitez de toucher a tout, la base de registre est vitale a windows.

Dans la partie gauche de regedit, s'il n'y a que le "Poste de travail" affiché, cliquez sur le + a sa gauche pour dérouler la liste.
Devrait alors apparaître des noms barbares comme HKEY_CLASSES_ROOT ou HKEY_CURRENT_CONFIG.
Celui qui nous intéresse se nomme HKEY_LOCAL_MACHINE, donc une fois que vous l'avez devant les yeux (il est pas dur a trouver ... ), cliquez sur le + a sa gauche.
Dans la liste qui vient d'apparaître, cherchez SOFTWARE et cliquez sur son +.
Cherchez maintenant PlayOnlineEU (ou PlayOnlineUS pour les utilisateurs de la version Americaine du jeu).
Puis SquareEnix et finalement FinalFantasyXI.

Au final vous devriez arriver ici :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PlayOnlineEU\SquareEnix\FinalFantasyXI
Ou (pour la version US)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PlayOnlineUS\SquareEnix\FinalFantasyXI

La fenêtre sous votre nez devrait ressembler a ca :

http://marmotteuh.free.fr/mipmapregedit.gif

Et la chose entourée en rouge est celle qui nous intéresse.

La valeur 0000 concerne justement le réglage du mip mapping.
Si la valeur a droite est "0x00000001 (1)", alors le mip mapping est activé.

Pour savoir si vous êtes au bon endroit, lancez FFXI Config et activez le mip mapping :

http://marmotteuh.free.fr/mipmap.gif

Sortez de FFXI Config en sauvegardant et retournez dans a votre fenêtre de Regedit, appuyez sur F5 et regardez si la valeur a changer.
Avec mip mapping désactivé, elle devrait être de 0x00000000 (0).
Avec mip mapping activé, elle devrait être de 0x00000001 (1).

Maintenant un double clic sur la valeur 0000 (ou clic droit > modifier) et dans la fenêtre qui s'ouvre, dans le champ "Données de la valeur", entrez une valeur plus élevée.
0 = désactivé
1 = Mip mapping de base, celui activé quand on coche l'option dans les options de FFXI config.
2 = Mip mapping un peu plus élevé, a Bastok par exemple, plus aucun scintillement sur les arbres éloignés.
3 = Encore plus élevé, plus aucun scintillement de texture quand je tourne les cameras.
4 = Trop élevé, les textures éloignées deviennent sombres.

J'ai donc arrêter mes tests a 4 et j'ai finalement adopté la valeur 3.

Les effets du mip mapping ne sont pas visibles sur une image fixe, donc essayez un peu de bouger la camera avec et sans, vous verrez sûrement la différence.
Je n'édite pas le premier post que je trouves suffisamment bordélique comme ca.

Voila pour les gens qui auraient un peu de mal avec la base de registre (ou n'ont pas envie de mettre les mains dedans), un petit groupe de fichier .reg, pour modifier les paramètres sans ruiner tout le reste.
Il suffit de double cliquer sur le fichier, accepter la modification et c'est terminé.
A vous toujours de tester les différents réglages pour trouver lequel vous convient.

EURO
réglages du mip mapping a la valeur 2, 3, 4 ou 5.

US
Reglage du mip mapping a la valeur 2, 3, 4 ou 5.

(Un fichier reg est juste un petit fichier texte indiquant a regedit quelle clé changer et avec quelle valeur.
Voici par exemple le copier / coller du contenu d'un des .reg :

REGEDIT4
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\PlayOnlineUS\SquareEnix\FinalFantasyXI]
"0000"=dword:00000002

Ca simplifiera grandement la manoeuvre quand même. )
un petit up pour les nouveaux

je rajoute que pour vraiment en profiter sur une 6800 il faut activer l'aniso de la carte graphique (au moins en x2) et se mettre en High Quality (car les drivers nvidia trichent en dessous) mais que du coup les ombres font tomber les perfs en zones de villes a la jeuno.

La difference est enorme chez moi entre les reglages de base de SE et les trifouillages de la base de registre. Le jeu netemment plus beau
Unhappy
A l'aide!!!!!!!!!! SVP
Cela fait 2 jours que j'ai FF11, mais j'ai un souçi la pour les options !!! C'est la 1ere fois k je vois çà! IMPOSSIBLE D'ACTIVER ANTI-ALIASING ET ANISO ETC... je suis pourtant passé par FF11 config etc.. je suis passé directement par les parametres de ma carte etc.. j'ai beau coché ou décoché AA et bé RIEN!!!! aucun lissage de l'image, vraiment rien, je comprend pas... j'ai une 6800GT nickel et là çà me fustre, j'ai beau passé en 1600/1200 ou 2048/1536 c pareil!!! AA activé ou pas c pareil! c comme si FF ne reconnaissait pas les options, est ce k c un probleme de drivers? un bug? je dois tout réinstallé? si quelqu'un pourrait envoyé kelk photos en 1600/1200 avec et sans AA! si kelk1 pourrais me dire d'où çà peut venir???????????? SVP
alors l'AA ne marche pas directement car le jeu est pre rendu dans un back buffer (pour des effets de blur & Co) alors que l'AA de la carte fonctionne sur le front buffer. Meme probleme dans MGS2 PC par exemple.


si tu veux de l'AA c'est simple dans le programme de config si tu choisis
1020x1024 (resolution du jeu)
sur du 1024x768 (resolution de ta carte)
le jeu fait automatiquement de l'AA sur l'axe Y

si tu veux plus va trifouiller la base de registre
http://ffxi.allakhazam.com/forum.htm...16382834&num=3
et tu peux faire du
1280x1280
sur du 1024x768 par exemple
(faut modifier les clés 3 et 4 voir screens au dessus)
et la ca sera tout AntiAlisiasé (testé et approuvé)
voire du 2048x2048 sur du 1280x1024



apres pour l'aniso, ca marche tres tres bien mais avec l'astuce vue plus haut:
on regle la premiere clé sur 3 puis on active l'aniso de la carte graphique. C'est incomparable avec le rendu de base de Square. Et 100% supporté par le moteur (mais pas limité par le programme de config je ne sais pas pourquoi)

sauf que Attention sur les 6800 GT l'aniso est buggé a cause d'une optim de NVIDIA : il faut absolument mettre ta carte sur les perf Haute Qualité sinon il ne fait aucun filtrage au loin (du lineaire brut, meme pas du bilineaire). Ca vient de Nvidia et non du jeu.

(au passage regarde ces screens http://lex777.free.fr/gusta0.JPG et le meme avec un truc dont j'ai pas le droit de parler car non supporté par Square http://lex777.free.fr/gusta1.JPG)
Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors là: MERCI INFINIMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c super efficace!!!! incroyable ouf! on t'aime!! c dingue comme çà change =) . Au fait tu connais une astuce pour réduire les claping?? (les apparition d'objet, arbres etc..) Un dernier truc, dans la carte graphique à quoi sert le "Bias lod négatif" leurs explication n'est pas très clair!? il faut mieux activé ou désactivé?


ps: T'es trop fort.....
waaaaaaaaa! j'veux faire pareil!!!! mais les images de la base de registre posté sur ce topic n'apparaisent pas... du coup impossible de voir "le truc en rouge qui nous interesse"...

j'y connais pas grand chose en base de registre donc je ne vis rien tenter, aussi si quelqun pouvait remetre un screen de la base de registre pour la modification ce serai super cool^^

merci!!
c'est bizarre chez moi elle apparait
va voir ce lien pour voir :
http://marmotteuh.free.fr/mipmapregedit.gif

sinon attention les screens que j'ai mis qqpart au dessus n'on rien a voir avec le mipmap ,mais avec un programme tiers (donc on a pas le droit de l'utiliser) qui "ameliore" la distance d'affichage. L'optim sur le mipmap elle est parfaitement clean.

il faudrait que j'en prenne un jour avec ou sans les optims de MipMap
meme si la difference se voit surtout en mouvement
??? j'avais une Nvidia 6800GT et ces astuces fonctionnaient trés trés bien le TOP!!!!!! je viens de changer pour une Ati X1900XT et là catastrophe.... dans ce jeux les réglages ne sont plus validé et/ou accepter kelk1 a une soluce ou 1 explications????
tiens c'est interessant ça ^^
je me demandais justement ce qu'il en etais sur les ati (moi aussi j'ai une Nvidia)
qu'est ce que ca fait chez toi ?

et avec les reglages par defaut sur ATI c'est comment ?
par contre le programme tier qui fait que tu vois plus loin (tu peux bien sur enregistrer le champ de vue plus loin ou eloigné) mais plus tu verras loin et plus il y aura d'item dans le champ de visualitation et plus tu auras de lag.
ca depend de la zone et de ta machine : sur le screen plus haut je n'avais aucun lag (ca tournait a fond). De totue maniere je n'utilise plus ce truc : en mettant la distance d'affichage plus loin on perd en ambiance (genre brouillard le matin) car le brouillard est decalé au loin. En plus j'ai l'impression qu'a certains endroits des maps, le jeu desalloue certaines parties du decor (pour gagner de la memoire j'imagine, PS2 power) qui de toute maniere ne s'afficheront pas : dans ce cas le clipping est encore plus visible
en fait je sais pas si çà viens des drivers Ati pas encore optimisé (FF) pour les X1900XT ou si çà viens directement des ati tous court car dans les autre jeux c'est splendide.. c vrai que leurs qualité d'aniso est exellent etc.. mais la pour FF je pige pas.. il ya toujours autant de fourmillement au sol et sur les arbre etc..(pourtant la valeurs j'ai monté de 3 jusqu'a 9 = c pareils RIEN) et la résolution 1600/1200 est mal prix en compte j'ai l'impression (un peu aliazé qd même..).. je comprend plus pourtant j'ai suivi exactement la même procedure qu'avant. Cà se peut il y a truc a faire ou a activé ou désactivé.. j'ai grave les boules HELP!!!!!
dans les drivers de la carte graphique , il y a une option haute qualité ou un truc dans le genre ? car je crois que Ati fait des optims foireuses egalement au niveau de l'aniso (c'est à la mode)
Ba non... j'ai tout essayé , y a pas d'optimisation de l'aniso car elle est déjas à la base super exellent (et je sais de quoi je parle), mais ce n'est qu'avec ce jeux ou j'ai du fourmillement... personne qui a FF et une Ati peux en parler???? car franchement c du gachis et çà me gene maintenant ce visu..... les boules...
au fait dans la ligne de commande il y a maintenant une ligne "0033" alors qu'avant on avait que jusqu'a "0032" c en rapport à la mise à jours??
Citation :
Publié par xergio
Ba non... j'ai tout essayé , y a pas d'optimisation de l'aniso car elle est déjas à la base super exellent (et je sais de quoi je parle),
quand je parlais d'optim je pensais degradation : Nvidia et Ati degradent l'aniso dans certains cas (sur 6800 c'est quand tu ne mets pas la carte sur Haute Qualité : si tu es sur Haute Performances tu te retrouves carrement sans filtrage sur les textures au loin)
pour le réglage aniso Ati ne propose pas dans le détails les réglage du type haute performance ou qualité etc.. ce type de réglage n'est proposé que pour AA ou encore pour le réglage globale (sans passé par les différents éléments etc). Là je vois vraiment pas.... je vais me pendre.. (je vais pas me racheter un Nvidia pour çà qd même..)
Lors de l'annonce de la version X360, ils avaient annoncé que les améliorations seraient disponibles sur PC aussi (en option). Donc, j'espère, il ne sera plus necessaire de faire ses bidouilles pour avoir des graphismes de qualité.

(modif que je ne fais pas, mais j'espère qu'on pourra passer en graphismes X360 dès le 20 avril ^^ )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés