JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 339 (sites) | 597 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > les clignotants RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Dwelfigor
Non au niveau conduite les clignotants sont considerés comme facultatifs.

Tu te dois de les avoirs sur la voiture mais tu n'es pas tenus de les utiliser.
FAUX :

Citation:
Article 13
Annonce d'une manoeuvre

Avant d'effectuer une manoeuvre ou un mouvement nécessitant un déplacement latéral ou entraînant une modification de direction, le conducteur doit indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon et si possible, par un geste du bras. Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral ou la modification de direction est accompli.
Code de la Route Belge

Il est clair que près des 3/4 des conducteurs sont des handicapés de la route.

C'est aussi grâce à eux que je travaille.
Lien direct vers le message - Vieux
Hacthor
Roi

le problème avec les clignotants c'est que :
un coup ça marche
un coup ça marche plus
un coup ça marche
un coup ça marche plus

MOUARF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Drenny/Anatase
Roi / Reine

Citation:
Code de la Route Belge
Oula

En tout cas pour ce qui est des clignotants, c'est clair qu'ils sont très utiles et que c'est un geste de Bon sens face aux autres conducteurs de le mettre régulièrement lorsque l'on change de direction...!!!

Foerdom-ex Demiosien
Alpha & Oméga

Ouaip c'est clair que c'est bien lourd, mais j'ai comme l'impression d'une amélioration ces dernières années...

Mais ça ne m'empêche pas d'engueuler mes parents à chaque fois que je me balade avec eux, et de leur ré-expliquer l'usage des clignos sur rond-point...
Pitit Flo -TMP
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Chandler
FAUX :

Code de la Route Belge

Il est clair que près des 3/4 des conducteurs sont des handicapés de la route.

C'est aussi grâce à eux que je travaille.
Certes, tu es tenu d'utiliser les cligno, qui ne doivent pas etre facultatifs (preuve en est qu'on doit pouvoir etre recalé au permis si on ne les met pas), et ca doit etre pareil dans le code francais.
Mais je ne crois pas cela verbalisable, et quand bien cela le serait, jamais un flic ne le verbalise, donc on peut considerer que non, ca n'est pas une cause de PV. (A moins bien sur que le keuf t'arrete pour autre chose, que tu lui repondes mal, et que la, il decide de t'en mettre plein la trogne, ce qu'ils peuvent tres facilement faire, vu le nombre de petits trucs verbalisables ).
Mab
Alpha & Oméga

Je râle souvent en voiture contre ceux qui font des âneries, mais je crois que le plus souvent c'est contre ceux qui ne mettent pas leur clignotant ( et effectivement également lors des ronds-points).
Ca part souvent vers le " Et le Clignotant *%&#^° ! " (à noter que le *%&#^° est un vilain mot )
Je fais la guerre à mon entourage pour que le clignotant soit de rigueur tout le temps, et j'avoue que ce n'est pas chose aisée.

J'ai pu remarquer dans mes pérégrinations, que le phénomène s'étendait plus ou moins selon certaines régions.
Ainsi, vers le Sud, au soleil, presque sous les cocotier, au milieu des chants de cigales ( mais pas de fourmis ) et peut être au moment de la sieste ( qui sait ) les clignotants sont quasiment absents.. Mais !
Je dirais mais, avant que ne s'offusque la gente du Sud, que ce n'est pas uniquement les cas où j'ai pu observer ce comportement douteux ( bien que je râle pas mal sur les Côtes d'Azuriens pour le clignotant, surtout celui de droite, grumbl. )
En Général dans Paris, y a un peu plus de clignotants dans les rues, mais sur les ronds point c'est ''kiff kiff' pareil qu'en banlieue ou grande banlieue.

Enfin, bon, les clignotants c'est pas tabou, on y arrivera tous à bout !
Leufar
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Mab
" Et le Clignotant *%&#^° ! " (à noter que le *%&#^° est un vilain mot )
Alors n'a jamais été un vilain mot, tu sais

Les clignotants en 2 roues, c'est très utile aussi, ça évite qu'une voiture en voulant te griller au feu te coupe la route

Citation:
Ainsi, vers le Sud, au soleil, presque sous les cocotier, au milieu des chants de cigales ( mais pas de fourmis ) et peut être au moment de la sieste ( qui sait ) les clignotants sont quasiment absents..
Et si tu descends encore plus au sud, à savoir du côté de Naples, il y a même les feux rouges à griller, et les feux rouges à respecter, c'est encore plus hallucinant
Chandler [APDW]
Alpha & Oméga

Pitit Flo -TMP, on voit bien que tu n'es pas juriste.

Si tu réfléchissais un peu, tu verrais que tu peux être condamné pour ne pas avoir mis tes clignoteurs. Il suffit de lire à ce sujet l'article 19 du Code de la Route relatif au changement de direction

Citation:
Sont considérées comme infractions graves au sens de l'article 29 de la loi relative à la police de la circulation routière, coordonnée le 16 mars 1968 et modifiée le 9 juin 1975, les infractions au règlement général sur la police de la circulation routière désignées ci-après :

....

En cas de changement de direction :
a) avoir mis en danger la circulation normale des autres conducteurs (art. 19.2.2° )
b) avoir gêné les conducteurs venant en sens inverse (art. 19.3.2°.a) )
c) ne pas avoir cédé le passage à la circulation normale des autres usagers (art. 19.3.3° et 19.4)

....

TITRE IV - CHAPITRE II
Infractions aux règlements

ART 29.
Les infraction graves aux règlements pris en exécution des présentes lois coordonnées spécialement désignées comme telles par le Roi, sont punies d’un emprisonnement de huit jours à un mois et d’une amende de 50 euro à 500 euro, ou d’une de ces peines seulement.
Nalim
Alpha & Oméga

Les clignotants servent a Noël, pour faire beau.
Phalenopsis
Alpha & Oméga

/mode naïf on

de toutes façons, j'ai pas de problèmes avec les clignotants, je ne roule qu'avec les warnings

/mode naïf off

c'est clair que les personnes qui tournent sans clignotants c'est très gênants... mais parfois, il m'arrive de les oublier. Des fois involontairement et d'autres fois, je change de file (en région parisienne à certaines heures) sans clignotants car il y a souvent des *%&#^° qui s'amusent à t'empêcher de changer de file.

le *%&#^° est copyright Mab
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Meme si l'article existe il n'est pas verbalisable.

Uniquement dans le cas d'une : "Conduite dangereuse" identifiée par un gendarme. Hors il y a bien plus dangereux sur la route qu'ils ne verbalisent pas ... ne serais ce que les conducteurs a 150km/h sur l'autoroute.

Alors peut etre que ça existe en france mais j'ai assez souvent vu de flics ou gendarmes sur des rond points se foutre totalement de ceux qui mettent ou ne mettent pas leurs clignotants pour suposer que si cela existe, ce n'est pas apppliqué.

et je connais personne qui ai jamais ete verbalisé pour cela ... meme en legende urbaine.

D'un point de vue juridique, actuellement, les delit de depassement de vitesse qui sont contesté sont enormes, alors qu'une photo ou un radard enterine le delit.
Imaginez que cela ne repose que sur la bonne foi d'un gendarme. fut il assermenté !
Les contestations seraient en explosion complete aux tribunaux ! faudrait embaucher des juges rien que pour ça !
Kenshin | KaMi
Alpha & Oméga

Moi ça m'énerve ceux qui le mettent pas, et changent de file comme ça. Ou ceux, qui une fois qu'on est dans le rond-point accélèrent alors qu'on va passer. Alors dans tous les cas, je fais toujours exprès d'accélérer insidieusement et je pile très fort prêt d'eux pour leur faire peur. Ca marche aussi avec ceux qui me grilent la priorité sur un stop ou un cédez-le-passage. Je peux bien sûr freiner doucement, mais je me fais croire que ça peut leur servir une petite peur comme ça.
La plupart du temps ils tirent une sale tronche et s'excusent.
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Etant donné que je roule en voiture de fonction j'ai pas peur de cartonner.

Je me fais donc plaisir a prendre mes priorité et a ne pas laisser passer ce genre d'individu.
Je le ferais surement pas avec ma propre caisse.

N'empeches que ça en a fait flipper quelques uns.
Ulushyu [Mosh]
Alpha & Oméga

ah ce que ca peut m'enerver ca ..........

surtout les voitures qui sortent à la sortie d'avant et qui mettent pas les clignotants, t'attends pour rien ......

le pire c'est ceux qui le mettent quand il faut pas, ce matin, une femme met le clignotant à droite assez loin au rond point, je crois qu'elle va sortir avant donc je ralentie peu, car vu qu'il y a personne d'arriere je vais pouvoir m'engager, et elle continue à rouler et ne sort qu'a la sortie d'apres, heureusement que j'étais sur mes gardes, car un peu plus j'aurais pu me la prendre

c'est vraiment pénible, comme si on avait que ca à faire de deviner dans quelle direction vont les gens ........
Mab
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Antonio Salieri

Et si tu descends encore plus au sud, à savoir du côté de Naples, il y a même les feux rouges à griller, et les feux rouges à respecter, c'est encore plus hallucinant
Exact ^^
Ca me fait penser à mon moniteur d'auto-école qui me racontait ça, et qui me disait qu'en Italie il y avait généralement moins d'accidents qu'en France ( Ndlr ça reste à prouver ça ) Parce que justement les italiens conduisent tellement mal, c'est à dire : pas de clignotants, et grillages incessants de feux rouges, qu'ils prennent l'habitude de ralentir lorsque le feu est vert, pour vérifier si personne ne grille le feu de l'autre côté, ou de freiner quand ils sentent qu'une voiture ralenti pour tourner sans mettre, évidemment son clignotant.

Hallucinant tout de même...
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > les clignotants

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h24.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite