Dictionnaire Engrais/Français

Répondre
Partager Rechercher
Avant Propos
Tout comme il existe le Robert ou le Larousse, voici mon dictionnaire petit dictionnaire Daoc "Le Engrais/Français" quelque peu décalé, et qui j’espère vous fera passer un bon moment, en vous faisant rire, sourire ou même râler..
Je tiens à préciser, que jouant sur Hibernia et uniquement sur Hibernia, je n’ai pas mis dans ce dictionnaire, de définition de classes de personnages, et juste de temps à autre quelques race hibernienne en clin d’œil.

Bonne lecture à tous

Engrais Chimique
Faucheur sur Orcanie


LEXIQUE ENGRAIS/FRANCAIS


A

Albion : n.m du Elfien « Alb = peureux » et « ion=nombreux ». Royaume humain, composé d’humain, de Chevaliers, de Princesses, de contes et Legendes arthuriennes, bref.... le truc gnangnan quoi.
Exemple :
Princesse Pipa dit : « à l’aide je suis aggro, rhâaaaa /y /y /y... »
Lancelot dit : « N’ayez crainte ma mie, je suis là pour vous sauver, je cours, je vole, je chevauche à votre rescousse , moi Noble Chevalier du Royaume légendaire d’Albion, je vais faire honneur au serment que j’ai porté et blablabla, et blablabla... »
Princesse Pipa vient d’être tuée par Goule des Vents
Votre ami Lancelot vient de se déconnecter.

Add : n.m Abréviation. de l’anglais « additional » signifiant additionnel. Se retrouve souvent sous le forme de « add damage » qui dit généralement d’un sors qui ajoute des dégâts supplémentaires.
Exemple : Un nouveau personnage crée s’adresse à un HL passant par là et possédant un « add damage » de royaume :
«- tu peux me mettre ton add damage pour que je passe plus vite le level 5 ?
- oki pas de problème
- cool, tant que j’y suis t’aurais pas 10 po pour que j’équipe mon perso ?
- euh.... »

Abysses : n.m lieu. Origine: du troll « Alb=albion » et « ysses=maison ». Donjon accessible au trois royaumes, mais ouvert a un seul des trois royaume en fonction de la possession des forts dans les zones frontières. Les abysses regorgent de monstres, de sceaux (monnaie locale pour l’achat d’objets magiques), et surtout..surtout... regorge de fufu....
Exemple (sur hibernia):
[Groupe] joueur1dit « Abysses ouvertes !!! ouaisssss !!!!!!! »
[Groupe] joueur2 dit « on y va ? »
[Groupe] joueur3 dit « ok »
[Groupe] joueur4 dit « k »
[Groupe] joueur5 dit « cool j’ai pleins de sceaux à dépenser »
[Groupe] joueur6 dit « oki en route allons »
[Groupe] joueur7 dit « speed please »
[Groupe] joueur8 dit «c’est parti en route pour les abyss !!!!!»
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Crauchon]
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Crauchon]
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Crauchon]
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Crauchon]
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Dagda]
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Dagda]
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Dagda]
Les force d’Albion viennent de capturer [Drun Dagda]
[Groupe] joueur1dit « Bon...on continue de pull les finn ? ***soupirs***»


AE : n.m acronyme de l’anglicisme Area Effect : sors à effet de zone .
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit « c’est quoi ce bordel ??? pourquoi les 10 mobs nous ont attaqués alors qu’ils étaient neutres !!!! »
[Groupe] joueur2 dit « arf merde j’avais oublié que mon style de coté faisait AE »
Le joueur2 vient d’être exclu de votre groupe
Le joueur2 vient d’être exclu de votre guilde


aggro : n.m Terme générique désignant le fait qu’un mob vous tape dessus et non pas sur le voisin... L’aggro peut être volontaire (dans le cas d’un pull ou d'un taunt) ou involontaire (reprise d’aggro suite à un coup critique, ou par ce que benêt comme vous êtes, vous êtes passé trop près d’un mob d’alignement « agressif »). A ne pas confondre avec « agro », abréviation de agronomie
Exemple :
« - Arf t’es aggro ?
- Non chimiste, pourquoi ?
- ... »


Arf : Interjection signifiant la déception, le désappointement avec une touche de fatalité.
Exemple :
Machin vous envoi « salut ! y’aurait une place de libre dans le groupe pour pex, j’ai vu que vous étiez que 6 »
/who Machin
Machin <Guildetrucmuche> Ranger 38 à Les Abyses.
Vous envoyez « désolé FG » à MAchin
Machin vous envoi « Arf.... » (et pense très fort : GROS CRETIN VA !!!)

AFK : Acronyme de l’expression « away from keybord » signifiant littéralement « loin du clavier ». Expression utilisée pour signifier que vous n’etes pas devant le clavier, donc indisponible pour le moment. Variantes :
AFK Bio : vous etes allé pisser
AFK Glouglou : vous êtes allé boire
AFK Tel : vous êtes au téléphone
AFK miam : vous êtes allé chercher un truc à manger
AFK burp !: vous finissez de manger votre truc
Le premier truc après AFK à dire c’est « re » pour « de retour »

Arcane : n.m. Artisanat permettant de fabriquer des cailloux à enchâsser sur des armes/armures et donnant des bonus.
Exemple :
[Région] vous envoyez « Y’aurait un arcaniste légendaire de dispo ? »
[Région] Arcaniste envoie « ouais tu veux quoi ? »
[Région] Vous envoyez « une pierre +4 GA, une +10 force, une plus 10 constit et une 50 PdV et en qualité 100 stp, ca fait combien ? »
[Région] Arcaniste envoi « oula, ben 100 po par essai et par pierre ... mais 100 de qualité, tu risques de te ruiner »
[Région] Vous envoyez « voleur! »

Alchimie ; n.m du albionnais « chimiste Al’ancienne ». Artisanat permettant de fabriquer des potions, des poisons, des teintures, des procs...
Exemple :
[Région] vous envoyez « Y’aurait un alchimiste légendaire de dispo ? »
[Région] Machin envoi « non »
[Région] Truc envoi « crois pas »
[Région] Bidule envoi « jamais vu »
[Région] Trucmuche envoi « ça existe ? »
[Région] Alchimiste envoi « oui moi je suis légendaire alchimie »
[Région] Machin envoi « Tu peux me crafter un proc ? »
[Région] Truc envoi « moi aussi stp »
[Région] Bidule envoi « idem, un DoT stp»
[Région] Trucmuche envoi « Attends j’ai une commande complète, j’ai 10pp...»
vous envoyez « euh je disais donc que j’avais besoin d’un alchimiste légendaire... » à Alchimiste
Alchimiste vous envoi « désolé, trop de commande, send moi dans 15 jours »


B

Buff: n.m (origine : Buffy contre les vampires) Sors d’amélioration de vos caractéristiques.
Exemple :
[Groupe] Tu me buff Machin stp ?
[Groupe] J’suis Ombre...tu vois pas là...j’suis en fufu...
[Groupe] Ah, désolé j’suis nouveau... qui c’est qui buff sinon ?
[Groupe] Ben les druides, bardes et senti
[Groupe] Ah oki, cool, j’suis druide !
[Groupe] ... euh...désolé je dois déco... byebye


BRB : Acronyme de l’expression « be right back » signifiant grosso-merdo « je reviens » pour signifier à vos camarades que vous n’allez revenir dans pas longtemps, autre alternative «AFK » (voir à la lettre « A »):
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit « Quelqu’un pourrait me filer de l’or, je lui rendrai plus tard »
[Groupe] joueur2 dit « Brb »
[Groupe] joueur3 dit « AFK »
[Groupe] joueur4 dit « BrB »
[Groupe] joueur5 dit « Dois deco, bye »
[Groupe] joueur6 dit « don’t comprend nada, solo parlo japonese »
[Groupe] joueur7 dit « AFK »
[Groupe] joueur8 dit « Aggrooooo !!!!!! »

Bind : v.t de l’anglais signifiant « lier ». Action de se lier à une pierre d’âme, de façon à réapparaître à cette même pierre lorsque que l’on utilise la commande /rel après avoir mouru (<-- expression Albionnaise... faut dire que eux et la grammaire....).
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit « Merde tous morts, bon on rel RDV aux Dames »
[Groupe] joueur2 dit « Arf merde... suis bindé à Innis»
[Groupe] joueur3 dit « moi aussi»
[Groupe] joueur4 dit « idem»
[Groupe] joueur1 dit « Ben c’est pas gagné.... vraiment j’suis entouré de crétins lobotomisé....»
[Groupe] joueur1 dit « ...Euh... par contre rendez vous dans 10 minutes là... vais être AFK, puis le temps que vous arriviez»
Joueur2 fait /who joueur1
Joueur1 <GuildeJ’melapete> Sentinelle 45 à Tur Suil (donjon relativement loin des abyss...sur SI)
[Groupe] joueur2 dit « j’vous invite à faire /who joueur1.... lol »
Joueur1 vient de déconnecter

BTL :n.m acronyme de Bubble To Level (Bulle pour niveau). ce terme signifie en albionnais dans le texte : « Pourrais tu me dire, noble sire, combien de boules de couleur bleues représentant l’expérience engrangée te reste-il à acquérir, afin de passer au niveau supérieur ? ».
Exemple :
[Groupe] Codan dit « Kikoo Engrais, c’est pas vrai t’es encore 48 ? combien de BTL ? »
[Groupe] Engrais dit « 3 mois environ... »

Boulet. n.m Personne convaincue de tout savoir, qui le dit haut et fort, mais qui ne sait rien ; synonyme : bouffon, blaireau, rigolo, <ajouter ici votre pseudo>. Boulet croit tout savoir et ne se tais jamais...bref faut se le trainer...et s’est lourd, mais lourd...d’où ce surnom.
Exemple (valable uniquement sur Midgard et Hibernia) :
[Groupe] Joueur1 dit « C’est bien Albion comme royaume... vraiment c’est sympa »
[Groupe] Joueur2 à joueur8 disent « LE BOULET !!!! »

Bolt : n.f Origine : d’après les experts, serait l’anachronisme de « Boule d’Origine Lointaine et Tueuse ». Grosse boule venant de loin, tirée par un mago, et annonçant un /rel imminent, spécialité des Thaumaturge Feu ou des Eldritch Void.
Exemple :
Vous dites « c’est quoi un Bolt ? »
Vous encaissez 850(+350) de dégats.
Vous êtes mort votre corps gît sur le sol.

Bourrin n.m 1. Adjectif désignant quelqu’un à la finesse limité, ne se servant que trop rarement de sa tête, mais plutôt de ses muscles (quand il en a). 2. Terme générique désignant les tanks purs en général, et les Trolls en particulier.
Exemple :
[Groupe] Joueur1 dit « Vas-y pull au pet»
[Groupe] tank dit « non, je pull»
[Groupe] Joueur1 dit attends deux sec...»
[Groupe] Joueur1 dit « inc !!! bordel... ca link en plus !!!...aggro»
[Groupe] Joueur2 dit « aggro»
[Groupe] Joueur3 dit « aggro»
[Groupe] Joueur4 dit « aggro»
[Groupe] Joueur5 dit « aggro»
[Groupe] Joueur6 dit « aggro»
[Groupe] Joueur7 dit « aggro»
[Groupe] tank dit « c’est malin, on est tous mort... faites chier les magos, pourquoi vous avez pas mezz ??????»

Béhé : n.m provenant du patois hibernien « hééébéééééééé sont costaud ces mobs ». Nom designant des monstres dans les abysses hiberniennes, situés en aval des chevaliers. Les béhés sont très costaud, font très mal, mais rapportent pas mal d’expérience et de sceaux de diamants.
Exemple :
[Groupe] Joueur1 dit « bon molo sur les béhé... on s’organise..blablablabla... »
[Groupe] Joueur2 dit «inc béhé »
[Groupe] Joueur3 dit «RUUNNNNN !!!!! »
[Groupe] Joueur4 dit «trop tard... »

ByeBye n.m Anglicisme utilisé pour dire au revoir, se retoruve parfois suivi de BN (voir plus bas).
Exemple :
[Groupe] Joueur1 dit « Byebye joueur2 »
[Groupe] Joueur2 dit « euh... j’ai pas dis que je deco, tu dois confondre »
Joueur2 vient d’être expulsé du groupe.

BN exp. Acronisme de « Bonne Nuit », phrase préférée de nounours lorsqu’elle est suivie de « les petits ». Se dit généralement juste avant de déco le soir.
Exemple :
[Groupe] Engrais dit « bn,


C


Camelot: n. p. Ville. Capitale du Royaume d’Albion, où on trouve les princesses, les chevaliers et patins couffin. Fem. Camelote.
Exemple.
[Région] Joueur1 dit « tiens je te vends cette armure tissu, AF20 qual 89% »
[Région] Joueur2 dit « mais c’est de la camelote ton truc, pourquoi tu me vends ça ??? »
[Région] Joueur1 dit « ben… c pour Engrais lui fallait un exemple… »

Camper. v. t. Action de squatter un lieu sans bouger. Généralement des spots pour pex ou Emain Macha

Cac Acronyme de « Corps à Corps », également indice des 40 principales valeurs de la Bourse de Paris, mais méga rien à voir avec DAOC.
Grosnoob dit «OMG ! ça vaut rien l’animiste au Cac, c’est génial !!!!… »


CCacronyme de « canal de conversation » (ben quoi ? j’ai rien trouvé d’autre). Les CC constituent les différents canaux sur lesquels vous pouvez vous exprimer. Quand vous postez un message sous le mauvais canal, ça s’appelle un Miss… voir une Boulette.
[Groupe] Joueur1 dit «gu Hey ! les gars, y’a un certain Machin dans le groupe, mais quel con alors !!! mais quel con jamais vu un mec aussi con !!! hihihihihi »
[Groupe] Machin dit « le con, il pense que t’as oublié un « / » au début de ton message… »
[Groupe] Joueur1 a déconnecté


Crafter v.i Action de fabriquer quelque chose grâce à l’artisanat dans lequel vous vous êtes rendu compétent après des heures et des heures à appuyer sur la même touche. A ne pas confondre avec Starcraft (comme moi au début)
Exemple (authentique) :
[Guilde] Joueur1 dit « tu craft Engrais ? »
[Région] Engrais dit « j’y joue plus, me suis mis à Daoc maintenant »

Caribou : n.m Origine apparemment Celinedionesque: (C’te cerve tabernacle, quel zengin pour nos amis québécois) Animal ridicule décuplant la force d’un personnage tout aussi ridicule (surtout quand c’est un luri..), c’est à dire le Protecteur. Descendant tout droit de bambi, la transformation d’un proto en Caribou est toujours un grand moment de rire collectif.
Exemple :
[Groupe] Joueur1 dit «CARIBOU POWA »
[Groupe] Joueur2 dit «mmhhhhh…. »
[Groupe] Joueur3 dit «Mouahahha »
[Groupe] Joueur4 dit «mouhahahahahhahahahahahhahaha »

N’empêche qu’on se demande encore ce qui se passe dans la foret lointaine, lorsqu’on entend plus le coucou… et que la Caribou power rencontre le Blaireau Power… rhaaaa la loi de la forêt… pas à dire, les Alb sur le coup, Mystik vous a épargné
D

DAOC acronyme de Dark Age Of Camelot ou en français dans le texte « c’est pas de ce royaume tout ouik que viendra la lumière... ». Jeux massivement multijoueur ou MMORPG (Mégalomanie Massive, Originalité Réduite, Payant.... Gloups !). Drogue dure classée en catégorie 4. Dépendance accrue, sevrage difficile.
A noter qu’il existe deux sortes de joueurs... ceux qui disent « D.A.O.C » et ceux qui disent « daoque »...
Exemple :
[Lors d’une IRL] : vous dites « ça fait longtemps que t’es sur doaque ? »
[La Belle Brune] vous frappe à la joue et vous inflige 450 (+10) points de dégats avec sa [main ouverte].
[Les fesses parterre, avec 3 types qui te regardent salement] : vous dites « oups me suis trompé de table, désolé »

D.D : acronyme de dégâts directs, et ça veut dire la même chose que son nom l’indique... exemple de DD:
vous dites « salut, je suis ombre/assassin/sicaire (rayez les mentions inutiles), vous me groupez ? »
Tous les autres joueurs de votre royaume disent « Dégage Débile ! !!». Vous l’avez donc compris, les DD ça fait mal....

D.F : acronyme de Darkness Falls que l’on pourrait traduire par « descente obscure » ou « profondeur noirâtre » (ndla : le premier qui dit « dtc », prend ma [grosse main poilue] dans sa [vilaine tête]), que l’on traduit plus simplement par Abysses... voir donc ce terme.
Exemple :
Vous envoyez « t’es où ?» à Machin
Machin vous envoi « df »
Vous envoyez « oki j’arrive on se retrouve à la pierre de bind» à Machin
Machin vous envoi « t’as bu ou quoi ? y’a pas de pierre de bind aux abysses»
Vous envoyez « lol...enfin un qui a de l’humour » à Machin (alors qu’en fait vous êtiez convaincu qu’il avait dit DF en pensant DL... mais maintenant vous le savez, DF=ABYSS... à deux doigts de passer (encore) pour un noob...)
Machin vous envoi « lol.... »

D.T.C : acronyme d’une expression populaire, scatologique et sans aucun intérêt, que l’éducation sérieuse que j’ai reçue, ne me permet pas de traduire ici.
Exemple :
[Région] Joueur 1 dit : « c’est où <insérez ici le nom d’un donjon que tout le monde est censé connaître ... genre abyss ou tombe de muir pour les hib> »
[Région] : Joueur2 dit «dtc»
[Région] : Joueur1 dit «je suis nouveau, je connais pas bien les abréviations, tu peux être plus explicite ?»
[Royaume] : tous les joueurs disent «MDR»
Le Joueur 1 a quitté définitivement votre royaume.

DoT : acronyme pour Damage over Time, où en langage que tout le monde comprend: dégâts infligés par unité de temps. Pour les supers neuneus : dégâts infligés toutes les 5 secondes, ou 10 sec etc...
Exemple :
Vous encaissez 23 points de dégâts
[Groupe] : vous dites «Aïe !»
Vous encaissez 21 points de dégâts
[Groupe] : vous dites «Aïe !»
Vous encaissez 26 points de dégâts
[Groupe] : vous dites «Aïe !»
Vous encaissez 22 points de dégâts
[Groupe] : vous dites «Aïe !»
Vous encaissez 20) points de dégâts
[Groupe] : vous dites «Aïe !»
Vous encaissez 22 points de dégâts
[Groupe] : vous dites «Aïe ! Aïe ! Aïe ! et Re-Aïe !»
[Groupe] : le Leader dit «c’est pas fini de flooder le cc ??? »

Ding ! n.m : Interjection signifiant que vous avez passé un level. Si tout va bien, vous aurez à dire « ding » une cinquantaine de fois ... et on vous répondra gratz ou gg à chaque fois...
Exemple ::
[Région] vous dites « Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! Ding ! »
[Région] Joueur 1 dit « oula il va pas bien ? »
Région] Joueur 2 dit « non, il /level....»

E

Emain : n.p désignant une zone frontalière du royaume d’Hibernia, surnommée parfois le péage de l’A6, cette zone est saturée aux heures de pointe.
Exemple :
/who emain
« une erreur système est survenue, veuillez réinitialiser votre système »


E -Mages„ (prononcer « images » en anglais »). Terme inventé par l’auteur de ce lexique (moi quoi !). Mages du royaume d’Hibernia, qui comme le ridicule groupe « images » sont trois.... E-mages pour : Eldritch, Empathe, Enchanteur.


Elfes : n.m : race aux oreilles pointues, vraisemblablement d’origine vulcanienne d’après Mr Spock. Les elfes se trouvent uniquement sur Hibernia, sont tout ouik, et se cantonnent principalement aux rôles de E-mages ou fufu.
Exemple :
[En sortant de la projection du seigneur des anneaux] : « bon, je vais faire un ranger elfe, et je vais l’appeler Legolas ... »
Le soir même :
Legoland vous envoi «je sais... mais que veux-tu... Legolas c’était déjà pris...»

F

FG acronyme de full group, ou groupe plein. Façon détournée de dire « non ».
Exemple :
Fufu vous envoi «reste une place dans le groupe ?.»
Vous envoyez « désolé FG » a fufu
Vous invitez healer a rejoindre votre groupe
Vous invitez zoneur a rejoindre votre groupe
Vous invitez Puretank a rejoindre votre groupe

Fomoriens n.m. Parmi les monstres les plus hideux de DAOC, les fomoriens hantent le donjon de Fomor et de Tur Suil, mais également les plateaux qui dominent ces sites. Les fomoriens c’est laid.... mais ça loot !
Exemple : [Groupe] : vous dites «je sais pas ce qu’il existe de plus moche qu’un fomorien... »
[Groupe] : Joueur1 dit «toi... »
Vous avez expulser Joueur1 de votre groupe
[Groupe] : vous dites «arf il a ID.... »

Faucheur n.m. Classe délicieuse et majestueuse de Hibernia. Classe hybride par excellence, on en redemande...
Exemple :
Joueur1 vous envoi « salut Engrais, je te connais pas mais j’ai trouvé très chouette ton lexique sur JOL, t’es quoi comme classe au fait ? »
Vous envoyez « Faucheur » à joueur 1
Joueur1 vous envoi «mouais.... je m’en doutais... »

Friend anglicisme signifiant « amis ». Associé à list, la friendlist désigne la liste de vos amis, c’est à dire la liste des personnes pour lesquelles vous êtes prévenu quand ils se connectent. Plus votre friendlist est longue, plus vous êtes célèbre.
Exemple (identique a celui du dessus):
Joueur1 vous envoi « salut Engrais, je te connais pas mais j’ai trouvé très chouette ton lexique sur JOL, t’es quoi comme classe au fait ? »
Vous ajoutez Joueur1 à votre friendlist

Firbolg n.m : Gros patapouf à QI limité d’hibernia, correspondant au Troll de Midgard ou au Highlander d’Albion. Race réservée aux classes demandant peu de finesse et beaucoup de Points de vie.
Exemple :
« Moche comme un Firbolg » : Expression Hibernienne

Furtifs n.m. Terme générique désignant les classes ayant la compétence « cache-cache » et dont la densité est la plus importante dans les abysses. Classes maudites et mal-aimées des trois royaumes, souvent solitaire, à la friendlist désespérément vide, jamais groupés ni en pex, ni en RvR... par contre extrêmement jouissif à jouer. Nécessite un côté vicieux démesuré.
Exemple :
Vous venez de rentrer à [Les Abysses]
Engrais vient d’être tué par Furtif

G

GG acronyme de good game, anglicisme signifiant « bien joué ». Cette expression est utilisée après un ding, mais aussi après un rude combat, bien géré par le groupe.
Exemple :
[Groupe] : vous dites «tu vas pas puller le dragon ? on n’est qu’un FG !!! t’es dingue !!!! »
[Groupe] : Joueur 1 dit «gg ! »
[Groupe] : vous dites «Dingue, pas ding... pffff »

Gratz Contraction de « congratulation signifiant « félicitation ». Gratz est utilisé a peu prêt comme « gg ».
Dérivés : Gratzouille.
Exemple (lors de mes premières minutes de jeu, après avoir ding 3 en tapant toujours les même mob depuis le level 1...)
Vous envoyez « j’ai ding level 3, mais je tue des mobs en chaîne et j’ai toujours pas pris un point d’expérience... » à conseillerFaucheur
conseillerFaucheur vous envoi « sont quelle couleurs ? »
Vous envoyez « gris pourquoi ? » à conseillerFaucheur

Galladoria N.m. Lieu. Le plus gros et beau donjon HL d’Hibernia, avec des loots superbes ! Pour me donner la Faux Galladoria, faire /send engrais, merci (on m’a proposé 8pp… personne n’a moins cher ???)
Exemple :
[Discussion] : vous dites «Whouuuuu la faux droppé, géniale, qui la eu ????»
[Discussion] : Joueur 1 dit «c’est machinchose de la guilde machintruc»
Machinchose a quitté le groupe de discussion
Machinchose vient de déconnecter

GOA n.p. Gros serpent qui s’enroule autour de votre cou et vous étouffe en serrant.
Exemple :
DAOC ça coûte quand même 10 euros /mois.... un vrai Goa constrictor....

Guilde n.m. Association de malfaiteurs joueurs se regroupant sous le même nom et arborant les mêmes couleurs. Source principale de conflit.
Exemple :
chez GuildeMachin Avant j’étais chez GuildeMachin, le GM c’était un mégalo de première...»
[Groupe] Joueur1 dit : « je suis le reroll du GM de la chez GuildeMachin »
Vous effacez votre personnage et vous faites un reroll...

GM n.m. Acronyme de Guild Master, anglicisme de « maître de guilde » mais également de « Grande Mégalomanie »... au choix


H

Hibernia n.p. du latin « Hiber » signifiant Hiver, et du Eflo-Parthéen « Nia » signifiant « pas ». Hibernia ou « pas-hiver » donc, est un royaume tout vert, peuplé vegetaux et de petites bêtes adorables, bref une vraie ratatouille de télétubbies... A noter que les skins des armures de ce royaume sont vraiment...vraiment.... moches !
[Groupe] Lancelot dit : « bon on va casser de l’Hib ? »
[Groupe] Arthur dit : « attends, je vais chercher mon cabas, Gueunievre à plus de courgettes pour faire sa farce »

Healer n.m. terme générique désignant les classes soignantes sur les trois royaumes, et qui généralement peuvent également buffer. Classe groupée très facilement (exactement à l’opposé des fufus), mais qui en contrepartie doit se cantonner uniquement à ce rôle.
[Groupe] : Healer dit «merci de m’avoir groupé.... bon je mezz aussi si il y a link»
[Groupe] : Leader dit «1- tu buffes le pet, 2- tu soignes le pet 3- tu la fermes...»


I

IH acronyme de « instant heal », ou soin instantané. Ce sors permet à certains healer, de refaire le plein de vie, de façon instantané et ce, en combat. Inconvénient majeur : aggro garanti en PvE. Avantage... c’est censé être instantané
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit « vais creuver !!! ihihihihihihihihih »
[Groupe] joueur2 dit « pourquoi elle hurle l’autre hystérique ? »
[Groupe] joueur3 dit « je me demande si c’est pas juste un ih qu’elle veut... »
[Groupe] joueur2 dit « arf, j’ai pas ça moi ...quelqu’un a ih ?»
[Groupe] joueur4 dit « moi je crois...attendez je regarde ! »
[Groupe] joueur1 dit « ihihihihihihihihih »
[Groupe] joueur4 dit « eh ! oh ! minute ! »
joueur1 vient d’être tué par Monstre Hideux
[Groupe] joueur4 dit « ça y est j’ai trouvé l’IH... bon elle est où l’autre maintenant ? »
[Groupe] joueur1 dit « ...»


IG/IRL : acronyme de « In-game » signifiant « dans le jeu », qui s’oppose à IRL, acronyme de « In Real life » signifiant « dans la vraie vie, pour de vrai que sur ma mère j’te jure que c’estt vrai ! ».
IG et IRL permettent de différencier ce qui attrait à votre personnage de ce qui attrait à vous. Dans certaines guilde, on différencie les deux en mettant tout ce qui touche à l’IRL, entre parenthèse.
Exemple :
[Guilde] GuildMaster : bon présentez vous IG et IRL....
[Guilde] joueur1 dit ; j’suis un proto Firbolg,, 2 mètres de haut, un max de dégâts, un max de PDV...Une armure 100%sc avec que des proc dessus... je roxx comme c’est pas permis , tout le monde flippe quand je vais en RvR parce que je suis 10L10, je suis une légende de ce serveur.
[Guilde] joueur1 dit : (j’ai 17 ans, j’ai pas d’amis... enfin si, ils sont tous sur ce serveur... je joue à DAOC 7 heures par jour. Je suis le souffre douleur de mes camarades en classe... j’ai que des frustrations dans la vie, mais à part ça je le vie assez bien....) <-- Si vous vous reconnaissez dans cette description... allez vite consulter !

ID acronyme déformé de LD en minuscule « lD », signifiant « link dead ». Parfois aussi appelé « P<x>M » pour « Putain de <nom de votre provider> de Merde. Déconnexion sauvage en plein milieu du jeu, qui parfois a des conséquences dramatiques, mais qui dans certains cas, et pour certains joueurs, peut servir à se sortir d’une situation difficile, au mépris de l’esprit de groupe.
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit «Aggro !!!! »
[Groupe] joueur2 dit « aggro aussi »
[Groupe] joueur3 dit ; « run !!!! »
[Groupe] joueur4 dit ; « runnnn vite »
Joueur 5 a quitté votre groupe
Joueur 1 a été tué par gros monstre
Joueur 2 a été tué par gros monstre
Joueur 3 a été tué par gros monstre
Joueur 4 a été tué par gros monstre
Joueur 5 vient de se reconnecter
vous invitez joueur5 a rejoindre votre groupe
[Groupe] joueur5 dit « désolé j’ai ID.... »

INC abréviation de « incoming » signifiant littéralement « arrivant »/ »entrant ». Petit mot de trois lettres, utilisé pour signifier que vous avez pullé un mob et qu’il est en train d’arriver sur vous. Peut être aussi utilisé pour dire que vous êtes en chemin pour arriver à un lieu. (j’inc les abyss ). Associé à la commande %T et à une macro (/macro inc inc %T), cette commande vous permet, en appuyant sur la macro de dire « inc ‘personnage ciblé’ »
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit «Inc Fomorien hideux »
[Groupe] joueur1 dit «Inc Fomorien hideux »
[Groupe] joueur1 dit «Inc Fomorien hideux »
[Groupe] joueur1 dit «Inc Fomorien hideux »
[Groupe] joueur1 dit «Inc Fomorien hideux »
[Groupe] joueur2 dit «heu...on a compris là je pense....t’as pull un fomorien...»
[Groupe] joueur1 dit «ben non... j’en ai pull 5.... »
[Groupe] joueur2 dit «RRUNNNNNN !!!!!! »
J/K

Jordheim n.p. Capitale du royaume de Midgard. Ce village typique viking sent très fort le poisson séché, c’est boueux, il y fait froid, c’et gris...l’absinthe y coule à flot...Bref un lieu de débauche et de déprime.
[Groupe] joueur1 dit «tiens y’a <pseudo> qui vient d’arrêter DOAC »
[Groupe] joueur2 dit «arf et pourquoi ? »
[Groupe] joueur1 dit «Il avait bindé à Jordheim ..., pourtant on lui avait dit... ! »

JoL acronyme de Jeux on-Line. Site internent exclusivement dédié aux MMORPG avec des forums tout plein partout, où on peut lire plein de bêtises et où on peut taper verbalement sur nos adversaires des autres royaumes, avec qui on ne peut communiquer dans le jeu.
A noter que les modos ne sont pas tout puissants contrairement aux idées établies.
Exemple de message sur JoL:
<Pseudo écrit> c'est qui la grosse enflure de mes deux qui m'a roxxé dans les abyss alors que je ne faisais que passer, que je lui fasse sa fête.
<Hatice de Karaes écrit> c'est moi.
<Pseudo écrit> ah?...euh.... et sinon ca va la famille ?

Kepik n.d terme désignant la « quête épique ». Quête que vous commencez au level 7, et que vous finissez au level 50, avec pour cadeau final, une armure complète avec sa skin si caractéristique. Certains joueurs portent une armure épique, sans pour autant être 50... car parfois ils l’ont acheté à un 50 qui n’en voulait plus, ce qui gâche un peu le plaisir quand même....
Exemple (de joueur débutant le jeu et ayant lu ce lexique ):
vous dites « whouaohhh elle est super ta kepik »
vous dites « Je disais qu’elle étais super ta kepik... »
vous dites « si ! si ! moi je la trouve magnifique ta kepik »
vous criez « ca t’arracherait la gueule de me répondre »
joueur1 vous envoi « heu... c’est pas un joueur en képik, lui c’est un NPC... »
Vous allez déconnecter dans 15 secondes
Vous allez déconnecter dans 10 secondes
Vous allez déconnecter dans 5 secondes


KillTask et autres Task .n.f. Termes désignant des tâches à effectuer, qui vous rapportent des points d’expérience supplémentaires, et/ou de l’argent`.
- La killtask n’est pas « activable », elle consiste à tuer des monstres et à rapporter à un NPC la preuve de la mort d’un ou plusieurs de ces monstres, qu’il vous échangera contre des points d’xp. Les killtask dépendent de votre lvl.
- La Task est activable du level 1 au level 20. Elle consiste à trouver un garde nommé (c’est à dire un garde avec un nom propre, genre Gardien Roger, Sentinelle Albert etc... » et de lui dire /task . Si le garde est le bon, il va vous demander de tuer un monstre (généralement vert ou bleu...parfois jaune) en échange d’xp et d’argent.
- La Craft Task : Task donnée par votre maître en artisanat, qui consiste à réaliser un objet de craft et à le livrer à un NPC pour de l’argent.
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit «tu as vu le dernier Tarantino ? »
[Groupe] joueur2 dit «celui avec Uma thurman... non ça parle de quoi ? »
[Groupe] joueur1 dit «d’une grosse killTask ! , un named... Bill.... »


L

Lurikeen n.m ; race hibernienne sosie de E.T et sur laquelle il faut faire attention de ne pas marcher dessus. Les luri se cantonnent le plus souvent à des classes fufus ou E-mages.
Exemple (imaginez un dialogue entre les deux vieux du muppet show, pour ceux qui ont connu... »:
[Groupe] Vieux1 dit «Tu sais ce que c’est en fait un luri ?»
[Groupe] Vieux2 dit «non c’est quoi»
[Groupe] Vieux1 dit «un Firbolg après un séjour chez les Jivaros »

Lol acronyme anglosaxon de « laughing out loud » traduisible par « rire bruyant ». Acronyme que l’on utilise dans les discussions pour signifier que l’on trouve ça drôle. Synonymes francophones : MDR (Mort de Rire) PDTR (Pété de rire)
Exemple :
Paladin dit «avec mon paladin, je roxx comme un fou !!!! c’est un vrai killer cette classe ! comme toutes les classes de Albion d’ailleurs !!! »
[Royaume] ToutMidgard dit «lol »
[Royaume] ToutHibernia dit « mdr »
Les forces de Albion viennent de capturer Dun Crauchon
Les forces de Albion viennent de capturer Dun Ailinne
Les forces de Albion viennent de capturer Dun Bolg
Les forces de Albion viennent de capturer NootMoor Faste
Les forces de Albion viennent de capturer Glennlock Faste
Les forces de Albion viennent de capturer Bleedmer faste
[Royaume] ToutAlbion dit « PDTR»

Loot n.m. Objet lâché par un monstre qui a été tué, et parfois source de conflit, surtout dans les gros donjons.
Exemple (véridique) :
Joueur3 ramasse Epée de Lumière Celestre
le butin va à Joueur4
[Groupe] joueur1 dit « loot épée !!!! »
[Groupe] joueur2 dit « ouais c’est quoi les caractéristiques ? »
[Groupe] joueur4 dit « Oh une merde... Epée Démoniaque, force +2, constit +3, Pdv 12 »
[Groupe] joueur1 dit « tu te moques de nous là ? c’est Epée de Lumière Céleste qui a été droppé, pas Epée Dé Monique »
[Groupe] joueur4 dit « j’vous jure que c’est ce que j’ai eu comme drop... ça doit être un bug... »

Level n.m. Niveau de votre personnage. Les personnages de Daoc peuvent monter du level1 au level50. Les levels de niveau trop différent ne se mélangent que très rarement entre eux... ou tout du moins, cela dépend de la classe.
Exemple (il se reconnaîtra et ça m’avait bien fait rire, me^me si je déforme un peu ses propos »:
[Alliance] joueur1 dit « Groupe cherche 45+ pour pex »
/who joueur1
Joueur 1 <Guildemachinchose> Druide 44 à Forêt Maudite
[Alliance] Engrais dit « t’es gonflé quand même de réclamer des 45+ alors que t’es 44... »
[Alliance] joueur1 dit « oui, mais je suis bientôt 45... »
[Alliance] joueur1 dit « puis je suis Druide... c’est pas pareil... »

Loc n.f. Contraction de localisation. Commande très utile (/loc) qui vous permet de savoir où vous êtes… enfin quand on a compris comment ça marche…
Exemple :
Vous êtes dans [Briefine] loc=51420, 4321, 1400 dir=1
Le premier chiffre c’est OUEST-EST (de 0 à 64000). le deuxième chiffre c’est NORD->SUD (de 0 à 64000). Bref une région c’est comme un carré, quadrillé de 0 à 64000 de gauche à droite et de 0à 64000 de haut en bas. Malgré cette très claire explication, beaucoup encore ne savent pas s’en servir…
Exemple :
Joueur1 envoi « tu peux me rez, suis a briefine en 24-35 » à rezeur
Rezeur vous envoi « /rel va…. C’est mieux »

M

Midgard n.m. un des trois royaumes de Daoc. Royaume des hommes du Nord où on se les caille menu, c’est tout blanc et ça pue le poisson séché... La déprime est la maladie qui touche le plus ce royaume, avec un taux de reroll sur les autres royaumes, supérieur à la normale.
Exemple :
[Guilde] joueur1 dit « Ca vous tente des rerolls sur Midgard ? »
[Guilde] joueur2 dit « T’es gentil, je bosse chez IKEA, alors le weekend je me repose.... »

MMORPG acronyme de « Massive Multiplayer On-line Role-Playing Game » .
Type de Jeu vidéo, se jouant exclusivement sur Internet, dont le but est de faire évoluer un personnage dans un monde permanent, au milieu d’autres joueurs comme vous.
Parmi les plus célèbres : DAOC, EverQuest, Ultima On-Line, DiabloII (et oui, c’est considéré comme un mmorpg...). Autre particularité de ces jeux... ils sont payants tous les mois...
Exemple (sur forum JoL) :
Pseudo 1 écrit : byebye all, je quitte Daoc. je n’y ai plus de plaisir... je vais essayer d’autre MMORPG, Starwars galaxies a l’air génial ! à un de ces jours peut être ...
Pseudo 2 écrit : ouiiinnnnn tu vas nous manquer !!!!
Pseudo 3 écrit : bye et bonne chance sur swg
... (1 semaine plus tard et 70 messages plus loin)
Pseudo 1 écrit : Arf face à tout ces messages de soutien et d’amitié... j’ai décidé de revenir sur Daoc !!!!


Mezz n.m Abréviation de Mesmerise. Sors d’immobilisation et véritable plaie en RvR. Souvent associé avec des « ZZZzzzzzz » au dessus de la tête de votre personnage. L’antidote de Mezz, c’est Purge.
Exemple :
Pour des exemples précis et à la pelle, venez donc sur Emain.

N


Named n.m. Monstre ayant un nom autre que celui de sa race, et qui généralement et si on le tue au bon level, lâche un objet. Les names se caractérisent par des noms avec la première lettre en majuscule ;
Exemple :
[Guilde] joueur1 dit « là un named, avec d’autres mob, je le pull !!! »
[Guilde] joueur1 dit « Inc Avalonien Chevalier-Dragon »
GuilMaster envoie « Dis pour le repas de con de samedi soir, j’en ai trouvé un... tu vas voir un vrai champion de monde...» à une ami

Noob n.m dérivé de Newbie « petit nouveau ». Espèce de joueur assez répondu, dont nous avons tous fait partie un jour (même si certain l’ont oublié) et qui pose des questions qui ne font aucun doute sur sa méconnaissance du jeu.
Joueur1 vous envoi « salut, j’arrive pas à utiliser l’arc comment je fais ? »
Vous envoyez « c’est normal, les faucheurs peuvent pas utiliser d’arc... » à joueur1
Joueur1 vous envoi « Je lance le sors <bouclier de dégâts> sur un monstre...ca marche pas ! »
Joueur1 vous envoi « Je tape des mobs, je prends pas d’xp... pourquoi ? »
Joueur1 vous envoi « Comment je fais pour me fabriquer une armure ? »
Joueur1 vous envoi « a quoi ca sert les sceaux qu’on trouve dans le donjon avec les grandes marches ? »
/ignore Joueur1

NPC acronyme de Non-Player Character ou personnage non-joueur.
Personnage passif et amical du royaume, avec qui vous pouvez interagir (instructeur, marchands etc...). Pour faire avancer le dialogue avec un NPC il faut cliquer sur [le mot entre crochet], quand ça marche.
Voulez-vous un [exemple] ?
Voulez-vous un [exemple] ?
Voulez-vous un [exemple] ?
/exemple
Voulez-vous un [exemple] ?
/exemple
Voulez-vous un [exemple] ?
/Exemple
Voulez-vous un [exemple] ?
oh et puis zut !

O

OO acronyme de « out of ...» signifiant « plus de... ». Se dit dans le canal groupe pour signifier qu’on manque de :
Mana : OOM
Endurance : OOE
Speed : OOS
Flèches (du temps où les rangers étaient groupés) : OOA (pour arrows)
Exemple (le + souvent rencontré je pense ):
[Groupe] joueur1 dit « je pull »
[Groupe] joueur2 dit « OOM »
[Groupe] joueur3 dit « OOC »
[Groupe] joueur1 dit « génial le pull au pet, je ramène 5 finns d’un coup.... »
[Groupe] joueur2 à 8 disent « Runnnn !!!!!!! »
Le joueur 1 vient d’être jeté nu dans le spot finn1 par les sept autres joueurs. Au jour d’aujourd’hui nous sommes toujours sans nouvelles....


Ouin adj Désigne un message à connotation Calimeroien. C’est-à-dire où le contenu gémissant et plaintif. Se dit aussi de posts au contenu Lalanno-Cabrelien.
Exemple de ouin de type 1 :
<Joueur1 écrit> Ouais j’en ai marre, je vais pexer tranquille à Emain, et paf, j’me prend un bus Alb sur la troche.. puis ils sont trop fort, c’est pas équilibré...blabla...blabla...ouinouin...
Exemple de ouin de type 2 :
<Joueur1 écrit> Depuis que j’ai croisé ton regard dans les abysses, je ne dors plus la nuit. Ton regard de braise s’est posé sur moi, comme une libellule sur un nénuphar, et là mon coeur s’est enflammé, d’une flamme si intense, que toutes les larmes de mon corps n’ont pu l’éteindre. Oh je t’aime tant, je t’ai toujours aimé, sans même t’avoir rencontré, magnifique Faucheur (<--- ben c’est mon exemple, normal que je me mette dedans, non ?)... et ouinouinouin...et ouinouinouin....
<La communauté DAOC écrit> : « LA FERME !!!! »

OMG. acronyme de « Oh my good » aisément traduisible par « Oh mon dieu ». Interjection utilisée dans les discussions pour manifester sa stupeur, ses tremblements.
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit «oula, le géant de la ZF de MID vient de perdre son short... »
[Tous royaumes] Les filles disent « OMG !!!! »

Ouik adj (syn.ouikos) francisation du mot « weak » signifiant en « faible » mais qui plus simplement signifie « tout pourri ».
Exemple :
Albion c’est tout ouik (proverbe Hibernien)
Hibernia c’est tout ouik (proverbe Albionnais)
Midgard c‘est tout ouik (proverbe Troll... sont cons ces Trolls tout de même...)
P

PNJ Acronyme de Personnage non joueur, équivalent à NPC* (voir à la lettre N donc...)

Pull v.t. Action de puller (provient peut être du « pull » au balltrap). Taper un monstre pour initier le combat. Précède généralement le inc*. On distingue le pull classique (de loin), le pull au pet et le pull de troll (j’aggro tout ce qui passe).
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit «qui pull ? »
[Groupe] joueur2 dit «ben toi, allez, pull !»
[Groupe] joueur1 dit «t’es sûr ? »
[Groupe] joueur2 dit « Oui je te dis, pull ...mais pull donc »
[Groupe] joueur1 dit «Aïe... gros link !!! »
[Groupe] joueur2 dit «cours »
[Groupe] joueur1 dit «t’es sûr ? »
[Groupe] joueur2 dit « Oui je te dis, cours ...mais cours donc »


PL v.t d’origine inconnu, mais les historiens daociens s’accordent à dire que ce terme pourrait provenir de « Parasite Larvaire » ou quelque chose de ce genre. Action de faire grimper le niveau de son personnage, en groupant avec un personnage de beaucoup plus gros level. Généralement les personnes PL se contentent de regarder...
Certains sont même prêt à payer pour être PL.
Exemple :
vous envoyez « tu peux me PL, stp ? » à Player50
Player50 vous envoi « dégage nabot, va taper des hommes de boue »
vous envoyer « 2pp de l’heure » à Player50
Player50 vous envoi « avec plaisir cher ami, tu veux aller où ?»

Pet n.m de l’anglais « pet » pour « animal domestique » ; Etre domestique d’origine humaine, animale, végétale ou minéral, qui vous obéira au doigt et à l’œil.
[Groupe] joueur1 dit «whou super efficace le pull au pet ! il en choppe 5 en même temps et revient c’est génial !!!! il est à qui ce pet ? »
[Groupe] joueur2 dit «A personne, c’est Beuuuargggg, il est Troll et berserker...et là il pull »
[Groupe] joueur1 dit «ah oki... et il s’arrête quand ? »
[Groupe] joueur2 dit «quand tu lui dis... Beuuuarggggg rapporte ! »
[Groupe] joueur1 dit «whaaou super pratique ! »
[Groupe] joueur2 dit «oui, beuargggggg est un ancien joueur de diablo2... »

Pexer v.i Action de faire de l’expérience en tapant des monstres. Beaucoup de joueurs cherchent le groupe de pex idéal, qui regrouperait (selon ces mêmes personnes) : deux tanks, deux heals, deux zoneurs, un mago à pet, et une place de libre pour un copain.
Exemple :
Vous envoyez « tipex ? » à une blonde (comprenne qui pourra)

PvE acronyme de Player versus Environment. Il s’agit d’un terme générique, désignant le fait de jouer dans le royaume, contre des monstres. S’oppose au RvR (Realm vs Realm) qui caractérise le fait de jouer contre d’autres joueurs d’autres royaumes.
[Groupe] joueur1 dit «j’arrête de PVE, j’ai RDV en à TNN pour aller en RVR, car y’a un TGV de alb qui INC.... »
[Groupe] joueur2newbie dit «euh...j’peux vous poser deux/trois question ? »

Q-R

Quête n.m. Corvée à faire entre deux séances de pex. A noter que certaines quêtes rapportent beaucoup d’xp et sont à faire pour passer les derniers levels avant le 50.
D’ailleurs je mets quiconque au défit d’avoir déjà lu l’intégralité des textes d’une quête... D’ailleurs une quête peut se résumer en gros à ceci :
Allez voir [nom d’un PNJ]
PNJ vous dit de tuer [Monstre] quelque part dans [région]
vous avez tué [Monstre, ] qui vous a laissé [Objet]
Donner [Objet] à [PNJ]
Vous obtenez [Récompense]
Pour la localisation des lieux, allez voir sur www.bdodaoc.com

RA Acronyme de « Realm Ability » ou compétence de royaume . Il s’agit de compétences (sors, amélioration etc...) que vous pouvez acheter avec points de compétence de royaumes. Vous obtenez 1 point de compétence de royaume par rang de royaume passé (il y en a 99 en tout, de 1L1 à 10L10).
D’autre part, à chaque fois que vous franchissez le cap de 10 rangs de royaume (c’est à dire rang 2L0, 3L0 etc... 10L0 et 10L10» vous changez de titre de royaume, et vous gagnez +1 a chaque compétence de la classe de votre personnage.
Exemple :
[Groupe] joueur1 dit «c’est quoi la meilleure RA pour un mago »
[Groupe] joueur1 dit «Sprint...»

RP acronyme de « realm points » ou point de royaume. Ces points sont gagnés en tuant des joueurs d’autres royaume. c’est de ces points que va dépendre votre rang de royaume. Les RP sont au RvR, ce que les XP sont au PvE.
Exemple :
« 1 rp est 1 rp est 1 rp... » proverbe des Abysses

Run v.t et interj. Action ou ordre de courir.
Exemple :
[Groupe] Engrais dit «je pull pour changer un peu »
[Groupe] Le reste du groupe dit «RUN !»

Rel abréviation de « release », signifiant « sortie/dégagement... » Action de ressusciter à la pierre d’âme à laquelle vous vous êtes lié. Cette action vous fait perdre de l’expérience et des points de constitution, et ce, d’autant plus que vous êtes mort souvent au même level de votre personnage.
[Groupe] Leader dit «Bon on récapitule notre stratégie RvR : les tanks vous foncer pour bloquer les autres tanks, les hybrides, vous vous occupez des magos, pendant ce temps le zoneur zone, le healer soigne et le mezzeur mezz... c’est clair pour tous ? comme ça on va se faire plein de RP et vous allez tous dinguer 5L0 ce soir !!!! »
[Groupe] joueur1 dit «FG alb inc »
10 secondes plus tard...
[Groupe] Leader dit «bon ben /rel alors.... »


Rez abréviation de « résurrection ». Action de ramener à la vie, un joueur qui a été tué. Le rez a deux avantages : 1-vous ressuscitez là où vous êtes mort et non à la pierre de Bind. 2- Vous ne perdez pas les points d’xp que vous auriez perdu en /rel. Le rez ne peut être effectué que par trois classes de personnages par royaume.

S-T

Soloter v .i. Action de faire quelque chose tout seul. Dans DAOC, soloter signifie pexer tout seul. Activité principale des fufus.
Exemple (authentique):
JoueurNoob dir « Je solote souvent avec mon barde, c’est super puissant… »


Spot n.m. Dérivé de l’Hawaïo-surféen. Lieu privilégié pour pex et souvent connu de tous, présentant pleins de mob pour se faire de l’xp, pas trop durs à tuer, qui paient bien et qui repop vite. Quand un spot est déjà occupé on dit qu’il est campé.
[Groupe Albion] joueur1 dit «vous connaissez un spot bien, des mobs faciles qui repop souvent et qui sont pas puissants. ? »
[Groupe Albion] joueur2 dit « Emain…. Mais c’est campé, même à 4 heures du mat.. »


Spé n.f abréviation de spécialisation. La spé d’un personnage, et la voie de compétence dans laquelle il a mis le plus de point. Un spé boubou est donc spécialisé dans le bouclier et donc plutot dans le défensif, alors qu’un spé GA (grandes armes) sera plutôt offensif.
Exemple (authentique avec moi même dans le premier rôle…)
[Groupe ] Engrais dit « T’es spé quoi ‘Zoner’ ?….»

Template n.m d’origine anglo-saxonne. Le template d’un personnage est la répartition des points dans les différents domaine de compétences de votre classe. Dans le cas du faucheur par exemple qui peut mettre des points en faux, en voie arboréale ou en parade, le template classique au lvl 50 est 50F/38A/20P. C’est en fait votre template qui quelque part définit votre spé.
Exemple (authentique):
Joueur1 vous envoi « tu as quel template ? »
Vous envoyez « boh..5-10 minutes maxi » à Joueur 1

TNN Initiales de Tir Na Nog, capitale végétale du royaume d’Hibernia. On y rencontre des arbres qui parlent, des elfes, des celtes, des firbolgs et des lurikeens (enfin faut bien se pencher au sol, surtout si un Firbolg lui a auparavant marché dessus par inadvertance).
Exemple :
Vous envoyez « tiens hier je t’ai vu à TNN » à joueur 1
Joueur1 vous envoi « je suis passé à la télé ? »

U à Z

UP n.m. Le mot suprême, que l’on balance sur tous les canaux de discussion, pour dire que l’on a pris un level. Terme générique pour dire le niveau d’amélioration atteint pas un gardien/porte de fort…
Exemple :
[Guilde] joueur1 dit « afk glouglou (cf afk) »
[Guilde] joueur1 dit « UP »
[Guilde] joueur1 dit « gratz »
[Guilde] joueur1 dit « gg »
[Guilde] joueur1 dit « euh… je disais juste que j’avais pris un 7UP à boire… mais avec ce fichu clavier numérique… »

Virtuel adj. Se dit de quelque chose qui n’est pas réel.
Exemple (authentique):
JouerPhilosophe dit : « Comment on peut dire que Daoc est un jeu virtuel, alors que tous les joueurs sont bien réels ? » (vous avez 4 heures)

XP abréviation anglo-saxonne de expérience. Points accumulés en tuant des monstres, en faisant des quêtes ou des tâches (task) permettant de passer au niveau suivant. Pour comprendre le pex, je donnerai comme exemple un programme informatique simple que tout le monde comprendra (j’ai pas fait d’info, alors que les puriste me pardonne)..
Exemple : PROGRAMME DE BASE DAOC
10 Kill Mob
20 Take points
30 IF “points”<level THAN GOTO 10, IF “points”> or = level THAN GOTO 40
40 UUUPPPPPPPPP!!!!!!! GOTO 10


Yeller v.i Action de crier sur le canal général avec la commande /y. Par défaut la commande /y écrit « joueur appelle à l’aide en direction du <direction> ». /y suivi d’une phrase, vous fait crier cette même phrase.
Exemple (authentique)
Vous criez « Ca veut dire quoi « yell » ??? »

Ze End. Expression favorite des Doors “this is the end” , signifiant “c’est la fin”… donc c’est la fin de ce lexique ^^.
__________________
http://engrais-chimique.site.voila.fr/images/signature.jpg
Engrais Chimique <Les seigneurs de L'ombre> Hib/Orca
Faucheur spé colechique dans les prés
Vishnu Lapaix Mid/Broc
Skald en cours d'apprentissage
Enorme !

Citation :
Midgard n.m. un des trois royaumes de Daoc. Royaume des hommes du Nord où on se les caille menu, c’est tout blanc et ça pue le poisson séché... La déprime est la maladie qui touche le plus ce royaume, avec un taux de reroll sur les autres royaumes, supérieur à la normale.

c'est tellement vrai

pourquoi c'est deja fini
très drole

PL = Parasite Larvaire je me disais aussi (PL = Power Leveling au cas où)

--------

pour le REZ cela vient de TRON en fait (le film disney )...

en effet quand les "programmes" disparaissent dans ce film ils sont E-REZ (jeux de mot avec erase signifiant effacer ) ... par opposition ... lorsqu'il apparaissent, ils sont REZ ... voilà pour la petite histoire

Indispensable aux nouveaux qui veulent acquerir quelques bases de Daocien :bouffon: Manque qd meme les definitions de root, snare, slow, celerite, pom, regen endu, Bt, pbae, focus ... afin d expliquer quelques subtilités de jeu un poil complexe pour un beotien.
__________________
http://www.hellangels.net/signature/signature-Gragol-Orcanie-440.sign
y avais deja un dico dans ce gener fait par Panda il me semble non ?

sinon tres bien fait
__________________
DAOC
Retraité Douze - Paladin Rg 7L+ - Brocéliande []
Retraité Douzee - Menestrel Rg 7L+ - Brocéliande [Black Knights]
WOW
Osef j ai tout revendu sur EBay
WAR
Roksin'mode OverDouze - Magic'Plumeau- Athel Loren[Black Knights]
BloodBowl
Coach des : Envers éKontreDouz' - Orcs qui tappent et encore et encore
Coach des : Skarogne's Twelve - Electro-Ragga-Freak N'Roll skavens
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés