Des choses à savoir pour els décus

Répondre
Partager Rechercher
- Nevrax n'a jamais caché que le moteur graphique fonctionnait mal avec les ATI. Ils tablaient sur une version uniquement OpenGL aux débuts et lors de la première beta d'envergure, ils se sont aperçus que les drivers ATI et l'openGL ca faisait 2. Ils ont donc décidé de sorti un driver DirectX. Ils sont dessus à plein depuis maintenant 2-3 mois mais sa version n'est toujours pas finalisée. Donc tout le monde attends.

- Actuellement le moteur écrit des fichiers de log assez lourds qui ralentissent beaucoup le jeu. Vérifier dans votre répertoire Ryzom, vous en avez peut-être 1 giga Ces fichiers de logs ne seront pas présent à la release.

- Personnellement je tourne à 25 FPS à Pyr en 1024/768 mode fenêtré toutes les options à fond. J'ai un 2,4Ghz avec 1Go de mémoire vive et une GeForce 4 TI 4800. Aucun bug graphique, pour moi tout est nickel ! Et pour beaucoup de monde le moteur tourne parfaitement. Pour ceux qui ont des problèmes graphiques, dites-vous bien que votre cas n'est pas une générallité. Attendez simplement que les bugs soient résolus... vous êtes en Beta et les drivers sont encore en cours de développement.

- La date de sortie de Ryzom dans 1 mois ou 2 est une RUMEUR. Des sites marchands donnent peut-être la date mais cela ne veut rien dire ! Si on devait se baser sur ce style d'argument pour sortir une date de release, on serait tous entrain de jouer à HalfLife2 et Doom3 à l'heure actuelle. Demandez donc aux devs quand le jeu sortira, même eux ne savent pas.

- pour ceux qui se demandent comment Nevrax va sortir de son chapeau plein de trucs originaux en à peine quelques mois, dites vous bien que beaucoup de choses ont été testées dans les betas précédentes mais qu'elles sont pour le moment dévalidées dans cette open beta. C'est un choix de Nevrax que je n'approuve pas trop mais c'est leur choix. Y'a quà voir les GM monter sur leur Mektoubs pour comprendre que Nevrax ne nous donne pas tout à tester. Y'a des trucs que j'ai testé dans la beta précédente qui étaient très bien. Mais je n'ai pas le droit de vous dire quoi car le NDA est encore actif pour les anciennes beta !

C'est la le point le plus intrigant. Nevrax a testé des features pendant un bon moment, puis il les a complètement enlevées des tests suivants. J'ai bien dit ENLEVEES et pas ABANDONNEES. J'ai comme l'impression qu'on ne verra le puzzle presque complet que vers les derniers instants de la beta ! Et encore, on sait déjà que la storyline ne SERA pas montrée pendant la BETA.

POUR CONCLURE :
Je conseille vivement à tout ceux qui se sont déjà fait un avis négatif sur le jeu de revenir au moins une fois toutes les 2 semaines. Par exemple jeudi ils ouvrent 2 nouveaux territoires et les primes racines.
Et je le répète encore et encore, QUITTEZ L'ILE NEWBIE avant de vous faire une opinion du jeu.
Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre de manière aussi intelligente aux actuels détracteurs de Ryzom, pour ma part j'ai toujours été conscient qu'il ne s'agissait que d'une beta et je n'arrive, malgré mes efforts, toujours pas comprendre les jugements sommaires que je peux lire ci et là...
Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de Toro
- La date de sortie de Ryzom dans 1 mois ou 2 est une RUMEUR. Des sites marchands donnent peut-être la date mais cela ne veut rien dire ! Si on devait se baser sur ce style d'argument pour sortir une date de release, on serait tous entrain de jouer à HalfLife2 et Doom3 à l'heure actuelle. Demandez donc aux devs quand le jeu sortira, même eux ne savent pas.!. [/i]
On ne fait pas une bêta ouverte plus d'un mois avant la release donc je persiste à croire que la date de mi-juin sera la bonne.
Re: Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de Cydonia
On ne fait pas une bêta ouverte plus d'un mois avant la release donc je persiste à croire que la date de mi-juin sera la bonne.
Certains jeux, on plus de 2mois d'open beta a leur actif... Comme quoi, tu n'es pas au courant de tout!

C'est justement ce genre de commentaire qui devient énervent, des personnes qui ne connaissent pas grand chose au jeu, a la politique Marketing, qui n'ont meme pas pris le temps de se renseigner sur le jeu et viennent imposer leur vérité. J'imagine que pour nous dire cça, tu as des sources, tu as fait des stat de tous les MMORPG qui ont fait des open BETA et tu as noté le temps de l'open beta. J'imagine que tu as publier ce travail sur le et que tu lui as mis des sources pour qu'on puisse vérifier ?

(j'vais battre mon nombre de fautes dans un message là )
C'est pas la taille qui compte

les 4gb contiennent déjà la majorité des données, donc même avec les features activées, le jeu sera pas plus gros

*prend sa boule de cristal et vois que ce thread va partir en sucette*
Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de Toro
- C'est la le point le plus intrigant. Nevrax a testé des features pendant un bon moment, puis il les a complètement enlevées des tests suivants. J'ai bien dit ENLEVEES et pas ABANDONNEES. J'ai comme l'impression qu'on ne verra le puzzle presque complet que vers les derniers instants de la beta ! Et encore, on sait déjà que la storyline ne SERA pas montrée pendant la BETA.

je me demande quand même a quoi sa sert de montrer des chose a certain et pas au autres c'est une drôle de politique mais bon...
Pas de sucette sur mes threads s'il vous plait.
Il n'y a pas de rêgle et de délai pour les open beta, il suffit de voir celle de Wish qui a été open pendant 1 mois et qui est redevenue closed pour plusieurs mois. On aura droit à une nouvelle open d'ici la fin de l'année

Et puis l'open beta de Ryzom est une VERITABLE beta, pas comme celle de SWG, DAoC, AO, SB... donc on ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable.
Re: Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de Melinna
je me demande quand même a quoi sa sert de montrer des chose a certain et pas au autres c'est une drôle de politique mais bon...
Je pense que c'est pour bien insister sur le fait que ce soit une bêta, et pour garder le meilleur pour la fin.

Ils misent sûrement sur la curiosité des gens qui ont joué 20 minutes à la bêta, ont abandonné de suite, pis qui entendront que 50% du contenu a été rajouté après.
Re: Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de Melinna
je me demande quand même a quoi sa sert de montrer des chose a certain et pas au autres c'est une drôle de politique mais bon...
Bin c'est ca une beta fermée Des choses sont vues et retirées pour modifications et/ou amélioration, donc les seuls a l'avoir vu auront été les testeurs des beta 1 et 2 .

Le coup des mektoubs monté par les gms seulement, bah c'est un mini beta test privé d'une feature sur un serveur open

(et puis comme ca on les repère de loin )

EDIT:
Citation :
Ils misent sûrement sur la curiosité des gens qui ont joué 20 minutes à la bêta, ont abandonné de suite, pis qui entendront que 50% du contenu a été rajouté après.
Toutafé
Mine de rien ca joue, car le gars qui a arreté de joué car décu, bah il a quand même un compte actif, on peut donc parier que peu de temps avant la release commerciale, meme les decus se connecteront, rien que pour voir ce qu'est devenu Ryzom
Sincèrement je ne demande que ça ! Que ce monde nous montre ce qu'il a dans le ventre !

Même si c'est dans 6 mois, même si je ne comprends pas tout pour le moment, même si je ne peux faire aucun report de bug, même si je n'arrive pas à m'enregistrer sur le site officiel ...

Y a du boulot derrière, on le sent là tout près et ça serait dommage de tout planter par une précipitation mal venue ...

Encore un coup, vous me donnez envie d'aller un peu plus loin avec Ryzom .... et tant pis si je suis déçu, "il y a d'autres mondes"

K
Toro une petite précision, le mode directX ça fait très longtemps que Nevrax en parle, ils avaient dit: si c'est nécessaire, on est capable de le developper très vite. Ca à été le cas.

J'ajouterais que tester le jeu de cette façon, morceau par morceau et étape par étape peut paraitre très lourd pour les joueurs, mais c'est la meilleure façon d'éliminer un maximum de bugs. Il faut savoir que quand on laisse trainer un bug, plus le developpement avance et plus c'est dur de le corriger.

Toute personne qui à fait un minimum de Génie Logiciel confirmera je pense.

Erendis
Et pour les médisants :

Ecrire dans un fichier et un méçanisme très long qui peut effectivement très fortement ralentir le temps d'exécution.

PS: "Tres long" a l'échelle d'une machine a broyer du FPS bien sur. Ca ne m'étonnerai pas plus que ca que le passage du mode debug au mode release double les FPS.

-------------------

Pour ce qui est de la beauté du jeu :
Question design on aime ou on aime pas, moi j'adore. c'est tout. Et certains design me font penser a la BD "sillage" que j'adore aussi

Pour ce qui est du moteur du jeu, je le trouve tout simplement fabuleux et je vous invite a vous attacher aux détails :
- Quand on cible une personne ou un montre en mouvement, la tête suit le mouvement.
- L'ombre du personnage est dynamique. Lancez un sort qui fait de la lumière (un soin par exemple) et regardez votre ombre ...
- Le moteur utilise massivement le système de particules, avec des effets physique tel la gravité. Et des mécanismes sont implémentés pour garder un "fps" potable : Posez vous devant de les flammes a la sortie de pyr et regarder le système évoluer en fonction du nombre de personnage (nombre de polygone a afficher donc). Plus il y a de monde (et donc de calcul a faire), moins il y a de particules servant a générer l'effet de feu. Le moteur gère ses priorités d'affichage et sait sacrifier le detail d'un affichage mineur pour consacrer son temps CPU aux affichages importants (flammes contre joueurs dans cet exemple).
- les effets désagréables du clipping sont quasiment inexistants : le clipping est prèsent bien sur, mais il ne gene pas visuellement et la degradation des detail avec la distance est très douces. On n'a pas l'imprèssion de voir un truc laid au fond et qui devient soudainement joli arrivé a une certaine distance.
- Le sol (ou "landscape") n'est pas un amas de polygone mais est généré avec des courbes de beziers. C'est un peu comme la différence entre un dessin bitmap et un dessin vectoriel. Avec un système a base de polygone (ou de bitmap) plus on est pres plus on vois les primitives, dans un système a base de courbe de bezier (ou un dessin vectoriel) plus on approche, plus c'est détaillé.
- Il y a bien sur le chargement dynamique / a la volée qui évite tout effet de changement de zone. Mais c'est devenu un standard maintenant.
- Le lightmap (système d'éclairage non dynamique car trop coûteux en temps cpu) est très joli et ne se dégrade pas trop avec la distance sans pour autant sacrifier les FPS.
- Les personnages sont très détaillés. (mais si, rematez les screenshot DAOC pour rire)

Pour le non-graphique :
- L'IA gérant les monstrès et/ou "personnage vagabond" (personnage "non-scripté" tel que pnj vendeur ou de quête) et très bien réalisée. Prenez le temps de regarder les troupeaux et mouvement de foule ainsi que les mouvements individuels. C'est très intéressant a voir. Je suis sur que vu "d'en haut" on a l'impression de voir un réseau neuronal évoluer. Les monstres dorment, chassent, se battent entre race, jouent, ... Si on ajoute a tout cela un système d'affinité avec les monstres, qui visiblement sera implémenté (la fameuse couleur d'aggro qui marche pas encore) on aura peut être des monstres qui nous agro ou pas cela nos actions passée. Et sûrement un peu plus fin que le système d'agro a la daoc (qui n'est pas mal) du genre : j'ai attaqué telle race un peu trop souvent et maintenant je choppe l'agro (système binaire agro/pas agro). Je ne doute pas, et j'espère sérieusement qu'un réseau neuronal ce cache derrière tout ca.
- Les monstres ont un tres (trop ) bon findpath. Il ne m'a pas été possible de "bloquer un monstre" derrière un élément infranchissable pour le tuer sans qu'il puisse me toucher. J'ai essayé d'en haut de la crevasse, le monstre est pres a parcourir des kilomètres s'il le faut pour t'attaquer, il y arrive systématiquement, il est incapable de se perdre ...

Pour ce qui est du "gamelogic" je connais pas encore assez bien le jeu.

Voila, je m'arrête la hein
Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de Toro
- Nevrax n'a jamais caché que le moteur graphique fonctionnait mal avec les ATI. Ils tablaient sur une version uniquement OpenGL aux débuts et lors de la première beta d'envergure, ils se sont aperçus que les drivers ATI et l'openGL ca faisait 2. Ils ont donc décidé de sorti un driver DirectX. Ils sont dessus à plein depuis maintenant 2-3 mois mais sa version n'est toujours pas finalisée. Donc tout le monde attends.
Open Gl est une bibliothèque de fonctions graphiques permettant de réaliser de jolis effets en 3D apparue en 1992 et crée par Silicon Graphics. OpenGL représente donc un standard. De plus les cartes Ati fonctionnent très bien avec les autres jeux utilisant cette bibliothèque. je pense que dans le cas suivant le problème viens de Nevrax, qui dans la programmation de son moteur graphique a pris des liberté avec le standard Open Gl.

Citation :
Provient du message de Toro

- Personnellement je tourne à 25 FPS à Pyr en 1024/768 mode fenêtré toutes les options à fond. J'ai un 2,4Ghz avec 1Go de mémoire vive et une GeForce 4 TI 4800. Aucun bug graphique, pour moi tout est nickel ! Et pour beaucoup de monde le moteur tourne parfaitement. Pour ceux qui ont des problèmes graphiques, dites-vous bien que votre cas n'est pas une générallité. Attendez simplement que les bugs soient résolus... vous êtes en Beta et les drivers sont encore en cours de développement.
J'ai sensiblement la même machine que toi a quelques détails près : Ram 768, carte GF 5900 et 1280x1024 et je suis loin d'attendre le fps que tu annonce. Je fais au mieux 10-18 Fps à Pyr et 15-25 à l'extérieur en fonction de l'affluence sur le serveur. je ne considère pas leur moteur graphique comme nickel, ce jeux souffre d'un grand problème de fluidité. Dès que je cesse de jouer à Ryzom pour basculer sur un autre jeux ( en l'occurrence Far cry), j'ai l'impression de passer en mode accélère.

Citation :
Provient du message de Toro

- La date de sortie de Ryzom dans 1 mois ou 2 est une RUMEUR. Des sites marchands donnent peut-être la date mais cela ne veut rien dire ! Si on devait se baser sur ce style d'argument pour sortir une date de release, on serait tous entrain de jouer à HalfLife2 et Doom3 à l'heure actuelle. Demandez donc aux devs quand le jeu sortira, même eux ne savent pas.
De nombreux site français et étrangers, ainsi que des revues françaises et anglaises annoncent la sortie du jeux pour le mois de juin. Autre élément venant conforter cette affirmation, l'ampleur de la campagne de pub lancé par Nevrax pour annoncer la Béta ouverte.

Citation :
Provient du message de Toro

- pour ceux qui se demandent comment Nevrax va sortir de son chapeau plein de trucs originaux en à peine quelques mois, dites vous bien que beaucoup de choses ont été testées dans les betas précédentes mais qu'elles sont pour le moment dévalidées dans cette open beta. C'est un choix de Nevrax que je n'approuve pas trop mais c'est leur choix. Y'a quà voir les GM monter sur leur Mektoubs pour comprendre que Nevrax ne nous donne pas tout à tester. Y'a des trucs que j'ai testé dans la beta précédente qui étaient très bien. Mais je n'ai pas le droit de vous dire quoi car le NDA est encore actif pour les anciennes beta !

C'est la le point le plus intrigant. Nevrax a testé des features pendant un bon moment, puis il les a complètement enlevées des tests suivants. J'ai bien dit ENLEVEES et pas ABANDONNEES. J'ai comme l'impression qu'on ne verra le puzzle presque complet que vers les derniers instants de la beta ! Et encore, on sait déjà que la storyline ne SERA pas montrée pendant la BETA.
Pour repondre à ce point, un rappel d'un célèbre dicton : " les promesses n'engagent que ceux qui y croient ".

Citation :
Provient du message de Toro

POUR CONCLURE :
Je conseille vivement à tout ceux qui se sont déjà fait un avis négatif sur le jeu de revenir au moins une fois toutes les 2 semaines. Par exemple jeudi ils ouvrent 2 nouveaux territoires et les primes racines.
Et je le répète encore et encore, QUITTEZ L'ILE NEWBIE avant de vous faire une opinion du jeu.
C'est le seul point ou je suis d'accord avec toi, la béta ouverte viens de commencer. Et j'espère que de nombreux changements interviendrons pour corriger les multiples problèmes rencontrés actuellement.
Re: Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de bigzozo
De nombreux site français et étrangers, ainsi que des revues françaises et anglaises annoncent la sortie du jeux pour le mois de juin.
Source ?
Bah tu es beta testeur, j'ose croire que tu comprend a quel points les logs rendent service aux devs lorsque tu les envoies avec le rapport d'un bug qui a causé un crash du jeu, pour rendre Ryzom meilleur et ainsi faire ton boulot de beta testeur...

Non?
Pour les logs, on nous a explicitement dit qu'on pouvait les supprimer lors de phases précédentes, et avec le nombre actuel de testeurs, les devs ne s'amuseront sûrement pas à éplucher les logs de tout le monde.
A moins que tu n'aies un problème que l'analyse des logs (que tu ferais toi-même dans l'idéal) permette d'obtenir les informations nécessaires à sa résolution, tu peux les virer. Ils sont surtout là pour que les testeurs avec les compétences et la volonté puissent faire du débug de leur côté.

( Sérieusement, quand tu as 200Mo ou plus de log... j'ai eu jusqu'à 1Go! Tu penses les transmettre comment à Nevrax? )


Pour apporter quelques précisions sur OpenGL:
Justement, ce N'est QU'un standard, il décrit juste l'API. Autant les programmeurs de jeu ou applications graphiques que les développeurs de hardwares/pilotes ont ensuite toute latitude pour implémenter les trucs qui se mettent en dessous et au dessus.

Pour prendre des libertés avec le standard, il faudrait prendre en charge le développement de parties de chaque côté de l'interface... impensable.

Le fait qu'une application se comporte correctement avec un driver (à supposer que ce driver soit valide en terme de support) suffit pour moi à garantir sa compatibilité avec le standard: elle parle un sous-ensemble du standard, donc le standard permet de la comprendre.
En revanche, un driver qui se comporte correctement avec une ou plusieurs applications ne suffit pas à garantir sa compatibilité avec le standard: il interprète un sous ensemble du standard, mais il peut ne pas se conduire correctement avec un autre sous-ensemble du standard.

Maintenant, il est aussi possible que Nevrax exploite les extensions constructeurs d'openGL (Ati comme Nvidia ont les leurs) et ne fasse pas bien la différentiation entre le matériel utilisé (tentative d'utilisation d'extensions Nvidia avec une ATI ... je ne sais pas comment ça se comporte dans ce cas).

A ajouter aussi qu'en OpenGL, ryzom n'est pas le seul jeu qui ait des difficulté avec les ATI (éplucher un peu les comparatifs de sites de geek, de temps en temps on voit des graphique avec un résultat indisponible sur un test pour une ATI ou deux...).
C'est un choix.. ATI a préféré baser sont développement sur DirectX.. leurs drivers marchent bien avec DirectX, et leurs performances sont supérieures.. on ne peut pas faire tout le temps un sans-faute.

En conclusion sur ce point, je penche plutôt pour un problème du côté ATI et non Nevrax. Cependant, si on fait le rapport des gens qui changeront de carte pour jouer à Ryzom et ceux qui n'y joueront pas pour cette raison... c'est plutôt Nevrax qui va chercher la solution pour le problème qu'ATI.




Aëya, OpenTrykette
Bin j'ai mal compris la question désolé . Je pensais qu'il demandais s'il y avait un moyen de désactiver la fonction.

Le mieux a faire c'est avant chaque partie de supprimer ces logs, pour que ceux qui restent a la fin soient ceux représentant la dernière "séance". C'est ce qui avait été dit sur le Klient je ne sais plus quand. Et si possible si la manipulation du crash découverte, relancer une partie et provoquer volontairement les crash pour que le log ne contienne que ce petit passage.

Pas besoin de garder les logs d'une partie si elle s'est bien passée, effectivement, mais faut pas non plus supprimer a l'aveuglette (comment ca s'écrit ca?).

(pour les gros logs, je propose d'envoyer le disque dur chez nevrax)

Fin du hors sujet
Re: Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de bigzozo
De plus les cartes Ati fonctionnent très bien avec les autres jeux utilisant cette bibliothèque. je pense que dans le cas suivant le problème viens de Nevrax, qui dans la programmation de son moteur graphique a pris des liberté avec le standard Open Gl.
Tu t'avances un peu vite, les devs nous ont appris qu'ATI travaillait avec eux sur ce problème car il y aurait des soucis de drivers du côté de chez ATI.
J'ai essayé Ryzom lors de la première semaine de beta open "gratuite", il y a beaucoup d'éléments intéressant. Mais trop d'inconvénients pour profiter du jeu (contenu, bug, lag ..), je fais donc une pause jusque fin Mai. Je verrais ce qu'ils ont réussi améliorer à cette date.
J'aimerai dire que je ne comprends pas l'intérêt de sortir un jeu dans cet etat en open beta. Si ils étaient sur de pouvoir corriger les bugs et ajouter du contenu rapidement ils auraient du rester en beta fermé.
Pour ce qui est des promesses. Je ne crois plus aux promesses dans le milieux des mmorpg. Pour autant mon opinion sur ce jeu n'est pas arrêtée comme je l'ai dit. A eux de me prouver qu'ils sont capables de grandement améliorer leur version alpha online avant la release. Dans le cas contraire tous leurs discours ne changera rien au fait que j'attendrais les retours de ceux qui auront achetés le jeu avant de changer éventuellement d'avis.

Pour ceux qui verraient un affront au jeu dans lequel ils placent beaucoup d'espoir, ce n'en ai pas un du tout. Si je prends du recule, pour réessayer plus tard, c'est justement pour essayer de ne pas juger trop tôt ce jeu qui était si prometteur sur le papier.

Amusez vous =)
Re: Des choses à savoir pour les décus
Toro, on peux prendre tout tes arguments, pour dire exactement l'inverse. On peux faire un post avec un joli titre du style "des choses à savoir pour ceux qui croient en ryzom" et descendre nevrax en flamme là où tu les excuse de tout.

Moi je fait partis clairement des déçus, je me sent même un peu floué, trompé voire carrément arnaqué.
Ton post devrais donc s'adresser à moi entre autre, et euh me donner une lueur d'espoir, mais c'est pas le cas, bien au contraire.

Je pense de manière de plus en plus évidente que je n'achèterais pas Ryzom et que je ferais savoir autour de moi le peu de bien que j'en pense.
Pourquoi ?

Parcequ'ils nous ont fait croire qu'ils allaient nous donner un jeu diffèrent de ce qui se fait, et nous ont servis à la place une boue infâme faite d'xp, d'actions répétitive de quêtes plus que primaire (va tuer le yubo ! ouah ! quel recherche...).
Et je n'arrive pas à croire que certains puissent encore donner une once de crédibilité à Nevrax...

Bref une immense déception pour moi, un vrai gâchis surtout.

Je suppose que tu crois dans ton discours, mais là, pour moi, ça fait un peu trop dossier de presse.
Je pense que pour beaucoup (et donc de nombreux vieux béta testeur) c'est trop tard...
Re: Re: Des choses à savoir pour les décus
Citation :
Provient du message de houille

Moi je fait partis clairement des déçus, je me sent même un peu floué, trompé voire carrément arnaqué.
Ca relève presque du problème psychologique ça.

Comment peut on se dire "déçu" "arnaqué" "trompé" d'une béta ouverte dans sa phase d'implémentation et d'équilibrage ?

Non mais, un peu de sérieux quand même, ça devient ridicule.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés