JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 598 (sites) | 1127 (forums)Créer un compte
Dark Age of Camelot
Jonction Kattraeth
Répondre
Partager Outils Rechercher
Caranthyr
Roi

Tout ce dont je peux t 'assurer Lhan ( certes avec seulement 31 ans d 'expérience), c 'est que la connerie n' a rien à voir avec la nationalité.

Lien direct vers le message - Vieux
Kolaer
Alpha & Oméga

Le joueur DAoCien français n'est pas con, il se veut protecteur de son acquis, très penché sur l'affectif et la relation à son Royaume virtuel, axé sur la compétition, braillard et facilement vexable, et surtout lit le mode d'emploi une fois qu'il n'a pas compris un truc (mais ça c'est une caractéristique typiquement française).

Ah les insultes en anglais bien présentes sur les divers canaux de communication.
Au choix, le gars qui maîtrise la langue de Shakespeare comme pas deux. Sans aucun doute le même qui demande la traduction des notes de version (et qui la ne maîtrise plus du tout la langue sus-citée).
Ou tout simplement une appropriation/restitution d'un phénomène de langage, écrite et propre à l'univers vidéo-ludique.
La mentalité. Je ne m'étendrais pas la dessus, tout est question de point de vue, et un effort d'adaptation est le bienvenu pour progresser dans l'acceptation de celle ci, dans les limites du supportable s'entend.

Maintenant, il me semble important de différencier le posteur DAoCien Brocéliandé du joueur. Bah oui, cette section est une liaison, mais en aucun cas la représentation du serveur.
Au contraire, l'intervenant stigmatise les actions des joueurs, en bien ou en mal, avec ou sans (plus souvent avec) généralisation, introspection et réflexion (plus souvent sans).

On peu distinguer, parmi les intervenants, divers classes.
  • L'intervenant occasionnel, poste peu, sur des sujets peu riche en page, et dans un format qui varie du français classique au format SMS/chatroom caramailienne.
  • L'adepte du flood. Par essence c'est un pollueur, rapide, adepte par nécessité du style SMS/chatroom parcekesavapluvit. Pour ne rien dire ou pas, la profondeur des messages rivalise d'abyssalité avec la fosse des Mariannes (ou Dieu si on veut rester dans un domaine biblique). Le pire est celui qui insulte, dénigre dans le langage SMS*.
  • Le troll, parfois couplé à l'attitude flood, passe son temps à recenser les messages à fort potentiel de dérivation du sujet initial, dans le but, ou de faire passer son cas déviant (empli de mauvaise foi) pour une généralité, ou bien de relever et d'extraire de son contexte une remarque anodine, tout en y jetant des éléments passés et passéistes, dans le but obscure de démontrer un fait que lui sait être vrai.
    Pire, il peut poser lui même les bases boiteuses d'un fil qui partira en sucette, pour la plus grande joie des adeptes du flood.
    C'est un provocateur inné ou mal compris.
    Attention cependant, l'incendie de forum arrive vite, les contre-trolls apparaissant sans coup férir. Provocation(s) et réponse(s) sont l'essence du flame.
  • Les adeptes du quote-mouton. Technique simple qui consiste à distordre un message, à en extraire les passages souhaités puis à démontrer qu'in vivo ou in vitro, la thèse soutenue ne tient pas la route de la logique/mécanique du jeu, mais sans rien apporter comme alternative. Un destructeur par essence donc. Pour assurer sa crédibilité, ce monstre se doit d'écrire dans un français exempt de fautes disgracieuses, ce qui renforce l'impact de son point de vue.
  • Les autres**. Vaste catégorie (heureusement) qui regroupe un subtil mélange des catégories ci dessus décrites, sans toute fois tomber dans les pires travers de chacune.
  • Le modérateur. Etres à part, d'extraction semi divine, aux pouvoirs allant de la suspension stasique temporaire au bannissement planaire, en passant par la fusion des éléments. Intervenants, oui, aussi, mais soumis à un devoir de réserve pour conserver leur autorité.

Ces intervenants, responsables de la tenue et du contenu de ce forum, ne font pas le jeu, ils ne font que le prolonger.
Bon avec tout ça je ne sais plus où je voulais en venir ... peut être plus tard.

*SMS: Sans Majuscule Supplémentaire ...
**Les cons c'est les autres comme l'a dit je ne sais plus qui. Remarquez que plus il y a de joueurs, à pourcentage de cons constant, plus ça fait de cons. Bah oui.

Je parle pas aux cons, ça les instruit. (Michel Audiard)
LeChuck [GN]
Alpha & Oméga

ke cé chiant un trol létré

tu peux me remercier, j'enrichis ton exposé avec un bel exemple de flood en SMS-like
WoW : Gretta paladin, Pikür chasseur, Alliance/Kael'thas
Lotro : Gretta chasseur, Gretorn ménestrel, Estel
WaR : Gretta ingénieur, Bolt prêtre des runes, Ordre/Athel Loren
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Fallen Earth : Bolt Tech
Aion : Gretta spiritualiste, Elyos/Suthran
Kolaer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de syloia/sylod
enfin bref /agree, on en trouve plus chez nous que chez les autres
Ah voilà, merci de poster cela, mon idée de départ me revient.

Donc oui, les français évoluant sur les serveurs étrangers y voient moins de gens mentalement déficients.
Erreur classique. Ils (les cons) sont là, mais ce ne sont pas les mêmes, chaque nationalité ayant les siens, qui se différencient dans leurs comportements vidéo-ludiques. Classique négligence d'identification et de dénombrement en somme.
Ou alors plus subtil, changement d'atmosphère (que l'on juge pesante ici, après tout chacun a un seuil de tolérance et d'amusement), qui crée la perturbation d'où ressort le qualificatif: Ici, c'est des cons, là bas c'est des gens civilisés (normal si les gens sont anglais). Comme le dit l'adage, la pelouse est mieux arrosée chez le voisin.

En revanche, je rejoins l'initiateur( ou -trice je ne sais plus) du fil, en entrant sur le forum DAoC, nul besoin de dictionnaires et Bescherelle pour être entendu (quoi que ça puisse servir, notamment aux destructeurs fous).
Etonnante cette dégénérescence étendue entre le jeu et le forum.
Beuuuaaaa
Roi / Reine

Citation:
On ne s'amusait pas plus en 1.36
On decouvrait le jeu c'est différent.
La phase de decouverte d'un MMORPG est souvent magique.
La lassitude survient tot ou tard.
d'accord avec Archer

sinon plein de bisous Lahn.

C'est quand qu'on retourne a Mythra?
Surghjente
Alpha & Oméga

vous pensez trop stou

c'est bien connus le spleen est un mal des philosophes.
Lahn
Reine

Merci Kolaer !
Non, non, tu ne t'es pas perdu en route, c'est bien la réponse, ou plutôt une des réponses que j'attendais par ce "Le joueur français est il con ?" certes provocateur.

En tout cas, tu m'apportes de nouveaux éléments pour mieux comprendre ce décalage d'attitude. L'histoire sur le français qui lit la notice à retardement est terriblement vraie.

J'ai bien conscience que tous les joueurs ne sont pas des posteurs de JoL.
Il est également regrettable que les trolleurs fassent fuir des personnes qui auraient des choses intéressantes à dire.

Mais çà, malheureusement, c'est le cas partout, dans la vraie vie.

Mais afficher une opinion claire et construite ici revient clairement à s'exposer aux diverses moqueries et humiliations. Et on est pas toujours d'attaque...

Ainsi je veux vraiment remercier les gens qui prennent le temps de vraiment lire et d'exposer une opinion construite.

Albion/Brocéliande est ma maison de DAOC, j'aimerais simplement que mon royaume recouvre un visage plus humain.
Hellrune [BKC]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Surghjente/Baracedu
vous pensez trop stou

c'est bien connus le spleen est un mal des philosophes.
on comptais 2 troll philosophes avant que Khronos ne depose son tablier d'armurier au vestiaire

Kolaer continu sa besogne avec une ferveur inegalée
- Hellrune Sorcier
Monsieur Biaque
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Archer / Celeblin
On ne s'amusait pas plus en 1.36
On decouvrait le jeu c'est différent.
La phase de decouverte d'un MMORPG est souvent magique.
La lassitude survient tot ou tard.
La lassitude survient tard si on continue le jeu sans se prendre la tête.
La lassitude survient tôt si on instaure des routines en plus de celles propres au jeu, comme les groupes fixes, les techniques PBAOE, les RS.
Et pour la contrer, beaucoup sont contraints à créer d'autres de ces routines, afin de voir le compteur à RP bouger à la vitesse de la lumière. Bref, c'est un cercle vicieux.
Azshara, Lurikeen Mentaliste
Et d'autres.

# WAR
Klormir Biakuzolm, coquet, vaniteux et odieux Prêtre des Runes
Kazshan Biakrozeld, idem, mais en plus hautain, Guerrière-fantôme

# EVE
Korb Biakustra, Amarr aveugle
Biakuzokm, Gallente hautain

# GW2, Vizunah's square
Michèle Galupin, Norn Gardienne
Gideon Biakustra, Asura Envoûteur
Alakhnor
Alpha & Oméga

Re: Re: RoXXer, c'est bien...
Citation:
Provient du message de syloia/sylod
agree 100%
ayant jouer sur daoc us, et autre mmorpg de langue anglaise, et bien oui, je trouve PERSONNELEMENT les joueurs francais légerement plus boulet/relou/con que les autres (en generalisant hein)

c'est aussi une généralisation de dire que les allemands st des gros bill, et dans la moyenne, beaucoup le pense

enfin bref /agree, on en trouve plus chez nous que chez les autres
A mon avis, quand on joue sur un serveur US d'un mmorpg, on a tendance à se rapprocher des joueurs étrangers (un peu comme les expatriés qui se retrouvent entre eux). Ca fait déjà un tri, et le côté solidarité nivelle certainement pas mal de choses.

Et puis, la barrière de la langue impose une certaine forme de filtre, rend en quelque sorte imperméable à une certaine forme de bêtise de bas étage.

Statistiquement, on doit trouver des énergumènes en nombre également répartis dans toutes les populations.

Le seul bémol à ce que je dis, est que les joueurs US ont en moyenne une expérience plus importante des mmorpg (ne pas oublier que daoc est le premier mmorpg localisé), et donc sans doute un comportement un peu plus mature par rapport au jeu.
LeChuck [GN]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Hellrune / Bagar
on comptais 2 troll philosophes avant que Khronos ne depose son tablier d'armurier au vestiaire

Kolaer continu sa besogne avec une ferveur inegalée
Khronos hante la Taverne : l'hallali de la philosophie
WaR : Boltine disciple de Khaine, Boltinok chasseur de squig, Boltinec garde noir, Destruction/Athel Loren
Lahn
Reine

Ben oui, évidemment, aller sur un serveur étranger revient finalement à partir en vacances virtuelles à l'étranger et provoque certainement les mêmes effets de dépaysement.

Jamais dit que je quittais Alb/Broc non plus.
J'attends patiemment un desengorgement avec la venue du nouveau serveur et la fin des vacances scolaires.
LeChuck [GN]
Alpha & Oméga

Re: Re: Re: RoXXer, c'est bien...
Citation:
Provient du message de Alakhnor
A mon avis, quand on joue sur un serveur US d'un mmorpg, on a tendance à se rapprocher des joueurs étrangers (un peu comme les expatriés qui se retrouvent entre eux). Ca fait déjà un tri, et le côté solidarité nivelle certainement pas mal de choses.

Et puis, la barrière de la langue impose une certaine forme de filtre, rend en quelque sorte imperméable à une certaine forme de bêtise de bas étage.

Statistiquement, on doit trouver des énergumènes en nombre également répartis dans toutes les populations.

Le seul bémol à ce que je dis, est que les joueurs US ont en moyenne une expérience plus importante des mmorpg (ne pas oublier que daoc est le premier mmorpg localisé), et donc sans doute un comportement un peu plus mature par rapport au jeu.
Tout pareil... quoi c'est une elfe?!... pas grave, tout pareil quand même.
Kolaer
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alakhnor
(un peu comme les expatriés qui se retrouvent entre eux)
J'ergoterais (parait que je le fais bien) sur le terme expatrié.
Je parlerais plutôt de déplacés, les déplacés ayant tendance à la non-intégration et à former des agrégats, îlots de fraternité consentie, au contraire des expatriés, qui s'imprègnent du tout, et donc de la reconnaissance des cons, exclus des fraternités mais bien présent ailleurs, toutes nationalités incluses.
Ceci dit, il est certain que la communauté MMORPG strictement francophone n'en est qu'à ses débuts (T4C dans une moindre mesure, DAoC, très orienté grand public).
DAoC a eu le bonheur et le malheur de drainer une population très large (du vétéran des MMORPG au premier joueur, tout âge confondu), ce qui fait sa richesse de comportements, mais augmente par la même les travers identifiables.

L'expatriation, c'est mon dada.
Khronos, reviens, on t'aime !
Lahn
Reine

Anecdote :
Pour le moment, je n'ai rencontré qu'un seul français (à ma connaissance, je ne demande pas à chaque fois la nationalité de chacun).

Lequel c'est planté devant moi en disant "Hi ! I'm french.", comme je me trimballe le même nick, c'était évidemment simplement pour savoir si c'était bien moi.
(ou alors cette personne pense que d'être français est un plus pour le pl, or ou don d'objets, mais je doute.)

J'ai d'abord feint l'étonnement, puis bon, je me suis dit que la personne ne voulait peut-être pas faire de gourde en posant une question directe.

"Alors tu me connais ?!
- Devines !" ( Je laisse le S de devine, il était dans le texte.)

Et fuite du curieux.

Sympathique, non ?
Répondre
Les forums JOL > Dark Age of Camelot > DAoC - Le panthéon des braves > DAoC - Kattraeth > DAoC - Jonction Kattraeth > [Broc] RoXXer, c'est bien...

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les vidéos de Dark Age of Camelot RSS
Les critiques de Dark Age of Camelot RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h36.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite