JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 647 (sites) | 1150 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le véritable Amour est... RSS

Fil fermé
Partager Outils Rechercher
WWallace
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khronos
Vouloir croire en ces mots bavés par un rêveur probablement bourré c'est se créer des idéaux d'une platitude effrayante.
Khro
C'est ta conception de la non-existence de l'amour qui m'apparait comme effrayante.

Moi je crois ( peut être bêtement, je n'ai pas la connaissance absolue ) en un amour véritable, pur, sublime mais inaccessible ou tout du moins qu'en partie.

Je préfère m'envoler quitte ( tu me confirmeras l'orto exacte de ce mot ) à ce que la chute soit difficile plutôt que de ramper à terre, écrasé par mon bon sens.

[J'aurais dit exactement la même chose que toi il y a quelques mois ( pas avec la même élégance mais plutôt avec mon franc-parlé barbare ) alors je ne peux pas t'en vouloir ]
Lien direct vers le message - Vieux
Ulgrim
Alpha & Oméga

N'ayant pas la prose acerbe et aiguisée de notre compère Khronos, je me contenterais de ces quelques phrases, qui ne sont pas de moi, bien évidemment :

" Insensés que nous sommes ! nous nous aimons. Quel songe avons-nous fait Camille ? Quelles vaines paroles, quelles misérables folies ont passé comme une vent funeste entre nous deux ? Lequel de nous a voulu tromper l'autre ? Hélas ! Cette vie elle-même est un si pénible rêve ! pourquoi encore y mêler les nôtres ? O mon Dieu ! le bonheur est une perle si rare dans cet océan d'ici-bas !Tu nous l'avais donné, pêcheur céleste, tu l'avais tiré pour nous des profondeurs de l'abîme, cet inestimable joyau; et nous, comme des enfants gâtés que nous sommes, nous en avons fait un jouet. Le vert sentier qui nous amenait l'un vers l'autre avait une pente si douce, il était entouré de buissons si fleuris, il se perdait dans un si tranquille horizon ! Il a bien fallu que la vanité, le bavardage et la colère vinssent jeter leurs rochers informes sur cette route céleste, qui nous aurait conduits à toi dans un baiser ! Il a bien fallu que nous nous fissions du mal, car nous sommes des hommes ! O insensés ! nous nous aimons. "

Cette scène, ce soliloque, est souvent jouée de façon réelle, le problème est que nous ne sommes pas acteur, et que l'Amour n'est pas de l'Art .....
baai
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Khronos
Peut on être vraiment amoureux et ne penser qu'à une chose le matin en se levant: faire caca* ?
Même si la réponse semble déjà dans la question, elle reste intéressante (la question). Mais développons : qui méconnaît la parenté des expressions : couler dans du bronze, mouler un bronze ? Traditionnellement la seconde appartient au dit caca, tandis que la première est une des marches principales de l'escalier amoureux (d'où les noces de bronze... d'or, d'airain).

On nous opposera que la question initiale posait la problématique autrement ; c'était celle de l'exclusivité, et on aurait pu remplacer caca par n'importe quoi. Hélas nous sommes plusieurs (d'où le "nous" depuis peu), et c'est seulement en partant de cette première vérité que nous pouvons choisir, à défaut d'un minimum d'expérience (parfois pour cause de trop plein d'expériences mais qui fausseraient la cognition en nous faisant sombrer dans le fameux désamour généralisé ?), de nous vêtir d'une béatitude comme d'un chapeau 3 tailles au-dessus de notre âge et qui nous tombe sur les yeux. Ah, quelle est effrayante pour l'autre cette béatitude ! C'est simple, face à un tel béat on ne sait pas : pure innocence ? simple niaiserie ? bête "phase" par laquelle il faudrait passer ? Mais on songe à Gribouille, ou au cousin Ramsès, on ne peut s'en empêcher.

Au Moyen-Age à peu près, un jeu faisait fureur : la mourre. Pour pénétrer l'amour, il suffit d'en connaître les règles - certains diront que ce jeu n'a pas vraiment de règle, qu'il est bête... tata. C'est qu'ils n'ont pas connu cet autre dont le but était de moucher une chandelle au moyen de son nez.
Bref, les curieux chercheront.

Mais l'occasion est trop belle, rappelons avec une énergie toute barthèsienne que "mais bordel de nouille, 1+1 ne feront jamais 1, on le croit et c'est de cela que nous crevons !"
Oui... ça ressemble à une attaque perso cette charge sur le mot "couple", dérivé de coupe, lui-même à restituer dans son sens d'origine qui est dans le registre du symbolique, donc du mythe : le trophée. "Sois mon trophée, ma mie, je serais le tien."

L'autre dérive, très visible sous ces petites poétisations habituelles, c'est bien sûr le conflit entre le corps et l'âme d'un côté, l'image de l'autre. Pour ça la mourre ne pourra rien, mais nous ne sommes pas sans armes : voyez les aventures de Doinel, cette claque que la jolie Mme Tabard lui fiche : ça soigne, à nous d'en tirer la leçon.

Ah, et puis "Vive l'amour", quel film ce fut : ce plan final, interminable sur ces talons qui claquent, "beauté mélodique de la répétition" si chère à Kundera; tout simplement jouissif = on passe du bronze à l'ivoire
Indis Aredhel
Reine

......
Citation:
Vouloir croire en ces mots bavés par un rêveur probablement bourré c'est se créer des idéaux d'une platitude effrayante.
Oui c'est exactement ça..vouloir y croire...à tel point que je puisse finir par me dire que la réalité à depassé la fiction...pour finir par se dire:"Et si...et si c'était ce qui m'arrive?"
Sakapuss Aello
Roi

... dans ton cul.

ou dans le sien.
Selith
Roi

Le véritable amour est...
assis à côté de moi
Jab
Alpha & Oméga

le véritable amour...
peut être dégonflé en ouvrant le ptit biniou qu'il y a au bout de la poupée
Kenshin | KaMi
Alpha & Oméga

Le véritable amour est...
..sûrement bien caché, car j'ai beau cherché, je vois rien .

Youhou ? Véritable amour ? Tu es là ? Si tu m'entend, sache que je t'attend, je t'ai même préparé les petits apéritifs
Xeen
Invité

merci a Khronos, Baai et Kenshin Diken (les petits apéritifs ? mais c'est vraiment n'importe quoi )
J'ai honte soudain... d'avoir dérivé sur le bar sur ce genre de sujet larmoyant.
C'est bon la honte
Alleria la bannie
Bagnard

Citation:
Provient du message de Xeen
merci a Khronos, Baai et Kenshin Diken (les petits apéritifs ? mais c'est vraiment n'importe quoi )
J'ai honte soudain... d'avoir dérivé sur le bar sur ce genre de sujet larmoyant.
C'est bon la honte
Je t'invite à prendre un senoble?

Hum, sinon, j'aime pas trop ça, ça donne l'impression que la personne impose son idée du grand amour et que c'est forcément ça, donc j'aime pas trop
JOL Eltsyr
Alpha & Oméga

*se retient*
...
gniiii ...
...
*n'en peut plus, lâche tout*

J'avais cette très belle phrase d'un aviateur inconnu et pas canonisé:

Citation:
"Aimer, ce n’est pas nous faire caca l’un sur l’autre, mais faire caca ensemble dans la même direction"
Corwin, Mardil, ma tâche sur cette Terre est terminée, vous pouvez me bannir
baai
Alpha & Oméga

Hé Khro, ta grandiose intervention en matière de recyclage m'en évoque une autre. Des frères Goncourt. Je te la dédie
Citation:
Une façon rapide de faire son chemin est de monter derrière les succès. A ce métier-là, on est bien un peu crotté, on risque bien d'attraper quelques coups de fouet, mais on arrive, comme les domestiques, à l'antichambre
Alors pour le ban je ne sais pas, mais sois assuré que nous veillerons à ce que les susdits C. et M. te rayent incontinent de la liste des invités aux irréelles

Mais pour en revenir au sujet, creuser le sillon... la dérive idéaliste, consciente ou pas, oublie également l'influence du milieu et de la société. On la sent arc-bouté sur un refus totalitaire de toute phénoménologie ; ou bien, si elle le prend en compte le milieu, c'est de façon parcellaire et très intéressée, comme on le voit dans les comptes : le prince n'embrasse la pauvresse que s'il a la certitude, en amont, que la métamorphose princière opérera, que s'il sait avec certitude être dans un compte, au service d'une idée (assez bourrue et hiérarchique, il faut en convenir).
La réalité, si elle laisse une marche de manoeuvre réelle au-delà du déterminisme (mais ne nous leurrons pas, il faut agiter une sacré volonté pour faire fi des obstacles quotidiens), n'offre que très peu de cas de plénitude amoureuse dans un contexte non insulaire. Parce que la rédemption, ça coûte cher.

Je terminerai donc en replaçant cette sous problématique dans sa formulation initiale, et c'est Eddie Murphy qui s'en charge :
Citation:
Les pauvres ont si peu de chance que si la merde valait de l'or, ils viendraient au monde sans trou du cul.
Erf a y est, je vais être mis au ban également.

Ah merde, je viens de m'apercevoir qu'Eddy n'a fait qu'un plagiat (on se disait aussi ). Vite, rendons à Henri Miller ce qui lui appartient :
Citation:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
Ouf - je me sens mieux. Puis au passage, une fosse thématique
Kaldur
Bagnard

Re: Re: Le véritable amour est...
Citation:
Provient du message de Folken le NB
S'il est inexistant il ne peut pas être différent pour chacun de nous Je ne comprends pas vraiment où tu voulais en venir.
Il en donne sa vision puis dis que ça n'engage que lui, enfin c'est ce que peut comprendre de son message.
Myvain
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Ulgrim
N'ayant pas la prose acerbe et aiguisée de notre compère Khronos, je me contenterais de ces quelques phrases, qui ne sont pas de moi, bien évidemment :

" Insensés que nous sommes ! nous nous aimons. Quel songe avons-nous fait Camille ? Quelles vaines paroles, quelles misérables folies ont passé comme une vent funeste entre nous deux ? Lequel de nous a voulu tromper l'autre ? Hélas ! Cette vie elle-même est un si pénible rêve ! pourquoi encore y mêler les nôtres ? O mon Dieu ! le bonheur est une perle si rare dans cet océan d'ici-bas !Tu nous l'avais donné, pêcheur céleste, tu l'avais tiré pour nous des profondeurs de l'abîme, cet inestimable joyau; et nous, comme des enfants gâtés que nous sommes, nous en avons fait un jouet. Le vert sentier qui nous amenait l'un vers l'autre avait une pente si douce, il était entouré de buissons si fleuris, il se perdait dans un si tranquille horizon ! Il a bien fallu que la vanité, le bavardage et la colère vinssent jeter leurs rochers informes sur cette route céleste, qui nous aurait conduits à toi dans un baiser ! Il a bien fallu que nous nous fissions du mal, car nous sommes des hommes ! O insensés ! nous nous aimons. "
Réparons une injustice en citant la source de ce texte: On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset.
Quoique en fait, je ne sois pas sûr que l'auteur vienne se plaindre...
Ulgrim
Alpha & Oméga

Citation:
Provient du message de Myvain
Réparons une injustice en citant la source de ce texte: On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset.
Quoique en fait, je ne sois pas sûr que l'auteur vienne se plaindre...
Aucune injustice, puisque pas de justice. .... Hem, je dérive. J'ai bien précisé que le texte n'était pas de moi. Ceci dit, je ne voulais pas citer la source. Maintenant que cela est fait, je pense que l'auteur ne viendra pas s'en plaindre, étant mort depuis quelques années

Ceci dit, pour en revenir au sujet, j'ai cru constater que certains, voire beaucoup, associaient Amour et sentiment vaguement religieux.
Je serais curieux de comptabiliser le nombre d'association entre les mots Amour et pureté, notamment, dans les posts relatifs à ce si touchant sujet ( mais je ne le ferai pas, ayant tout de même une vie au minimum de son activité en ce moment ).
Quand il ne s'agit plus de pureté, il s'agit de confiance, de croyance, de sentiment de bien-être, de pensée fixée sur une seule et même chose.

Ma foi, j'ai bien l'impression que les forums JOL sont infiltrés par des séminaristes sectaires en mal d'Amour ..... Ou me trompe-je, une fois de plus ?
Fil fermé
Les forums JOL > Forums divers > La Taverne > Le véritable Amour est...

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h49.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite