(HTML) La balise <div>

Répondre
Partager Rechercher
cette balise n'a aucun attribut utile, son intérêt est de découper le document html et pourvoir se voir attribuer des styles (CSS).

On peut aussi citer la balise span, qui est similaire.
La différence entre les 2 se situe au niveau du ttype de flux : div est de type block, et span est de type inline
(ça veut dire qu'un div est toujours rectanganlaire, alors que span représente un bout de texte dans un paragraphe, qui peut revenir à la ligne)
Comme pour le <span>, les seuls attributs réellement utiles sont id, class, et ensuite les événements.

Elric, passe plutôt par les id et les CSS externes, c'est plus clair pour le code, et le cache est toujours sympa à utiliser.

PS : Et oui, y a plus simple, un float tout seul c'est encore plus court.
Citation :
Provient du message de Elric
Ben t'as plus simple que ( je donne un exemple ) ce qui suit pour la mise en page ?

Code PHP:

<div style='position:absolute; left:0px; top:140px'
Et bien, ayant l'habitude, c'est cette solution là que je trouve simple

(bon, ok, dans une css externe ce serait encore mieux, mais bon )
Citation :
Provient du message de Nanja
Pour des styles que tu n'utilises qu'une fois, ça ne sert à rien de passer par des css externes.
oh ben oui, pourquoi tout mettre à la même place, ça sert à rien

Enfin, c'est toujours toi qui perdra du temps à chercher tes styles, hein, alors mets où tu veux
Citation :
Provient du message de Nanja
Pour des styles que tu n'utilises qu'une fois, ça ne sert à rien de passer par des css externes.
Ça sert toujours de passer par les CSS externes, si jamais on veut en changer, pas besoin d'aller chercher les attributs style dans le fichier HTML.

Et puis vu qu'en général on ne met pas de style juste sur une balise, pourquoi ne pas tout mettre dedans ?

Ça mange pas de pain de mettre id="menu" plutôt qu'un attribut style à rallonge.
Sauf si on veut le changer dynamiquement, ça peut se comprendre.

Enfin personnellement, je préfère tout avoir dans un fichier externe, après chacun son truc.
Citation :
Provient du message de Elric
Ben t'as plus simple que ( je donne un exemple ) ce qui suit pour la mise en page ?

Code PHP:

<div style='position:absolute; left:0px; top:140px'
style n'est pas un attribut spécifique à la balise div, il peut être utilisé pour n'importe quelle balise html.
sinon je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est souvent plus clair en utilisant class="toto" et en définissant le style de la classe toto de manière séparée.
Citation :
Provient du message de Nirthael
Ça mange pas de pain de mettre id="menu" plutôt qu'un attribut style à rallonge.
Sauf si on veut le changer dynamiquement, ça peut se comprendre.
Surtout on peut les réutiliser pour d'autre page de son site, ce qui est très avantageux..

Ca évite des pages trop lourde, a force et à force ça en fait des kilos octets..
Citation :
La différence entre les 2 se situe au niveau du ttype de flux : div est de type block, et span est de type inline
(ça veut dire qu'un div est toujours rectanganlaire, alors que span représente un bout de texte dans un paragraphe, qui peut revenir à la ligne)
Désolé, j'essayais de faire le plus clair possible
Citation :
Provient du message de Erkethan
Difference notable entre <SPAN> et <DIV>.

<DIV> génère un saut de ligne, et non <SPAN>.
Ben c'est à dire que je précise toujours l'emplacement du bloc donc retour ligne ou pas...
Disons que si nous prenons ces balises sans class et attribut, elle ne changent pas le texte, mais font ceci :

<DIV>L'homme.</DIV>
<DIV>La bête.<DIV>

Donne :
L'homme.
La bête.

Alors que :
<SPAN>L'homme.</SPAN>
<SPAN>La bête.</SPAN>

Donne :
L'homme. La bête.

C'est tout.
Citation :
Provient du message de Erkethan
Disons que si nous prenons ces balises sans class et attribut, elle ne changent pas le texte, mais font ceci :

<DIV>L'homme.</DIV>
<DIV>La bête.<DIV>

Donne :
L'homme.
La bête.

Alors que :
<SPAN>L'homme.</SPAN>
<SPAN>La bête.</SPAN>

Donne :
L'homme. La bête.

C'est tout.
de manière plus complète...

Code:
un texte à la con mais très long pour qu'il fasse plusieurs lignes,
pour bien montrer ce qu'il se passe... 
<span>j'ai pu vraiment d'inspiration, mais c'est pas grave de toutes
façons personne lira jusque là.</span>
Ouf, ça fait plusieurs lignes, me reste pu qu'à m'arréter...
si j'y arrive !
donne
Citation :
un texte à la con mais très long pour qu'il fasse plusieurs lignes, pour bien montrer ce qu'il se passe... j'ai pu vraiment d'inspiration, mais c'est pas grave de toutes façons personne lira jusque là. Ouf, ça fait plusieurs lignes, me reste pu qu'à m'arréter... si j'y arrive !
alors que
Code:
un texte à la con mais très long pour qu'il fasse plusieurs lignes,
pour bien montrer ce qu'il se passe...
<div>j'ai pu vraiment d'inspiration, mais c'est pas
grave de toutes façons personne lira jusque là.</div>
Ouf, ça fait plusieurs lignes, me reste pu qu'à m'arréter...
si j'y arrive !
donne
Citation :
un texte à la con mais très long pour qu'il fasse plusieurs lignes, pour bien montrer ce qu'il se passe...
j'ai pu vraiment d'inspiration, mais c'est pas grave de toutes façons personne lira jusque là.
Ouf, ça fait plusieurs lignes, me reste pu qu'à m'arréter... si j'y arrive !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés