Interview de Camber sur GameOne

Répondre
Partager Rechercher
Une animation, ce n'est pas forcement l'attaque d'une horde de monstre, ou un tournoi gargantuesque, ou autre chose titanesque...

C'est aussi diverses petites activités, festivités, intrigues, qui ne sont pas forcement visibles à l'échelle d'un royaume. Une animation n'a pas toujours à être si importante qu'on ne peut la manquer. Et même, quand on voit que la majorité des joueurs ne remarquent même pas une dizaine de constructions qui n'étaient pas là la veille, je ne sait sincèrement pas comment on s'y prendrait. Peut être leur tatouer irl sur le front "il y a une animation", mais je suis certains que ça ne suffirait pas sur les cas les plus atteints.

PS: au fait, quand est ce que les rédacteurs de JOL nous proposent une interview exclusive, avec questions moins consensuelles?
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Faut vraiment qu'on fasse tout à votre place: vos animations, vos rendez-vous... albionnais va!
C'est un mid
moi j'ai bien aimer cette question:
Journaliste : Très rapidement, on a trouvé sur des sites de vente aux enchères des comptes ou des personnages vendus à prix d'or. Evidement, c'était des personnages boostés, donc niveau 40-50. T'es t'il arrivé d'être contacté, toi ou ton équipe, avec un petit backchiche et derrière toi tu boosts le niveau de leur personnage ?
Camber : Ouais, ça nous arrive souvent. Ca nous arrive de recevoir des messages "ouais voilà, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment, est-ce que vous pouvez monter le niveau de mon personnage. Vous ne dîtes pas cela au patron, ça reste entre nous."

surtout la réponse mais il disent pas si il le fond réellement (et c'est bête il donne pas son e-mail j'aurai bien essayer )
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
  • Combien d'animation fais tu par moi?
    Pas assez. Comme vous le dites, il en faut encore, sans se décourager, ne serait ce que parce que beaucoup de joueurs ne savent pas ce qu'est une animation, et n'ont pas forcement envie de s'y intéresser, la, tout de suite, maintenant. Je vais tenter d'en faire plus, mais je suis avant tout joueur. A ce titre, je rappelle que n'importe quel joueur/guilde peut organiser une animation, un concours, un évènement. Pas besoin de pouvoirs spécifiques, d'effets spéciaux, le plus souvent une bonne idée et du rôle suffisent. La prise de fort Atla et le lancé de poiliface sur Midgard/Brocéliande en sont des exemples. Alors certes, il est normal que Goa organise des animations, c'est compris dans le prix payé. Mais si vous êtes tant en manque d'animations, n'hésitez pas, lancez vous à l'eau, organisez quelque chose . Pas besoin que ce soit compliqué ou complexe .
  • Combien de personnes différentes touches tu réellement?
    A chaque fois, les organisateurs (3 à 10 personnes), les participants (10 à 20) les passants (10 à 60). Pour des anims officielles, je ne peux répondre à la place des GMs/bénévoles.
  • Combien d'animation à fait l'équipe par exemple d'un serveur plein comme brocéliande?
    Même chose, il faut demander aux bénévoles/GMs.
  • Combient touche t elle de gens en moyenne?
    Idem
  • Combien de gens sur le serveur n'ont eu la possibilité de participer activement à une animation en jouant souvent (+2h par jour) en une semaine? un moi? Un an?
    Je n'ai pas plus les chiffres que toi. Mais je pense qu'il est important de différencier les joueurs qui souvent souvent des joueurs qui cherchent les animations. D'un coup, la proportion risque d'être ramenée à des effectifs plus abordables. Certains joueurs avec un /played impressionnant ne savent pas où se trouvent leurs reliquaires, alors à quoi ressemble un PNJ... a mon avis, ils ne sont de toute façon pas en manque d'anim, qui n'ayant pas lieu à Emain Macha ne les concerne de toute façon pas .
Je t'ai connu moins langue de bois

Mais merci tout de même d'avoir répondu. D'ailleurs une double dernière question. Les véritables, on va dire.
Trouves tu le nombre/capacités/responsabilités des bénévoles suffisants pour entretenir une ambiance rôleplay haletante? (oui on peut tout faire avec rien, mais là n'est pas la question sinon on ne jouerai pas à DAOC mais à T4C)
Trouves tu véritablement que les "animations" des non bénévoles soit véritablement suffisantes pour lancer un cadre rôleplay?
Pour en revenir à l'interview, elle est d'une obligeance et d'une pauvreté affligeante, on se croirait dans une interview politique (en France, faut préciser )
Je note surtout sa "fin apocalyptique", terme tout simplement inapproprié à mon goût...

Logiquement c'est une campagne, dans une campagne les successions d'actions provoquent des réactions (style livre rôle, je vais page 34 ou 71 selon mon choix/acte...), et donc:

- il n'y a pas UNE fin
- la fin ne peut aucunement être invariablement apocalyptique

Vala c'était l'avis du soir question "roleplay en monde persistant" du Nain forgeron râleur qui va aller se coucher quand même
Citation :
Provient du message de Torgrin
Je note surtout sa "fin apocalyptique", terme tout simplement inapproprié à mon goût...

Logiquement c'est une campagne, dans une campagne les successions d'actions provoquent des réactions (style livre rôle, je vais page 34 ou 71 selon mon choix/acte...), et donc:

- il n'y a pas UNE fin
- la fin ne peut aucunement être invariablement apocalyptique

Vala c'était l'avis du soir question "roleplay en monde persistant" du Nain forgeron râleur qui va aller se coucher quand même
Et une liquidation judiciaire parce que le patron est parti aux bahamas avec la caisse? Ca serait pas apotruc?
Ouep en fait c'est ça la fin apocalyptique, un popup:

[Le serveur va définitivement s'arrêter dans 5 minutes]

:bouffon:

(honnêtement question anim ça serait absurde, mais question fin apocalyptique et tendance RP je vois rien d'autre... )
-Une anim avec des dizaines de batiments??? Ils etaient au fond du lac de Bri Leith les batiments??

-Des items "speciaux"? C'ets sympa pour le joueur du royaume d'en face qui fait pas l'anim et qui va se les manger. Quand a les "vendre" par des PNJ, faut etre riche pour profiter d'une anim donc. (Enfin, pour etre plus precis, profiter des avantages materiels d'une anim, je parle pas du plaisir d'y participer)

-La "campagne d'été", bah oui ca dure, celui qui faisait un gros travail de storyline et de programmation pour hib n'est plus chez GOA, ca aide pas de la refiler a qqun d'autre en cours de route.

L'anim des geershas vue par mon main, ce sont des PNJ nouveaux qui refusent de me parler. Super.
Vue par mes rerolls, c'ets le camping de bind a Ardagh.
Une fin apocalyptique... mega pop de mobs dans les 3 royaumes, entrainant les tres connu crashs de map



coté mage, les anims... des que je vois que c'est resist magie, je laisse tomber... taper pendant 20 minutes au cac au risque de brouter et esquinter mon baton, j'ai passé...
  • Trouves tu le nombre/capacités/responsabilités des bénévoles suffisants pour entretenir une ambiance rôleplay haletante?
    Le nombre, non, mais pour en avoir plus, il faudrait déjà avoir plus de volontaires aptes à tenir ce genre de rôle. Ensuite, pour éviter tout dérapage, difficilement excusable dans un jeu payant, il faut encadrer sérieusement ces bénévoles, et ça, ça demande des salariés, et donc des sous. Et je ne peux me prononcer sur la politique de recrutement de Goa en l'absence de telles données, à savoir leur santé financière...
    Les capacités: je ne pense pas qu'elles soient fondamentales, ni que l'on puisse juger de la qualité d'une animation à l'ausne des pouvoirs déployés pour la réaliser. Cependant, des outils techniques bien utilisés sont toujours un plus, et il faut être réaliste, les bénévoles n'en ont aucun propre. Esperons que Mythic fournira à Goa la possibilité de leur en accorder.
    Les responsabilités: quelles responsabilités peut on laisser à un bénévole dans un jeu payant? Car si j'aurais bien volontier répondu non une fois de plus, la seconde question me semble primordiale, et pas seulement sur un plan éthique, mais aussi juridique. La réponse apportée par Goa "le minimum possible" n'est peut être pas satisfaisante, mais au vu des contraintes, qui en aurait donné une autre?
  • Trouves tu véritablement que les "animations" des non bénévoles soit véritablement suffisantes pour lancer un cadre rôleplay?
    Suffisantes? Non. Les animations "officielles" ne sont pas remplaçable sur le point de la révélation de la trame, et difficilement sur celles de l'importance en taille. Mais peu d'animations répondent de toute façon à l'un de ses critères.
    Des plus importantes? Oui.
    J'ai souvenir d'un serveur T4C qui fut longtemps considéré comme un des plus roleplay, et qui bénéficiait d'une équipe d'animation de... deux personnes. Il va sans dire que la quasi totalité de la vie du serveur était faite par les joueurs pour les joueurs, animations comprises. Et cela ne venait à l'idée de personne de se plaindre du manque d'animation. Mais il faut dire que la communauté n'était la même: on ne peut demander à des non rôlistes d'organiser de telles choses sans les avoir vécu au par avant, et encore moins d'en avoir l'idée spontanément. C'est pourquoi il est important que chacun qui se sente concerné donne l'exemple, en se faisant plaisir à organiser de tels évènements. Nul besoin d'activités complexes: courses de fond, concours de beuveries, purification dans un lac béni, mariages...
  • Une anim avec des dizaines de batiments??? Ils etaient au fond du lac de Bri Leith les batiments??
    Comme déjà dit, à coté d'une route qui est un grand lieu de passage sur Midgard, a l'entrée d'une ville.
  • Des items "speciaux"? C'ets sympa pour le joueur du royaume d'en face qui fait pas l'anim et qui va se les manger.
    Je sent qu'hiberniens et albionnais vont être traumatisés de voir nos nains se saouler à coup de tonneaux de bière naine, et de voir nos vikings se parer de bracelets en griffes d'ours...
  • Quand a les "vendre" par des PNJ, faut etre riche pour profiter d'une anim donc. (Enfin, pour etre plus precis, profiter des avantages materiels d'une anim, je parle pas du plaisir d'y participer)
    J'aurais même ajouté: colossalement riche. Parceque les objets se vendaient quand même pour la fortune d'1 argent 75 cuivres, ce qui est, comme chacun sait, une somme difficile à réunir sur DAoC avant son niveau 50.
Message hors-roleplay
J'aimerai attirer l'attention sur le fait de ne pas confondre animation ponctuelle, et campagne de l'été. Ce sont deux choses assez différentes de mon point de vue.

En tout on a la chance d'avoir deux pnj emblématiques, et qui se sont fait une place sur Alb/Broc, Adenas et Iathiel. Ils font un très bon travail, mais deux pnj pour tout un royaume... c'est encore trop peu pour que la majorité des joueurs soit touchée par des rencontres dans ce genre.
Nof comme tu as pu le remarquer, les joueurs semblent s'interesser d'avantage à des anims du type "joute" plutot que "dialogue avec un pnj au bord d'un chemin ". Tu devrais peut être te pencher sur la question.
Bonjour à tous,

Je ne pense pas être un joueur qui sorte de la norme :

- connecté de 20H à 1H (3H parfois) en semaine

- connecté presque non stop le week-end (ouf ma compagne joue depuis 15 jours)

- j'ai fait absolument (95% en fait) toutes les Quêtes de midgard et ce, pratiquement au bon level à chaque fois.

- j'ai ramassé plus des 3/4 des OTD disponibles, autant pour moi que pour mes amis qui en avaient besoin.

- je connais Midgard comme ma poche (essayez de trouver les Mobs Naken pour voir)

Bref, on doit quand même être un paquet comme ça ......

Quand je vois un "truc" inhabituel autour de moi, je réagit.

il faut bien avoué que depuis la campagne de l'été je n'ai rien vu d'inhabituel

enfin si, une fois près du lac entre naliten et myrkwood, près d'un tronc mort (avant il y avait Samedi à cet emplacement) j'ai vu un nommé assez haut level mais il ne parlait pas.

a chaque fois que sur mon canal guilde on m'a signalé un évènement j'ai pris le cheval et hop....

j'ai donc vu des attaques geersha, sans bien comprendre ce qu'il était possible de faire pour les stopper plus définitivement.

j'ai vu un second nommé, similaire au premier cité, au fond de tombe maudite.

et voilà, c'est tout.

Alors évidement le monde est vaste et les horaires des animations peuvent ne pas correspondre aux miens, toutefois je trouve cela bien maigre.

Le sentiment général des 2 guildes que je fréquente et des mes amis InGame est que l'équipe d'animation de Daoc c'est lancé dans une campagne trop grande et complexe pour un jeu qui démarre. Le public est novice et le jeu, tourné vers le grand public, ne se prête pas facilement aux évènements à trop long terme : on consomme du plaisir/jeu plus immédiatement.

J'ai donc tiré un trait sur les animations, je n'en attends plus.

On me dira, "mais tu n'as qu'a les faire toi même!!".

Certes ! et je n'ai qu'a aussi développer un jeu plus conforme à mes attentes

les animations sont prévues dans le contrat passé avec Goa lors de l'achat du jeu, cette partie du contrat me semble pour le moment assez mal respecté, ou, pour le moins, inaccessible au joueur moyen.

ceci ne m'empêche nullement de continuer à m'amuser à Daoc

bon jeu à tous.
Citation :
Provient du message de BlaBlaJack
Nof comme tu as pu le remarquer, les joueurs semblent s'interesser d'avantage à des anims du type "joute" plutot que "dialogue avec un pnj au bord d'un chemin ". Tu devrais peut être te pencher sur la question.
Le joueur moyen réfléchit avec son arme me semble une conclusion possible.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le joueur moyen réfléchit avec son arme me semble une conclusion possible.
Oui mais c'est aux animateurs de s'adapter pas aux millier de joueurs, si vous comprennez pas ca arreter ca sert a rien de perdre votre temps.
Pour ce qui est de la participation des joueurs c'est simple :

Sur orcanie, l'annonce du tournoi a d'abord ete faite ingame.

une dizaine (oui 10 !!) de pnj differents et pas animés par des scripts étaient devant l'entrée de CAMELOT...(genre l'endroit ou personne ne passe quoi !! )

Et ben figuré vous que dès que j'ai vu ca je me suis arreté et j'ai discuter avec ces pnjs......

Pendant ce temps la...des dizaines et des dizaines de joueurs passaient....ne s'arretaient pas...ou alors s'arretaient et demandait il se passe quoi, sans attendre de réponse, ni meme ecouter les dialogues qui se déroulaient.....

Bref, je rejoins Nof, quel intérêt de faire plus d'anim si personne ne s'y interesse....

A par contre c'est sur, deux jours apres...le Mega tournoi de la mort....la y avait 100 gars pour se taper dessus et etre déclaré champion .....et 99 gars a provoquer en duel le vainqueur des qu'il fut proclamer parcequ'il avait eu du bol de pas tomber sur lui etc.....et qu'il allait se faire ouner sa race et que c'etait qu'un weak.....


Bref.....faire plus d'anim c'est comme donner de la confitures aux petits cochons.
Citation :
Provient du message de Laen
Oui mais c'est aux animateurs de s'adapter pas aux millier de joueurs, si vous comprennez pas ca arreter ca sert a rien de perdre votre temps.
Non, c'est aux mongoliens de retourner sur Counter strike et de pas venir pourir une JEUX DE ROLES en ligne.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le joueur moyen réfléchit avec son arme me semble une conclusion possible.
tiens marrant que tu utilises le terme "joueur moyen".

je l'ai utilisé aussi, dans le post juste au dessus du tiens (télescopage) mais sans lui donné aucune connotation péjorative.

je pense qu'en fait cela montre bien le fond du problème : L'équipe d'animation et les bénévoles ne font pas d'animation pour les "joueurs moyens".

C'est bien dommage, çar ceux que tu qualifies ainsi ont aussi le droit de s'amuser et de découvrir le monde.

C'est un peut comme si en temps que maitre de jeu D&D (oula 1979 ca fait loin) j'avais laissé de coté les nouveaux joueurs pour ne m'intéresser qu'aux "roleplayeurs" confirmés.

Cela ne fonctionne pas !! sauf à vouloir créer un cercle "d'initiés" qui s'amusent entre eux.

Dommage.
Je ne vais pas insulter un joueur qui ne s'intéresse pas au rôle, ni même qui confond jeu de rôle massivement multijoueur en ligne et FPS. C'est son droit de jouer ainsi, tant qu'il le fait dans le respect des autres.

Par contre, il est clair que les animations ne s'adressent pas à ce type de joueur, autrement qu'en leur donnant par l'exemple qu'il peut y avoir d'autres moyens de trouver du plaisir dans ce jeu. Il n'y aura donc pas de ma part d'organisation d'une animation destinée aux "moi-vois, moi-tue", mais toute animation comprend par contre des moyens pour eux de les comprendre et de les intégrer dans leur optique de jeu, la modifiant de par là. C'est à mon sens quelque chose que l'on se doit d'intégrer dans toute action destinée à une communauté n'ayant pour la majorité aucune expérience du rôle, et encore moins en ligne.
Citation :
Provient du message de Zone51
Non, c'est aux mongoliens de retourner sur Counter strike et de pas venir pourir une JEUX DE ROLES en ligne.
Toi meme ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés