JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 161 (sites) | 284 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > <Etrange évenement sur un fjord> RSS
   
Répondre
Partager Outils Rechercher
Nocturn
Roi
 

<Etrange évenement sur un fjord>

J'ai posté, il y a de cela environ un mois, des questions sur la Norvège car j'y allais en vacances. Et bien je suis de retour (aimant la nature j'ai beaucoup apprécié le pays si cela vous intéresse) et un évènement que je n'arrive toujours pas à expliquer s'est produit. Je n'attend pas de vous la révélation, mais dites moi ce que vous en pensez et peut être l'affaire sera-t-elle plus clair a mes yeux


Moi même et mon cousin avions loué un kayak 2 places dans le but de remonter le Sognefjord (le Fjord le plus long de la Norvège: 200 km) et de dormir dans des endroit inaccessibles par la terre.

Après avoir pagayé environs 15km nous nous sommes approché d'un village de pêcheur au bord de l'eau et avons ressenti des coups sous l'embarcation, de faibles intensités (mais, vous le verrez par la suite, cela changera...). Nous avons pensé à un poisson (saumon ou autre) et nous somme arrêté environs 20min dans le village pour y acheter à manger.
Alors que nous recommencions à pagayer, les coups ont repris et nous avons essayer d'en déterminer la nature...mais sans succès: Mer d'huile et rien de visible sous l'eau. Pourtant les coups sous le kayak étaient parfaitement perceptible et audible.

Après environs 15 autres kms de bateau (et ces coups qui continuaient de temps à autre) nous avons fait une pause et avons interrogé (par pur hasard) la personne qui probablement connaissait le mieux ce Fjord, qui nous a dit qu'il n'y avait rien à craindre car lui-même avait depuis longtemps parcouru ce Fjord sans danger mais sans toutefois que pareil chose lui soit arrivé.

Nous avons continué notre route sur presque 20km ( on a un peu abusé sur la pagaye ce jour là 11h au total ) rassuré et sans que les coups reprennent.

Après une mauvaise nuit de sommeil (il ne fait jamais nuit a cette période de l'année) nous avons pris le chemin du retour et alors qu'il restait environs 1h30 pour rejoindre notre point de départ la veille, les coups ont repris...mais en augmentant d'intensité.
Après une rapide analyse, nous avons compris que le risque de se voir renversé dans de l'eau a 14 degré au milieu d'un Fjord de 500m de profondeur et 4km de large n'était pas à négliger.
Ce qui fait que nous avons mis 30min pour rejoindre le village plutôt que 1h30 (je vous explique pas l’état de mes mains )

Mais, à 500 mètre de la plage, les coups sont devenu réellement très violent, le bateau (qui pesait environs 300kg et faisait 4m50 de long) a faillit être retourné plusieurs fois et je ne vous cacherais pas que sous mes petits pied engourdi j'ai ressenti comme...comme si quelque chose mordait la coque.
Cela peut paraître absurde et je ne peux pas le confirmer, mais ce n'était pas comme si l'on frappait contre le bateau, plutôt comme si quelque chose essayait de le mordre.


Voila ma question: Quel(s) poisson(s) peut suivre un kayak sur plusieurs dizaines de kms, oser s'attaquer à ce qui pour ce poisson représente quand même un bateau de 4m50, et manquer de renverser ce même bateau qui pesait alors 300kg ?


Plusieurs hypothèses me paraissent plausible:

Des dauphins auraient pût nous suivre (nous en avons vu avant les coups)...mais un dauphin (comme tout les mammifères marins) doit remonter a la surface pour respirer ...et nous n'avons rien aperçu. En plus, les dauphins sont intelligents et joueurs, et normalement se montrent et sautent a coté du bateau.

Un orque peut être? mais un orque aurait vraiment renversé notre kayak au 2em ou 3em coups, et il doit lui aussi faire surface pour respirer.

Nous avons pensé aux otaries (nous en avons vu depuis le kayak). Mais je doute qu'une otarie d'environs 30kg puissent faire pareillement bouger ce bateau et le même problème ce pose: elle respire de l'air.

Un requin? mais pourquoi n'avons nous rien aperçu? (on voit normalement son aileron, il est trop bête pour penser à se cacher) et pourquoi ne pas avoir lâcher prise après avoir mordu dans du plastique? (en comprenant que la proie en question n'était pas comestible)
Alors vous me direz sûrement: "mais dans les fjord, y'a pas d'requin!" bah oui, mais comment le sait-on ?

Pour information pratique: Le fjord fait environs 14-15 degré, est profond en moyenne de 300m (jusqu'a 500m), a 200km de long et 4 de large, l'eau est salée mais beaucoup moins que dans une mer "classique" et une autre chose qui m'a marqué: Il est DESERT, aucun baigneur, ou autre kayak, les seules embarcations sont des gros bateau de touriste qui passent environs toute les heures.

Merci d'avances pour vos avis sur ce sujet malgré tout peu important mais qui titille ma curiosité (et m'a quand même fait peur lorsque nous étions seul avec "l'autre" qui s'acharnait sur le bateau)


Edit: j'ai oublié de préciser certaine choses. Il m'a été impossible d'examiner le bateau car a peine rentré, il a été remis a l'eau pour etre loué a d'autre personnes et de plus, comme nous le sortions de l'eau en le trainant sur la berge, il m'a été impossible de determiner en aussi peu de temps si les traces sur la coques était des caillou ou des morsures ^^

J'ai pensé un moment que mon pote me faisait une farce, mais j'ai vu qu'il était assez terrorisé et qu'il ne bougeait pas lorsque le bateau était frappé. (par exemple, le gouvernail était parallèle au bateau et d'un coup nous changions de direction sans raison)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mardram Rakar
Mardram Rakar
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mardram Rakar
 
Aucune idée mais c'est plutôt étrange ...


Ton pote qui te faisait une blague ?


L'embarcation avait des dégâts ? Tu étais assis à l'avant ou en arrière ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oukisontlesnelfes
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oukisontlesnelfes
 
Nessie ?

Il est vrai que ton histoire est étrange, l'office du tourisme n'a pas pu te renseigner ? (ou un truc dans le genre ? )
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Elhan
Elhan
Alpha & Oméga
 
Avatar de Elhan
 
Tu n'as jamais entendu parler de la créature des glaces?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Chlott
Chlott
Alpha & Oméga
 
Avatar de Chlott
 
C'est Cthulhu ça me semble évident.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin [FED]
Alpha & Oméga
 
Avatar de Coin-coin le Canapin
 
comme mardram, y'avait des marques sur la coque?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Asapic
Asapic
Alpha & Oméga
 
Avatar de Asapic
 
ta description pourrait correspondre à un lamantin mais les "vaches de mer" se trouvent habituellement dans les zones tropicales
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Phemios de Lys[Blue]
Phemios de Lys[Blue] [FRC]
Roi
 
Avatar de Phemios de Lys[Blue]
 
Et voilà encore une affaire louche qui va m'empêcher de dormir cette nuit

Enfin très intéressant, faudrait se renseigner auprès d'instituts qui étudient la nature en Norvège par exemple....
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Shell Lamardente
Shell Lamardente
Alpha & Oméga
 
Avatar de Shell Lamardente
 
La faune marine en Norvège

Citation:
Les poissons mériteraient qu'on leur consacre bien plus que ces quelques paragraphes. Les premiers "occupants" des côtes norvégiennes furent les espèces arctiques comme le cabillaud, l'aiglefin, le lieu noir et le flétan. Ils ont colonisé l'ensemble du littoral jusqu'à la banquise, constituant durant des millénaires une ressource inestimable pour la population des régions côtières. Nombre de ces espèces vivent au large et ne reviennent sur la côte que pour y frayer. C'est notamment le cas de l'espèce la plus répandue, le cabillaud. Il vit en mer de Barents et migre en nombre considérable vers les Lofoten où il fraie. Depuis l'époque viking, la saison de la pêche est un événement considérable dans la région. Tout au long du moyen âge, le poisson séché des Lofoten représentait 40 à 70 % de la valeur totale des exportations de Norvège !

A la débâcle, les saumons, truites et ombles de mer remontent les cours d'eau pour y frayer. Ils sont les seuls poissons en Norvège à supporter aussi bien l'eau douce que l'eau salée. L'omble et la truite se sont acclimatés à l'eau douce, non sans l'intervention de l'homme. Le saumon, en revanche, grandit en mer et ne remonte les rivières que pour frayer et _ plus tard _ pour y mourir. Au printemps suivant, les alevins de saumon profitent des crues de dégel pour gagner le large.

Durant une des périodes post-glaciaires, le sol du Danemark et du sud de la Suède se soulève au dessus de son niveau actuel. La Baltique se remplit alors d'eau douce provenant des rivières et se déverse dans la mer Blanche via les grands lacs russes Ladoga et Onega, au nord de St-Pétersbourg. Les poissons des grandes rivières d'Europe moyenne colonisent la Baltique d'où ils se répandent en Scandinavie. Les espèces concernées par cette migration sont la perche, le féra, le brochet et l'ombre, pour n'en citer que les principales. Ils sont appelés poissons blancs car ils vivent de débris végétaux, d'insectes et d'animaux, et non de crustacés qui colorent la chair en rouge-orange, comme c'est le cas pour le saumon, la truite et l'omble de mer. Remontant les rivières de Suède et de Finlande, ils parviennent jusqu'au Finnmark et sur le versant est des montagnes norvégiennes. Ce sont des poissons "compétitifs" qui _ dans les rivières à faible altitude _parviennent à supplanter la truite et l'omble. La montagne leur barre l'accès du versant occidental de la Norvège, ce qui explique que les rivières n'y sont peuplées que de saumons et de truites.
Source : http://odin.dep.no/odin/fransk/om_od...k000-b-n-a.htm

Sinon, moi, je penserai plutôt à pas un, mais plusieurs poissons attirés par les mouvements du kayak.
__________________
Homo homini lupus, ad vitam aeternam.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Oukisontlesnelfes
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga
 
Avatar de Oukisontlesnelfes
 
Citation:
Provient du message de Shell Lamardente
La faune marine en Norvège



Source : http://odin.dep.no/odin/fransk/om_od...k000-b-n-a.htm

Sinon, moi, je penserai plutôt à pas un, mais plusieurs poissons attirés par les mouvements du kayak.
Ce que je ne comprends pas, c'est que les personnes interrogées par Nocturn, qui sont donc des personnes vivant dans la région, n'aient jamais entendu parler d'un tel animal !
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
Avatar de Nof Samedisþjófr
 
As tu pensé à tenter de le contacter via un oui-ja?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de SetSuna
SetSuna
Alpha & Oméga
 
Avatar de SetSuna
 
J'opterai pour un mammifère marin : un gros phoque qui aurait pris votre embarcation pour un nouveau joujou.

Sinon les flétans peuvent atteindre de sacrées tailles, mais vu que ce sont des poissons plats je ne vois pas ce qu'ils foutraient en surface.
Lien direct vers le message - Vieux
Nocturn
Roi
 
Citation:
Ce que je ne comprends pas, c'est que les personnes interrogées par Nocturn, qui sont donc des personnes vivant dans la région, n'aient jamais entendu parler d'un tel animal !
C'est vrai que cela est étrange, cependant, si l'on voit la chose sous un autre angle, avec le peu de personnes que j'ai interrogé et le peu de personne qui se balladent dans ce fjord autrement qu'avec un bateau de 10 tonnes: il faut bien que quelqu'un fasse cette experience une première fois

Citation:
As tu pensé à tenter de le contacter via un oui-ja?
J'ai pas compris la subtilité, mais si tu me dis que ton avatard peut nager, alors je sais qui a fait le coup!
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Anyanka
Anyanka
 
Avatar de Anyanka
 
Comme Shell j'ai pensé à un ou des bancs de poissons
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Nof Samedisþjófr
Nof Samedisþjófr [Einhs]
 
Avatar de Nof Samedisþjófr
 
Mon avatar représente Bernadette, un lapin angora de concours, et, d'experience, les lapins angora nagent tout à fait bien.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > <Etrange évenement sur un fjord>
   

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h09.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite