JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 781 (sites) | 1332 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La religion a-t-elle permis l'émergence de la science ? RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Llewellen
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Snorri
Tu as tout lu ou tu post juste après avoir lu les reply qui sont, il est vrai, 20 fois plus court ?
J'avais tout lu, pourquoi ?
Lien direct vers le message - Vieux
Rollback
Alpha & Oméga

Thumbs up
Intéressante mise en perspective.
Khorram

aujourd'hui encore, ça arrive...
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Llewellen
J'avais tout lu, pourquoi ?
Par exemple Ariendel qui résume une bonne partie de la pensée du texte (selon moi, envoyez moi des tomates à la gueule si je me trompe ) :"L'Eglise a, c'est vrai, mit de nombreux bâtons dans les roues des scientifiques. Mais c'est vrai aussi, que, paradoxalement, c'est la façon qu'elle a eu de façonner nos esprit d'occidentaux qui a fait qu'ils se sont intéressés à la science, contrairement aux orientaux "...
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khorram
aujourd'hui encore, ça arrive...
Qui oserait dire que les Etats-Unis sont des Etars laïcs ?

Et oui, malheureusement, les religions ont créés, créent, et créeront des extrémistes.. triste à dire et à voir ..
Khorram

Citation:
cc'est la façon qu'elle a eu de façonner nos esprit d'occidentaux qui a fait qu'ils se sont intéressés à la science, contrairement aux orientaux "...
les chinois ont inventé les pâtes, le boulier, la poudre (bon c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux), l'acuponcture, ils connaissaient l'astronomie, les mathématiques... C'est vrai les orientaux ne s'intéressent pas à la science
Inoceram
Roi

Thèse très interessante.

Le fait que la religion est apporté les structures necessaires au développement de la science est tout à fait crédible en effet.
d'ailleurs, c'est tout à fait extensible à d'autres modes de pensée progressistes.

Les 3 grandes religions monothéistes et leurs dérivés ont toujours été opposé à une certaine forme de progressisme qui a grignoté petit à petit leur domaine exclusif d'action et de connaissance, et par là les décrédibilisant (ça continue de nos jours, il reste encore tellement de monde qui nie le darwinisme.)
Néanmoins, elle ont constitué un terraux favorable à l'apparition de l'esprit humaniste et à leur propres détracteurs.

La séparation Dieu/univers/homme est sûrement un facteur.

Mais peut être aussi que les "Livres" ont une doctrine moins universelle que les philosophie Boudhiste ou Shinto, spirituellement moins proche de l'homme, et moins aptes à répondre aux questions métaphysique des intellectuels.
Si la bible s'inspire de la philosophie de l'antiquité, elle les refuse tout simplement les considérant comme subversives, et il faut attendre le siècle des lumieres pour les voir rejaillir (enfin, il me semble ).

On peut dire que les enseignements des "Livres" ont fini par se périmer face à l'éveil des civilisations.
Rhivin
Alpha & Oméga

Citation:
un mouvement spirituel avec un fondateur élevé au rang d'être supérieur, avec des milliers de croyants qui honorent sa mémoire et suivent ses principes, moi j'appelle ça une religion. N'en déplaise aux puristes...
Et les guerres de religion
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Elordil
Et les guerres de religion
Les bouddhistes ont-ils fait des guerres de religion ?

Mes connaissances hurlent en entendant ça, mais j'ai peut-être oublié un passage de l'histoire...

Selon moi, l'une des premières batailles avec des bouddhistes remontent aux environs de 1950 au moment de la révolte lavé dans le sang par les chinois...
Inoceram
Roi

Citation:
les chinois ont inventé les pâtes, le boulier, la poudre (bon c'est pas ce qu'ils ont fait de mieux), l'acuponcture, ils connaissaient l'astronomie, les mathématiques... C'est vrai les orientaux ne s'intéressent pas à la science
Je pense qu'on peut qualifier ces découvertes d'empirique.
des génies successifs ont su les développer et les perfectionner, mais tjs dans un esprit esotérique. Les techniques que tu cite sont le resultat de 4000 ans d'empire.
Compare ça aux progrés fait en l'espace des 3 derniers siecles.

La science se défini par une organistion et de méthodologie rigoureuse basé sur le principe de cause à effet.
Elle est une dynamique constante ou chaque solution ouvre 10 nouveau problèmes.
je pense que c'est là que ce situe le clivage technique/science dont parle Mardil.
Ariendell
Alpha & Oméga

Citation:
C'est exact
Mais notons tout de même que Mardil a mit l'astronomie de côté, et son exposé tenait plus sur la science telle qu'elle est pratiquée et étudiée aujourd'hui (avec des dissections pour la biologie par exemple). Je ne suis pas sûre que les orientaux aient poussé aussi loin. D'ailleurs, et je me trompe peut-être, il me semble que seuls les Chinois aient vraiment étudié les sciences. Quant à la poudre, elle était à l'époque utilisée pour les feux d'artifice ...
Rollback
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Snorri

Mes connaissances hurlent en entendant ça, mais j'ai peut-être oublié un passage de l'histoire...

Selon moi, l'une des premières batailles avec des bouddhistes remontent aux environs de 1950 au moment de la révolte lavé dans le sang par les chinois...
Humm si je dis Sri Lanka ?
Mardil

Citation:
J'ai bien fait la distinction entre technique et science :
Citation:
Quand je parle de la science, je parle de la méthode scientifique, telle qu'elle est apparue à partir du dix huitième siècle, et non pas de la technique, qui est apparue bien plus tôt, et pas spécifiquement en occident. (en particulier, on se souviendra de l'utilisation de la poudre par les chinois bien avant son utilisation en Europe. C'est intéressant de noter qu'à partir d'une avance technologique chinoise, le passage à la science ne s'est pas fait avant que ces méthodes ne soient importées d'occident.)
Je maintiens donc mot pout mot ce que j'ai écrit.
Les chinois n'ont pas cherché à déduire de leurs découvertes technologique des théories hypothético-déductives, et en sont restés alors à la technique, pendant que les européens, avec Newton, en particulier, développaient des théories permettant d'unifier les phénomènes rencontrés à l'aide d'un formalisme abstrait, disposant ainsi un pouvoir prédictif.

Citation:
Et oui, malheureusement, les religions ont créés, créent, et créeront des extrémistes.. triste à dire et à voir ..
Je suis tristement d'accord avec toi. Mon propos est justement de dire que la religion créent des extrémistes, mais ne créent pas que des extrémistes. Comme (presque) tout ce qui concerne l'humanité, une description manichéenne de la religion ne permets pas d'avoir une vision juste de ce que c'est.

Citation:
Mais peut être aussi que les "Livres" ont une doctrine moins universelle que les philosophie Boudhiste ou Shinto, spirituellement moins proche de l'homme, et moins aptes à répondre aux questions métaphysique des intellectuels.
Si la bible s'inspire de la philosophie de l'antiquité, elle les refuse tout simplement les considérant comme subversives, et il faut attendre le siècle des lumieres pour les voir rejaillir (enfin, il me semble ).
Pas exactement. La pensée grecque a été intégrée, au moins en partie dans l'élaboration de la religion chrétienne. Je pense en particulier à Saint Augustin, puis, bien plus tard, à Saint Thomas d'Aquin, qui ont quasiment totalement intégré la philosophie aristotélicienne à la religion chrétienne.
Les religions chrétiennes, juives, et musulmanes sont très profondément imprégnées de la culture grecque et romaine, et c'est très difficile de faire la part des choses entre ce qui viens des grecs / romains et du peuple d'Israel.
Oukisontlesnelfes
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Rollback
Humm si je dis Sri Lanka ?

Ah, tu as surement raison, j'irai me renseigner...
Malheureusement, cette religion aussi aura eu ses extrémistes...
Grosquick
Alpha & Oméga

Citation:
Les Juifs ont ils fait des guerres de religion ? Non plus, faut arreter les généralisations.
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > La religion a-t-elle permis l'émergence de la science ?

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h55.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite