JeuxOnLineForumsPlusCréer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > l'accréditaion de RSF suspendue RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Spring
Soroya : D'accord, je comprends mieux. Mais j'aimerais savoir ce que RSF a à voir avec des débats sur les droits de l'homme ?

Joy, cerveau out-of-service
La liberté d'expression... Tu es bien fatiguée Joy...
Lien direct vers le message - Vieux
37106
Dauphin / Dauphine

Désolée... J'suis à moitié en train de m'endormir là.

Joy
Grimmar
Dauphin

La Chine siège à la commission des droits de l'homme ?

On comprend mieux que RSF se fasse jeter....

L'ONU n'a plus de crédibilité depuis longtemps on me dira.....
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Lord Patapon
C'est clair, je doute vraiment qu'ils en aient besoin ...
Au faite Grenouille Bleue, t'es le légendaire Grenouille Bleue d' UO ?
Celui qui écrit des chansons et tout ?

Vi vi !

Tu peux m'appeler maître et te prosterner, si tu veux

Sinon, si je me rappelle bien, le patron de RSF n'est pas un modèle de diplomatie non plus. Ce n'est pas lui qui avait provoqué un incident sur un plateau de télé avec un verre d'eau, ou je confonds complètement ?
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue

Cependant, une partie de moi-même a également envie de secouer un peu RSF et leur apprendre avec délicatesse ce qu'on appelle l'intelligence. Envoyer des tracts et déployer des banderoles à l'ONU n'est pas ce que j'appelle une manoeuvre intelligente.

(...)

Quel manque de crédibilité que de lancer des tracts comme n'importe quel syndicaliste bovin
Alerte: Connerie spotted. (Note: si le modérateur le veut, je remplace par "message semblant caractérisé par son manque de crédibilité ainsi qu'une délicatesse et une intelligence caractéristique d'un anti syndicaliste-bovin primaire à tendance monomaniaque").

Protester officiellement contre la pratique quotidienne des régimes qui font partie de cette commission, c'est manquer de crédibilité selon toi ?

Dans sa composition actuelle cette commission est une mascarade, heureusement que certaines ONG peuvent se permettre d'échapper à l'hypocrisie ambiante et la dénoncer.

Je laisse l'auteur du message initial faire une courte recherche pour qu'il nous explique comment on en est arrivé à une commission avec une telle composition (pour rappel: il s'agit du résultat d'un VOTE des états membres de l'ONU), et quelles sont les conséquences (autre que celle-ci bien sûr), c'est éminemment instructif et de toute façon c'est toujours intéressant d'analyser les causes et les origines d'un mal.

Ciao,
LoneCat
Racen

C'est dommage pour RSF.

Toutefois, je rejoint en ce sens un avis plus haut, poser des banderoles et distribuer des tracts dans une enceinte diplomatique comme on le ferai dans une antenne syndicaliste est aussi une erreur.
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de Racen

C'est dommage pour RSF.

Toutefois, je rejoint en ce sens un avis plus haut, poser des banderoles et distribuer des tracts dans une enceinte diplomatique comme on le ferai dans une antenne syndicaliste est aussi une erreur.
Je pense que RSF s'en remettra

L'avis plus haut ni disait pas les choses de cette façon. De plus c'est très bien d'avoir un avis et de le donner, mais peut-être pourrais tu expliquer ton raisonnement (au vu de tes précédents messages, je n'ai aucun doute).

Pour ma part je ne partage pas cet avis pour plusieurs raisons:

- ne pas manifester sa désapprobation et participer aux réunions avec les représentants des pays en question reviendrait à légitimer cette commission. C'est à dire pour RSF à renier tous ses engagements (pour rappel, c'est la Lybie qui a été élue à la Tête de cette commission).

- manifester de la façon choisie par RSF a créé un évènement médiatique qui permet de montrer un peu partout la stupidité de la chose, tout en faisant parler de RSF

- la décision de la Commission ne nuira nullement à RSF, et démontre le caractère arbitraire de la commission

Au final, je trouve que les résultats sont remarquablement efficaces pour un coût ridiculement bas. Où y a-t-il eu erreur ?

Ciao,
LoneCat
Lord Patapon
Alpha & Oméga

Vu comme ça
Ishamaël
Roi

Des informations ici sur une partie du déroulement de la discussion, où l'on peut y découvrir, entre autres, le détail des votes et la proposition Française.
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de LoneCat
Où y a-t-il eu erreur ?
Ca tourne autour d'une notion que tu ne parviendras jamais à comprendre, je le crains : l'ordre.

Peu importe les raisons, et même si c'était pour sauver le système solaire d'un trou noir, il faut que tu intègres que tes interlocuteurs peuvent congénitalement aimer l'ordre, or troubler l'ordre ça ne se fait pas. C'est très psychologique mais c'est comme ça.

Si t'as le pouvoir officiel c'est bon, t'es en ordre. Sinon c'est pas la peine de chercher grâce, tu as plutôt intérêt à attendre patiemment de crever de vieillesse plutôt que de commettre des crimes impardonnables comme de jeter des papiers (n'importe le contenu) ou manifester.

J'insiste sur un point : si tu lances un papier en l'air, c'est-à-dire même un papier qui était précédemment bien rangé dans une chemise elle-même proprette hein, tu te désignes toi-même comme syndicaliste ou pis, manifestant, ou pis, esprit (peut-être) libre, ou pis, créature bordélique.

Franchement Lonecat, y a des jours où je doute de ton imprégnation bourgeoise
Racen

Citation:
Je pense que RSF s'en remettra
Je pense aussi.

Citation:
L'avis plus haut ni disait pas les choses de cette façon.

J'ai pas fait attention.

Citation:
De plus c'est très bien d'avoir un avis et de le donner, mais peut-être pourrais tu expliquer ton raisonnement (au vu de tes précédents messages, je n'ai aucun doute).

Avec plaisir.
Et pour cela je vais encore te citer, si tu le permets :

Citation:
Pour ma part je ne partage pas cet avis pour plusieurs raisons:

- ne pas manifester sa désapprobation et participer aux réunions avec les représentants des pays en question reviendrait à légitimer cette commission. C'est à dire pour RSF à renier tous ses engagements (pour rappel, c'est la Lybie qui a été élue à la Tête de cette commission).

Je suis d'accord.
Là où je le suis moins, c'est sur la forme qu'à pris cette désapprobation.

Citation:
- manifester de la façon choisie par RSF a créé un évènement médiatique qui permet de montrer un peu partout la stupidité de la chose, tout en faisant parler de RSF.
Et au final cela se retourne contre eux.
Voilà l'erreur.

Citation:
- la décision de la Commission ne nuira nullement à RSF, et démontre le caractère arbitraire de la commission
Peut être.

Citation:
Au final, je trouve que les résultats sont remarquablement efficaces pour un coût ridiculement bas. Où y a-t-il eu erreur ?
Ca dépend. Si RSF perds ainsi l'opportunité de participer aux débats Onusiens, alors oui le coût est élevé.
Le résultat médiatique est quand à lui très faible. On a à peine parler de cette histoire.
vabroi
Alpha & Oméga

Citation:
(...)
- la décision de la Commission ne nuira nullement à RSF,(..)
ah ?

ouffff ... ah bah c'est cool alors ... Moi qui pensais que c'était important cette accréditation, me revoilà serein. Si cela n'a aucune importance pour eux, pourquoi cela en aurait pour nous (moi) ?

Merci LoneCat de m'avoir rassérrener (là je sens déjà le tilt du correcteur)

PS : je plaisante pas hein. Je pensais réellement que ca avait de l'importance, mais je n'y entends qu'ouic en géo-politique
LoneCat
Invité

Citation:
Provient du message de vabroi

ah ?

ouffff ... ah bah c'est cool alors ... Moi qui pensais que c'était important cette accréditation, me revoilà serein. Si cela n'a aucune importance pour eux, pourquoi cela en aurait pour nous (moi) ?

Merci LoneCat de m'avoir rassérrener (là je sens déjà le tilt du correcteur)

PS : je plaisante pas hein. Je pensais réellement que ca avait de l'importance, mais je n'y entends qu'ouic en géo-politique
Bah voyons quelles sont les conséquences telles que décrites dans le message original:
Citation:
Le vote de jeudi prive temporairement RSF de son statut d'ONG accréditée auprès de l'Onu et l'empêchera de participer aux futures réunions de l'Onu et notamment de la prochaine session de la CDH au printemps 2004
Damned, RSF pourra pas participer à la prochaine session de la CDH présidée par la Lybie, avec plein de charmants états membres tous démocratiquement élus (si si, en plus c'est vrai !).

Disons que ça montre que RSF est indépendante (en particulier financièrement) de cette commission ce qui semble plutôt sain. Je trouve que ça crédibilise plutôt RSF qu'autre chose de ne pas se préter à cette mascarade. Cela dit, la mascarade a une raison (assez puérile) et il n'est pas inintéressant de chercher la raison de cette composition assez surréaliste de la commission des droits de l'homme de l'ONU.

baai, si tu me voyais tu ne douterais pas un instant de mon imprégnation (moyenne-) bourgeoise

Ciao,
LoneCat
Grimmar
Dauphin

L'ordre en soit n'est ni bon ni mauvais. Dans une démocratie, l'ordre peut servir de pilier. Dans une dictature, c'est un moyen d'oppression. Dans un camp de rééducation chinois (par exemple ) l'ordre règne. Est-ce un bien ?

Si maintenir l'ordre est nécessaire pour renforcer la démocratie, c'est bien. Si troubler l'ordre est nécessaire afin d'agir contre une situation intolérable, c'est bien.

RSF a voulu se sortir d'une situation dans laquelle une soi-disant commission s'occupant soi-disant des droits de l'homme comprend des pays comme la Chine et est présidée par la Lybie. On peut être d'accord ou pas avec le moyen employé, mais cela a le mérite d'exposer une situation absurde: ceux qui s'occupent des droits de l'homme à l'ONU viennent de pays dictatatoriaux.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de baai
(message de Baai)
Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette intervention

Mais je pense que ce n'est pas tellement, dans ce cas présent, une question de respect de l'ordre établi, plutôt qu'une question de crédibilité.

Oui, la Libye était à la tête de cette commission par présidence tournante. Cependant, je suis de l'avis que les arguments que l'on avance en respectant les structures qu'on nous propose, avec une argumentation efficace et des exemples concrets de violation des droits de l'homme dans les pays concernés, aurait eu plus de pouvoir que... ça.

RSF, de par ses liens avec les medias (il y avait justement un livre qui parlait de ça qui est sorti il y a deux ans, je crois), a tout à fait les moyens de faire passer ses idées et ses opinions dans les journaux de centaines de pays. N'allez pas me dire qu'ils sont totalement impuissants pour exprimer leur opinion et leurs accusations. Le 4e pouvoir est quand même plus efficace que le balancement de tract.

C'est un peu comme les messages sur la Taverne. Si on respecte les règles (pas d'insultes, pas d'agressivité...) et les formes (orthographe correcte, paragraphes aérés), on a beaucoup plus de chance de convaincre que si on fait un pamphlet bourré de fautes et en un seul bloc.

Bref, dans ce cas présent, je ne défends pas les institutions par plaisir de l'ordre - d'autant plus que, comme beaucoup, j'ai des doutes sur la pertinence des pays concernés - mais je regrette une action qui décrédibilise RSF et son message.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > l'accréditaion de RSF suspendue

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h11.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite