JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 425 (sites) | 692 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale RSS

Répondre
Partager Outils Rechercher
Mothra

Citation:
Oui c'est la grève des grand esprit comme un pote m'a dit aujourd'hui. Au CNRS aussi de nombreuses personnes faisaient grève en étant au boulot (la recherche n'attends pas) mais ils bossent bénévolement pendant ce temps là et sont déclarés grévistes.
Et oui, parce que a coté des retraites il y avait aussi l'application de la TVA Sur les budgets de fonctionnement universitaires, mais aussi la diminution de 30% du budget du CNRS ainsi que la diminution de 60% (oui oui 60% rien que ca) du nombre de postes ouverts aux concours cette année et les années prochaines.

Mothra, en grève mais en cours et ensuite au bureau, sans merguez.
Lien direct vers le message - Vieux
Panda [Meute] [MTE]
Alpha & Oméga

Je suis pour.

J'aimerais bien ne pas mourir de vieillesse sur mon lieu de travail
Diacre
Bagnard

Je suis pour !! définitivement.

IL n'est pas normal que dans le privé, les gens doivent travailler plus longtemps pour finalement avoir une retraite moindre que celle des fonctionnaires. ET plutot que d'égaliser le systeme des retraites du public sur le privé, j'estime que c'est l'inverse qui doit etre fait.

De plus les entreprises n'embauchent PAS de vieux. Et avec le chomage actuelle qui ne fait que monter, je ne vois pas l'interet de faire bosser les gens encore plus longtemps, pour finalement créer plus de chomage.

Ensuite le but de la vie, ce n'est pas de bosser comme un Ane pendant XX temps, mais de profiter de la vie. ET le progrès technologique de ces dernieres années devrait avoir pour but d'améliorer nos conditions de vie dans le travail, en remplacant l'homme par la machine. Bref en nous faisant travailler moins, et non pas l'inverse.

Et enfin, j'estime que l'Etat devrait arreter de dépenser son fric dans des conneries (du genre aides aux grandes entreprises du type Daiwoo), et à la place mettre cette argent de coté pour payer les retraites du futur.

En tant qu'indépendant depuis peu, bossant +60 heures par semaine pour avoir un salaire correct, je ne me vois pas suivre le meme régime à +65 ans. ET meme si la réforme actuelle ne touche pour l'instant que les fonctionnaires, il ne faut pas se leurrer sur le fait que nous serons le prochain sur la liste de ce gouvernement ultra-libéral ne favorisant que les riches et les multinationales. (d'ailleurs actuellement je vais devoir bosser jusqu'a 65 ans pour avoir ma retraite complète de 41 ans de cotisations, je trouve ca déja BCP trop)

Depuis l'écroulement du mur de Berlin et de l'URSS, le monde libéral se sent pousser des ailes. Il n'a plus à craindre que les populations s'en détournent.
Dragosh
Roi

Pour revenir une seconde sur mon gros HS au sujet de la taxe Tobin (pas si HS que ça en fait, puisque certains demandaient des contre-propositions à ceux qui étaient favorables aux grèves/manifs)...

Je suis certaine que ce pauvre James Tobin, qui a bossé sur la question pendant des années, n'a jamais pensé aux objections simplistes qui sont venus à l'esprit de ses détracteurs en cinq minutes. Il n'a donc certainement jamais réfléchi aux manières de contourner ces problèmes
Mais vous le saviez déjà, n'est ce pas? Car je doute de toutes façons que quelqu'un se soit permis d'émettre des objections sans même savoir précisément et dans le détail à quoi il répondait. Il faudrait vraiment être

Je suis également heureuse de constater que les forums JoL sont plein de brillants économistes capables de démontrer l'inexactitude des thèses de Tobin, notoirement connu pour son incompétence en la matière...
J'aurais été déçue d'apprendre qu'ils se contentaient de répéter bêtement ce qu'ils avaient lu dans les pages éco du Figaro, ou entendu sur TF1 ou dans le salon d'Alain Madelin, sans être capables d'y réfléchir par eux-mêmes
Thalack [ccj]
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de zenobie

Je suis également heureuse de constater que les forums JoL sont plein de brillants économistes capables de démontrer l'inexactitude des thèses de Tobin, notoirement connu pour son incompétence en la matière...
A part que Tobin lui-même dit que ce serait inapplicable

Citation:
Pour lever tout ambiguïté, Tobin s'est déclaré « partisan du libéralisme, du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de l'Organisation mondiale du commerce, contre lesquels ce mouvement (Attac, ndlr) se bat ». Et a précisé, pour tous ceux qui croyaient avoir trouvé un nouveau chemin pour la révolution, que sa taxe visait uniquement à « endiguer les fluctuations des cours des monnaies »... !
source

A quoi devrait servir la "taxe Tobin"
Citation:
James Tobin : « Ce qui me paraît important, la chose principale, c'est de lutter contre cette idée que le marché fera tout bien, en toutes circonstances, que tout ira pour le mieux si l'on n'empiète pas sur la liberté du marché. J'ai trouvé incroyable qu'une des conditions posées à l'assistance offerte par les organisations financières internationales aux pays en difficulté était qu'ils libéralisent encore un peu plus leurs marchés financiers. Alors que le problème est venu du fait qu'ils avaient déjà des marchés trop ouverts ! »
Source
Dragosh
Roi

Citation:
Provient du message de Thalack
A part que Tobin lui-même dit que ce serait inapplicable

source
Il a précisé ses intentions, j'étais au courant, mais j'aimerais que tu me cite le passage où tu affirme qu'il prétend que sa proposition est inapplicable, parce que j'ai du le rater A moins bien sur qu'il ne l'ait jamais dit

Allez, essaie encore une fois
Kolchak
Roi

Tout ce que je vois, c'est qu'aujourd'hui encore j'ai trop de boulot et que je suis dans l'incapacité de me rendre a mon école.
Grenouillebleue
Alpha & Oméga

Je sens que tous les ouvriers aux revenus difficiles ont particulièrement apprécié cette journée d'action qui les a empêché de rejoindre leur lieu de travail.

Ils vont encore plus apprécier aujourd'hui.

Je propose le lynchage de la totalité du personnel de la RATP en grève par le bon peuple parisien.
Dragosh
Roi

Et en plus ça tombe pile poil au moment de payer le premier tiers...

Citation:
Provient du message de Grenouillebleue
Je propose le lynchage de la totalité du personnel de la RATP en grève par le bon peuple parisien.
Ca va sûrement aider à la remise en route du réseau

(Pour info, je bosse dans le secteur privé, et ça m'a bien emmerdée aussi, même si j'approuve la démarche sur le fond)
Bregentinos
Alpha & Oméga

hier soir à porte D'Orléans, j'attendais depuis une bonne heure un bus pour rentrer chez moi, quand je vois toute une bande de joyeux lurons, tout bourrés, bien torchés rejoindre des bus d'une compagnie privé pour rentrer chez eux.

C'etait les grévistes cgt ^^

Franchement quand tu vois ça, t'as un peu de mal à les soutenir.
Uther
Alpha & Oméga

Sans se prononcer sur le bien-fondé ou non des grèves actuelles, la réforme des retraites est une nécessité. Si on regarde un peu ce qui se passe dans les autres pays européens, force est de constater que ceux ayant un taux de chômage peu élevé (les pays du Nord) ont aussi un taux de personnes âgés au travail très élevé.
Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le Danemark, par exemple a un taux de chomage de 4%, alors que les habitants sont ceux travaillant le plus longtemps (entrant dans la vie active très tôt - travail + étude - et en sortant tard - 65+ ans), avec une grande majorité satisfaite de son emploi (de l'ordre de 70% je crois) alors qu'en France, plus de la moitié des travailleurs trouve son job "médiocre".

Le Danemark encourage juste le maintien dans la vie active des "travailleurs expérimentés" agés (moins de retraite à financer et plus de travailleurs pour la payer), permet une formation toute au long de la vie de façon à rester compétitif et productif face aux productions étrangères (et donc donner du travail au plus grand nombre en créant de nouveaux emplois et non en partageant ceux existant). Par voie de conséquence, le taux de chômage est relativement faible (et encore, en période de chômage, les hollandais sont automatiquement en formation, en cas de refus, les indemnités sont dégressives).

C'est beaucoup une question de mentalité (et de formation... si nous avions un système éducatif réellement en adéquation avec les demandes du marché du travail, il y aurait sans doute un taux de chômage bien moindre) et de rapport au travail, mais une gestion cohérente et sociale du problème des retraites est sans doute possible. Pour moi, les grèves actuelles sont le fruit de la communication pourrie du gouvernement, pas des réformes elles-mêmes (préconisées par les directives communautaires - ça fait 5-6 ans que la France se fait taper sur les doigts à cause de sa politique sociale relative à travailleurs agés, il fallait bien que des mesures soient prises tôt ou tard avant que les sanctions européennes ne tombent).

elfeanor
Alpha & Oméga

Contre à 800 %
C'est plutôt marrand que ce soient des privilégiés comme les cheminots (grêve 1 jour sur deux) qui défendent les retraites du Privé. A part cela ce sont les mêmes qui ont entrainés pleins de fermetures de PME/MPI et de licenceiemnts économiques en 1995 avec leur grêve marathon !

Sinon le droit de grêve c'est bien mais alors service minimum assuré: le droit de travailler existe aussi.

Franchement si il y a des moments où j'ai la haine (et c'est trés rare) c'est bien des moments comme cela.
Alain/Damax
Alpha & Oméga

Ce que demande les syndicats (maintient des 37.5 années de cotisations pour le public et 40 années pour le privé) et quasi
impossible à maintenir.
Pour cela, il faudrait augmenter les cotisations retraites, donc
une diminution des salaires nets et une perte de pouvoir
d ' achats pour les ménages.
Pour ne pas augmenter les cotisations, il faudrait avoir et maintenir un taux de croissance de 3% par an pour
rendre le système viable. Celà est quasiment impossible.
Aloïsius
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Alain/Brocéliande
Pour ne pas augmenter les cotisations, il faudrait avoir et maintenir un taux de croissance de 3% par an pour
rendre le système viable. Celà est quasiment impossible.
Avec la droite au pouvoir, c'est très difficile
Foehn
Alpha & Oméga

En tout cas ce que j'aime avec mes amis de la RATP, c'est qu'il n'y a pas besoin de les motiver beaucoup pour être solidaires des problèmes rencontrés par tous Suffit en général de leur dire de quelle cause ils sont solidaires, et hop, roule ma poule, en voiture Simone, c'est parti pour quelques jours...

--
Un mec dans la quasi-impossibilité de se rendre sur son lieu de travail pour la deuxième journée consécutive
Répondre
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > la greve générale

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h07.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite