[ Tout ce qui suit a été écrit dans une vision pré NF. Ma vision actuelle du strel, que malheuresement j'ai le déplaisir de partager avec des grands noms, moi petite larve informe d'un sous-server, est de le virer du groupe pour mettre un théu à la place. Ne tenez pas compte de ce qui est écrit sauf si vous jouez sur un server pré NF (ça existe ?) ou bien si vous voulez à la old school et servir à rien. Si vous jouez déjà strel, vous savez que ce qui suit est un tissu de vieilleries. Si vous voulez créer un strel, je vous propose de tenter un Hunter 50buff 50 fufu, vous serez plus utile surtout avec le ubbah up à venir en 1.78]
Bonjour, ce post est en parallèle avec celui de Yonel, je l'avais posté sur un board plus intime avec des gens de Carnac mais bcp me disent de venir le poster ici... Bon je n'ai pas envie de le ré-écrire, le style est un peu... bon euh.. Vous verrez bien hein. Je l'update régulièrement. Bonne lecture.
/!\ Avertissement : Oui ce guide prône le BB, ce n'est pas la peine de faire un débât BB ou non si vous voulez le faire on peut ouvrir un 418è post dessus sur le général, en revanche toutes les remarques constructives seront inclues dedans, comme un patchwork de bonnes idées. N'hésitez donc pas à faire des remarques pratiques, constructives, intelligentes, des critiques aussi c'est MA vision du strel et non pas un guide absolu. /!\
]
Bonjour

Je vois poindre une jolie réserve de petits ménestrels tous plein d'avenir.
Afin de répondre le plus efficacement possible à la question que tout le monde se pose : comment roxxer, je vais, non pas faire un guide exhaustif du ménestrel qui détaillerait tout ce qui est à faire mais plutôt raconter mon expérience en tant que strel breton et la voie que j'ai suivie.
D'abord je vais faire classique : Création
Breton. Pourquoi breton ? classiquement le ménestrel joue sur 5 stats : Force, Dex, Viva, Constit, Charisme. Jouer Highlander c'est bien, ça tape plus fort, mais ça a moins de viva, tape donc moins vite, DPS identique donc mais esquive moins, moins de dex, donc ça bloque est esquive moins mais ça a plus de hp. Je vois donc pas l'intérêt à part pour faire kikitoudur je tape plus fort. C'est moins équilibré. Le sarrasin sera plus efficace en estoc, fera sans doute un peu plus mal peut etre meme que le breton en estoc, esquivera et bloquera bien. Mais moins de HP. Bon. Bref, finalement tout se vaut. Je choisis l'équilibre. Sarrasin ne me semble pas vraiment une bonne idée. C'est subjectif, j'ai toujours l'impression que les sarrasins tapent finalement moins fort, ont moins de hp et ne bloquent et esquivent pas tant que ça.
Bref Breton. Maintenant, comme tout ce guide, ça ne tient qu'à moi. Il y a d'excellents strels de toutes les races et ce n'est sans doute pas aussi déterminant que votre niveau de jeu.
Template RA :
[NEW] Woot voilà donc NF.
Apres plusieurs essais:
Purge2, MB2, SoS1, MoC1, IP2, MoP4, Dex3, Force2, Course de fond 1.
Bon évidemment c'est légèrement un template haut rang. Maintenant il faut vraiment purge2 et MB2 en groupe. SoS1 est semi useless. Limite, prenez le à deux ou ne le prenez pas. Je le prends pour... euh... je sais pas trop encore. Disons que ça gueule dans mon groupe pour que je le prenne. MoP4 démonte tout.
Le truc pour crit sur les dd à 3 est pourri et donc bcp trop cher surtout pour une utilisation toutes les 15 secondes. IP3 est trop cher pour les 30% de vie toutes les 15 minutes qu'il donne.
Template 50 30 30.
50 instru c'est évident. Rien que pour l'abla et le DD. Y'a pas à discuter. Si on veut titiller on faut du 29 arme 31 fufu. Ca change pas grand chose ni dans un sens ni dans l'autre.
NEW
Bon, je suis dégoûté. Je venais de refaire tout mon guide et crazy browser plante au moment de l'enregistrement. Je recommence.
J'ai respec de Tranchant en Estoc il y'a deux semaines maintenant. Je vais enfin pouvoir donner une réponse vraiment vécue et totalement SUBjective à la question qui obnubile tout ménestrel qui veut roxXer nuits et nuits (oui le vrai leet joue la nuit et il dort pas) : Tranchant ou Estoc.
Première impression : KIKITOUDUUUUUUUUUR. Ouaip ce fut ma première impression : chain les coups à 450+ me fit l'effet d'une overdose de Viagra. Lancer des petits javelots sur mes ennemis me fit penser à Jamel attaquant les yeux de Joey Starr au petit caillou (incultes s'abstenir). Estoc OwnZ et le sous-RoxXor prébubère en mal de puissance que je suis s'est réjouit de sa respécialisation. Nuançons.
Tranchant :
- Améthyste : meilleur anytime du jeu. Ca sert à rien de chercher à faire des chaines, des combos, ce que vous voulez, spammez améthyste.
- Le coup de côté : le vrai plus de la spé tranchant, ne fait pas mal mais vraiment utile en groupe ou contre tanks lourds
- Battler 4TW évidemment
- Bonus sur les druides (
) et les fufus midz (
)
Malus sur quasi tous les soutiens, globalement moins de dégâts que estoc.
Estoc :
- Beaucoup de dégâts
- Moins influencé par debuff F/C
- Coup de dos qui fait TRAY mal.
- Lance dorée 4TW
- Réactif sur bloc sympa
- Lance dorée très lente
- Saignement du coup de dos à bien gérer
- Malus sur fufu midz.
Globalement comme vous pouvez le constater, la spec tranchante présente moins de défauts. Mis à part les dégâts inférieurs, nettement inférieurs, cette spec est beaucoup plus avantageuse. Le gros avantage c'est de pouvoir spammer un style en sachant pertinemment que c'est ce qu'on a de mieux à faire et donc, on peut se concentrer sur le vrai boulot : l'interrupt. L'anytime est très bon donc les dégâts corrects et jouer tranchant, c'est très bien. C'est la simplicité, l'efficacité. Et être efficace c'est bien. Je susi resté en Tranchant du 5L au 9L4 en gros soit, euh.. oué bon, bcp trop de temps. Pourquoi trop de temps ?
Parce que estoc OwNz. Estoc c'est plus subtil. L'anytime n'est pas à chier. Mais il n'est vraiment pas top. Son gros malus défense n'est vraiment pas sympa. Il bouffe plus d'endu j'ai l'impression (peut être faussée par le delay de mon arme qui a augmenté). En revanche il ne me semble pas qu'il miss plus. J'ai un WS en estoc de 1448 contre 1426 en tranchant, ce n'est, admettons le, pas déterminant. En revanche le gros atout, et tout les archers pourront vous le dire ( et tous ceux qui peuvent se permettre de choisir leur type de dégats sur une seule spec ) c'est d'être en bonus sur BEAUCOUP plus de cibles qu'en tranchant. En gros sur de la maille mid, on fait 20% plus mal en estoc qu'en tranchant. On fait 10% plus mal sur tous les fufus hib. 10% plus mal sur les bardes. Les seules cibles pénalisantes sont les fufu mids. C'est tout. Sinon on fait clairement 10% à 20% plus mal.
Pour rentrer dans les détails, je capais à 322 avec un swing à 2.01 en battler et maintenant à 353 sur un swing 2.14. Je cap beaucoup plus souvent en estoc qu'en tranchant, grâce au debuff estoc de la lance au lvl 5 (qui ne procs pas souvent du tout comparé au procs battler). Le saignement de dos est très efficace pour interrupt, en particulier je pense au chaman qui ne pose plus trop de problème (cf infra).
Tranchant ça peut donner ça après debuff battler :
Estoc ça peut donner ça apres le procs debuff estoc :
Quand je dis : ça peut, ce sont des conditions spéciales hein. On fait pas toujours 3 jolis crit d'affilé.
Le réel défaut de l'estoc c'est qu'il faut faire beaucoup plus attention à comment on joue. En groupe, je chain Perçage en back up de Piqûre (respectivement coup de côté et taunt). Mais je dois faire attention au remezz. C'est délicat. Quand un saignement à 0 casse un mez c'est vraiment stupide. Le saginement dure très, trop longtemps. En solo je me suis créé une barre 10 pour utiliser la combo Perforateur + Danse cinglante qui me semble plus appropriée au 1vsX et j'ai Croc d'Ours en back up, il fait très mal et le stun dure 4 à 5 fois plus longtemps sur un tank lourd que notre stun magique moisi.
Pour résumer, estoc me paraît plus fin à jouer, plus technique, mais aussi beaucoup plus dangereux pour les ennemis si bien adapté. Je dois avouer que je ne gère pas encore tout bien comme il faut, ce serait une prouesse après 2 semaines, mais le potentiel estoc me semble d'autant plus grand que je ne jurais que par tranchant. Je persiste à dire que tranchant est très bien adapté à un jeu simple. Mais pourquoi faire simple ? Comme disait Obscenity (GM DH sur Lancelot): Si on PEUT le faire, il FAUT le faire. En route mes amis : go go estoc.
Les contrôles.
C'est à mon avis ce qui est nettement plus déterminant.
ZQSD pour les déplacements. QD pour straffer. pour tourner on prend les fleches directionnelles mais pas besoin de tourner on a le bouton droit de la souris pour ça.
A = auto attack
R=reply
T= assist lithme (main tank) (/macro lithme /assist Lithme, barre 7,3, QBIND)
yuiop osef c'est trop loin vous y mettez ce que vous voulez de pas urgent /macro kikoooolol par ex
f= ennemi le plus proche. c'est PAS votre ami. mais faut quand même l'avoir.
g= demezz (Qbind)
hklm = trop loin
J= s'asseoir
w= bas pour TOA
x= sauter
C= Mez single (Qbind)
V= flute (Qbind)
b= use1
n= use2 (oui c'est loin c'est expres, en fait c'est sous le pouce gauche)
ctrl = course bloquée
alt = face
espace = STICK (Ca c'est votre ami !)
<> = sprint
² = panoramique (C'est aussi votre meilleur ami.)
Les barres :
1: Fight : tous les instas pour le meilleur interrupt possible.
2: Fight aussi hein on est là pour ça. les trucs pas urgents (AEmezz, fufu) En fait c'est la barre de déplacement. 3 interrupt dont stun pour empecher premier mez adverse et fufu s'il faut.

3: Barre du poulpe et artefacts pas urgents (sauf ceinture du soleil effet 1 que je sors jamais puisque de toute façon j'use battler et timer 2 mins. enfin j'utilise pas assez tiens ca me fait penser que je devrais). ML9 en bout de barre. Paske bout de barre c'est plus accessible à la souris.

4: RA, ML9(le retour) potions totems and co : l'urgent. Ca parait loin barre 4 mais bon chuis sur que vous apprendrez à la retrouver TRES vite cette barre 4 =p et ya pas de risque de se tromper.

5 : la barre des Qbinds.
ma macro 1000 c'est un /groundset 1000 pour poser la cible au sol avant de lancer le zéphyr. J'ai une autre macro 500 en barre 6 pour quand je suis pres d'une MG ou dedans.
un qbind c'est une macro qui te permet de bind un bouton de ta barre sur une touche de ton clavier et ceci meme si tu n'es pas sur la bonne barre.
Dans mon exemple j'ai fait :
/macro Lithme /assist lithme
je l'ai mis en barre 5 4
j'ai ensuite tapé :
/qbind 5 4 T
Et quand j'appuie sur T j'assiste directement Lithme même en barre 1.
Le strel en groupe : Deux rôles.
*
Le premier, le plus important, le plus crucial, votre raison de vivre, votre monomanie, unique obsession : FAIRE CHIER UN MAX DE MONDE !
Voilà tout est dit. Vous avez 4 instas, une arme, une flute, un coup de vent de poche. Avec ça, faut emmerder le monde.
A l'inc, etre bien aware, si votre sorcier n'est pas Entropy, stun le healer le plus proche. Si votre sorc a strike mez le groupe en face, full assist sur main tank, juste un round (DD DD+ un coup ca va chercher dans les 150+180+ 200 ~ 500 en un round ca fait 1/4 des hps du mecs, il tombe pdt le stun). On lance l'abla.
Une fois le combat engagé : premier truc : ne pas cesser de regarder son log pour les gens mezed, demezz est la priorité n°1, un mago mez, c'est jouer à 7 pdt 1 Min. Donc, on trouve le mec mezed, ALT, GGGGGGGGGG et hop il est demezz et on enchaine. Une fois tout le monde demezz on fonce sur le healer solo le plus proche. Ya toujours un healer solo. Donc on va dessus et on le tape. Si on passe à coté d'un autre healer, on le tape aussi ou on lui lance un insta. Souvent les healers se rapprochent, là la touche F est bien : F+espace+f+espace, ca fait naviguer entre les deux ennemis en les tapant un coup, interrupt et tout. Marche aussi avec 3. En rajoutant un ptit coup de sélection souris en meme tps on interrupt bien 3 4 personnes. Bon c'est en théorie mais ça marche pas mal du tout en pratique avec un peu d'entrainement.
C'est pas tout mais il va etre tps de remezz : on choisit un mec qui court, et on lance le mez, V+CCCCCC. (V sort la flute, C mez, on le spamm comme un goret). Relancer l'abla.Pendant ce tps, une fois spammé 10 fois en une seconde, on prend le healer le plus proche et on l'insta : ON GARDE LA FLUTE en main mais pdt les 3 secondes de cast, on peut changer de cible et insta les gens, bref, notre remezz nous prend pas de tps sur l'interrupt. Des que le mezz est parti on recommence : CCCCCC (on est pas repassé à l'arme) et en même tps on interrupt à mort. Relancer l'abla.
et là, PAF c'est le drame : rooté.
Là c'est simple, on a plus d'instas, c'est un peu la merde on sait pas trop quoi faire bon. On regarde si l'assist ne court pas apres un mec qui passe à portée pour le stun. Ensuite on regarde si ya pas des trucs qui castent (heal chamy mago) regroupés et on les spamm AE mez pour interrupt. Sinon, on choppe un healer et on le spamm de mez flute pour l'interrupt non stop. Relancer l'abla.Si un mec passe oubliez pas de lui donner un coup, pas rare de prendre un damage shield ou un procs qui deroot ca fait toujours plaisir. Sinon, la technique qui paye toujours bien : chercher un pet moisi. Double cliquer sur le charme (barre 2) le pet est charmé pour 8 secondes, il arrive, il vous tapera juska la fin du fight. Trop bien pour demezz ou deroot. très chiant pour mez ou demezz, dans ce cas, charmer, tant pis pour l'abla, et l'envoyer sur l'ennemi qui cast le plus proche.
Si vous voyez que les cibles tombent pas tres vite, essayez un coup d'assist, ca peut changer le fight une lame supplémentaire à un instant donné.
Je tiens à faire une précision sur le Stun sur tank lourd en groupe. Sous det5 le stun dure au moins un dixième de seconde, non, je déconne pas c'est environ ça. En gros c'est immune stun gratos. SAUF si c'est pour faire quelque chose de constructif et rapide. Immune un tank qui peut grapple c'est se donner un coup de poignard dans le dos. Faut jamais le faire. Jamais. Quelques soient les circonstances. En gros si vous le faites vous perdez pendant la prochaine minute un de vos tanks. C'est pas tray malin. Un tank lourd qui grapple pas, on peut le stun dans deux cas : pour lui coller un zéphyr, en gros le dixieme de seconde que vous avez le fait trébucher et ça permet de le stopper assez pour lui passer directement un zéphyr dessus, qui lui, vous fait gagner 10 vraies secondes. L'autre cas, c'est pour passer le snare de côté, ça peut le faire pour sauver votre Sorc, un cleric, que sais je encore.
Mais bon en terme général : ne pas stun les tanks. Mon analyse discriminatoire (est-ce francais ?) ne marche bien que sur Carnac où je me targue de connaitre tous les grapple bot potentiels, les tanks sans grapple etc : connaitre la faune vous faisant face est un sacré atout.
En gros, pour bien jouer strel il faut se demander à tout instant : Est-ce que je fais le truc le plus utile au groupe à l'instant ? Souvent la réponses est oui. Parfois y'a deux healers péperes et un caster à l'autre bout du monde qui down tout le monde. Ya des choix à faire. Priorité à la survie : on interrupt le mago d'abord. On essaie de zephyr les gens loin du fight, ca leur prend 10 secondes puis 10 secondes pour revenir, le mieux étant de mez le mec pdt le zéphyr : il se retrouve mez bcp trop loin du fight, déjà pas de risque de demezz par un healer, et ensuite pas de risque de demezz par un ae/boulet.
Voilà pour les grand principes généraux de groupe. Votre idéal : JE FAIS CHIER. Un maximum de gens. Le but n'est pas de faire mal. C'est de faire chier. Une fois que vous avez ça dans la peau vous êtes un vrai strel de groupe. En terme général le strel n'assist pas. Mais il peut avoir à le faire. C'est le problème. Il faut s'adapter au plus vite à toutes les situations. C'est pour ça que c'est difficile. En plus personne ne peut vous dire quoi faire à quel moment, faut toujours garder un oeil sur le demezz, le remezz l'interrupt, essayer de finir les gens si on peut, gérer le stun (JAMAIS sur un tank lourd avec det4 SAUF pour lui coller un coup de coté qui snare ou un zéphyr), essayer de stun les healers à 30% hp pour pas qu'ils instas, ne pas lésiner sur le confuse, ne pas oublier que Mez, meme dans le vent, permet d'interrupt un healer encore une ou deux secondes apres qu'il s'est arrêté (superbe indicatif après "après que" !). C'est super ingrat : vous ne faites pas grand chose mais vous faites tout. Dites vous que votre assist qui va taper sur un heal ne PEUT PAS le tomber si y'a deux heal et un chaman qui chain heal derriere. Alors que un dd sur chaque et un confuse donne 3 secondes de non-heal qui peuvent le faire tomber. Votre boulot est DRAMATIQUEMENT PLUS IMPORTANT QU'IL N'Y PARAIT. Interrupt 3 heals qui auraient heal à 700 est équivalent à faire 700*3 de dégât. Ca se voit pas mais je vous jure que vous pouvez vous toucher bien plus qu'à faire un frag. Si vous êtes accro du kikitoudur comme moi vous pouvez garder vos DD pour finir un mec. En plus c'est utile : finir un mec qui a 25% hp sur DD DD ça le surprend
donc hop il peut ne pas prendre son IH.
*
Le second : assist quand il faut. j'en ai déjà parlé. C'est pas le role primaire, mais si Lithme hurle assist ; T+ ALT+ <> + espace + Shift 1 + 1 + 2.+ 4 + 5. Faut une seconde c'est tout sous la main. Ce qui vous fait traduit : Assist, face, sprint, stick, barre 1, sortir l'arme si pas sortie, tranchant d'améthyste.
Le strel en défense : ah ué pas con tiens j'y avais tout simplement plus pensé. Bon y'a en gros deux cas dans lesquels faut défendre. Je commence par le plus simple. Un bon groupe cellule. C'est tray lourd. Sauf si.... Sauf si vous roskay ! Là c'est pas tres compliqué : target le luri au milieu, zéphyr un coup, le stun en dehors de la cellule. Et en mm tps, arroser à l'aemez la cellule. Vider sa mana. Spo grave y'a que ça à faire. En plus on prend l'aggro des pets, c'est toujours ça qui va pas sur les soutiens. Pis un un pet ca demezz et ca deroot c'est cool. Bon ca interrupt aussi faudra le kill mais c'est un moindre mal. L'autre cas c'est quand votre sorc/clerc est aggro. Si c'est un tank : stun + zéphyr, ou pas stun du tout. C'est tout ou rien on peut accessoirement remplacer le zéphyr par un coup de coté en tranchant. Det5 powered

( (Changera avec NF je pense). Si c'est pas un tank, Stun+ coup de coté. Si le combat est engagé depuis longtps, tenter un remezz en courant ca coute rien ça peut passer. Si tank et pas zéphyr de up et estoc, essayer de dire au soutien de stopper, coller un coup de coté. Ca marche pas mal, ça sauve Entropy tous les soirs (et jvé le perdre en respec estoc ouinouin). Sinon ne pas hésiter à tenter des remezz au bout d'une minute. Ca sert à rien les 3/4 du tps mais bon ca interrupt. Et on sait jamais. Essayer de zéphyr + mez un soutien bien loin, ça c'est cool le tps qu'il revienne il aura plus de groupe et y'a pas de risque de démezz. Sinon, éviter l'AEmez sérieux... ca immune plus qu'autre chose... sauf pour interrupt ou parce que vous avec un sorc polio dans le groupe mais c'est vraiment useless.
Bref maintenant débrouillez vous =) faut jouer et perdre un peu.